
Le Verfugbar aux enfers Le Verfügbar aux enfers est une opérette-revue écrite clandestinement en 1944 par Germaine Tillion, alors détenue au camp de concentration de Ravensbrück. Via différents médias, ce site permet de recontextualiser l’œuvre pour mieux la comprendre et la transmettre. Germaine Tillion Germaine Tillion était ethnologue. Plongée dans l’horreur de la détention, elle a su prendre le recul nécessaire pour observer et comprendre les règles de l’univers concentrationnaire qu’elle, et ses camarades subissaient. En savoir plus sur Germaine Tillon et le contexte d'écriture Le travail de Christophe Maudot Soixante-trois ans après son écriture et en vertu d’un travail de recherche, d’orchestration et d’arrangement, Christophe Maudot, compositeur, a permis la première représentation de cette œuvre, en 2007, au théâtre du Châtelet, à l’occasion du centenaire de Germaine Tillion. Étudier l'œuvre
Concours National de la Résistance et de la Déportation Il devient difficile d'enregistrer des témoignages directs. Les historiens de la période et les héritiers des victimes et des témoins apportent de nouvelles ressources à travers exposés et conférences construits autour du thème du Concours. Mon père, Jean Bruller dit Vercors Jean Bruller est un dessinateur graveur de bonne réputation. Dès le début de la guerre, il souhaite ne pas se soumettre devant l’ennemi. L’écrivain et éditeur Pierre de Lescure est une de ses relations. Entretien avec François Bruller, fils de Jean Bruller dit Vercors. Filmé en décembre 2015 au Musée de la Résistance nationale La poésie en Résistance La poésie connaît une grande vitalité avec la Résistance. Entretien avec Francis Combes, diplômé de Sciences-Po et poète. André Fougeron, un peintre en Résistance André Fougeron, artiste peintre, entre en Résistance dès 1940. Entretien avec Gilles Fougeron, fils d’André Fougeron, agrégé de Lettres, docteur en linguistique. La musique en Résistance Christine Lévisse-Touzé ...
14-18 : Petites musiques d'une grande guerre : podcast et replay sur France Musique Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. l'Occupation Période pendant laquelle la France a été occupée par les troupes allemandes (1940-1944). En mai 1940, l'offensive foudroyante des blindés allemands provoque bientôt la débâcle de l'armée française et l'exode des civils sur les routes. Au gouvernement Paul Reynaud succède un gouvernement Pétain, qui demande l'armistice dès le 17 juin 1940. La convention d'armistice franco-allemande du 22 juin 1940 fixe aussi le principe de la contribution financière de la France à l'entretien des troupes d'occupation et subordonne l'économie française à l'effort de guerre du Reich : participations financières allemandes dans l'industrie, commandes imposées. Elle détermine aussi une ligne de démarcation qui sépare la zone « occupée » de la zone « libre » où siège le gouvernement Pétain, à Vichy. Paris est le siège du haut commandement allemand, auprès duquel Vichy a accrédité un délégué général qui fut longtemps Fernand de Brinon, dévoué à la cause nazie.
La guerre dans le rock – Pensées futiles à partager Message à caractère informatif : ce billet ne se veut aucunement exhaustif mais totalement subjectif, pas compétitif et autres mots en -tif. Je serais ravi d’obtenir des compléments de votre part dans les commentaires, que je m’empresserais d’écouter. Le rock’n’roll, c’est d’abord une musique pour danser, aiguiser les sens et donner envie de bouger les hanches. Ce n’est pas moi qui le dit, ce sont les Rolling Stones : Mais certains écervelés de la corde et des baguettes ont souhaité apporter leur éclairage citoyen sur des sujets « graves » (car bien entendu, les sujets « aigus » sont moins importants #RoulementsDeCaisseClaireEtCymbales) : La reconnaissance des métiers de la pêche : Les premières émotions, pas encore assurées : Certains ont voulu faire leur malin. Je ne traiterai pas de la famine dans la suite de cet exposé, souhaitant éviter de dépasser la longueur maximale de concentration de mes lecteurs. La guerre, c’est un métier. La guerre, c’est pour se défendre. Irak, Afghanistan.
la Résistance Ensemble des actions menées, durant la Seconde Guerre mondiale, contre les occupants et leurs auxiliaires ; ensemble de ceux qui ont participé à ces actions. Introduction De 1940 à 1944, l'Allemagne hitlérienne domine le continent européen. L'ambition de Hitler est de modeler autour du grand Reich germanique (Grossdeutschland) une Europe inféodée, contrainte de mettre ses richesses humaines et économiques à sa disposition. Mais la nazification de l'Europe se heurte dans tous les pays à des actes de résistance, qui vont aller en s'amplifiant au fur et à mesure du durcissement des conditions d'occupation et de l'amélioration de l'organisation des réseaux de résistants. Les objectifs de la Résistance sont militaires et visent à aider l'effort de guerre par le sabotage, le renseignement, le rapatriement des combattants (aviateurs par exemple) puis la formation de maquis. Perçue comme une force occasionnelle, la Résistance n'est pas incluse dans une stratégie élaborée par les Alliés. 1. 1.1.
Guerre et cinéma à l’époque nazie Texte intégral 1 Lettre de Ludendorff au ministère de la Guerre le 4 juillet 1917, citée in : Wolfgang (Jacobsen), (...) 2 Roffat (Sébastien), Animation et propagande. Les dessins animés pendant la Seconde Guerre mondiale (...) 1La guerre et l’image filmique entretiennent en Allemagne de longue date une étroite relation. 3 Hitler (Adolf), Mein Kampf (1925), Munich, Eher, 1934, p. 739. 4 Cf. le discours de politique étrangère d’Hitler à Munich, le 10 novembre 1938 : « Il était nécessa (...) 2À partir de 1933, dans la mesure où le « combat » (Kampf) est une valeur omniprésente dans l’idéologie national-socialiste et où tous les médias sont mis au service de la propagande, ces liens entre guerre et image animée se resserrent encore. 3La guerre est un thème important du cinéma nazi dès 1933, à travers entre autres la propagation de l’idéal du soldat et de la « légende du coup de poignard dans le dos » (qui implique la promotion de la « guerre de revanche »). 15 Cf.
La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique Durant la Guerre froide, la bataille idéologique entre les deux Grands fait rage. Aux Etats-Unis, le cinéma, la littérature, mais aussi la bande dessinée s’inspirent de la réalité pour transposer l’ennemi dans la fiction. LIEN : La naissance des Comics Les premiers comics sont nés en 1939 avec Superman. Vocabulaire des arts : Comics : Terme américain pour désigner, au départ, les bandes dessinées en général. Pulp magazine : Publication à bas prix imprimée sur du papier en pulpe de cellulose, c’est-à-dire de déchet textile traité. Document 1 : Principaux personnages des Comics Captain America (créé en 1940) : Steve Rogers, du fait de sa faiblesse physique, ne peut s’enrôler dans l’armée en 1941. Iron man (créé en 1963) : Industriel de l’armement américain, Anthony Stark est victime d’une explosion lors de la guerre du Vietnam. Document 2 Document 3 1. 2.
Les femmes dans la Grande Guerre+docs Cette carte postale produite par l'éditeur toulousain Laclau et cette photographie extraite de l'album de la poudrerie condensent l'essentiel des discours et des représentations sur les femmes pendant la Première Guerre mondiale : la première évoque des figures féminines rassurantes - l'infirmière, la fiancée, la mère ; la seconde montre le travail des femmes à la Poudrerie de Toulouse, activité traditionnellement dévolue aux hommes avant l'entrée en guerre. Mais derrière ces icônes, se profile une réalité nettement plus complexe... Le point sur... les femmes dans la Grande Guerre La guerre est d'abord une épreuve pour les femmes. Les femmes de soldats mobilisés assument désormais les fonctions de chef de famille. Plus qu'une entrée des femmes dans le monde du travail, la Grande Guerre a donc marqué une redéfinition des rôles et une ouverture de certains secteurs de l'économie à la main d'œuvre féminine. Documents commentés Témoignages de femmes à l'arrière Marie Escholier (Ariège) C.
Manuel de Falla, un otage du franquisme L'Espoir, chanté par Léo Ferré, avec un hommage à Manuel de Falla ♫ Manuel de FallaL'Amour sorcier IntroductionOrchestre Betica de Camara de Seville Ernesto Halffter, direction Enregistré en 1930 Almaviva DS-0121 ► Document INA : Sergio de Castro parle de Manuel de Falla ♫ Manuel de FallaLa Vie Brève Extrait de l'acte 2Victoria de Los Angeles, sopranoOrchestre du conservatoire de Paris Raphael Frühbeck de Burgos, direction EMI 5669372 Poème "Mort d'amour", de Garcia Lorca, par Maria Casarès Hyppolithe Gaspard dit "Mort de Federico", d'Antonio Machado ♫ Manuel de FallaPremière danse espagnoleEnsemble Los Romeros Philips 412609 France 24 : le fantôme de Franco hante toujours l'Espagne ♫ Manuel de FallaTes Yeux noirsBernarda Fink, mezzo-sopranoAnthony Spiri, piano Harmonia Mundi 902133 Documentaire en espagnol sur Manuel de Falla Documentaire sur de Falla Documentaire : Franco, un dictateur présentable ► Bibliographie : Martine CadieuManuel de FallaLe Magicien Ed.
La chanson de Craonne censurée par le secrétaire d’Etat aux anciens combattants En cette année de centenaire de Verdun et de tant d’autres batailles oubliées, Jean- Marc Todeschini, inspecteur de l’éducation nationale, promu secrétaire d’Etat aux anciens combattants en novembre 2014, préside de multiples cérémonies. Là est sa fonction. Vendredi 1er juillet, il officiait à Fricourt dans la Somme dans le cadre d’un hommage aux soldats allemands tombés sur le front. Non content de poser pour la photo aux côtés de son homologue d’outre-Rhin, en bon cacique du PS mosellan, M. Mais pis encore pour un Etat chauvin, et c’est sans doute ce qui a motivé cette censure en haut lieu, elle est un appel à la grève et à l’insubordination : « Ceux qu’ont l’pognon, ceux-là r’viendront Car c’est pour eux qu’on crève Mais c’est fini, car les trouffions Vont tous se mettre en grève Ce s’ra votre tour, messieurs les gros De monter sur le plateau Car si vous voulez faire la guerre Payez-la de votre peau » Que M. Lien vidéo youtube :
Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky I. Des lettres oubliées dans une armoire II. Un lien très fort entre l’élève et son professeur III. IV. V. VI. Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique La Seconde Guerre mondiale et les années d’occupation ont provoqué de nombreuses réactions chez les écrivains. Afin de témoigner, d’inciter à la réflexion et à l’action, d’exprimer leur révolte, ou encore d’échapper à la censure, des poètes se sont engagés en utilisant toutes les richesses de la langue française. Grâce à ce dossier rassemblant treize poèmes écrits par huit poètes, les enseignants peuvent proposer aux élèves un travail interdisciplinaire autour des poèmes de la Résistance. Poésie et engagement La multiplicité de la production poétique pendant la Seconde Guerre mondiale et la notion même de l’« engagement » littéraire soulèvent de nombreuses questions. Tout d’abord, la représentation que le poète a de lui-même et de son rôle. Deuxième enjeu : le rapport du poète avec son public. Dernière question : la relation du poète au langage. Ces questions restent ouvertes.