background preloader

L’école à l’ère numérique : le concept ne passe pas partout

L’école à l’ère numérique : le concept ne passe pas partout
Une tablette plutôt que des livres ? Pour le gouvernement, la réponse serait un grand oui. Engagé dans une mutation visant à « faire entrer l’école dans l’ère du numérique », François Hollande promettait en novembre 2014 que tous les élèves de 5e seraient équipés de tablettes à la rentrée 2016. Pourtant, les nouvelles technologies ont d’abord su se faire discrètes dans l’enceinte scolaire : quelques ordinateurs, des vidéo-projecteurs puis des tableaux interactifs installés dans des classes ici ou là. En 2013, le lancement du collège connecté (le CoCon en langage administratif) est venu accélérer tout ça. Les TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) sont entrées dans les classes et l’ENT (espace numérique de travail) dans le quotidien des élèves. Le tableau noir, la craie et l’ardoise semblent désormais bien loin. Un élève utilise un tableau tactile dans une école primaire, le 9 septembre 2014 à Paris - AFP PHOTO/FRED DUFOUR La tablette au placard

http://rue89.nouvelobs.com/2015/09/14/lecole-a-lere-numerique-concept-passe-partout-261107

Related:  Sujet tablettesPilotageDes risques et des limites

ESPE de Caen : « le pôle recherche est notre cœur de fonctionnement » Stanislas Hommet, directeur de l’ESPE de l’académie de Caen, nous explique l’importance du pôle recherche et les différentes formations proposées au sein de cette structure. Entretien. Pouvez-vous nous expliquer les différentes formations proposées au sein de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) de Caen ? L’ESPE de l’académie de Caen porte le master MEEF, métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. L’ESPE de Caen attache également une importance particulière au développement de la vie culturelle au sein de l’établissement. Outre les manifestations et expositions régulièrement organisées, l’ESPE a développé un parcours spécifique de Master MEEF ouvrant sur les métiers de la médiation culturelle.

Ecole numérique: l'OCDE met en garde contre une utilisation intensive des nouvelles technologies EDUCATION - Faire de la France un des pays leaders en matière de "e-enseignement". Telle était l'ambition de François Hollande quand il a présenté en mai dernier un énième plan pour développer l'école numérique. Le chef de l'Etat promettait alors un milliard d'euros sur trois ans. Le numérique pour changer l’école Nipédu est un podcast dont les émissions peuvent être téléchargées ou écoutées en ligne, animées par Régis Forgione, professeur des écoles, Nicolas Durupt, IEN, et Fabien Hobart, formateur. On y parle école, éducation et numérique. Ils assureront une chronique pour les Cahiers pédagogiques, ci-dessous sur les conditions de la transition numérique à l’école. Dans notre émission consacrée au Greid SVT (Groupe de réflexion et d’expérimentation informatique disciplinaire en sciences de la vie et de la Terre) de l’académie de Créteil, Vincent Audebert, IA-IPR (inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional), Laurent Economidès et Guillaume Azéma, enseignants de SVT, nous avaient présenté leurs initiatives pour faire « apprendre par et pour le numérique ».

Plan numérique : Un cinquième des collèges prêt à la rentrée En déplacement au collège préfigurateur de Cirey sur Vezouze Meurthe-et-Moselle (54), la ministre de l'éducation nationale a revu à la baisse le déploiement du plan numérique dans les collèges à la rentrée 2016. Ce sont finalement 1510 collèges qui seront dotés de matériel pour les classes de 5ème. La ministre a promis de nouvelles ressources numériques pour la rentrée. Le plan numérique démarre lentement mais avance... "Le plan numérique rendra l'école plus attrayante..Il ne dispensera pas du courage qu'il faut pour apprendre". Le 7 mai 2015, François Hollande présente le nouveau plan numérique en promettant de doter tous les collèges d'une tablette par élève d'ici 2018.

La courbe de Rogers - Padagogie Une transition vers un nouvel environnement, avec d'autres manières de sauvegarder, d’imprimer, d’échanger ou d’archiver les documents peut génerer des appréhensions compréhensibles chez les personnes moins férues de technologie. De même qu’il y a une courbe de Gauss des résultats scolaires, il y une courbe d’adoption des innovations (courbe de Rogers). Pour une partie non négligeable du corps enseignant, il faudra du temps et un accompagnement de proximité pour mettre en place un usage innovant des tablettes. Le numérique, nouvelle illusion scolaire ? C'est qu'en effet «le tsunami numérique» (selon le titre de l'ouvrage d'Emmanuel Davidenkoff) commence à déferler et devrait bouleverser l'éducation : «Cours en ligne, multiformation, délocalisation des diplômes, bouleversement de la rémunération des enseignants - mais aussi de leur évaluation : tout va changer, tout change», écrit en écho Christophe Barbier dans l'Express. Un bouleversement dont certains se réjouissent : «Ça va faire des profs d'université jaloux de leurs cadets, ou des docteurs moins gradés mais plus pédagogues, et ça va mettre un coup de pied au cul à l'université française et à son corps enseignant, ce qui ne leur fera pas de mal !» Qui dit cela ? L'école serait donc en retard, l'un des lieux de résistance occupés par ceux qui ne savent pas vivre avec leur temps.

Les effets de l’accompagnement technopédagogique des enseignants sur leurs options pédagogiques, leurs pratiques et leur développement professionnel 1En 2012, lors du colloque AIPU 2012 (Trois-Rivières, Québec), Lebrun, Bachy, Maron, Motte, Smidts et Van Haverbeke (2012) ont présenté une communication intitulée L’accompagnement technopédagogique : des technologies et des pédagogies en interaction. Celle-ci portait sur la présentation de résultats empiriques et descriptifs d’une recherche quantitative qui questionnait les effets de certaines formes d’accompagnement, alliant approches pédagogique et technologique, sur le développement professionnel d'enseignants universitaires. La variable indépendante concernait la participation des enseignants à certaines formations ponctuelles ou plus longues ou encore à différentes formes d’accompagnement comme celles proposées par Massé (1998, cité dans Poumay, 2006). 2Partant de ce travail, nous souhaitions présenter, discuter voire susciter l’amélioration d’outils (questionnaires) développés sur la base des divers modèles mentionnés précédemment. 2.1.

Les risques liés au développement des TIC Au fur et à mesure de leur développement, les TIC présentent de nouveaux risques pour les personnels de l’éducation : cyber-harcèlement, usurpation d’identité, insultes ou photos publiées sur Internet à l’insu des personnels, etc. Dans quelle mesure les dangers liés aux TIC augmentent-ils ? Quelles bonnes pratiques adopter face aux risques numériques et comment les prévenir ? Le numérique pour réussir dès l'école primaire L'utilisation du numérique dans le système éducatif est aujourd'hui l'objet de nombreuses annonces et initiatives : Parmi cette multitude d’actions, comment se lancer ? Par quoi commencer ? Et surtout, comment faire les bons choix ?

Related: