background preloader

EMC – Première mise en oeuvre pour la 6ème

EMC – Première mise en oeuvre pour la 6ème
Ce billet est destiné à présenter mes choix faits pour la mise en oeuvre de l’Enseignement Moral et Civique. Il couvre la présentation du programme de 6ème. D’autres billets suivront pour les niveaux du cycle 4. Premiers éléments L’arrivée tardive des textes officiels ne nous a pas permis de nous concerter avec nos collègues de primaire. Nous avons donc choisi, au sein de notre équipe de profs d’histoire-géo, de nous inspirer des anciens thèmes au programme pour aborder ce nouvel enseignement. Cela conduit à la progression que vous trouverez ci-dessous: Les lettres renvoient aux quatre grandes dimensions: S – SensibilitéD – Le Droit et la RègleJ – JugementE – Engagement La couleur rouge correspond à l’entrée « Objectifs de formation », le noir aux « Connaissances, capacités et attitudes visées », le vert aux « Objets d’enseignements ». Consignes, contraintes et choix personnels le temps dévolu est de 0,5h semaineL’entrée dans les thèmes change.

http://reyser.fr/WordPress3/?p=437

Related:  EMC - Enseignement moral et civiqueEMCEMC - Education morale et civiqueveillecanope41

Dossier Enseignement moral et civique - toutatice.fr « L'enseignement moral et civique a pour ambition la construction d'une culture morale et civique fondée sur l'articulation des trois éléments constitutifs de toute culture: des valeurs, des savoirs et des pratiques . »Pierre Kahn, Professeur des Universités en sciences de l'éducation à l'Université de Caen Basse Normandie et coordinateur du groupe d'experts en charge du programme d'EMC auprès du Conseil supérieur des programmes L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre dans toutes les classes de l’école au lycée à compter de la rentrée 2015. • Il constitue "la colonne vertébrale" du PARCOURS CITOYEN :

histoire-géographie-citoyenneté - l'enseignement moral et civique Les programmes d’Enseignement Moral et Civique (EMC) entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015 à l’école primaire, au collège et au lycée. Ils se substituent à l’instruction civique dans le premier degré, l’éducation civique au collège et l’éducation civique juridique et sociale au lycée [1]. Cet enseignement, qui reçoit désormais la même dénomination jusqu’au terme de l’enseignement secondaire, gagne ainsi en cohérence.

Don’t laïk - La chanson du rappeur Medine La question de la laïcité Don’t laïk - La chanson du rappeur Medine lundi 23 mars 2015, par Muriel Naudin Travail en classe de première autour de la chanson du rappeur Médine, "Don’t Laïk". Une proposition de progression pour l'EMC au collège En tentant de reprendre - en la simplifiant - la typologie des contenus d'enseignement présentée dans le livre Comment concevoir un enseignement, de Musial, Pradère et Tricot (De Boeck, 2013), voici une proposition de progression pour l'Enseignement moral et civique en collège autour des quatre cultures formulées dans les programmes. La récurrence des concepts d'un niveau à l'autre explique la volonté d'adopter une progression spiralaire. Il faut en effet tenir compte du fait que les programmes d'EMC sont des programmes de cycles et non des programmes annuels. Cette progression gagnera à être enrichie avec l'expérience d'une année d'application... et en fonction de vos remarques éventuelles...

Dossier Enseignement moral et civique - toutatice.fr « L'enseignement moral et civique a pour ambition la construction d'une culture morale et civique fondée sur l'articulation des trois éléments constitutifs de toute culture: des valeurs, des savoirs et des pratiques . »Pierre Kahn, Professeur des Universités en sciences de l'éducation à l'Université de Caen Basse Normandie et coordinateur du groupe d'experts en charge du programme d'EMC auprès du Conseil supérieur des programmes L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre dans toutes les classes de l’école au lycée à compter de la rentrée 2015.

Projet Feelings - Enchantons l'école ! Voici donc le compte rendu de cet essai : Jour 1 : Mardi 30 Juin – matin Objectif Mon intention principale est de tester mon support sous Sankoré et de faire s’approprier le mécanisme du jeu. Citoyenneté - Les valeurs de la République L'École transmet les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations. Les élèves étudient les grands textes qui les fondent. Il appartient à l'ensemble des adultes qui interviennent auprès des élèves dans l'exercice de leurs fonctions de faire partager ces valeurs.

Les valeurs de la République et le sport Détails Détails Catégorie : Education à la santé et à la citoyenneté Publié le samedi 16 novembre 2013 16:07 Écrit par Tania Mayer La démocratie La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen a été adoptée le 26 août 1789. Elle compte 17 articles. C’est un texte court mais qui a eu une grande importance dans l'histoire de la France et de l'humanité. Elle est inspirée de la Déclaration d’indépendance américaine rédigée en 1776 mais surtout marquée de l’esprit des Lumières du XVIIIe siècle. EMC, concrètement on fait comment Les nouveaux programmes d’EMC sont imparfaits et inaboutis, ils auraient gagnés à être retravaillés pour être plus opérationnels. Néanmoins ils contiennent de nombreux éléments très intéressants notamment pour accompagner nos élèves vers un rôle de futur citoyen éclairé, actif et engagé. C’est pourquoi nous collectons et mettons à la disposition des collègues toutes les pistes et ressources utiles à la mise en place de cet enseignement. Edit du 14/09/2015 : Les premières ressources officielles sont arrivées sur Eduscol, nous continuons néanmoins d’enrichir cet article avec d’autres ressources et pistes complémentaires. Cycle 2

Feelings Ce site vise à faire connaître notre projet, à permettre aux professionnels de l'éducation, de l'entraide, des soins de s'approprier cet outil de médiation qu'est le jeu Feelings. Il offre également la possibilité de renouveler et enrichir le contenu de votre jeu. Nous pensons que la prise en compte de l'autre passe d'abord par la prise de conscience de nos propres ressentis et émotions : nous pouvons alors dépasser nos réactions premières et accepter l'autre dans sa différence. L'atelier Feelings permet de vivre une expérience où peuvent s'exprimer et se partager au sein d'un groupe, des émotions de la vie courante.

L'enseignement moral et civique au BO spécial du 25 juin 2015 L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l’école au lycée à partir de la rentrée 2015. Il se substitue aux programmes d’éducation civique existants à chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée : instruction civique et morale à l’école élémentaire,éducation civique au collège,enseignement civique, juridique et social (ECJS) dans les classes de seconde générale et technologique et les classes du cycle terminal des séries générales,éducation civique, au sein du programme d’histoire-géographie-éducation civique dans le cycle terminal des séries technologiques,éducation civique au lycée professionnel et dans les classes préparatoires au certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Il est mis en place dans les classes terminales des séries technologiques STI2D, STL et STD2A.

513 Quelle éducation laïque à la morale Accueil > Publications > Les dossiers des Cahiers > N° 513 Quelle éducation laïque à la morale ? Coordonné par Élisabeth Bussienne et Michel Tozzi mai 2014 Que s’agit-il d’enseigner, pour ce qui ne peut se réduire à une discipline scolaire ? Dans quel objectif, entre pacification des relations et formation du jugement moral ? Qui pour le faire, dans quel cadre ? Dossier EMC - Education civique - ECJS Par François Jarraud La philosophie n'a vraiment pas de chance. Mercredi 17 juin, l'Éducation nationale diffusait elle-même les sujets avant l'heure limite mettant en danger l'épreuve. Quatre jours plus tard, le ministère supprime carrément la philosophie en séries ES et L à l'occasion de la publication des nouvelles grilles horaires incluant l'Éducation morale et civique.

Related:  Nouveaux programmes