background preloader

Comment éviter le plagiat au secondaire? En enseignant les stratégies de créacollage numérique

Related:  Didactique

Des activités pédagogiques clés en main pour favoriser l’apprentissage de la lecture! | Carrefour éducation La persévérance et la réussite scolaire sont au cœur des préoccupations de tous les intervenants du milieu scolaire. De nombreuses études ont démontré que la lecture est l’une des clés de la réussite scolaire. En effet, la compréhension de l’écrit est fondamentale dans toutes les disciplines, tant au primaire qu’au secondaire. Désireuses d’offrir aux enseignants des outils qui auront un impact sur la réussite des élèves, les commissions scolaires de Portneuf et des Premières-Seigneuries se sont associées afin de produire une banque d’activités pédagogiques basées sur des pratiques gagnantes de l’apprentissage de la lecture. La lecture au quotidien Le projet La lecture au quotidien est le fruit d’un travail de collaboration échelonné sur deux ans. Le projet s’appuie sur le Référentiel d’intervention en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans publié par le MELS en novembre 2011, ainsi que le modèle de réponse à l’intervention (RAI). Une banque d’activités riche en contenu

Ce que dit la recherche | Les technologies d'apprentissage : Information à l'intention des enseignants Silio, M. C. et P. M. Cette étude quasi expérimentale, publiée dans une revue scientifique révisée par des pairs, posait la question suivante : Dans le même intervalle de temps, est-ce que des élèves hispanophones ayant des troubles d’apprentissage précis et utilisant le traitement de texte,le traitement de texte avec prédiction de mots,le traitement de texte avec synthèse vocale oule traitement de texte avec prédiction de mot et synthèse vocalerédigent des textes narratifs de meilleure qualité sur le plan de la fluidité, de la syntaxe et de l’exactitude orthographique? Le groupe de participants était formé de six garçons hispanophones de 5e année ayant un trouble d’apprentissage précis, qui étaient des apprenants de l’anglais, mais qui n’avaient plus accès aux services offerts aux apprenants de l’anglais à cause de leur niveau de connaissance de cette langue. Cullen J., S. nombre moyen de mots;nombre moyen d’erreurs orthographiques;pourcentage d’exactitude;résultat total. Tam, C., J.

Catherine et son trouble des fonctions exécutives | Universitas Les signes d’un trouble des fonctions exécutives Il est bien possible que vous n’ayez jamais entendu cette expression, même si vous êtes plutôt au fait des troubles d’apprentissage. Pourtant, le trouble des fonctions exécutives est assez courant et est souvent associé ou confondu avec le TDAH (trouble déficitaire de l’attention). J’ai suivi, durant quelques mois, une jeune fille qui avait reçu ce diagnostic. D’une intelligence vive, Catherine s’était développée normalement depuis son tout jeune âge. Tout au long de son primaire, elle réussissait même, le plus souvent, avec des performances au-dessus de la moyenne. Bref, cela semblait mal parti ! Quelles sont les différents aspects des fonctions exécutives ? Voici plusieurs aspects des fonctions exécutives qui sont évalués lors d’une évaluation en neuropsychologie : L’organisation et la planification :Il s’agit de la capacité à utiliser des stratégies efficaces, à établir des priorités, à anticiper et prévoir les étapes d’une tâche.

Apprentissage : le cerveau est comme une forêt! Que se passe-t-il dans la tête d’une personne qui apprend? Comment une meilleure connaissance du fonctionnement du cerveau peut-elle aider un enseignant à améliorer sa pratique? Cet article rédigé par Steve Masson, professeur à l’UQAM, porte sur les récentes avancées de la science quant à la façon dont l’apprentissage modifie la structure du cerveau d’une personne. Sur le plan cérébral, qu’est-ce qu’apprendre? Apprendre, c’est établir de nouvelles connexions entre les neurones du cerveau. Au départ, il est difficile pour l’apprenant de se déplacer d’un point à un autre dans la forêt. Quand on apprend, ce qui se passe dans le cerveau est semblable à ce qui se produit lorsque l’apprenant marche dans une forêt vierge. Après plusieurs activations cérébrales, les neurones deviennent donc de plus en plus connectés, ce qui permet aux influx nerveux de circuler dans le cerveau de plus en plus aisément et efficacement. Ce que doivent savoir les pédagogues L’apprentissage actif La répétition E.

Clarifier le concept et les objectifs - École et Stratégies Qu’est-ce qu’accompagner? L’accompagnement est une relation : De soutien et de partage;Comobilisatrice;Contractualisée. « Accompagner, c’est se joindre à quelqu’un (ou à un groupe d’individus) pour aller quelque part1 ». On peut accompagner en proposant une relation de conseil, de guidance ou de suivi2. La notion d’accompagnement est intimement liée au fait de percevoir la personne4 comme un être à la poursuite d’une intention et créatif dans son rapport à l’innovation. Deux mouvements6 caractérisent la dynamique d’accompagnement : L’engagement : La personne y adhère de façon volontaire. École et Stratégies s’inscrit dans cette vision de l’accompagnement qui est celle d’une relation de soutien, de partage, de comobilisation et donc de coconstruction. Quels sont les objectifs de l’accompagnement? L’accompagnement a deux grands objectifs : Susciter la mobilisation des acteurs afin de soutenir l'effort lié au changement;Assurer le transfert de connaissances. 1.

Les politiques de distraction selon John Hattie Devant l’intérêt grandissant du monde de l’éducation envers les travaux de John Hattie, le RIRE vous propose quelques articles qui traduisent de façon synthétisée certains documents (disponibles gratuitement) produits par le chercheur. Aujourd’hui, nous vous présentons quelques critiques que Hattie adresse au système d’éducation en général, par l’intermédiaire de ce qu’il nomme les « politiques de distraction » en éducation. John Hattie est un chercheur australien qui s’est spécialisé dans les sciences de l’éducation. Il a obtenu une renommée internationale pour son travail original sur une base de données regroupant de près de 800 méta-analyses. Cette façon de procéder lui a permis d’évaluer plus ou moins 50 000 études traitant de divers aspects des sciences de l’éducation. En s’appuyant sur les résultats de sa précédente méta-analyse, Hattie revient sur le constat suivant : il y a une grande variabilité de la qualité de l’enseignement prodigué selon les enseignants. Référence

Des approches pour améliorer la fluidité en lecture Cette infographie est une adaptation de l’article Amélioration de la fluidité en lecture : quelles sont les interventions à privilégier?, publié sur le site ontario TA@l’école et régidé par Carole Boudreau, Anne Rodrigue, Julie Myre-Bisaillon, Véronique Parent et Annick Tremblay-Bouchard. [Si vous utilisez un appareil mobile, cliquez ici] [Imprimez l'infographie] [Consultez l'article] Le RIRE vous suggère également : Image : © Shutterstock / Aleksandr Mokhnachev Icons made by Vectors Market from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY

Pourquoi un enseignement explicite de la compréhension des écrits ? Maryse Bianco, laboratoire des sciences de l'éducation, université Pierre Mendès-France, Grenoble La compréhension des textes est une activité cognitive complexe qui requiert la maitrise du code linguistique, mais aussi la mise en oeuvre de processus cognitifs généraux, tels que l'activation de connaissances en mémoire, la capacité à établir des inférences et à mobiliser des processus attentionnels. Le regain d'intérêt actuel pour les recherches sur la compréhension et son enseignement fait écho aux préoccupations des responsables des politiques éducatives, inquiets des constats récurrents montrant que tous les enfants et adolescents ne parviennent pas à une maitrise suffisante pour accéder à une compréhension satisfaisante des textes qu'ils lisent. Quels éclairages la psychologie de l'éducation peut-elle apporter à la conception de dispositifs pédagogiques efficaces et utilisables par les enseignants ? Enseigner explicitement des stratégies Pour conclure " Quel modèle de situation ?

Des outils pour favoriser le développement d'une pratique réflexive Cette infographie est une adaptation du document « Réfléchir dans et sur sa pratique, une nécessité indispensable » par Yves Lenoir, professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative. [Si vous utilisez un appareil mobile, cliquez ici] Pour imprimer ce document, consulter la version pdf. Le RIRE vous suggère également : La pratique réflexive comme outil de développement professionnel Image : © Shutterstock / Maksim Kabakou Une pédagogie au service des élèves en difficulté : l’enseignement explicite Source : Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement Steve Bissonnette et Clermont Gauthier Dans notre société actuelle, le diplôme d’études secondaires (DES) et le diplôme d’études professionnelles (DEP) constituent le minimum requis de formation et de spécialisation dont tout citoyen aura besoin sa vie durant. Or, malgré tous les efforts déployés et toutes les ressources consacrées au soutien à la persévérance scolaire depuis plus d’une décennie, notre système d’éducation échappe, bon an mal an, presque un jeune sur trois. Puisque les difficultés scolaires semblent avoir un impact important sur le décrochage au niveau secondaire, il devient alors essentiel de privilégier, d’une part, des interventions précoces dans la scolarité des élèves et, d’autre part, d’identifier les méthodes d’enseignement les plus susceptibles de favoriser les apprentissages. Une méga-analyse sur l’enseignement efficace auprès des élèves en difficulté Résultats de la méga-analyse [1] .

Actualités - Former l'esprit critique des élèves Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole. Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées. L'esprit critique est une dynamique. L'éveil de la curiosité est à la fois indispensable et très difficile. La lucidité renvoie ici à une attitude réflexive de chacun sur ses connaissances et sur leur degré de certitude. Le cadrage

Sur l'enseignement explicite Steve Bissonnette enseigne au niveau universitaire depuis 2008. Il a commencé sa carrière à l’Université du Québec en Outaouais, au département de psychoéducation. Depuis juin 2012, il est professeur à l’unité d’enseignement et de recherche en éducation de la Télé-Université. Normand Baillargeon : On rencontre en éducation relativement peu de gens qui partagent vos intérêts de recherche. Steve Bissonnette : Depuis l’avènement de la gestion axée sur les résultats en milieu scolaire, la situation a changé. À ce sujet, nous pouvons affirmer sur la base de recherches réalisées au Québec qu’il est maintenant reconnu que les difficultés scolaires – qu’il s’agisse d’échecs ou de faible rendement – constituent le principal facteur prédictif du décrochage scolaire. N.B. : Tentons un exercice de définition. S. Comme l’indique le terme « enseignement explicite », l’enseignant·e cherche à éviter l’implicite et le flou qui pourraient nuire à l’apprentissage. N. S. N. S.

10 questions pour réussir avec ses élèves, à l’attention des enseignants débutants et sans doute des autres | Chroniques en innovation et en formation Messages bienveillants et professionnels aux étudiants et aux jeunes enseignants, à partir des expériences et leçons tirées des recherches et pratiques développées par des équipes engagées dans l’innovation et plus particulièrement pour le raccrochage scolaire des élèves. Nombre d’expériences actuelles en France sont tentées depuis dix ans pour proposer des solutions utiles et efficaces pour « refonder » l’école, ou juste améliorer les conditions d’apprentissage de leurs élèves. Il ne s’agit pas de compiler les recettes de « ce qui marche » mais bien les questions issues de ces mêmes expériences, celles que nous partageons et permettent de construire l’expertise du métier. Vous entrez dans ce métier d’enseignant ; c’est à vous de construire vos propres réponses, car elles seront les plus ajustées à vos propres élèves et à votre propre système d’enseignement. Les meilleurs traducteurs, ce sera… vous. – ne pas hésiter à bouleverser l’organisation. la série « Etes-vous un bon prof ?

Favoriser la rétroaction en retardant la divulgation des notes Fatiguée d’entendre des « combien tu as eu? » ou des « elle m’a donné 74 % », l’enseignante et rédactrice du site Web Cult of Pedagogy Kristy Louden a entrepris une réflexion sur la rétroaction et a trouvé une manière efficace pour que ses élèves s’y intéressent : retarder la divulgation des notes. Shutterstock / Syda Productions Une source de frustration La frustration de Kristy Louden et de plusieurs enseignants est justifiée. [L’évaluation : un élément crucial du processus d’apprentissage] La solution à la rétroaction ignorée Après quelques mois à vivre avec un sentiment de colère et d’impuissance, Kristy Louden en vient à une solution : elle retourne aux élèves leurs travaux ou leurs examens sans note, seulement avec des commentaires et des annotations. [Dossier thématique : la rétroaction] Un pari payant La réponse de ses élèves fut positive : ils ont compris les bénéfices pédagogiques de la relecture et de l’importance des rétroactions. « Madame Louden, vous êtes un génie. 1. 2. 3. 4.

Related: