background preloader

Formation des enseignants au numérique : va t-on vers de l’appropriation ou d...

Formation des enseignants au numérique : va t-on vers de l’appropriation ou d...
Rappel de la problématique : comment former les enseignants aux attentes nouvelles en matière d’usage systématique des TICE dans la classe ? Peut-on parler d’un détournement par rapport aux prescriptions et modalités ayant cours aujourd’hui dans la formation des enseignants ? Tel est le thème de cette table ronde, suivie d’un BarCamp sur le même sujet. Est-il possible aujourd’hui de concevoir la formation des enseignants comme autrefois ? Pour Catherine Becchetti-Bizot (voir aussi l’interview de Catherine Bizot sur ce sujet), c’est un sujet central pour la réussite de tout projet numérique, avec celui du contenu : “La formation des enseignants est une clé essentielle de réussite”. Mais il faut rappeler que les “industries éducatives” (Pierre Moeglin) ont toujours modelé et traduit les formes pédagogiques, et cela était déjà avec les ardoises… Les TICE induisent aussi aujourd’hui de nouvelles pratiques.Les enseignants sont équipés numériquement à 98%, s’informent et échangent en ligne.

http://www.ludovia.com/2015/09/formation-des-enseignants-au-numerique-va-t-on-vers-de-lappropriation-ou-du-detournement/

Related:  Numérique et enseignementDANE2culture numérique 2Usages numériquesNumérique & formation

L’Education Nationale pourrait enfin mieux prendre en compte les nouvelles te... On reproche souvent à notre bonne vieille éducation nationale de rester trop traditionnelle, de ne pas assez intégrer les nouvelles technologies et leurs nouveaux usages dans l’enseignement, de jalousement garder la propriété intellectuelle de certains cours au lieu d’en faire des contenus pédagogiques accessibles à tous, et ce gratuitement. Des critiques qui ont semble-t-il été entendues par le comité pour la Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur qui, après plus d’un an de recherches, a rendu ses propositions au gouvernement dans un rapport assez conséquent. Au sein de ce rapport se cachent certaines pistes qui pourraient enfin permettre à l’Education Nationale de mieux prendre en compte les nouvelles technologies dans l’enseignement en France.

« Digital Savoir » et « Campus Numérique » : 2 projets éducatifs inédits en France lancés par le Loiret « Digital savoir » : façonner l’environnement éducatif pour l’adapter au monde du numérique Pour favoriser l’innovation pédagogique et faciliter l’enseignement à distance, le Département du Loiret a modélisé le collège de demain afin de porter le numérique au cœur de chaque salle de classe. Le bien-être de l’élève est une des premières conditions à sa réussite scolaire. Découvrez comment vos likes Facebook peuvent dire beaucoup de vous Après plusieurs études qui confirmaient que vos likes Facebook pouvaient dire beaucoup de vous, place au test “psycho-démographique” développé par l’université de Cambridge. Vous pensez que votre mère est la personne qui vous connaît le mieux au monde, qu’elle saurait traduire objectivement vos aspirations politiques, votre intelligence et même vos penchants sexuels ? Détrompez-vous.

3 outils en ligne pour créer des leçons en vidéo Les leçons en vidéo sont un des leviers de la classe inversée. Les leçons en vidéo ou screencasts en anglais offrent de nombreux avantages. Les apprenants peuvent les consulter à tout moment et de partout autant de fois que nécessaire. Créer une leçon en vidéo et la mettre à disposition de ses élèves n’est pas si compliqué qu’il ne parait. De nombreux outils en ligne existent pour vous y aider.

Le numérique dans les nouveaux programmes 2016 à l'école 115 Shares Share Tweet Email L’apprentissage hybride : un changement de posture pédagogique ! Introduction Le numérique change nos habitudes dans différents domaines y compris dans celui de l’apprentissage et ceci dans le temps comme dans l’espace. L’information devient disponible 24h sur 24, sept jours sur sept et depuis n’importe où, du moment que l’on dispose d’une connexion à internet. La place du professeur est remise en cause. Il n’est plus le seul détenteur du savoir.

(Dossier infographie) L’infographie éducative : Un outil visuel pour apprendre (suite du dossier) Aux premiers abords, le terme « infographie » peut sembler rébarbatif ou laisser sous-entendre la nécessité d’habiletés techniques complexes. N’ayez crainte! Appliquée à l’éducation, l’infographie constitue une méthode d’apprentissage des plus conviviales et efficaces. Dans les faits, on pourrait définir l’infographie comme un outil de synthèse pour s’approprier et transmettre divers contenus de façon visuelle. C’est quoi un fablab en 20 définitions L’univers des fablabs a son vocabulaire propre : ses termes, expressions et mots-clés dont la plupart ont une origine anglo-saxonne avec la volonté de les franciser. Mais que se cache t-il comme définitions derrière ces termes ? Le FabLab de Rennes a établi un glossaire régulièrement mis à jour des mots de l’écosystème des fablabs (laboratoires de fabrication) et labs.

Utiliser à bon escient les réseaux sociaux à l'école - Guide Les réseaux sociaux font partie de nos vies depuis maintenant une décennie et il semble que l'utilisation n'en diminue pas. Et pourtant, l'école a encore un rapport trouble avec les réseaux sociaux. D'un côté, il y a un désir de voir disparaître ces distractions des établissements scolaires et de l'autre, il faut absolument apprendre aux jeunes à utiliser convenablement les réseaux tout en évitant les erreurs qui pourraient les affecter toute leur vie. Interdire les réseaux sociaux dans l'enceinte de l'école est donc en partie irresponsable. C'est, du moins, ce qu'a conclu la Fédération Wallonie-Bruxelles qui a décidé sur son site Enseignement.be de produire un document à l'intention des professionnels des établissements scolaires afin d'aborder le thème des réseaux sociaux avec eux.

C2I2e : histoire d'une renonciation ? A l'instar du texte officiel publié le 23 aout 2013 (Décret n° 2013-768 du 23 août 2013), la circulaire de rentrée 2014 - 2015 ne fait plus allusion au C2i2e (Certificat informatique et internet pour les métiers de l'enseignement et de la formation) à propos de la formation des enseignants. Le C2i2e est donc enterré définitivement, du moins peut-on le penser. Remplacé par ce qui fait suite au texte cité en référence, par un partage entre formation initiale et continue, mais sans véritables repères. Dans le texte du 23 aout 2013 (Décret n° 2013-768 du 23 août 2013): "Les agents "susvisés peuvent être titularisés nonobstant l’absence de détention du certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur ou du certificat de compétences en informatique et internet. L'abrogation définitive du C2i2e, dont l'obligation n'a JAMAIS été inscrite autrement que dans les intentions, mais pas dans les réalisations, mérite une analyse approfondie.

10 principes pédagogiques à prendre en compte pour concevoir des environnemen... Supposons que vous vous retrouviez dans l’un de ces 4 cas de figures, et que vous souhaitiez soit : Concevoir une formation en ligne pour apprendre à vos collaborateurs comment utiliser un nouveau logiciel informatique,Rédiger et mettre en page des syllabi et fiches pédagogiques en sciences biomédicales pour vos étudiants,Développer un Serious Game pour promouvoir les principes d’une alimentation saine auprès d’un public adolescent,Réaliser une présentation PowerPoint sur la thématique des sciences de l’éducation dans le cadre de votre participation à une prochaine conférence. Quel est, à votre avis, le dénominateur commun des 4 propositions ci-dessus ? Je vous le donne en mille : chacun de ces exemples intègre, à des degrés divers, une approche pédagogique basée sur plusieurs médias. C’est-à-dire non seulement des mots parlés ou écrits, mais aussi des images, des photos, des diagrammes, des vidéos… Objectif : favoriser un apprentissage plus efficace et de meilleure qualité. 1.

Related: