background preloader

Scratch

Scratch
Developed by the Lifelong Kindergarten with the MIT's Media Lab research group, Scratch is a new programming language that facilitates the creation of interactive, cartoons, games, musical compositions of stories, simulations and their shares on the Web. Scratch is a free software designed to introduce students from the age of 8, to fundamental concepts in mathematics and computer science. It is based on a fun of algorithmic approach, to help them to create, to reason and to cooperate. It also promotes the sharing on the Web. From 2007, the website was opened to allow everyone on the one hand to publish, so sharing its projects on the Web, and on the other hand to provide assistance to the implementation of Scratch. I - A. Scratch is dynamic, it allows to change the code of the program running. We will exploit the different possibilities of interaction with different interfaces used in college... I B. I C. There are two versions of Scratch 2.0: III - A. Dismiss the cat: Select "events":

http://open-source.developpez.com/tutoriels/scratch/logiciel-a-tout-faire/

Related:  ProgrammationOutils ULISprogrammation et robotsScratch

Kodu, un outil Microsoft pour faire des jeux très simplement Kodu permet aux enfants de créer des jeux sur PC et Xbox via un langage simple de programmation visuelle. Kodu peut être utilisé pour enseigner la créativité, la résolution de problèmes, la narration, ainsi que la programmation. Tout le monde peut utiliser Kodu afin de créer un jeu, les jeunes enfants aussi bien que les adultes n’ayant pas de formation en programmation.

English puissance Dys ou comment voler au secours des Dys quand on est prof d’anglais Nous vous avions recommandé depuis le début de la création de notre blog, celui d’une prof d’anglais Sorrywhat , un blog plein d’idées, pour aborder l’anglais de manière ludique (vidéos, chants, exercices en lignes ….) Cette enseignante, consciente des difficultés d’apprentissage d’une langue étrangère pour certains dys (et d’autres élèves non Dys d’ailleurs) vient de se lancer dans un nouveau blog « English puissance Dys » pour apporter de l’aide et des encouragements à tous ces enfants qui, lorsqu’on leur présente les choses sous un autre angle , avec des supports différents sont tout à fait capables de réussir. Dans sa page d’accueil , on peut d’ailleurs lire : « Tous les ans j’enseigne l’anglais à des élèves dys, qui malheureusement, arrivent parfois dans la classe déjà perdants.

Cursus d'apprentissage de la programmation en école primaire, avec application à la robotique - Kits pédagogiques - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT L'IUT Réseaux et Télécoms et le DSDEN 40 ont mis en place, dans le cadre du programme ASTEP, une initiation à la programmation informatique, appliquée à la robotique, dans 3 classes de 2 écoles du territoire du Marsan (CM1/CM2). La première partie du projet est basée sur l'utilisation du site code.org6 pour apprendre les bases de la programmation et de l'algorithmique. Plus précisément, nous avons utilisé le cursus n°224 de ce site. Le côté original de ce cursus est qu'il alterne activités sur papier ou sous forme de jeu en classe, avec expérimentations sur des labyrinthes et jeux informatiques. Nous avons modifié légèrement et traduis les documents proposés sur le site (voir les pdf ci-dessous).

Scratch Les ingrédients pour créer une animation : Des lutins seront les personnages principaux de notre histoire. Chaque lutin possède différents costumes qui vont nous servir à animer le lutin. En changeant rapidement le lutin de costume, on donne l’illusion qu’il se déplace. On choisit un ou plusieurs décors pour notre animation.

Comment créer une application Android sans avoir à coder WordPress, Drupal, WeMaker,…ces sites facilitent la création de sites web sans forcément avoir à connaître le HTML ou le CSS sur le bout des doigts. Mais comment créer une application mobile sans avoir à coder ? Existe-t-il le même genre de plateforme permettant de développer une application sans que je ne sois obligé de maîtriser le Java ou le HTML ?

Prof bienveillantProf bienveillant Posted by admin on 3 juin 2014 in Bien apprendre | ∞ Dans son passionnant ouvrage, « Au bon plaisir d’apprendre » (InterEditions), Bruno Hourst explique de façon à la fois simple et précise l’ensemble des facteurs qui fondent nos capacités d’apprentissage. Je lui emprunte certains apports, relatifs à l’influence que certaines musiques peuvent avoir en la matière. Inspection de l'Education Nationale de Cluses Inspection de l’Education Nationale de Cluses Vous êtes ici : Accueil Accès restreint

France-IOI Le 1er tour de l'édition 2017 est en cours. Si vous avez déjà un code de groupe ou de qualification, allez directement sur concours.castor-informatique.fr et entrez ce code pour commencer. Pour encourager les jeunes français et françaises à progresser en programmation et algorithmique, France-ioi organise un grand concours ouvert à tous : le concours Algoréa. Calendrier 2015/2016 Calendrier des bons plans 2015/2016 Certaines offres reviennent de manière régulière chaque année. Voici donc un aide-mémoire qui m'aidera à mettre à jour les bons plans récurrents, les concours et les actions de solidarité.

LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, concours….) Du 7 au 13 décembre se tiendra l’événement #Hourofcode "Computer Science Education Week" pendant lequel des éducateurs à travers le monde s’engagent à faire vivre à leurs élèves une heure d’activité de programmation. Comment enseigner une Heure de Code : Mode d'emploi Des idées pour cette semaine : L'organisation Code.org propose aux enseignants, de prendre une heure pour enseigner aux enfants les rudiments de la programmation. Utilisation du logiciel Algodoo- Technologie Collège Algodoo est un logiciel de création 2D et d’expérimentations virtuelles qui peut permettre l’interprétation et la résolution de problèmes. Avec cette application, il est possible de créer des situations d’apprentissage intéressantes en simulant le comportement de tout ou partie d’objets dans certaines conditions en activant une animation. Ces objets pourront être dessinés en agissant sur des caractéristiques bien précises (matériaux, dimensions, contraintes du milieu extérieur...). La prise en main de ce logiciel est relativement simple après avoir suivi quelques exercices. Un tutoriel de prise en main est mis à disposition sur le site. Il existe deux versions, une pour Ipad (payante) et l’autre pour ordinateur sous Windows (gratuite).

Related: