background preloader

Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme

Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme

http://bdegalite.org/temoignages/

Related:  SexismeLiberté-Egalité-Fraternité-LaïcitéFéminismeMixité égalité

Paye ton sport Témoignages de sexisme, d'homophobie, de transphobie en sport. • Témoigner Paye ton sport 7:57 pm • 8 décembre 2016 7:56 pm • 8 décembre 2016 7:56 pm • 8 décembre 2016 Histoire, théories et actualité du mouvement féministe - IRESMO- Recherche et formation sur les mouvements sociaux Des spécialistes en anthropologie (dont Françoise Héritier[1]) considèrent que les femmes, quelles que soient les époques et les sociétés, ont toujours connu une situation de domination liée à la nécessité pour les hommes de contrôler la reproduction et leur filiation. S’il y eu des mouvements de femme[2] à différents moments de l’histoire, il faut attendre le XIXème siècle pour dater généralement la naissance d’un mouvement féministe. Dans cette intervention, nous souhaitons présenter le mouvement féministe tant dans son histoire et ses théories que son actualité en France aujourd’hui.

PAYE TON TAF “C’est vrai qu’aujourd’hui les femmes conduisent.” Nîmes — un agriculteur avec qui je réalisais une visite de terrain avec mon collègue. Je lui ai répondu “J'ai aussi le droit de vote.” “Qui êtes-vous? Vous ne ressemblez pas un assureur. Trop jeune et trop jolie. Genre, histoire des femmes et histoire sociale Genre, histoire des femmes et histoire sociale* Louise A. Tilly * Plusieurs historiens ont lu et commenté une version précédente de cet article. Je remercie plus particulièrement Gay Gullickson et Judith Bennett, ainsi que Stéphanie Coontz, Patricia Cooper, Nancy Cott, Cheryl Johnson-Odim, Alice Kessler-Harris, Charles Tilly et Carole Turbin pour leurs remarques judicieuses et stimulantes.

PAYE TA ROBE Pendant un cours à l'école d'avocat-e, le professeur constitue un jury fictif avec des volontaires : « on va prendre un jury féminin, c'est plus agréable ». Un client : “vous êtes jolie, vous allez amadouer les juges” Enceinte de 3 mois, mon médecin suspecte une malformation grave du bébé. Je passe 1 journée à l'hôpital. Le lendemain au cabinet : “quand vous êtes en arrêt, vous êtes payée…?

Histoire : Les femmes en France au 18ème siècle, préjugés, images et représentations des femmes dans l'Histoire des France. Femmes et inégalités, Florence Brissieux, Aurore Rubio, Patrice Sawicki Avant tout, il est essentiel de rappeler que la société occidentale du 18ème siècle est chrétienne. Les mentalités sont forgées de croyances anciennes, sur les femmes notamment. Au 18ème siècle, même si la société chrétienne européenne a quelque peu évolué depuis le Moyen-Age, il est des mythes qui perdurent. Ainsi en est-il du mythe de la femme créée non en même temps que l'homme, mais à partir de l'homme... Sur ce mythe repose l'essentiel du comportement des hommes à l'égard des femmes : la femme doit tout à l'homme, elle lui est soumise... Sans oublier que la femme est le symbole du malheur du genre humain : en effet, n'est-ce pas, Eve qui, dans la mythologie judéo-chrétienne, incita Adam à manger le fruit interdit ?

Salut Camarade Sexiste ! Vous pouvez nous envoyer vos contributions en prêt à poster ! -> Y a des images sur giphy.com et des outils sur ezgif.com Ou sinon vous pouvez nous raconter vos anecdotes et on les transforme en publications. On prend les contributions sur plutôt Facebook (en MP), mais aussi direct sur Tumblr, ou via Gmail

L'histoire des femmes et l'histoire des genres aujourd'hui Notes Il serait impossible de les citer tous ici et l’on renverra le lecteur à l’ouvrage de Françoise Thébaud cité ci-dessous. Notons, parmi les plus récents : Leora Auslander, « Le genre de la nation : la recherche aux États-Unis », CLIO. Projet Crocodiles “Mi-Juillet, donc 5 mois après avoir porté plainte et 9 mois après l’agression, deux enquêteurs du Comité P m’ont contacté, ils voulaient me rencontrer pour éclaircir l’enquête. Tout d’abord, ils ont insisté sur le fait que j’avais fait le pire parcours imaginable, qu’ils étaient surpris que ça soit possible, que la procédure ne s’était pas du tout déroulée comme prévue et qu’à chaque fois qu’un professionnel aurait pu me venir en aide ça n’a pas été le cas. Ma plainte a donc permis de cibler plusieurs fautes graves et pas seulement le comportement de madame S. Notamment, le policier qui s’est occupé de mon procès verbal le matin même, qui a oublié de me lire mes droits, de m’informer de la possibilité de me déclarer « personne lésée » et de bénéficier d’aide, d’être mise en contact avec un bureau d’assistance policière aux victimes.

La place des femmes dans l’histoire. ... - La Cliothèque La place des femmes dans l’histoire est un ouvrage collectif qui a été réalisé avec l’objectif d’éclairer, grâce aux gender studies, les programmes nationaux d’histoire. Il souhaite faire sortir les femmes de l’ombre, dans laquelle les laissent l’enseignement. Cela s’inscrit dans la lignée du travail qu’Annette Wieworka effectua en 2004 : Quelle place pour les femmes dans l’histoire enseignée ? ZONES La série brosse en particulier un tableau saisissant de la condition des femmes. Betty Draper, la mère au foyer, élevée dans le souci exclusif de son apparence et de sa beauté, qui a tout pour être heureuse selon les critères de son milieu, mais qui crève de solitude et d’ennui ; Peggy Olson, la jeune rédactrice volontaire – seule femme à occuper ce poste –, aux prises avec le dragon ultra-catholique qui lui sert de mère, furieuse à la fois de subir les mains baladeuses de ses collègues et d’être jugée trop menaçante pour correspondre à leur idéal amoureux ; Joan Holloway, la plantureuse secrétaire rousse, qui tente de faire une force de son statut d’objet sexuel, sans que cela la mette à l’abri de la frustration et de la déception : toutes, si différentes soient-elles, se débattent dans les limites que leur assigne la société américaine de cette époque. Et, pourtant, on peut se demander si ce n’est pas cela, précisément, qui est en train de changer dans les mentalités.

Related: