background preloader

Informatique sans Ordinateur - IREM Clermont-Ferrand

Informatique sans Ordinateur - IREM Clermont-Ferrand
Cette page propose des ressources pour l’enseignement de la science informatique élaborées par le groupe IREM/MPSA Informatique sans Ordinateur NOUVEAU : Formation à distance autonome Ces documents sont utilisés pendant les formations organisées par la Maison pour la Science en Auvergne Les classes visées sont CM1-CM2-6e-5e Les activités ont été testées dans des classes avant d’être mises en ligne Les outils actuellement élaborés par l’équipe sont des documents de travail susceptibles d’être modifiés ou complétés. Pour chaque activité, vous trouverez sur cette page : Une fiche-professeur proposant un déroulement de séance détaillé, et parfois un autre scénario alternatif Une fiche scientifique destinée à présenter à l’enseignant le thème traité et son environnement informatique L’ensemble des fichiers utilisés pendant l’activité Certaines activités nécessitent du matériel supplémentaire (des balances, des cartes aimantées, etc.), qui est disponible en prêt à la MPSA. et 2 Activités

http://www.irem.univ-bpclermont.fr/Informatique-sans-Ordinateur

Related:  ICNLes activités débranchéesAlgorithme & géométrie dynamiqueCodage, robotique

Analyse d'un texte Pour suivre cette série d'activités, il est nécessaire d'avoir au préalable travaillé sur les activités consacrées à p5.js (voir ici). À faire vous-même 1.1 Dans votre dossier personnel, créez un dossier "p5_texte". Action "Informatique débranchée" - [IREM de Grenoble] Présentation de la journée Cette action a lieu dans le cadre de la Maison Pour la Science Alpes-Dauphiné, à destination des enseignants de collège et de primaire. En 2017 des actions sont programmées à Annecy, Grenoble et Valence. Présentation de la Journée Informatique Débranchée Initiation à la notion d'algorithme © Paul Gendrot Jeu de Nim, crépier psycho-rigide, baseball multicouleur... Quelle est la différence entre mon intelligence et celle d'une machine ? activité, fin primaire/collège

Les atouts du duo Blockly / tableur Xcas A) Introduction La réforme du collège, tout comme celle du lycée en 2009, pose de nombreux problèmes aux enseignants de mathématiques : moins de temps à consacrer aux mathématiques, manque de formation, objectifs pédagogiques flous... Elle est même plus déstabilisante que celle du lycée puisqu’on ne leur demande plus de coder des algorithmes mathématiques, mais d’enseigner des jeux (Nim...), d’évoquer la programmation événementielle, la programmation parallèle... Enrichir les documents QR-codes ou réalité augmentée ? P. Nadam , J. Dumont 16 septembre 2016 L’informatique sans ordinateur : programme d’activités d’éveil pour les élèves à partir de l’école primaire — Pixees Ressource Activité débranchée . Ateliers . Livre . SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch Junior" à l’intention de professeurs du 1er degré (GS, cycles 2 et 3). Les cartes « Missions » Des « missions » de type « scénario » (petit dessin animé) sont proposées aux stagiaires.

Easytis confie à Réseau Canopé la formation des enseignants à son offre robotique – Ludovia Magazine Share Tweet Email A l’occasion du Salon Educatec-Educatice 2016, Réseau Canopé signe avec EASYTIS, une convention de prestation de service. L’apprentissage du code est inscrit dans les nouveaux programmes depuis la rentrée 2016 et en vue d’accompagner au mieux les enseignants dans la prise en main d’outils dédiés au développement de cette compétence chez les élèves, EASYTIS confie à Réseau Canopé son offre de formation pour l’apprentissage du code à l’école. Réseau Canopé est le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

De la source à la bouteille d’EVIAN. Actualite 2016, 05 Mai . Actualités à la une . Initiation à la programmation . thymio © Rob’O d’Evian SMN Contrairement à ce que beaucoup de monde pense, les ordinateurs ne sont pas la seule raison d'être de l'informatique. Pour preuve, ce projet développe diverses activités à faire avec des pions, des jetons ou des bouts de bois, mais sans aucun ordinateur et même sans électricité. Pourtant, ces petits jeux permettront à chacun de découvrir de manière ludique les notions au cœur de l'informatique: ce qu'est un algorithme et qu'est ce qui fait qu'un algorithme est meilleur qu'un autre, ou encore comment coder et transmettre une information. Le but de ce projet est ainsi de développer du matériel présentant l'informatique et la science qui se cache derrière ce terme, le tout sans ordinateur.

Related: