background preloader

Internet a-t-il tué la hiérarchie du savoir

Internet a-t-il tué la hiérarchie du savoir
Dans le grand public, Internet a semblé souffler un vent de liberté pour certains, car il était devenu possible de publier des textes sans avoir besoin d'un intermédiaire. Si l'on part du principe que les médias tournent en vase clos, ne choisissent pas toujours les bons interlocuteurs (ou experts) et ne représentent qu'une partie de la réflexion qui se fait jour dans la société, c'est une excellente chose. Ainsi a débuté dans les années 2000 la mode des blogs – forme dont la crédibilité a d'abord souffert de son premier usage comme journal adolescent. La victoire des moteurs de recherche (Google) sur les annuaires au début des années 2000 a marqué le triomphe de ce web mis à plat : des robots cherchent partout au lieu de se référer à une liste amoureusement concoctée par l'intelligence humaine des spécialistes. Notre web est devenu « horizontal » et cette manière même de penser a largement renouvelé les discours sur les organisations, voire sur l’éducation.

http://www.inaglobal.fr/numerique/article/internet-t-il-tue-la-hierarchie-du-savoir-8492

Related:  Veille et presse (milieu éducatif)Empty Dropzone

Hommage à Alain Lieury Le 1er mai 2015, est brutalement décédé Alain Lieury, professeur émérite de psychologie cognitive à l’Université Rennes 2. Il était un auteur régulier des Cahiers pédagogiques et un homme chaleureux. Son décès a profondément peiné l’équipe de la rédaction. Alain Lieury était de longue date un ami des Cahiers pédagogiques. Attentats du 13 novembre 2015 : écris-moi une page wikipédia Un documentaire d'Alain Lewkowicz, réalisé par Vincent Decque. Mixage Bernard Lagnel. Wikipédia, encyclopédie collective, universelle et participative est devenue en cette année 2016, une des « pages » les plus visitées du Net.Wikipédia est rentrée dans les mœurs, citée en référence par les journalistes y trouvant de quoi légitimer certaines de leurs informations.On y trouve tout sur tout ou presque, en temps réel. Avec Près de 15 000 contributeurs actifs et 2,5 millions d’utilisateurs inscrits, tous les champs du savoir sont explorés. L’actualité immédiate n’est pas en reste, prise en charge par des bénévoles constituants une communauté participative, sans dirigeant, coordonnants leurs efforts au sein de projets thématiques et d’espaces de discussion.

Petite démonstration d’impuissance acquise Voici la vidéo d’une expérience intéressante qui nous aide à mieux comprendre comment la résignation peut être inculquée à une population. On y voit une psychologue (Charisse Nixon) qui réussit à provoquer dans sa classe, à travers l’angoisse et la frustration, un état de résignation et d’impuissance, le tout en moins de 5 minutes. Il ressort de ce type d’expérience que dans des conditions de frustration ou d’angoisse permanente, l’être humain tend à se résigner et à considérer comme insurmontables des difficultés même légères. En pratique, la répétition de l’échec amène l’être humain à penser de manière pessimiste et à se croire incapable de résoudre un problème, du coup il abandonne et le résultat est un échec complet.

Loi Renseignement : la boîte à outils pour apprendre à protéger votre vie privée en chiffrant vos données et communications Nous sommes le soir du mardi 5 mai, et c’est un jour funeste pour la démocratie. La France s’était autoproclamée « pays des Lumières » parce qu’il y a 250 ans notre pays éclairait l’Europe et le monde grâce aux travaux philosophiques et politiques de Montesquieu, qui prônait la séparation des pouvoirs, et de Voltaire et Rousseau. À dater d'aujourd’hui, jour du vote en première lecture du projet de loi sur le renseignement, à cause d'une classe politicienne d’une grande médiocrité, s'enclenche un processus au terme duquel le peuple français va probablement devoir subir une loi dangereuse, qui pourrait s’avérer extrêmement liberticide si elle tombait entre de mauvaises mains, par exemple celles de l’extrême droite. Dès lors, à titre préventif et sans préjuger de l'avenir, il me semble important d’apprendre à protéger sa vie privée.

Peut-on se fier à Wikipédia ? Les conseils de Guy Delsaut - Recherche éveillée Pour autant, la plus grande encyclopédie du monde fait régulièrement l’objet de mises en garde, de débats et de controverses, relatifs notamment à la fiabilité des informations qu’elle rassemble. Car en étant construite sur le mode du wiki, elle permet à tout un chacun de collaborer au contenu des articles, ce qui fait sa force … mais aussi sa faiblesse. Guy Delsaut : « La plus grande force de Wikipédia est sans doute sa mise à jour » Pourquoi les robots sont les smartphones de demain Qui ? Rodolphe Gélin, responsable de la recherche chez Aldebaran Robotics et auteur de "Le robot, meilleur ami de l'homme ?" aux éditions Le Pommier. Quoi ? La vision du leader mondial des robots humanoïdes, une entreprise française que le géant Japonais Softbank détient à 95% depuis mars 2015. Comment ?

Pilotage par les résultats : "Les affres du pseudolibéralisme et les défauts du dirigisme étatique" pour Yves Dutercq Installées dans tous les pays développés, mais avec des variantes, les politiques "d'accountability" (pilotage par les résultats) se présentent comme une rupture avec la gestion étatique traditionnelle de l'Ecole. Elles tournent la page en promettant de rendre les systèmes éducatifs plus "efficaces". Mais qu'en est-il vraiment ? Et quelles conséquences ont-elles pour les élèves et les enseignants ?

Plaidoyer pour enseigner Wikipédia Wikipédia est (ou devrait être) un objet extraordinaire à enseigner : tout le monde connaît Wikipédia, et presque tout le monde le connaît mal. Cela devrait être la situation idéale pour un enseignant : intéresser les étudiants avec quelque chose qu’ils connaissent, les surprendre en leur montrant qu’ils peuvent y découvrir beaucoup de choses. Je propose un cours à toutes les formations et tous les niveaux : la découverte de Wikipédia touche à des compétences transversales et peut être fructueuse de la première année de licence jusqu'au doctorat. Malheureusement, mes propositions restent souvent lettre morte auprès des collègues qui font les maquettes pédagogiques. Un des principaux malentendus est que « enseigner Wikipédia » est vu par les collègues comme une formation courte : au mieux « apprendre à l’utiliser », au pire « apprendre à s’en méfier ». Pourtant, il y a dans Wikipédia de quoi apprendre pendant tout un semestre.

Si toi aussi tu penses qu'être du Berry c'est stylé, découvre toute la panoplie du parfait berrichon ;) Aimer le Berry c’est aussi aimer les produits fabriqués au bout de sa rue. Ça nous est tous arrivé un jour de remplir le frigo des amis avec tout un tas de produits en clamant fièrement « t’en trouveras pas de meilleurs ailleurs ! ». C’est bien normal car après tout, le meilleur ambassadeur du Berry, c’est le berrichon ! Avec cette panoplie du parfait berrichon, vous n’aurez plus d’autre choix que d’exporter partout votre chaleureux « chez vous » ! Un Français gagne en moyenne 2.128 euros par mois. Vraiment ? Europe 1Gabriel Vedrenne Videos L’info. Après avoir récolté des milliers de chiffres et fait tourner ses ordinateurs, la Dares, la cellule statistique du ministère du Travail, a livré son verdict : la rémunération moyenne en France était de 2.128 euros nets par mois en 2011. A regarder votre fiche de paie, il est fort probable que vous trouviez ce chiffre peu réaliste.

(20+) On s’embrassera en abominables pervertis On va pleurer nos morts. On va prendre le temps nécessaire pour réaliser ce que vous avez osé nous faire. Et puis on va recommencer comme avant, meurtris, entamés, mais convaincus que vous ne pouvez pas nous prendre ce qui nous constitue. On retournera écouter de la musique au Bataclan. On retournera dîner au restaurant le Petit Cambodge.

Related: