background preloader

Blaise Pascal

Blaise Pascal
À 19 ans[2],[3], il invente la première machine à calculer[4],[5] et après trois ans de développement et une cinquantaine de prototypes, il la présente à ses contemporains en la dédiant au chancelier Séguier[6]. Dénommée machine d’arithmétique, puis roue pascaline et enfin pascaline, il en construit une vingtaine d'exemplaires dans la décennie suivante[7]. Mathématicien de premier ordre, il crée deux nouveaux champs de recherche majeurs : tout d’abord, il publie un traité de géométrie projective à seize ans ;ensuite il développe en 1654 une méthode de résolution du « problème des partis » qui, donnant naissance au cours du XVIIIe siècle au calcul des probabilités, influencera fortement les théories économiques modernes et les sciences sociales. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] En 1631, Étienne part avec ses enfants à Paris, alors que Blaise n'a encore que 8 ans. À douze ans (1635), il commence à travailler seul sur la géométrie. T.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Blaise_Pascal

Related:  Blaise PascalPhilo

» Pascal. "La raison des effets". « Le plus grand de tous les maux est les guerres civiles. Elles sont sûres, si on veut récompenser les mérites, car tous diront qu'ils méritent. Le mal à craindre d'un sot, qui succède par droit de naissance, n'est ni si grand, ni si sûr ». Pensées, B 313. « Que l'on a bien fait de distinguer les hommes par l'extérieur, plutôt que par les qualités intérieures ! Victor Hugo Portrait de Victor Hugo par Nadar (vers 1884). signature Vue de la sépulture. Victor Hugo est un poète, dramaturge, écrivain, romancier et dessinateur romantique français, né le 26 février 1802 (7 ventôse an X) à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Il est considéré comme l'un des plus importants écrivains de la langue française.

Eugène Ionesco Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(avril 2016). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Eugène Ionesco en 1993. Le paradoxe du chevalier de Méré Nos et nous-mêmes stockons et/ou accédons à des informations stockées sur un terminal, telles que les cookies, et traitons les données personnelles, telles que les identifiants uniques et les informations standards envoyées par chaque terminal pour diffuser des publicités et du contenu personnalisés, mesurer les performances des publicités et du contenu, obtenir des données d'audience, et développer et améliorer les produits. Avec votre permission, nos partenaires et nous-mêmes pouvons utiliser des données de géolocalisation précises et d’identification par analyse du terminal. En cliquant, vous pouvez consentir aux traitements décrits précédemment.

Trois manières de penser de Blaise Pascal Fragment Raisons des effets n° 3 / 21 - Papier original : RO 152-2 Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Raisons des effets n° 111 p. 31 à 31 v° / C2 : p. 47-48 Éditions de Port-Royal : Chap. XXIX - Pensées Morales : 1669 et janv. 1670 p. 274-275 / 1678 n° 1 p. 267 Éditions savantes : Faugère I, 180, IX / Havet III.18 / Michaut 370 / Brunschvicg 327 / Tourneur p. 188-3 / Le Guern 77 / Lafuma 83 / Sellier 117

Émile Zola Autoportrait au béret, Émile Zola, 1902 (mort). signature Sa vie et son œuvre ont fait l'objet de nombreuses études historiques. Eugène Ionesco lit "La Cantatrice chauve " Eugène Ionesco (1909-1994) La cantatrice chauve, Part 1 Personal Author: Ionesco, Eugène. Title: La cantatrice chauve. Manuel 2nde - pages 0/1 SommaireMéthodesSP1SP2SP3POF1F2F3F4F5G1G2G3G4G5SolutionsPropriétésLexiqueRabats Sommaire des chapitres du manuel. Sommaire des méthodes de l'année. Chapitre : Statistiques descriptives Chapitre : Échantillonnage Chapitre : Probabilités

« Le moi est haïssable » Amis narcissiques, la prochaine fois que quelqu’un vous en fera le reproche, répondez-lui avec Blaise Pascal que le nombrilisme est la chose du monde la mieux partagée. Cette « maladie de l’âme », qui consiste à se préférer soi-même à toute autre chose, n’épargne personne, y compris ceux qui se donnent l’air de la générosité et du désintéressement. Si le « moi est haïssable », c’est que le monde est peuplé de milliards de « moi » qui veulent chacun « se faire le centre de tout ».

Related: