background preloader

Comment le futur de l'intelligence artificielle pourrait révolutionner le monde d'ici 25 ans

Comment le futur de l'intelligence artificielle pourrait révolutionner le monde d'ici 25 ans
FUTUR - Imaginez la scène: une poignée de scientifiques de renom, réunis dans les locaux de Google, discutant tranquillement de la fin possible de l'histoire humaine d'ici moins d'un siècle. Si ce décor vous semble tout droit sorti d'un roman d'anticipation un rien complotiste, vous allez être surpris. Car cette rencontre a bien eu lieu, cet été lors de la SciFoo, une série de conférences annuelles données à Mountain View. Cette année, au sein d'une des salles colorées du géant du web, Nick Bostrom, Gary Marcus, Jaan Tallin, Max Tegmark, Murray Shanahan et Meia Chita-Tegmark (qui a rapporté la teneur de cette réunion chez nos confrères américains) discutent à bâtons rompus. De son futur plus exactement. D'ailleurs, de nombreux grands noms ont fait part de leur peur. Elle pourrait aussi nous permettre d'atteindre un niveau de bonheur inimaginable, voire l'immortalité. De l'IA restreinte au demi-dieu Comment pourrait-on passer de Siri à "Her" en quelques années? Échec et Michigan Related:  AIIntelligence Artificielle

Quel sera l’impact économique de l’Intelligence Artificielle dans 10 ans ? Analysis Group, une des plus grosses sociétés de consulting dans l’économie aux Etats-Unis, vient de publier une étude commandée par Facebook sur l’impact économique de l’usage, le développement et l’adoption de l’intelligence artificielle sur les 10 prochaines années. Facebook ne cache pas ses ambitions dans le secteur de l’intelligence artificielle, cette propension à vouloir donner aux machines et logiciels la capacité de réfléchir comme, voire mieux, que les humains. En juin dernier, le réseau social a ouvert à Paris FAIR (Facebook Artificial Intelligence Research), son premier laboratoire européen dédié à l’intelligence artificielle. Rien d’étonnant donc à ce que Facebook commande une étude sur les impacts économiques de cette technologie très poussée qui devrait bouleverser nos quotidiens bien plus profondément et plus vite que l’on ne le croit. De quelle intelligence artificielle parle l’étude ? Les effets de l’IA sur le PIB mondial Un gros travail de démocratisation

L'intelligence artificielle : quel impact sur votre métier ? Sommaire du dossier : À ce jour, nul ne sait qui sera le prochain président des États-Unis. La démocrate Hilary Clinton ? Le républicain Donald Trump ? Le « gauchiste » Bernie Sanders ? Soyons réalistes : Watson ne sera pas élu président des États-Unis. Un train d’avance avec l’intelligence artificielle L’essor de l’intelligence artificielle n’a pas échappé aux professionnels de l’infodoc. De fait, l’intelligence artificielle est aujourd’hui au cœur de tous les développements. Français Yann LeCun le développement de son laboratoire d’intelligence artificielle (voir page 16). Comme souvent avec Google, l’argent n’a pas manqué : en 2014, le géant du web a mis près de 500 millions de dollars sur la table (environ 455 millions d’euros) pour s’offrir DeepMind. Deux millions d’euros de levée de fonds Les start-up, de leur côté, ne sont pas en reste. Plus marginal, le domaine des bibliothèques échappe pour l’instant à l’emprise de l’IA. 50 % de la population mondiale au chômage ?

Intelligence artificielle : une machine est-elle capable de philosopher ? Alors qu’Apple vient encore d’améliorer son assistant vocal Siri, de quoi sont aujourd’hui capables les intelligences artificielles les plus avancées en matière de conversation ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Cet article fait partie d’une série consacrée à l’état des lieux de l’intelligence artificielle. De C-3PO à HAL, en passant par l’héroïne virtuelle du film Her, le fantasme d’une intelligence artificielle (IA) aussi évoluée que celle de l’homme passe, dans l’imaginaire collectif, par une machine capable de communiquer naturellement avec son interlocuteur. Un dialogue primaire Les assistants vocaux Siri et Cortana (Microsoft) font partie des exemples les plus aboutis en la matière, capables de comprendre une grande partie de nos requêtes et d’y répondre. La technologie derrière ces outils est similaire à celle utilisée par la plupart des « chatbots », ou agents conversationnels. En quête de sens Humain — Qui est Skywalker ? Avec parfois quelques ratés : En bref :

Sites web IA _ commentaires IA : L’Europe veut mobiliser 20 milliards pour booster la R&D La Commission européenne présente une série de mesures pour faire face à la concurrence internationale dans le domaine de l’IA. L’Europe tente de rattraper son retard sur le terrain de l’intelligence artificielle. Alors que les États-Unis peuvent compter sur les investissements de ses GAFA et que la Chine entend devenir le numéro un mondial de l’IA avec un investissement de plus de 59 milliards de dollars d’ici 2025, la Commission européenne a présenté ce 25 avril une série de mesures dans ce sens. L’Union Européenne – fonds publics et privés confondus – entend porter son effort en matière de recherche et d’innovation dans l’IA d’au moins 20 milliards d’euros d’ici à la fin de 2020. L’UE prévoit aussi de soutenir le développement de l’IA dans des secteurs clés, des transports à la santé, « encourageant les essais et l’expérimentation ». Au-delà du volet financier, la Commission entend créer un environnement propice au développement de l’IA.

Intelligence artificielle : "Je suis Julie Desk, votre assistante personnelle. Et virtuelle" Manuel Diaz, président de l’agence de communication numérique Emakina, vante les mérites de sa nouvelle assistante : Je suis un grand fan de Julie. Elle est d’une fiabilité déconcertante, elle rend la vie vraiment plus facile et en plus, elle a toujours le sourire !" Une perle, qu'il partage avec le Dr Mohammad Al-Ubaydli, PDG de PatientsKnowBest, un réseau social de patients basé en Grande-Bretagne : Julie me fait gagner énormément de temps... Une assistante hors pair, bilingue, et qui travaille dans plusieurs pays à la fois, et se met en quatre - jour et nuit - pour gérer votre calendrier ? Julie est un programme d’intelligence artificielle, que nous avons conçu et optimisé pour prendre vos rendez-vous professionnels, par email, avec tous vos interlocuteurs." Julie est particulièrement appréciée par les managers de petites et moyennes entreprises, et/ou les responsables de développement business de grands groupes, notamment ceux qui travaillent avec l’étranger. Julie, mode d'emploi

En Chine, la reconnaissance faciale est déjà omniprésente 62 aéroports chinois adoptent la reconnaissance faciale pour accélérer le contrôle de sûreté des passagers. Moins d'une seconde est nécessaire au système de surveillance selon Tech Wire Asia, pour associer un visage et sa photo d'identité. Le média en ligne rappelle que cette reconnaissance faciale est également utilisée dans certaines gares ferroviaires, pour entrer sur le campus de l'Université de Pékin et à terme pourrait même permettre aux citadins chinois de se passer de moyens de paiement pour effectuer leurs courses. Il ne faut pas oublier de pointer également le recours à la reconnaissance faciale pour surveiller la communauté ouïghour ou les grands mouvements de population qu'occasionnent les congés du Nouvel An. En février dernier, la police a utilisé des lunettes de soleil, précise le site Asian Correspondent, équipées de cette technologie qui lui ont permis de débusquer une poignée de criminels parmi les 60 000 personnes qu'ils croisaient quotidiennement. Et aussi :

Des robots qui marchent comme les hommes : cette technologie pourrait tout changer ! Le bipède ATRIAS est désormais le robot à avoir une démarche la plus proche de celle de l’homme. Les ingénieurs de l’Oregon State University (OSU) et de la Technische Universitat de Munich viennent de publier une étude dans laquelle ils expliquent que le robot est capable d’évoluer sur tous types de terrains. Le système mécanique contrôlé par ordinateur se base sur le concept de masse-ressort. “Je suis convaincu que cela est l’avenir de la locomotion des robots à jambes”, a déclaré Jonathan Hurst, professeur à l’OSU en génie mécanique et directeur du Laboratoire de Robotique dynamique. La mise au point d’un tel système permettant à un robot de marcher et courir comme les humains, ouvre des possibilités immenses et des applications qui n’existent pas encore aujourd’hui. Ce travail a été soutenu par la National Science Foundation, la DARPA et le Human Frontier Science Program.

L’émotion : talon d’Achille de l’intelligence artificielle Les progrès technologiques métamorphoseront-ils l’intelligence artificielle (IA) faible en forte ? Profitons de l’occasion pour revenir sur les principes de l’intelligence artificielle et imaginer le futur. La définition de l’IA qui a ma préférence est celle d’un algorithme permettant à une machine de prendre une décision. L’IA faible, disponible aujourd’hui est celle d’un automate qui ne sait prendre de décision qu’en piochant dans ce qu’il lui a auparavant été inculqué ; l’intelligence artificielle forte que l’on espère pour demain est celle d’un humain qui décide avec sa conscience et son émotion. L’intelligence artificielle faible L’intelligence artificielle faible a officialisé son renouveau en 2012 avec les spectaculaires performances du « deep learning ». La machine décrit les images qu’on lui présente : « Une jeune femme joue au Frisbee dans un parc ». On s’éloigne des rêves suscités par des termes comme neurones artificiels mais les performances de l’outil restent incroyables.

Archives H+ Magazine #01 – Juillet / Août 2015 Contrairement aux idées reçues, les technologies émergentes ne déshumanisent nullement la société. Tout au contraire, elles rapprochent les humains en faisant profondément évoluer les rapports sociaux. Les robots compagnons participent eux-mêmes à cette redéfinition… Internet et les objets connectés bouleversent les habitudes et les makers bouleversent la donne avec l’émergence de communautés et surtout la mise en commun des fichiers « open source ». Autre exemple des progrès phénoménaux faits par les robots, cet incroyable concours lancé par la DARPA pour lequel se sont affrontés les meilleures équipes de roboticiens du monde entier. Disponible dans les meilleurs kiosques (France / Belgique / Suisse).

Artificial intelligence, robots and a human touch | Letters Elon Musk’s comment that humans are underrated (Humans replace robots at flagging Tesla plant, 17 April) doesn’t come as much of a surprise, even though his company is at the forefront of the technological revolution. Across industries, CEOs are wrestling with the balance between humans and increasingly cost-effective and advanced robots and artificial intelligence. However, as Mr Musk has discovered, the complexity of getting a machine to cover every possibility results in a large web of interconnected elements that can overcomplicate the underlying problem. There are some clear cases where automation works well: low value, high repetition tasks or even complex ones where additional data will give a better outcome, for example, using medical-grade scanners on mechanical components to identify faults not visible to the human eye. There is no doubt AI will transform how society operates, and that there is a need for improper use to be safeguarded against.

Ceci est un robot humanoïde sur une moto Yamaha Avec son Motobot, Yamaha a fait forte sensation Tokyo Motor Show cette semaine en dévoilant un projet de recherche sur un humanoïde conduisant une moto de la marque. Le japonais vise à améliorer la sécurité pour les motards. Ce travail combine à la fois les technologies robotiques de Yamaha et son savoir-faire en matière de motocycles. La moto utilisée par l’humanoïde n’a pas été modifiée et le robot peut en théorie monter jusqu’à 200 km/h sur circuit. Ce motard robotisé doit permettre à Yamaha d’améliorer ses systèmes de sécurité pour les pilotes. “Nous voulons appliquer la technologie fondamentale et le savoir-faire acquis au cours de ce challenge à la création de systèmes de sécurité et de support pour le pilote et les mettre à profit dans nos actuels business, ainsi que les utiliser pour expérimenter de nouveaux leviers pour l’entreprise”, indique l’entreprise dans un communiqué. Yamaha souhaite que son humanoïde sache conduire mieux qu’un humain.

NOUVELLE VEILLE TECHNO

Related: