background preloader

L'héliciculture en Rhône-Alpes

L'héliciculture en Rhône-Alpes
Related:  héliciculturenagib_heli19

Les escargots » Christophe Simoncelli, Formateur au CFPPA de la Motte-Servolex Mr Simoncelli, vous êtes formateur. En quoi consiste votre activité et où exercez-vous ? Mes premières expériences avec l’escargot remontent aux années 1983/84. Habitant en région parisienne, j’ai fais mes premiers petits parcs dans le jardin familial qui me permettaient de produire entre 5.000 et 10.000 petits gris par an. Par la suite, lors de mes études, j’ai eu l’occasion de travailler sur l’escargot à l’Université de biologie de Saint-Etienne avec Bernard Buisson et Alain Blanc. A cette époque j’ai eu l’occasion de rencontrer des pionniers de l’escargot (Claude Bouvier (animateur de la fédération nationale de l’époque), Claude Aubert (Institut Technique de l’AVIculture et auteur du Mémento)… En 1990, j’ai eu l’opportunité d’effectuer mon service national civil au CFPPA de la Motte-Servolex en Savoie. En plus de 20 ans les formations ont bien évolué, tant en terme de contenu, d’organisation pédagogique, de validation des acquis que de typologie des publics accueillis. Il y en a tant!

Passion ... Escargots L'association ASPERSA - Association ASPERSA Créée en 1992 autour le la Ferme Hélicicole du Lycée Agricole de la Motte-Servolex en Savoie, l'association ASPERSA regroupe aujourd'hui plus de 60 héliciculteurs répartis sur 28 départements français. L'objectif premier de l'ASPERSA est de renforcer et de développer l'activité de ses adhérents, en développant des actions de formation (réglementation sur l'étiquetage, l'hygiène en laboratoire de transformation, le Plan de Maîtrise Sanitaire…), en mettant en place des commissions de travail (recherche de partenaires, analyse technico-économique des exploitations et analyse de groupe…), en réalisant des enquêtes auprès de ses adhérents (résultats de production, commercialisation des produits, organisation du travail…), en assurant une veille réglementaire, en assurant les échanges entre les producteurs (visites d'élevages, conseils techniques, organisation de commandes groupées, échange de pratiques…) ...

Aliments / Hélinove L’alimentation traditionnelle (choux, laitues, carottes,…) est mal adaptée aux modes de production en élevage. De plus, les résultats de croissance sont peu satisfaisants et incomparables aux performances obtenues par l’utilisation d’aliments composés, complémentaires d’un couvert végétal approprié. En règle générale, l’aliment est présenté sous forme de mélange de matières premières broyées, ou de granulés, pour des raisons de manipulation et de tenue en milieu humide. Depuis déjà près de 20 ans, Hélinove fabrique et commercialise des compléments alimentaires dédiés aux escargots. Aliments complémentaires uniques, adaptés aux différentes phases de l’élevageUtilisables en complément de verdure, à disposition des escargots.Présentés sous forme de mélange de matières premières broyées, ou éventuellement agglomérées ( granulés ).Faciles d’utilisation, ils ne nécessitent aucune complémentation.La distribution peut varier de journalière à hebdomadaire.

ESCARGOTS PETITS GRIS À LA PROVENÇALE Préparation : 20 min Cuisson : 50 min Pour 4 personnes : -8 douzaines d’escargots petits gris en coquilles et prêts à cuire -100 g de chair à saucisse -4 fines tranches de lard fumé -Le zeste d’une orange bio -2 oignons -3 gousses d’ail -3 tomates -20 cl de vin blanc sec -1 cuillère à soupe de maïzena -1 pincée de graines de fenouil -Persil plat -1 bouquet garni (thym, romarin) -Huile d’olive -Sel, poivre Émonder et épépiner les tomates. Éplucher, émincer les oignons, les faire suer dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter le lard couper en morceaux, la chair à saucisse, l’ail écrasé, les tomates et une cuillère à soupe de persil ciselé. Porter à ébullition et verser le vin blanc. Porter à nouveau à ébullition et ajouter les escargots. Mouiller à hauteur, saler légèrement, poivrer, éparpiller le zeste d’orange, les graines de fenouil et poser le bouquet garni. Couvrir et laisser cuire à feu très doux 45 min. Ajouter de l’eau en cours de cuisson si nécessaire.

Les gastéropodes - Le blog de MC (l'escargot de Bourgogne) La famille des gastéropodes : Les mollusques gastéropodes (du grec gaster, ventre) tirent leur nom du fait que leurs viscères reposent sur un large pied (podos, pied), très musculeux qui sert à la reptation et adhère au support. Les gastéropodes sont les plus nombreux des mollusques (environ 100000 espèces). Ces mollusques ont conquis tous les milieux terrestres et aquatiques. Le groupe le plus important des gastéropodes est composé par des animaux aquatiques dont la coquille est particulièrement développée... Ces mollusques respirent avec des branchies situées en avant du coeur : prosobranches (les individus sont soit mâle, soit femelle) ; ou une seule branchie en arrière du coeur : opisthobranches (les individus sont alors hermaphrodites). Les gastéropodes à poumon (comme l'escargot) : Les pulmonés perdent leurs branchies au cours du développement et acquièrent un poumon unique qui s'ouvre à l'extérieur. Les gastéropodes sont des mollusques devenus asymétriques.

heliciculture (élevage des escargots) Les cagouilles sont élevées dans des escargotières. Ce sont des petits parcs de quelques m2 montés avec des planches ou des parpaings. Les professionels utilisent généralement des serres. Mais les quantités produites ne sont pas les mêmes! Pour protéger les escargots des prédateurs (volatiles et lézards), j'ai installé un grillage en plastique sur les volets supérieurs. Au fond de l'escargotière (sous le terreau), un vieux grillage évitera l'arrivée de rats. Densité: Prévoir 150 à 200 escargots / m2 pour les gros-gris. Ce ne sont que des chiffres théoriques, mais pensez-y .... L'eau est distribuée par brumisation et non par arrosage. La brumisation est effectuée par des diffuseurs fixés sur un tuyau d'irrigation. Rôles de la brumisation: remplissage des soucoupes (abreuvoirs). Pour limiter la chaleur, j'ai installé une canisse en bambou au-dessus des escargotières. La nourriture est distribuée à volonté. Selon mes disponibilités, j'utilise 2 sortes de farines. Le complément minéral:

Recette escargots au beurre menthe réglisse et cromesquis - Cuisine / Madame Figaro Préparation du beurre menthe-réglisse Rincer les herbes et les sécher sur du papier absorbant. Verser les deux types de beurre en petits morceaux dans le bol d’un mixer. Préparation de la farce beurre escargots Faire sauter les escargots et 110 g de champignons avec 10 g de beurre menthe réglisse. Préparation des cromesquis Mixer la chapelure blanche avec le persil. Préparation de la poêlée de champignons Égrainer les épis de maïs et faire revenir les grains dans le beurre avec les champignons restants.

Related: