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Transformations de Paris sous le Second Empire

Transformations de Paris sous le Second Empire
Les transformations de Paris sous le Second Empire, ou travaux haussmanniens, désignent et constituent l'ensemble des modernisations qui ont eu lieu dans la capitale française sous le Second Empire de 1853 à 1870, menées à bien sous la houlette de l'empereur des Français Napoléon III par le préfet de la Seine de l'époque Georges Eugène Haussmann, souvent appelé baron Haussmann. Le projet a couvert tous les domaines de l'urbanisme, aussi bien au cœur de Paris que dans ses quartiers extérieurs : rues, boulevards et avenues, réglementation des façades, espaces verts, mobilier urbain, égouts et réseaux d'adduction d'eau, équipements et monuments publics, tout comme l'extension de la capitale à travers l'annexion de plusieurs communes limitrophes, passant ainsi de douze à vingt arrondissements. Cela représente une changement majeur au sein de la capitale. 1853 : un empereur moderniste et décidé face à une capitale médiévale[modifier | modifier le code] Or le système se fissure peu à peu. Related:  2- L'industrialisation et l'accélération des transformations économiques et sociales en France

livret : Tous les messages sur livret Le livret ouvrier au XIXe Le livret ouvrier - AD 14 Le livret ouvrier - AD 14série U - Cour d'appel de Caen - Appels du Tribunal correctionnel de Lisieux 1867-1868 Le livret ouvrier au XIXe Mathilde Larrère, Twitter 12 avril 2019, 16h51 Le livret d'ouvrier sous le Second Empire Guy Bouillon - AD 14 - 1969 Le livret ouvrier, institué sous le Consulat par un arrêté du 9 Frimaire an XII (1er décembre 1803), permettait à la police une surveillance constante des ouvriers. Depuis la révolution de 1848 l'obligation pour chaque ouvrier de se munir d'un livret n'était guère respectée. La circulaire ci-dessus présente l'avantage de préciser clairement le rôle exact du livret ouvrier. Cette loi sur les livrets semble pourtant avoir été difficile à faire appliquer. Si pour l'arrondissement de Bayeux l'état dressé par la sous-préfecture mentionne 4 847 livrets dont 4 200 pour les dentellières (ou 7 029 dont 5 708 si l'on tient compte d'indications supplémentaires portées au crayon), on ne trouve :

Histoire de Paris L’histoire de Paris est liée à la conjonction de plusieurs facteurs géographiques et politiques. C'est Clovis qui décide, au VIe siècle, d'installer les organes fixes du pouvoir politique du royaume dans la petite cité des Parisii. Cette position de capitale sera confirmée par les Capétiens, après une parenthèse de deux siècles durant l'époque carolingienne. La position de Paris, au carrefour entre les itinéraires commerciaux terrestres et fluviaux au cœur d'une riche région agricole, en a fait une des principales villes de France au cours du Xe siècle, avec des palais royaux, de riches abbayes et une cathédrale ; au cours du XIIe siècle, Paris est devenue un des premiers centres en Europe pour l'enseignement et les arts. La Bibliothèque historique de la ville de Paris permet au public de se plonger dans la mémoire historique de Paris et de l'Île-de-France, sous des aspects très variés. Toponymie[modifier | modifier le code] Formes anciennes[modifier | modifier le code]

Paris / Antiquité / Collection / Grands sites archéologiques Si depuis des siècles, le sous-sol de la capitale livre des témoignages du passé antique de la ville, c'est véritablement avec les grands travaux entrepris par Haussmann que naît l'archéologie parisienne. Aujourd'hui plus que jamais, les aménagements effectués à Paris et dans ses environs sont autant d'opportunités pour en apprendre davantage sur l'antique Lutèce. Un parcours multimédia Nous invitant à voyager dans le temps, le parcours multimédia retrace l'histoire du site parisien, depuis la Lutèce gauloise, l'oppidum des Parisii mentionné par Jules César dans la Guerre des Gaules, que l'on situait, peut-être à tort, sur l'île de la Cité. Des reconstitutions de monuments Plongés dans l'atmosphère de l'époque gallo-romaine, nous découvrons la vie de la ville au IIe siècle ap. La vie quotidienne Le volet consacré à la vie quotidienne permet de s'approcher des premiers Parisiens, de connaître leurs métiers, leurs activités et d'évoquer leur cadre de vie. Superposition hier/aujourd'hui

Exposition universelle de 1855 Naissance de l'Exposition[modifier | modifier le code] C'est par un décret impérial du 8 mars 1853, que Napoléon III décide de la tenue à Paris, en 1855, d'une Exposition universelle où seront exposés des produits agricoles et produits industriels, à la suite de la première Exposition universelle de 1851[4]. La première tâche de la commission est de demander aux préfets l'organisation d'un comité dans chacun des départements et d'inviter les gouvernements étrangers à participer et à désigner des commissaires à l'Exposition. Plan et emplacement des bâtiments de l'Exposition. L'Exposition[modifier | modifier le code] Inauguration par Napoléon III de l'Exposition universelle dans le Palais de l'Industrie (lithographie colorée de Louis-Jules Arnout). Le lieu retenu est le triangle formé par les Champs-Élysées, le cours la Reine et l'avenue Montaigne. Le 15 mai 1855 est le jour de l'inauguration officielle. « Malheureusement le soleil n'en favorisa pas la solennité. — Berlioz, 1861[22].

Les immeubles haussmanniens Les travaux d'Haussmann, objectifs, critiques et bilan La butte Montmartre La transformation du paysage urbain parisien répond à trois objectifs, d’ordre stratégique, politique et social. Les objectifs tratégique En détruisant les ruelles propices à l’érection de barricades, le pouvoir a sans doute répondu à un souci de maintien de l’ordre qui peut sembler évident au lendemain des troubles politiques ayant suivi le coup d’État du 2 décembre 1852, et après la Révolution de Juillet en 1830. Les objectifs politique Mais cet objectif ne semble pas prioritaire, car de nombreuses ruelles subsistent et, surtout, les grandes percées concernent beaucoup moins les quartiers populaires de l'Est et du Sud que les quartiers bourgeois de l'Ouest. Les objectifs sociaux Les critiques En 1867, Jules Ferry fait paraître une brochure dénonçant « Les comptes fantastiques d’Haussmann » (allusion ironique aux « contes fantastiques », opérette d’Hoffmann à succès sous le second Empire).

Exposition universelle de 1867 Préparation[modifier | modifier le code] Les grands travaux de Paris viennent de se terminer. L'Exposition universelle marque l'apogée du Second Empire et le triomphe du libéralisme saint-simonien. En 1864, l'empereur Napoléon III décide que la prochaine Exposition universelle aura lieu à Paris en 1867. Afin d'organiser cette Exposition, l'empereur Napoléon III réunit une commission composée de personnages de premier plan appartenant à la vie économique et politique du Second Empire. La Commission impériale nomme en mars 1867 Gioachino Rossini président honoraire du Comité de composition musicale. La construction du parc de l'Exposition[modifier | modifier le code] Plan de la zone du Champ-de-Mars, à Paris, avec le bâtiment ovoïde de l'Exposition universelle de 1867. Palais de l'Exposition universelle de 1867, immense bâtiment occupant tout le Champ-de-Mars. Ces installations éphémères coûteront 11 738 024 francs ; elles seront démontées dès la fin de l'exposition. Pavillons du Parc Chinois

Le Paris de Napoléon Quelques bâtiments napoléoniens . Pont des Arts, 1er et 6e, Louis-Alexandre de Cessart et Jacques Lacroix-Dillon, 1801-1803 : premier pont de fer construit en France, reconstruit en 1984 (avec une arche en moins) par Louis Arretche. . Colonne de la Grande-Armée, place Vendôme, 1er, Jacques Gondoin et Jean-Baptiste Lepère (Étienne Bergeret, sculpteur) 1806-1810 : un signal fort, hors d’échelle, dans l’axe de la nouvelle rue Royale. . Fontaine de la Victoire ou fontaine du Palmier, place du Châtelet, 1er, Nicolas Bralle et Louis-Simon Boizot, 1806-1808 : le monument sera rehaussé et déplacé au centre de la nouvelle place par Gabriel Davioud (1856). . . .

Comment Haussmann a réussi son Paris On sait tous à quoi ressemble un immeuble haussmannien, mais sait-on à quel point le baron Haussmann, délégué par Napoléon III, a totalement chamboulé le paysage de la capitale, avec ses immenses percées, son architecture régulière, ses parcs… ? "A l’époque d’Haussmann c’est le triomphe de la circulation physique, il faut faire circuler l’air, circuler les gens, circuler les capitaux…", affirmait le spécialiste de l’histoire de l’architecture Pierre Pinon sur France Culture, en 1991. Alors que le Pavillon de l'Arsenal, à Paris, inaugure une exposition consacrée au célèbre baron (visible jusqu'au 7 mai 2017), nous vous proposons un voyage dans le temps, à l'époque où les grands travaux haussmanniens redonnèrent du souffle à la capitale. Le Paris étouffant avant la transformation d'Haussmann Écouter 43 min Pierre PINON et Caroline MATHIEU : hommage a Georges Eugene HAUSSMANN Avec Haussmann et Napoléon III, un maître mot : "Circulez !" 19 min Haussmann_Permis de construire du 26 septembre 1991

1re chap 4 Siècle des millionnaires Cliquez ici pour commencer l'activité Chapitre 4 : L'accélération des transformations économiques et sociales en France Le siècle des millionnaires Enquêtez sur les grandes fortunesdu DIX-NEUVIÈME siècle Coup de pouce Consignes Objectifs Quel est le rôle des dynasties bourgeoisesdans la modernisation du pays ? Après avoir identifié les grandes familles industrielles du XIXe siècle en France, vous vous interrogerez sur : > leur rayonnement sur leur territoire ; > leur carrière et leur domaine d'activité ; > la façon dont ils exercent une forme de paternalisme social.Créez une affiche qui reprendra tous ces éléments ! Comment réaliser une affiche ? Objectifs de l'activité Compétences mobilisées : > synthétiser des informations ; > s'informer dans le monde du numérique ; > confronter des sources de natures différentes ; > comprendre des points de vue divers.

Grève sur le chantier du Titanic : un jeu d’enquête sur les idéologies du XIXème siècle – Réseau Ludus Au travers d’un Genial.ly et d’une fiche d’activité Gwenaëlle Deborde, professeure d’histoire-géographie dans l’académie de Versailles et qui vient tout juste de f inir son année de stage, propose à ses élèves la découverte des idéologies du XIXème sous forme de Cluedo. C’est une approche ludique d’un thème pas facile à faire passer auprès des élèves. C’est aussi un bon exemple de ces jeux hybrides dont nous nous faisons les défenseurs, qui allient des outils numériques simples à des éléments plus classiques. En tous cas, voilà de quoi donner des idées. Grève sur le Titanic- Fiche explicative Le Genial.ly : La fiche élève pour l’exploitation pédagogique

L’âge industriel en France – séquence 2018 Je partage avec vous ma séquence 2018 concernant l’âge industriel en France. Cette séquence comportera 4 séances. La première séance permettra de travailler sur le développement des engins et des machines avec notamment l’invention de la machine à vapeur et le développement du transport ferroviaire. La seconde séance permettra d’aborder les nouveaux modes de travail : à la mine, à l’usine, à l’atelier et la condition de la classe ouvrière. La troisième séance traitera des modifications du monde rural avec l’exode rural et du développement et de la modernisation des villes. Enfin la quatrième séance qui se déroulera à la manière d’un jeu d’évasion (escape game) permettra aux élèves de découvrir les progrès techniques et scientifiques du 19ème siècle ainsi que leurs instigateurs. Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 : jeu d’évasion à retrouver ICI WordPress: J'aime chargement…

« Transatlantiques », sur Arte : les paquebots, une course au luxe et au gigantisme En ce 19 juillet 1843, ils sont environ 80 000 curieux à se masser dans le port de Bristol, dans le sud-ouest de l’Angleterre. La raison de cet engouement populaire ? La mise à l’eau du SS Great-Britain, le premier vrai géant des mers. Un colosse d’acier, qui abandonne les voiles pour la vapeur, s’est doté d’un puissant moteur de 500 chevaux et s’apprête à effectuer la redoutée traversée de l’Atlantique Nord, destination New York. A bord, on trouve une immense cuisine, un salon somptueux, des cabines de luxe. Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Au Havre, les souvenirs du paquebot « France » hantent encore les quais Pendant quatre siècles, l’unique moyen de transport entre l’Europe et les Amériques était le bateau. Avec l’arrivée de la machine à vapeur et le développement de l’industrie navale, les traversées sont moins dangereuses, plus confortables et beaucoup plus rapides. On reçoit aussi une salutaire leçon d’histoire. Alain Constant

1H-L’exposition universelle de Paris 1900 Proposition de Bernard Jacquet du Lycée Pergaud de Besançon Les instructions accompagnant le programme d’histoire de première de la série Scientifique précisent l’intérêt qu’il peut y avoir à développer l’exemple de l’Exposition Universelle de Paris en 1900 pour présenter la France de la Belle Époque. Les ressources sont multiples. Voici celles qui ont été utilisées pour ce travail. Le diaporama utilise des plans pour montrer l’ampleur de l’exposition et la qualité de son organisation ; des photos et des images pour illustrer les principales réalisations en insistant sur la diversité des palais et pavillons et sur les nouveautés techniques (électriques, cinématographiques, photos de nuit) ; des reproductions d’oeuvres d’art, du « vieux Paris » et des pavillons des colonies pour donner un aperçu des expositions culturelles et coloniales. L’image et le rayonnement de la France et de Paris dans le monde, mais aussi de l’occident, peuvent ainsi être évoqués.

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