background preloader

N° 62 – REFORMULER

N° 62 – REFORMULER
Related:  Methodes et outils pour apprendreFrançais - Lettres (anciennes ou non) - Littérature

Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation Quels sont les principes de mémorisation utilisés dans les arts de la mémoire ? Comment mémoriser des quantités d’informations sans se tromper ? Quel rôle peuvent encore jouer les arts de la mémoire à l’ère numérique ? Ce sont quelques questions que je me pose depuis quelques années. Et sur lesquelles je voudrais échanger avec vous au cours d’une nouvelle série d’articles. Les arts de la mémoire ont connu une longue éclipse avant d’être remis à l’honneur par les livres de Dame Frances Yates. Mais quels sont les principes qui ont été utilisés par les « mnémonistes » au cours des 3 derniers millénaires pour mémoriser tant des discours que des poèmes ou des formules de mathématiques ? Trois principes fondamentaux En fait, ces principes sont au nombre de 3. L’ordreL’associationLa répétition Sur la carte heuristique suivante, j’ai dessiné quatre branches : j’ai scindé « association » et « combinaison d’associations » pour une question de visualisation. 1. 2. Vous avez dit « bizarre » ? 3.

Belles Liseuses Je vais faire dans la démesure aujourd'hui.J'ai eu tout mon temps pour rechercher ces beaux tableaux ... ! "Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade." [ Julien Green ] A quoi servent les livres s'ils ne nous ramènent pas vers la vie,s'ils ne parviennent pas à nous y faire boire avec plus d'avidité?[henry Miller]? ? ? ? ? Une pièce sans livres, c'est comme un corps sans âme. Un livre a toujours deux auteurs : celui qui l'écrit et celui qui le lit. Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire,j'ai la certitude d'être encore heureux. Le savais-tu LadyBook que : Bonne semaine pour moi.Je m'habitue doucettement à ma nouvelle condition.C'est carrément la fin d'un monde.Il faut que je change toutes mes habitudes ! BISOUS, Bon Week-Endet

Le BaRBeRy v 1.0 : Dictionnaire CoRHuPOP (Cognitivo-Rapo-Humoristico-Poético-Oulipo-Psychanalytique) Le Barbery est un dictionnaire de rimes, un générateur d'anagrammes et de jeux de mots. Cliquez sur ses boutons pour en apprendre l'usage. Codes phonétiques Voyelles Demi-voyelles Consones Crédits et sources Chronologie 1995 : idée de la barberysation. Futur intégration sémantique version japonaise et anglaise Contact Stéphane Barbery Version

Fiche méthode 6ème : Comment apprendre une leçon ? - Collège Public de la Pévèle / ORCHIES 1) Se placer dans une ambiance calme et rester concentré sur la leçon ; 2) Lire plusieurs fois la leçon du cahier (à haute voix si possible) ; 3) Bien repérer les mots importants, les dates, les nombres, les définitions. Les mots difficiles peuvent être écrits 10 fois sur un brouillon ; 4) Apprendre les titres et le plan du cours (I, Ia, Ib, Ic, II, IIa, IIb, IIc, ...) car cela permet de structurer sa pensée ; 5) Fermer le cahier et redire à haute voix la première phrase puis vérifier dans le cahier. Faire ainsi pour chaque phrase de leçon. 6) Cahier fermé, réciter l’introduction puis vérifier. Faire ainsi pour chaque partie du cours. 7) Cahier fermé, réciter toute la leçon y compris le titre et les titres des différentes parties. 8) Si l’on peut se faire interroger par quelqu’un : soit lui réciter le cours, soit répondre à ses questions. 9) Relire les exercices faits en classe ou des passages du manuel étudiés. 10) Ne pas négliger les cartes ni les schémas remplis sur le cahier.

numérique et enseignement - numérique et différenciation en Lettres Existe-t-il vraiment une classe homogène ? Avec des élèves qui se ressembleraient tellement qu'on pourrait finalement leur enseigner d'une seule voix les mêmes choses en même temps au même rythme et avec les mêmes supports d'apprentissage ? Une classe sans aucun élève à besoin spécifique, sans dys, sans élèves allophones, sans élèves voyageurs, décrocheurs, sans élève plus à l'aise à l'oral qu'à l'écrit ou bien présentant des difficultés plus ou moins grandes de lecture, sans élèves handicapés ou déscolarisés pour raisons médicales, etc. Cette classe relève bien-sûr de la fiction. Les outils numériques ne constituent pas la seule réponse pour gérer cette fameuse hétérogénéité, mais ils peuvent apporter une aide précieuse, souvent facile à mettre en œuvre et permettent de résister à la construction d'élèves idéaux, ceux de bien des manuels de français du collège et du lycée. les contenus, les structures, les processus et les productions. une carte heuristique. ) une émission de webradio

Vingt-cinq propositions pour travailler l’écriture et la réécriture Fiche réalisée dans le cadre d’un travail sur la liaison école/collège en janvier 2012. Son élaboration a été racontée dans l’article « Liaisons discrètes », paru dans le dossier du numéro 499 des Cahiers pédagogiques. Objectif A : encourager les élèves à se mettre vraiment à écrire, à être « auteurs » :se sentir capable d’inventer, expérimenter, comparer… 1. Proposer des écrits de longueur très variable, y compris très courts : écrire une histoire au dos d’un billet de train, imaginer une suite en trois phrases… 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. Objectif B. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Trois petites activités sur la mémoire « Ils n'apprennent pas! » Dans le palmarès des phrases les plus prononcées autour des machines à café des salles des professeurs, celle-ci figure clairement en bonne place. Repartons déjà du bon pieds sur le verbe « apprendre ». Sans entrer dans des considérations théoriques (fortes intéressantes au demeurant), je vous propose quelques petits « exercices » que je fais avec des élèves de 6ème en accompagnement personnalisé. Exercice n°1 : T'es habillé comment aujourd'hui ? Les élèves sont invités à circuler de manière aléatoire dans la salle en occupant la totalité de l'espace (c'est un exercice en soit mais ce n'est pas l'objet du billet, ni l'objectif du travail). Nous recommençons l'exercice deux fois. - Que s'est-il passé dans ma tête au moment où j'ai du décrire la tenue de mon binôme ? Exercice 2 : La photo J'invite les élèves à prendre une feuille et un crayon. Je projette à nouveau la photo quelques secondes et je demande aux élèves de compléter/corriger leur description.

Lire pour apprendre, lire pour comprendre Comment écrire une rédaction ? : l'atelier carpe diem Voilà la question à se poser. Ces quelques conseils simples vous permettront de réussir : Lisez le sujet : les informations importantes sont dedans, ainsi que le type de texte attendu. Il vaut mieux y passer 5 minutes de plus que de risquer un Hors-Sujet qui vous privera de la moyenne. Au brouillon : 1 - Analysez le sujet : - quel type de texte? Si vous choisissez le 2e sujet, (de réflexion), c'est un texte argumentatif qu'il vous faudra écrire. Si vous choisissez le 1er sujet (d'imagination), vous devez faire attention : le type peut être : a) Narratif : récit, roman, nouvelle, journal intime => quel narrateur ? b) Descriptif : à l’imparfait, avec une organisation de la description et des verbes de mouvement. c) Théâtral : Pensez aux didascalies, (soulignées et entre parenthèses) et au nom de l’émetteur avant chaque réplique. d) Dialogué : Attention à la ponctuation : Guillemets au début et à la fin des paroles ; tirets à partir du 2e interlocuteur. -Sur quel(s) thème(s) ? -A quelle personne ?

Mémorisation : trouver sa stratégie Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois Il faut souvent apprendre plusieurs fois pour mémoriser vraiment Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon. Pour apprendre, il faut se représenter mentalement ce qu'on découvre Comment se représenter ce que l'on étudie ? Mais comment apprendre ? Les différentes stratégies pour évoquer et retenir les connaissances Certains retiennent grâce aux images ou aux représentions visuelles. Relisez votre cours lentement. Si vous êtes auditif et verbal, récitez vos cours à haute voix. Il se peut que ce qui vous revienne soit plutôt la voix de l'enseignant, un son, une musique, le récit d'une histoire, d'une anecdote citée dans le cours. Comment utiliser sa stratégie mentale ? Commencez par utiliser la méthode qui vous est la plus naturelle. Complétez avec d'autres méthodes, adaptez-vous aux différentes matières Des tests et des exercices à télécharger

Création poétique et numérique Tout a commencé par une déambulation à la Bastide, les élèves de 5ème B du collège Léonard Lenoir de Bordeaux avaient sur leur feuille de route des regards photographiques insolites et poétiques à poser sur leur quartier. Les captures d'images se faisaient à partir des tablettes numériques. Entourés par Madame Guilbot, professeur d'Arts-plastiques et Monsieur Martinez, professeur de français, par groupe de cinq, ils déambulaient, furetaient. Il y avait celui qui photographiait, celui qui notait ses impressions dans un carnet, celui qui faisait des croquis sur le vif, celui qui orientait... Les rôles tournaient... Là, ils ont été attentifs aux détails des murs, aux matières, aux textures, aux portes, aux pavés bordelais... Chaque groupe a rapporté des images différentes : de végétaux poussant en plein cœur de la pierre, de graffitis, de tags... Un regard neuf, curieux et artistique posé sur leur ville. Avec Carole Lataste, ils ont créé des carnets (de papier cette fois!)

Related: