background preloader

Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile en Europe 3/3 : un afflux exceptionnel

Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile en Europe 3/3 : un afflux exceptionnel
"Le mot "migration" n'a pas bonne presse ces temps-ci en Europe. (...) L'actualité et l'intérêt qu'on lui porte incitent à s'interroger sur l'histoire des migrations à l'intérieur de l'Europe, depuis l'Europe et hors de l'Europe ; car on est mieux à même de porter un jugement sur les processus de migrations actuels lorsque l'on peut appréhender les processus achevés - et donc historiques - et lorsque l'on connaît les lignes d'évolution au terme desquelles se posent les problèmes actuels." Klaus Bade, introduction à l'"Europe en mouvement" (Le Seuil, 2002) Alors que l'Europe fait face à un afflux de migrants et de réfugiés exceptionnel, nous avons extrait des 600 pages de l'ouvrage de l'historien allemand Klaus Bade, "L'Europe en mouvement", quelques uns des principaux mouvements de population du XXe siècle. via GIPHY NB : Les pays sont représentés dans leur forme géographique actuelle (Russie, Allemagne...) Related:  Crise des migrants

CALM – Comme A La Maison | SINGA FRANCE Le dispositif CALM permet la mise en relation entre des réfugiés mal logés ou sans domicile fixe et des particuliers. Pour cela, il s’appuie sur une communauté grandissante de citoyens souhaitant s’engager sur l’accueil des réfugiés et, à terme, sur une plateforme web qui permettra un impact plus important. Ce dispositif doit répondre, au-delà de l’hébergement, au besoin important et grandissant d’inclusion socio-professionnelle des réfugiés en France. Il s’inscrit dans la dynamique Réfugiés connectés lancée par SINGA en janvier 2015, pour donner jour aux recommandations de l’étude internationale “Refugees & ICT” concernant l’hébergement, l’emploi, ainsi que l’accès aux droits. Vous cherchez une solution de logement pour quelques jours, quelques semaines ou quelques mois ? Inscrivez-vous ci-dessous et nous essaierons de vous trouver un logement qui vous donnera le sentiment d’être comme à la maison. Inscription Inscription Presse Télévision Radio Reportages vidéo J'aime : J'aime chargement…

Migrants : Le pape François appelle chaque paroisse d'Europe à accueillir une famille de réfugiés RELIGION - Le pape François a appelé dimanche 6 septembre toutes les communautés catholiques d'Europe à accueillir chacune une famille de réfugiés, précisant qu'il commencerait par les deux paroisses du Vatican. Dans "un geste concret" en préparation du jubilé de la miséricorde qui débute en décembre, "que chaque paroisse, chaque communauté religieuse, chaque monastère, chaque sanctuaire d'Europe accueille une famille", a-t-il déclaré d'un ton grave à l'occasion de la prière de l'Angélus sur la place Saint-Pierre à Rome. "Face à la tragédie des dizaines de milliers de demandeurs d'asile qui fuient la mort, victimes de la guerre et de la faim et qui sont en chemin vers une espérance de vie, l'Evangile nous appelle et nous demande d'être 'les prochains' des plus petits et des plus abandonnés, à leur donner une espérance concrète". "Nous avons été guéris de la surdité de l'égoïsme et du mutisme du repli sur soi"

Migrants: pourquoi l'Allemagne et la Suède sont devenues des terres promises INTERNATIONAL - "Aujourd'hui, la France n'est pas submergée". En réponse à Marine Le Pen qui l'accusait de "sacrifier" Calais en annonçant la construction d'un campement humanitaire pour 1500 migrants, Manuel Valls a rappelé le 31 août qu'en Europe, c'est l'Allemagne qui accueille - de loin - le plus de demandeurs d'asile. Et un peu plus depuis que des milliers de migrants ont passé les frontières hongroise et autrichienne. Longtemps première en Europe, la France n'est effectivement plus qu'au 4e rang des demandes d'asile en 2014 et a même enregistré une légère baisse l'an dernier, à contre-courant de ses voisins (+44% en moyenne dans l'Union européenne). Un "choix" plus limité qu'il n'y paraît Des migrants tentent de franchir un mur de barbelés vers la Hongrie Avec 81.000 demandes en 2014, la Suède est le pays le plus demandé proportionnellement à sa population. Parmi les destinations les plus convoitées, on retrouve enfin le Royaume-Uni, selon les chiffres d'Eurostat.

La France appelée à accueillir 24 000 nouveaux migrants La Commission européenne propose une clé de répartition des 120 000 réfugiés supplémentaires dans l’Union européenne. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, bureau européen) François Holllande a confirmé lundi 7 septembre que la France accueillerait 24 000 nouveaux réfugiés, conformément au plan de répartition élaboré par la Commission européenne. Son président, Jean-Claude Juncker, entend que les pays membres se répartissent un nouveau contingent d’environ 120 000 personnes ayant fui les zones de guerre : 50 400 en Grèce ; 15 000 en Italie ; et 54 000 en Hongrie. Dans le projet élaboré par la Commission, des Etats qui ont, jusqu’ici, marqué de vives réticences sont également sollicités : on prévoit 14 931 réfugiés en Espagne ; 9 287 en Pologne ; 2 978 en République tchèque. David Cameron, le premier ministre britannique, a ainsi annoncé lundi que son pays était prêt à accueillir jusqu’à « 20 000 » réfugiés syriens sur cinq ans. Projet communautaire en péril

Allemagne : pourquoi Angela Merkel est-elle si généreuse envers les réfugiés ? La générosité allemande à l'égard des réfugiés ne se dément pas. A l'issue d'une réunion de crise entre les trois partis de la coalition (CDU conservatrice, CSU bavaroise et SPD social-démocrate), le gouvernement fédéral a annoncé qu'il mettait, pour l'année 2016, 3 milliards d'euros à la disposition des Länder pour gérer l'arrivée massive des réfugiés du Moyen-Orient, s'accordant lui-même directement 3 milliards d'euros. Des sommes importantes Un plan de 6 milliards d'euros n'est pas anodin dans la mesure où il représente près de 60 % des dépenses supplémentaires prévues initialement dans le budget fédéral de 2016. La construction de 150.000 hébergements permettant de passer l'hiver est ainsi prévu par l'Etat fédéral. La réaction de l'opinion publique Angela Merkel prouve, en tout cas, une nouvelle fois, qu'elle est prête à mettre le prix de l'accueil des réfugiés. Stratégie d'Angela Merkel Angela Merkel, comme à son habitude, a suivi ce mouvement spontané de sa population.

Migrants : la France n’a pas failli Jour après jour, l’annonce de nouveaux drames frappant à mort, dans des conditions tragiques, les migrants qui tentent de franchir les frontières de l’Europe nous dicte d’agir vite. Entassés à fond de cale, abandonnés en haute mer, asphyxiés à l’arrière des camions, leur chemin de souffrances semble ne pas connaître de fin. Depuis le début de l’année, 340 000 hommes, femmes et enfants, venus du Moyen-Orient et d’Afrique, ont pris le risque d’affronter cet enfer. Les rescapés sont souvent accueillis avec humanité, mais parfois aussi rejetés dans une extrême précarité. Face à ce drame des migrants, aucun gouvernement en Europe, aucun homme politique ne peut échapper à un examen de conscience. La France, pourtant, n’a pas failli. C’est aussi suite à nos propositions et grâce à nos efforts qu’un dispositif global et solidaire se met peu à peu en place pour assurer le respect intégral du droit d’asile aux réfugiés qui parviennent en Europe. Bernard Cazeneuve Ministre de l'Intérieur

Les droits sociaux des demandeurs d’asile / L'accueil des demandeurs d'asile / Asile I. L’accès aux soins A. Les soins d’urgence En attendant de bénéficier d’une protection sociale au titre de la couverture maladie universelle (CMU), les soins du demandeur d'asile peuvent être pris en charge : dans certains hôpitaux dans lesquels ont été mis en place des permanences d’accès aux soins de santé (PASS). B. Tout demandeur d’asile en cours de procédure a accès au régime général d’assurance maladie, ou « couverture de base », qui est considéré comme un droit fondamental. , les demandeurs d'asile sont dispensés de la condition de résidence en France depuis plus de 3 mois pour en bénéficier. soit une preuve de rendez-vous ou une convocation de la préfecture ; soit un document provisoire de séjour (autorisation provisoire de séjour (APS) ou récépissé de l’OFPRA), accompagné d’une attestation de domiciliation. La demande se fait auprès des services de la sécurité sociale (la Caisse primaire d’assurance maladie, CPAM) du lieu de résidence ou de domiciliation du demandeur d’asile. C.

«Les maires n'ont pas le droit de refuser des réfugiés musulmans dans leurs communes» À QUI PROFITE LA LOI ? - Chaque semaine, l'avocat Régis de Castelnau éclaire l'actualité du point de vue du droit. Aujourd'hui, la crise des migrants et les nombreuses questions juridiques qu'elle pose. • Qu'est-ce qu'un réfugié? Réfugiés, migrants, clandestins … Quelles réalités juridiques recouvrent ces termes? • De la révolution française à la convention de Genève, d'où vient le droit d'asile? Le droit d'asile est consacré par plusieurs sources en droit français. • Les maires ont-ils le droit de refuser des réfugiés musulmans sur leurs communes? Alors que plusieurs édiles ont fait savoir qu'ils n'accueilleraient que des réfugiés chrétiens, Régis de Castelnau revient sur la légalité de telles décisions.

Migrants : l’efficacité en trompe l’œil des politiques répressives espagnoles LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sandrine Morel (Melilla (Espagne), envoyée spéciale) Finis les assauts continus contre les clôtures, les images de migrants perchés sur des grilles, et le bruit infernal de l’hélicoptère en pleine nuit. Le calme semble régner dans l’enclave espagnole de Melilla, située au nord-est du Maroc. Depuis quatre mois, les triples grillages de six mètres de haut et 11,5 kilomètres de long n’ont connu aucune intrusion de migrants. La seule « tentative », le 3 août, a été déjouée avant même que les migrants ne s’approchent des barbelés. « Si nous ne faisons plus la “une” de la presse à cause du problème de l’immigration illégale, c’est qu’il n’y a plus de problème, a tranché, fin juillet, le président de Melilla, Juan José Imbroda. Depuis le début de l’année, à peine une centaine de personnes sur les 3 700 qui ont essayé sont entrées à Melilla par les grillages. Flou juridique Lire aussi : Fermer les frontières « n’arrête pas un migrant prêt à risquer sa vie »

Related: