background preloader

Biocarburant

Biocarburant
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. filière huile et dérivés, comme l'huile végétale carburant, le biodiesel (ou biogazole) ; mais aussi de graisses animales ou des acides gras divers (algues,…)filière alcool comme le bioéthanol, à partir de sucres, d'amidon, de cellulose ou de lignine hydrolysées. D'autres formes moins développées, voire simplement au stade de la recherche, existent aussi : carburant gazeux (biogaz carburant, dihydrogène), carburant solide, etc. La consommation mondiale de biocarburants a atteint 58,8 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) en 2011 (41,6 Mtep de bioéthanol et 17,2 Mtep de biodiesel), soit 3,1 % de la consommation mondiale des transports routiers. En Europe[2], depuis juillet 2011, pour être certifié « durable » un biocarburant doit répondre à des « normes de durabilité[3], via 7 mécanismes ou initiatives[4] ». La consommation européenne a été de 14,4 Mtep en 2012, en hausse de 2,9 %. Dénomination[modifier | modifier le code] Biocarburant

https://fr.wikipedia.org/wiki/Biocarburant

Related:  Exposé biocarburantBiocarburantsles différents bio carburantAgro/nécro carburants

Biocarburant L'huile de tournesol fait partie des biocarburants Les biocarburants (ou agrocarburants) au sens strict sont des carburants liquides produits à partir de plantes cultivées. Suivant les filières, on cherche à produire de l'huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à l'état liquide à température ambiante et qui ne se mélangent pas...) ou de l'alcool par fermentation alcoolique de sucres ou d'amidon hydrolysé. On y inclut aussi parfois (biocarburants au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution...) large) les carburants gazeux obtenus à partir de biomasse ( En écologie, la biomasse est la quantité totale de matière (masse) de toutes les espèces vivantes présentes dans un milieu naturel donné. Pour utiliser les biocarburants dans les moteurs, deux approches sont possibles.

Cycle du carbone Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cycle de Yayaoui est le cycle biogéochimique (ensemble des échanges d'un élément chimique) du carbone sur une planète. Celui de la Terre est rendu plus complexe par l'existence d'importantes masses d'eau océaniques, et surtout par le fait que la vie (et donc les composés carbonés qui en sont le substrat) y tient une place importante. biocarburant Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] De carburant, précédé du préfixe bio- (venant d’un mot grec qui signifie vie), pour rappeler l’origine agricole de ce carburant (les produits agricoles viennent d’êtres vivants). Nom commun[modifier | modifier le wikicode] biocarburant /bjɔ.kaʁ.by.ʁɑ̃/ masculin

Que pouvons nous espérer des biocarburants ? Documentation > Divers énergie > Energie - bric à brac > Que pouvons nous espérer des biocarburants ? Que pouvons nous espérer des biocarburants ? dernière mise à jour : août 2010 site de l'auteur : www.manicore.com - contacter l'auteur : jean-marc@manicore.com

Biocarburants et développement durable Les biocarburants, ou agrocarburants sont des carburants obtenus à partir de produits d’origine agricole. Il existe trois grandes filières de biocarburants : Les biocarburants obtenus à partir de culture oléagineuse (colza et tournesol) Les biocarburants obtenus à partir d’alcools (éthanol, méthanol) Les biocarburants obtenus à partir du biogaz

Combustible fossile Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On appelle combustible fossile tous les combustibles riches en carbone — essentiellement des hydrocarbures — issus de la méthanisation d'êtres vivants morts et enfouis dans le sol depuis plusieurs millions d’années, jusqu’à parfois 650 millions d’années[1]. Il s’agit du pétrole, du charbon, de la tourbe et du gaz naturel. Parmi ces derniers, le méthane (CH4) présente le rapport H/C le plus élevé, tandis que l’anthracite et certaines houilles sont composés de carbone presque pur. 1ère partie : LE BIOCARBURANT ET SES DIFERENTES SORTES - Les Biocarburants: I) Qu'est ce qu'un biocarburant: Les biocarburants sont des carburants d'origine végétale, issus de la biomasse (la biomasse correspond au différentes formes de carburants de substitution, produits à partir de matières organiques non-fossiles et renouvelables comme le bois, les déchets et les alcools, qui sont brûlés pour fournir de l'énergie). Leur combustion ne produit que du CO2 et de la vapeur d’eau et pas ou peu d’oxydes azotés et soufrés (NOx,SOx). Ils font donc partie d’énergies renouvelables et s’opposent ainsi au pétrole qui est issu d’énergies dites fossiles*.

Ecobilan de l'éthanol, remise en cause de l'étude Price Waterhouse Coopers - Biocarburants Flux RSS: Visualiser ou imprimer: Date de création : 15/01/2008 à 18h50 Catégorie : Biocarburants Remise en cause de l'étude Price Waterhouse Coopers par David Lefebvre Une nouvelle étude sur le bilan énergétique des filières bioéthanol de betterave, de maïs et de blé va être réalisée, car un certain nombre d’experts ont remis en cause les méthodes de calcul l'étude Price Waterhouse Coopers Ademe-Direm 2002 qui a pourtant servi de base à la mise en place des filières bioéthanol.

Carburants ex biomasse Des biocarburants d'aujourd'hui... Une 1re génération de biocarburants est actuellement disponible à la pompe, mélangée à l’essence et au diesel à des taux variables. Elle regroupe deux grandes familles : le biodiesel, destiné aux moteurs diesel et fabriqué à partir de plantes contenant de l’huile (colza, tournesol, soja, palme), l’ éthanol, alcool produit par fermentation du sucre ou de l’amidon contenus dans la biomasse végétale, utilisé pour les moteurs à essence. IFP Energies nouvelles a été pionnier dans le développement de ces biocarburants de 1re génération.

Quels sont les différents types de biocarburants ? et leur utilisation pour le transport aérien - L'avion du futur Les biocarburants ont tout d’abord été utilisés en mélange avec du kérosène mais sont appelés à être utilisés purs. Actuellement, des constructeurs, des motoristes et des compagnies aériennes mènent des vols tests en ce sens. Qu'est ce qu'un biocarburant ? Les biocarburants sont des combustibles liquides ou gazeux issus de la biomasse (c'est à dire de l'ensemble de la matière vivante, des produits organiques végétaux et animaux). Ils sont utilisés à des fins de transport. 1.

Biocarburant : l’impossible bilan environnemental Le débat sur la pertinence écologique du développement des biocarburants n’est pas nouveau. Il compte désormais un nouvel épisode avec la publication, jeudi 8 avril, d’une nouvelle analyse de cycle de vie (ACV) des agrocarburants de première génération. Une ACV qui arrive à point nommé ! La directive énergies renouvelables n°2 prévoit, en effet, d’accroître la consommation de ces carburants d’origine végétale. Parallèlement, l’article 18 de la loi relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement rappelle que « la production en France des biocarburants est subordonnées à des critères de performances énergétiques et environnementales. » Problème : le dernier bilan environnemental « officiel » des agrocarburants est publié dans une note de synthèse, réalisée en 2002 par PricewaterhouseCoopers (PWC).

les différents biocarburants · les nouveaux biocarburants Biocarburants oléagineux (huiles) Les oléagineux (colza, tournesol…) permettent de produire des biocarburants huileux qui peuvent être utilisés de différentes façons : par des transformations qui seront le propre d’une industrie « lourde » (transestérification pour obtenir des Emvh, ou ester méthylique d’huile végétale) ou pures après pressage à froid, avec la production en simultané de tourteaux pour l’alimentation du bétailDérivés d’huiles végétales ou animales par trans-esthérification, le biodiesel, aussi appelé en France diester™, ou scientifiquement des EMHV (esters-méthyles d’huiles végétales). Biocarburants éthyliques (alcools)

M. Obama, pas d'aliments dans les carburants! Une sécheresse terrible frappe les Etats-Unis : récoltes en grande partie détruites, hausse du prix des denrées alimentaires bien au delà de ses frontières. En destinant la moitié de son maïs aux agrocarburants, le gouvernement américain aggrave une crise alimentaire touchant les plus pauvres. Intervenez Président Obama ! Economies d'énergie et énergies renouvelables - Les différents types de biocarburants Il existe quatre catégories de biocarburants aujourd’hui exploités : Les alcools, les huiles végétales pures, les esters et le biogaz. Les alcools proviennent de la fermentation du sucre ou de l’amidon des plantes, notamment betteraves, maïs, blé et canne à sucre. Le produit final, appelé bioéthanol, n’est pas utilisé pur mais en mélange avec de l’essence dans des proportions de 5 à 85%. Cependant, au delà de 20% d’éthanol dans le mélange, les véhicules nécessitent une adaptation spécifique. Cet éthanol peut être synthétisé avec une base pétrolière, l’isobutène, pour produire de l’ETBE (éthyl tertio butyl éther) incorporé en France jusqu’à 15% en volume dans l’essence (arrêté du 23 décembre 1999).

Related: