background preloader

Tartinade aux lentilles corail

Tartinade aux lentilles corail
Mi janvier, Manue l'auteur du blog "hum ça sent bon" publiait une recette de tartinade aux lentilles corail et tomates séchées. En voyant sa recette et ses photos, j'ai littéralement flashé sur cette tartinade. Et pour dire, je l'ai réalisé déjà 2 fois. Croyez moi, c'est une tuerie. Servez cette tartinade avec des bâtonnets de légumes crus, sur des toasts, du pain, dans des sandwichs... Ingrédients 200g de lentilles corail 4 pétales de tomates confites 3CS d'huile d'olive 1CS de purée d'amandes sel, poivre, cumin, ail en poudre (une pincée de chaque) Préparation Rincer les lentilles corail.

http://www.lacuisinedannaetolivia.com/2015/02/tartinade-aux-lentilles-corail.html

Related:  1001 recettesRecettes de légumesTartinades & terrinesSaléCuisine saine

Tartinade de potimarron noisettée et ses crackers (Noël 100% durable #1) Un peu dans la lignée de Clem la Mandarine et Natasha d 'Echos verts qui nous ont invité au mois de novembre à participer à leur défi cadeaux home made, j'ai voulu faire quelque chose pour un Noël plus écolo. Et comme Cuillère et saladier est un blog culinaire, je me suis tournée vers ma cuisine. On le sait, les repas de fête sont souvent synonymes de débauche de gibier, fruits de mer et chocolat, sans parler des fruits exotiques et hors saison. Pourtant, l'esprit de Noël n'est-il pas celui du partage? A ce moment plus qu'à tout autre nous devrions faire des choix respectueux de la nature et des êtres vivants. Et on commence tout de suite avec l'apéritif : des crackers de potimarron accompagnés d'une tartinade potimarron noisettes.

Houmous de betterave - Princesse et Sportive Je suis une grande fan de houmous, autant à l’apéro entre amis, que seule les soirs ou je n’ai aucune envie de cuisiner. Mais un vrai houmous de pois chiches maison est un peu long à préparer alors voici une variante à la betterave qui se prépare en moins de 5 minutes! houmous de betterave A accompagner simplement de bâtonnets de légumes, à tartiner sur du pain grillé ou pour assaisonner une salade de légumes. – 500g de betteraves cuites – le jus d’un citron jaune – 60g de tahini (beurre de sésame) – 1 gousse d’ail – 1 càc d’huile d’olive – 2 càc de cumin en poudre – une pincée de sel Recette simple et rapide! Coupez en gros dés les betteraves et coupez finement l’ail. Placez les betteraves et l’ail dans un mixeur et ajoutez par dessus le reste des ingrédients. Mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. C’est prêt, bon appétit! Et toi, tu l’aimes comment le houmous?

Le houmous, un dip délicieux et protéiné ~ pois chiches J’ai découvert récemment à quel point c’est simple de réaliser son propre houmous. J’adore ce dip car en fait c’est bien plus. C’est un très bon remplaçant à la mayo ou au beurre dans un sandwich, les pois chiches qui sont à la base en font un plat plein de bonnes protéines avec quasiment pas de matière grasse. Et surtout, c’est délicieux! ImprimerCuisine du mondeLibanRecettes saléesSans glutenVeganVégétarienPour1 petit bolPréparation10 minutesCuisson-Ingrédients :1 boite de pois chiches (400g, 265g égoutté) 1 gousse d'ail 2 c à s de tahini (c'est de la pâte de sésame). Si comme moi vous n'en trouvez pas, vous trouverez facilement du sésame. La semaine dernière, j’ai fait des pitas et des falafels (qui sont eux aussi à base de pois chiches). WordPress: J'aime chargement… Falafels maison, steacks VG... Ces délicieuses boulettes d'origine libanaise sont un peu longues à faire mais ça en vaut la peine! 3 mars 2014 Dans "Cuisine du monde" Pita maison 24 mai 2014 Club sandwich comme un thon mayo!

Pâtes au tofu mariné aux tomates séchées et câpres Je vous ai déjà parlé des nouveaux produits "Chaque jour sans gluten" de Marque Repère ici et là, je réitère l'expérience aujourd'hui, avec un plat de coquillettes sans gluten ! La texture est très bien, je les préfère aux penne de la même gamme (pourtant la même composition, allez comprendre ?!!). Franchement, en sauce comme ça, on n'aurait pas pu deviner qu'il s'agissait de pâtes sans gluten. Un bon point donc ! On est tous d'accord pour dire que le tofu c'est fade si on le consomme tel quel... Mais ! Résultat : c'était super bon ! Place à la recette : Ingrédients pour 3 à 4 personnes 1/2 cuillère à café de moutarde 1 cuillère à café bombée de concentré de tomates 2 cuillères à soupe d'huile d'olive 2 pincées d'origan séché 1/2 cuillère à café d'ail en poudre 1/2 cuillère à café d'herbes de Provence 2 cuillères à soupe de câpres 100g de tofu ferme 6 à 8 tomates séchées à l'huile 150g de pâtes coquillettes sans gluten Marque Repère 175ml de crème liquide (crème végétale pour moi, soja gratin) Olivia

Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c'est possible ? Il faut ajouter aussi : qui ont encore plus de vitamines que les légumes frais... Oui, c'est possible et c'est même très bon. Oubliez tout ce que vous avez appris et redécouvrez ce procédé simple comme un jeu d'enfant, connu depuis au moins dix mille ans : la lacto-fermentation. bocaux de fermentationEt c'est joli, sur une étagère de la cuisine. Comment est-ce possible ? Des aliments délicieux, économiques et aussi très bons pour la santéNon seulement ce mode de préparation préserve les vitamines et les éléments nutritifs des aliments, mais il en augmente même la teneur, surtout pour la vitamine C et celles du groupe B, PP et K. On cite toujours l'exemple des marins du capitaine Cook qui, pendant un an de voyage, furent exempt du scorbut grâce aux tonneaux de choucroute embarqués à bord. Quels sont ces aliments ? La viande salée en saumure, comme le jambon, lard, kassler et autres palettes demi-sel sont également des lacto-fermentations. Est-ce dangereux ? Il faut habiter à la campagne ?

Tartinade de lentilles vertes Je vous le disais dans l'article précédent : ma recette de boulettes végétales est vraiment pratique ! Parce qu’en plus d’agrémenter des plats complets, chauds comme froids, la préparation non cuite fait office de tartinade ! Vous vous en rendrez rapidement compte lorsque vous goûterez pour rectifier l’assaisonnement de la pâte, il y aura comme un petit goût de « reviens-y » et vous aurez sans doute envie d’en mettre un peu de côté pour en tartiner une bonne tranche de pain maison. Pensez l'utilisation de la préparation dans le sens inverse serait plus judicieux même : en réaliser pour le sandwich du midi, l’entrée du soir ou l’apéro du weekend avec les copains puis les restes serviront le lendemain pour préparer des boulettes en un rien de temps ! Je vous remets simplement la liste des ingrédients : et vous invite à aller faire un tour sur l’article précédent pour connaitre la démarche. Encore mieux, si vous aimez les échalotes et oignons crus, il vous suffira simplement de tout mixer !

<strong>Chips de betteraves pour célébrer l'Action de Grâces</strong> « Mythe ou réalité : les tomates vertes rescapées du gel mûrissent mieux enveloppées dans le papier journal | Main | Crème glacée à la cannelle pour accompagner la tarte aux pommes de l'Action de Grâces » Chips de betteraves pour célébrer l'Action de Grâces Ce billet a été publié pour la première fois le 25 novembre 2008. Je vous conseille vivement cette recette qui est de saison. Je vous ai parlé du petit nouveau chez Tana. Rien de plus simple. Mandoliner la betterave pelée. Asperger avec le jus du citron. Déposer sur une tôle à biscuits tapissée avec du papier sulfurisé. Glisser dans un four préchauffé à 212 F (100 C), fonction Bake ou Convection. On recommande une cuisson de 3 heures, mais tout dépend de la finesse des chips. J'ai dû quitter ma cuisine et j'ai suivi une intuition. Résultat ? Et on déguste. Le résultat J'avais déjà fait des chips sans citron. © Tarzile.com, 2008 (pour la photo et le texte de présentation) Publié le : octobre 9, 2009 04:43 AM Patrick, Merci d'être passé.

Rillettes végétales aux lentilles et noix Après le végé-pâté, voici les rillettes végétales ! Une recette saine, de saison, à base de noix et lentilles qui ne nécessite pas trop d'ingrédients et qui en bluffera plus d'un. Ces rillettes ont un léger goût fumé (obtenu naturellement grâce à la torréfaction des noix et à la caramélisation des oignons) et une belle texture agréable et tartinable. Servies chaudes ou froides, elles sont idéales à l'apéritif, tartinées sur du bon pain, des crackers ou en dips avec des carottes, cornichons, céleri branche et autres crudités... Au quotidien ou sur une table de fête, elles se prêteront à toutes vos idées ! Rillettes végétales aux lentilles et noix Ingrédients pour 1 bol (environ 4-5 personnes)215 g de lentilles vertes cuites 85 g de noix 1 gros oignon de l'huile d'olive2 cuillères à soupe de tamari (ou sauce soja) 2 cuillères à soupe de jus de citron sel, poivre, piment au goût paprika (facultatif) Torréfier les noix 5-8 minutes au four à 200°C.

Galettes aux pois chiches et carottes Ces galettes sont faciles à réaliser et tellement meilleures que celles du commerce... Vous n'avez plus d'excuses pour faire vos galettes végétariennes vous même ! Vous pouvez les déguster telles quelles, avec une salade par exemple. Pour ma part, je les ai servies dans un pain pita farci d'une rondelle de tomates et de ketchup : super bon ! Ingrédients 3 carottes (250 à 300g) 1 boîte de conserve de pois chiches (425ml poids net, 265g pois égoutté) 2 oeufs 90g de biscottes émiettées 2 CS de graines de sésame grillé 1 cc d'ail en poudre 1 cc d'herbes séchées de votre choix (sauge, persil...) 5 baies Huile d'olive Préparation Laver et éplucher les carottes. Egoutter et rincer les pois chiches. Ajouter le reste des ingrédients, sauf l'huile d'olive, et bien mélanger. Laisser reposer quelques heures la mixture au réfrigérateur pour que les saveurs se diffusent bien (facultatif). Former des galettes bien tassées, à l'aide d'un cercle à pâtisserie de la taille que vous préférez. Bon appétit ! Olivia

Noël bio : recette de foie gras végétarien Noël approche et vous recevez pour les fêtes… Problème : vos convives aiment le foie gras, ou vous avez envie de pâté à tartiner. Voici une recette alternative : du foie gras végétarien. Nous vous avions parlé du Faux gras, une alternative au foie gras disponible dans le commerce, soutenue par l’association belge Gaïa. Nous avons testé cette recette, assez grasse mais d’une texture assez bluffante… Ingrédients pour une dizaine de parts 500g de tofu soyeux1 demi-litre de vin liquoreux16g d’agar agar (environ 4 sachets)1 cuillère à soupe de miso4 cuillères à soupe de simili-bouillon de poule (équivalent vegan vendu pour le remplacer)4 échalotes40g de levure maltée en paillettes100g de châtaignes cuitesdu sel, du poivre, du curcuma pour la couleur20g de margarine végétale pour la cuisson On peut également ajouter des bouts de truffes ou d’olives noires pour donner plus de goût. Recette du faux foie gras Une fois sorti du frigo, le faux foie gras est prêt à être servi frais. Tout le Dossier Noël

Ne pas garder plus de trois jours by healthy_yummy Jul 26

Related: