background preloader

Recherche d'informations sur Internet

Recherche d'informations sur Internet

http://www.youtube.com/watch?v=nl8GG2ESPn4

Related:  cours

Lancement d'Ersilia - Plateforme numérique d'éducation à l'image du BAL - Arts plastiques - Éduscol ERSILIA est une plateforme numérique d'éducation à l'image destinée aux enseignants du second degré, aux collégiens et lycéens, et aux artistes travaillant en milieu scolaire. Son but premier : penser en images un monde d'images en établissant des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.). Cet outil innovant propose des ressources inédites pour saisir les enjeux et profonds bouleversements qui traversent notre société.

Création d’un parcours d’autoformation à la recherche d’information Projet proposé par Sophie Gronfier, professeure documentaliste, Lycée Anna Judic (Semur en Auxois 21140). Ce projet s’inscrit dans l’axe 1 des TraAm 2014-2015 : Parcours de formation élèves. Monter un projet collaboratif pour échanger sur la formation des élèves. Logiciel utilisé pour la création du parcours SCENARI motmystere1.docx ❽ Nous trouvons également des livres documentaires (dictionnaire, encyclopédie, livre explicatif, etc .). Ceux-ci sont aussi classés grâce à leur cote. Mais cette fois-ci, ils sont rangés par thématiques. Chaque thème correspond un nombre: Travaux personnels encadrés - Définition et thèmes nationaux des TPE Définition Les TPE visent à diversifier les modes d'appropriation des contenus des programmes en prenant appui sur une démarche interdisciplinaire. Ils visent également à développer chez les élèves les capacités d'autonomie et d'initiative dans la recherche et l'exploitation de documents, en vue de la réalisation d'une production qui fait l'objet d'une synthèse écrite et orale. Sur un sujet dont ils ont délimité les contours en accord avec leurs professeurs, les élèves élaborent en groupe, une production individuelle ou collective à partir de ressources documentaires variées. Au cours des différentes étapes de la recherche et de la production du TPE, les enseignants suivent les élèves dans leur progression, et vérifient la pertinence des informations sélectionnées par rapport au sujet choisi. Une démarche inscrite dans la durée...

Comment les agriculteurs utilisent-ils les réseaux sociaux ? Dans l'étable ou sur le tracteur, ils racontent leur quotidien sur les réseaux sociaux. Le smartphone à la main ils utilisent Facebook, Twitter, Instagram, pour raconter autrement avec leurs mots et leurs images ce que c'est qu'être agriculteur aujourd’hui. © Clara Beaudoux / Radio France En décembre dernier, le magazine irlandais Irish Farmers Journal a propulsé la mode du felfie , contraction des termes "farmer " et "selfie " qui désigne des autoportraits pris au smartphone par des agriculteurs dans leur environnement de travail. Une manière de partager leur quotidien via les réseaux sociaux et sortir parfois de l'isolement. Alors que s'ouvre le salon international de l'agriculture à Paris, comment les agriculteurs utilisent-ils les réseaux sociaux ?

Travaux personnels encadrés - Définition et thèmes nationaux des TPE Définition Les TPE visent à diversifier les modes d'appropriation des contenus des programmes en prenant appui sur une démarche interdisciplinaire. Ils visent également à développer chez les élèves les capacités d'autonomie et d'initiative dans la recherche et l'exploitation de documents, en vue de la réalisation d'une production qui fait l'objet d'une synthèse écrite et orale. Sur un sujet dont ils ont délimité les contours en accord avec leurs professeurs, les élèves élaborent en groupe, une production individuelle ou collective à partir de ressources documentaires variées. Au cours des différentes étapes de la recherche et de la production du TPE, les enseignants suivent les élèves dans leur progression, et vérifient la pertinence des informations sélectionnées par rapport au sujet choisi. Caractéristiques

Sur Internet, l’invisible propagande des algorithmes En sélectionnant liens et informations en fonction des profils des internautes, ces filtres enferment les citoyens dans un cocon intellectuel. LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Frédéric Joignot Deux personnes opposées politiquement, l’une de droite, l’autre de gauche, lancent une recherche Google sur « BP ». La première reçoit, en tête de page, des informations sur les possibilités d’investir dans la British Petroleum, la seconde sur la dernière marée noire qu’a causée la compagnie pétrolière britannique. Les deux requêtes ont donné des réponses diamétralement opposées car elles ont été « filtrées » par Google selon le profil des internautes. C’est l’un des exemples que donne Eli Pariser, spécialiste du cyberespace, pour montrer comment le moteur de recherche américain – recalibré six cents fois par an dans le plus grand secret – passe au crible les comportements en ligne et s’adapte au profil des usagers.

MENE1513997N Classe de première des séries générales : liste des thèmes en vigueur pour les années scolaires 2015-2016 et 2016-2017 NOR : MENE1513997Nnote de service n° 2015-097 du 23-6-2015MENESR - DGESCO MAF 1 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Île-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs Enseignement et structuration de l'EMI : témoignage Nous y voilà !Septembre 2016 : la réforme du collège a introduit officiellement l’EMI dans les programmes."L’éducation aux médias et à l’information, présente dans tous les champs du savoir transmis aux élèves, est prise en charge par tous les enseignements.Tous les professeurs, dont les professeurs documentalistes, veillent collectivement à ce que les enseignements dispensés en cycle 4 assurent à chaque élève :● une première connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle ;● une maîtrise progressive de sa démarche d’information, de documentation ;● un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion." Une EMI distribuée à structurer

Travaux personnels encadrés - TPE et documentation Place du CDI et du professeur-documentaliste dans les TPE Dans les travaux personnels encadrés, les élèves s'appuient sur des recherches documentaires pour cerner leur sujet, l'affiner et construire leur projet, ce dont rend compte le carnet de bord. Les professeurs-documentalistes et les autres enseignants qui accompagnent ce travail apprennent aux élèves à trouver des ressources et à les diversifier, ainsi qu'à sélectionner et analyser leur documentation. En amont, les professeurs-documentalistes et les autres enseignants sont amenés à réunir une documentation en relation avec les thèmes sélectionnés, en répérant celle qui est déjà disponible dans l'établissement et celle qu'il est nécessaire de se procurer.

Six conseils simples pour démasquer les fausses infos sur internet Tout le monde, y compris de grands médias et des grands reporters aguerris, s'est déjà fait avoir un jour par une fausse information. L'objectif est bien sûr que cela n'arrive jamais. Mais à l'heure des réseaux sociaux et des rumeurs qui se propagent à toute vitesse, il n'est pas toujours facile de trier instantanément le vrai du faux. Travaux Personnels Encadrés (TPE) — Documentation (CDI) Scénarios pédagogiques Rubrique TPE sur éduscol Une rubrique consacrée aux Travaux Personnels Encadrés (TPE) et à l'utilisation pédagogique des technologies de l'information et de la communication est en ligne sur éduscol. Vous y trouverez : une partie entièrement consacrée à la recherche documentaire (outils de recherche - formation des élèves - formation des enseignants...)

Related: