background preloader

Qu'est ce qu'un ami sur un réseau social ? - EDUCNUMEDUCNUM

Qu'est ce qu'un ami sur un réseau social ? - EDUCNUMEDUCNUM
Combien d’amis chacun d’entre nous voit-il chaque semaine et combien d’amis avons-nous sur les sites de réseaux sociaux du type Facebook ? Il existe une énorme différence entre ces deux chiffres. Dans la vie réelle, un ami est une personne très proche avec laquelle on peut partager plein de choses : sorties, idées, fêtes, confidences… C’est quelqu’un en qui on a totalement confiance et sur qui on peut compter. Dans la vie, on a très peu de vrais amis. Mais cette amitié peut durer toute la vie ! Sur les réseaux sociaux, un ami est une personne avec qui l’on partage l’accès à son profil (nom ou pseudo, goûts musicaux, âge, loisirs, etc.). Il ne faut pas confondre la vie réelle et la vie virtuelle ou faire dans la vie virtuelle ce que l’on ne ferait pas dans la vie réelle. Idées d’exposés « Quelles grandes règles de vie en société doit-on respecter dans la vie réelle comme dans un espace virtuel comme Internet ? Idées de débats Qu’est ce qu’un véritable ami ? Le saviez-vous ?

http://www.educnum.fr/quest-ce-quun-ami-sur-un-reseau-social/

Related:  Réseaux sociaux, identité et présence numériqueréseaux sociaux et identité numériqueCulture du numériquePoints de vueréseaux sociaux

7 livres pour sensibiliser les ados aux dangers du net - Livresse des Mots Dans l’ère numérique actuelle, l’accès à Internet est devenu simple, rapide et naturel. De nombreux moyens technologiques sont mis à la disposition des utilisateurs pour se connecter de n’importe où, n’importe quand, pour échanger et partager à distance. Dans tous les foyers, les enfants grandissent désormais avec Internet et ils sont rapidement sensibilisés au maniement d’une souris, d’une tablette ou d’un smartphone. Ce qui était considéré comme un luxe – ou comme de la science-fiction ! L’algorithme Edge Rank ou le filtrage selon Facebook Si vous êtes adepte du réseau social Facebook, vous aurez sans doute remarqué que toutes les activités concernant vos « amis » n'apparaissent pas dans votre fil d'actualité. Mais comment Facebook fait-il le tri dans cette masse d'informations ? Pourquoi afficher telle actualité plutôt que telle autre ? Facebook connecte près d'un milliard de personnes. Chacune d'elles a un profil personnel, un compte qui comprend notamment un journal (précédemment appelé « mur ») sur lequel elle publie des informations la concernant, et un fil d'actualité sur lequel elle voit défiler les activités de ses « amis » : leurs photos, les articles qu'ils partagent, leurs commentaires sur des articles postés par d'autres, etc. Chaque utilisateur de Facebook ayant en moyenne plusieurs centaines d'amis, tous les éléments que ceux-ci postent sur Facebook, communément appelés posts, n'apparaissent pas dans son fil d'actualité, loin s'en faut.

La réputation en ligne L’e-réputation est la réputation en ligne ou l’identité numérique d’une personne sur Internet. Cette e-réputation est entretenue par tout ce qui concerne cette personne et qui est mis en ligne sur les réseaux sociaux, les blogs ou les plates-formes de partage de vidéos. Aujourd’hui, on consulte de plus en plus Internet et les réseaux sociaux pour rechercher des informations sur quelqu’un, que ce soit dans un contexte professionnel (recruteurs, clients, collègues, etc.) ou personnel (amis, amis d’amis, voisins, conjoints, etc). Réseaux sociaux à l’école : mieux vaut éduquer qu’interdire 30 juillet 2015 | 09:58 Les réseaux sociaux font dorénavant partie de la vie, je ne vous apprends rien là. On y associe souvent le concept d’identité numérique, mais on peut aussi parler d’identité « tout court », puisque l’un ne va pas sans l’autre bien souvent, surtout chez les jeunes. Pourtant, la communication sur les réseaux sociaux nécessite toutes sortes d’apprentissages et le milieu scolaire est assurément un terreau idéal pour cela, en plus de pouvoir profiter de ses avantages pour moderniser les techniques d’enseignement. Voici quelques niveaux d’influence de ces réseaux sur le système d’éducation. Des parents branchés

Snapchat c'est quoi et comment l'expliquer à tes parents C’est quoi Snapchat ? Si tes parents, ou tout autre personne, te pose la question, voici comment t’en sortir sans y passer un temps fou. Car franchement, l’application reste bien souvent opaque pour toute personne qui a dépassé 25 ans. Une petite séance d’explication ne fera pas de mal… Tu peux déjà commencer par suivre Geek Junior sur Snapchat : notre nom d’utilisateur est geekjuniorfr ! À la conquête des réseaux sociaux ! ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Ce dossier de la Cellule Projets TICE a été rédigé par Nathalie Bolland, Dominique Lucas et Luana De Maggio (Octobre 2015). Un dossier de la Cellule Projets TICE !

Maîtriser les informations publiées sur les réseaux sociaux Est-il possible de se faire licencier pour des propos tenus sur un réseau social ? Oui. Le conseil des prud’hommes de Boulogne s’est prononcé sur une affaire concernant trois salariés qui se sont fait licencier pour avoir dénigré leur hiérarchie sur Facebook. Donner : une capacité naturelle, mais limitée Mots-clés :economie, don, economie_et_cooperationExtrait du livre "tirer profit du don : pour soi, pour la société, pour l'économie". Dans un petit groupe, par exemple dans une famille, le don, tout comme l’échange, est naturel. Il nous semblerait totalement ridicule qu’une mère demande à son enfant de lui rembourser tout ce qu’elle lui a donné alors qu’il était jeune ! Nous n’avons pas besoin non plus, dans un petit groupe d’amis, de tenir le compte de ce que nous faisons les uns pour les autres. Nos capacités cognitives sont suffisantes pour nous permettre d’avoir une appréciation de ce chacun fait pour l’autre, tout au moins de façon approximative. Le don, tout comme l’échange d’ailleurs, est donc une faculté naturelle.

Twitter explique en vidéo comment ne plus se faire importuner Dans le cadre de sa politique anti-trolls, Twitter a multiplié les mesures depuis le début de l'année : modération renforcée pour traiter les signalements, interdiction du "revenge porn", filtrage automatique des messages agressifs et procédure simplifiée pour alerter la police. Ceci étant dit, des outils de modération existaient déjà auparavant. Soucieux de les remettre sur le devant de la scène, Twitter a publié cette semaine une vidéo présentant les trois principaux réglages qu'il met à disposition de ses membres pour gérer les autres utilisateurs.

Quelle présence numérique du CDI ? A l’heure de « l’entrée de l’école dans l’ère du numérique », organiser et formaliser la présence numérique d’un CDI est une réflexion à mener pour communiquer sur les actions menées et s’insérer dans le réseau social qu’est l’établissement avec ses enseignants, ses élèves, ses parents, ses cadres. Les enseignants documentalistes sont des passeurs d’informations : entre les ressources papiers que nous acquérons pour le CDI, les ressources numériques auxquelles nous abonnons l’établissement et les informations que nous trouvons durant notre veille, il devient compliqué d’organiser la mise en valeur, la diffusion et le partage des ressources d’un CDI. Avant tout…

Canopé Créteil - Comprendre et aborder la question de l’identité numérique en classe Partager cette page Écrit par Franck Bodin lazer epilasyon bölgesel zay?flama botoks Son 1er smartphone : accompagner son enfant en trois étapes Votre enfant vous a convaincu d’acheter son premier smartphone. Il pourra désormais s’adonner au plaisir des conversations entre amis et des jeux en ligne … mais avec modération ! Quelques conseils utiles. Accompagnez-le pour le 1er paramétrage de son smartphone Le premier paramétrage du Smartphone est très important ! Veillez à l’accompagner dès la première utilisation de son smartphone ; notamment lors de la création de son compte principal.

Related:  Réseaux sociaux