background preloader

3 exercices pour être bienveillant envers soi-même

3 exercices pour être bienveillant envers soi-même
Dans son livre « Le pouvoir des petits riens », Rick Hansen écrit que ce qui occupe notre attention, ce que nous pensons, ressentons ou voulons, et la manière dont nous gérons nos réactions sculptent notre cerveau. Si nous focalisons régulièrement notre esprit sur l’inquiétude, l’auto critique et la colère, le cerveau prendra petit à petit la forme de l’anxiété, de l’auto dénigrement et de la réactivité exacerbée aux autres. En revanche, si nous incitons régulièrement notre esprit à noter que nous sommes bien dans l’instant présent, à voir ce qui est bon en nous et à lâcher prise, le cerveau prendra peu à peu la forme de la force tranquille, de la confiance en soi et de la paix intérieure. Tout est une question de pratique : agir régulièrement par la pensée, par les mots ou par les gestes. Commander Le pouvoir des petits riens sur Amazon. Etre compatissant envers soi-même ne signifie pas s’apitoyer sur son sort. Sur le même thème Les 3 ennemis des parents 15 août 2015 Dans "Au quotidien" Related:  motivation

11 manières de développer les fonctions exécutives des enfants Les fonctions exécutives nous permettent d’agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs. Le Dr Adele Diamond, neuroscientifique, définit les fonctions exécutives comme un ensemble de 5 compétences : la maîtrise de soi La capacité à résister aux tentations, à agir consciemment plutôt que par impulsion, à réfléchir avant d’agir ou de parler. l’auto discipline La capacité à rester concentré sur une tâche du début à la fin, à finir ce qui a été commencé malgré les distractions. la capacité à tenir un raisonnement cohérent La capacité à conserver une ou plusieurs informations en mémoire, à relier des idées les unes aux autres. la créativité La capacité à penser hors de la boîte, à envisager de nouvelles manières d’attaquer un problème, à faire preuve de pensée divergente. la flexibilité cognitive La capacité à accueillir la nouveauté, à faire face à des défis inattendus, à transformer un risque en une chance, à admettre ses propres erreurs. 1. 2. 3. 4. Etre imparfait ne signifie pas être nul.

BLOG de Monsieur Mathieu NDL Mémoriser les tables, c’est loin d’être simple ! Parole de maîtresse et de maman ! Je me souviens encore que je finissais souvent en larmes lorsque je les ai moi-même apprises en CE2… Afin de trouver des petites astuces pour aider nos élèves à les apprendre, j’ai lancé un appel à l’aide chez mes collègues de la CPB. J’en profite pour mettre ici des liens vers certains de mes anciens articles : (un clic sur chaque image pour accéder aux articles correspondants) Les dessins magiques de multiplication C’est un grand succès dans ma classe ! Des jeux de plateau Les roues de multiplication Une manière plus « visuelle » de mémoriser les tables ! Un coloriage magique Un coloriage magique assez simple pour des CE En bonus, une astuce que j’utilise avec mes élèves pour la table de 9 (qui n’a pas la cote !) Il suffit de mettre ses mains face à soi. D’autres idées chez : WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Dessins-coloriages magiques de multiplication 14 avril 2013 Dans "Calcul" 12 août 2013

101 moyens de motiver Comment enseigner le découragement en 5 minutes Je suis tombé sur une vidéo très intéressante qui tourne pas mal sur les réseaux sociaux ces derniers jours. On y voit Charisse Nixon, prof de psychologie à la Penn State Behrend (Pennsylvanie), proposer un exercice très simple à ses étudiants. Chacun d’eux reçoit une feuille sur laquelle figurent trois mots et doit trouver une anagramme pour chaque mot. La suite, je vous laisse la découvrir ici (la vidéo n'est pas très longue). Tout l’intérêt de cette petite expérience réside dans le fait que le troisième mot est le même pour tout le monde. « Repensez à ce qui c’est passé en vous, quand vous avez vu ceux à droite lever la main car ils avaient résolu l’exercice. - Je me suis senti stupide. - J’avais envie de partir. - Je me sentais encore plus confuse. - Frustrée… - J’ai perdu confiance en moi. - … Vous venez de faire l'expérience de l’impuissance apprise, conclut C. - il a du mal à comprendre qu’il peut avoir prise sur les événements (déficit cognitif)

Enfants Québec Attention à l'anxiété de performance - Enfants Québec Crédit: Shutterstock Être un peu nerveux avant un examen ou une compétition, c’est normal. Cependant, à trop vouloir réussir, certains enfants perdent tous leurs moyens. Nathalie Côté Assise devant son devoir de mathématiques, Élisabeth ignore quoi faire. Elle semble avoir oublié les explications qu’elle a reçues. Cette scène tirée du livre Élisabeth a peur de l’échec (éd. « L’enfant qui souffre d’anxiété de performance redoute toutes les formes d’évaluation et les situations dans lesquelles il pourrait échouer, ou se sentir jugé ou critiqué, explique Danielle Noreau. Peur de l’échecLe plus souvent, cette anxiété apparaît vers 7 ou 8 ans. Peu à peu, ils deviennent incapables de contrôler leur anxiété à long terme et se sentent de plus en plus mal dans leur peau. Si cette anxiété est souvent liée à la réussite scolaire, elle peut aussi se manifester dans un sport ou une activité artistique. Pourquoi sont-ils si anxieux ? Mais l’influence de la famille n’explique pas tout. Comment aider ?

BLOG de Monsieur Mathieu NDL Bonjour à tous, Après avoir visionné l’excellent flm d’animation Disney Pixar Vice Versa mardi avec mes élèves de CE2 j’ai eu envie aujourd’hui de réinvestir cette projection. J’ai donc réalisé un support visuel avec des captures d’images du film et des questions pour une discussion passionnante sur l’empathie, les émotions et la manière d’en parler. Nous avons aussi parlé des 5 émotions primaires, des émotions simultanées, de l’utilité des émotions même négatives. Pour aller plus loin sur le sujet et aider mes élèves à mieux formuler leur ressenti et leurs émotions nous avons étudié la Fleur de Plutchik qui permet de mesurer et nuancer (voir découvrir) certaines émotions de la plus forte à la plus mesurée. Enfin ils ont pu évoquer leurs émotions par rapport à 10 situations et confronter leurs émotions par rapport à celles de leurs camarades. Le débat a été très riche. Pour télécharger le tout c’est ici: vice versa émotions

Dossier sur la Motivation scolaire Principe 1: La motivation a besoin de sécurité et d'espace de liberté Principe 2: La motivation s'installe si le thème étudié a un rapport plus ou moins direct avec certains des intérêts de l'élève. Le métier d'enseignant ne consiste pas à appliquer de "bonnes pratiques" définies une fois pour toutes mais relève davantage d'un art qui se travaille et se cultive, d'une capacité d'écoute du groupe et des élèves qui permet, par expérience, de poser l'hypothèse que pour cet élève ou cette classe il est préférable de pratiquer ainsi. Les temps où la parole est libre ( ...dans un cadre défini) sont précieux pour entrevoir les fantasmes du groupe, les intérêts des uns et des autres et pour essayer ensuite d'en tenir compte dans la structuration de sa classe et de son programme, sans être obnubilé par ce dernier (Voir: Notre attitude par rapport au temps) Principe 3: La motivation peut être aidée par la mise en place d'un cadre construit autour d' un "objectif commun"

Des "Bâtisseurs de possibles" dans nos écoles. Bâtisseurs de possibles est un mouvement d’enfants acteurs et responsables de leurs apprentissages. Il s’inscrit dans le programme international « Design for change » créé en Inde, en 2007 par la pédagogue Kiran Bir Sethi. Il place l’élève dans un autre rapport au monde en lui offrant la possibilité d’agir dans son environnement. Aujourd’hui,300 000 écoles dans 34 pays ont mis en place cette démarche. En France, c’est l’association SynLab qui promeut ce concept pédagogique et qui offre aux enseignants un accompagnement pour mettre en place dans leur classe une démarche d’enfants acteurs. Identifier un problème : observer, questionner son environnement avec empathie,Imaginer une solution au problème en faisant preuve de créativitéRéaliser une solution en la co-construisant de manière concrètePartager son expérience avec son entourage en communiquant sur leur initiative Le site propose de nombreux exemples en France mais également dans le monde.

Questions de classe(s) I- Contexte et intérêt du sujet : Pourquoi s’intéresser au désir d’apprendre ? Quel lien entretient-il avec le travail scolaire ? a- Motivation scolaire et rapport aux savoirs : La notion philosophique de « désir » peut être mise en relation avec la notion « psychologique » de motivation. b- Démotivation et échec scolaire On constate tout d’abord une relation entre démotivation et échec scolaire. II- Conceptualisation 1. Le désir (concept) – énergie vitale et effort (conatus) : Le philosophe Spinoza écrit que « le désir est un appétit dont on a conscience ». - Désir et plaisir : Les philosophes s’opposent depuis l’Antiquité sur le fait de savoir si la motivation de l’action se trouverait dans une finalité qui serait le plaisir. - Désir d’apprendre et pédagogie (Dewey) : 2. Quel lien le désir entretient-il avec le travail ? - Travail (concept) - Énergie vitale et force de travail (Marx) : L’être humain, comme on l’a vu, est considéré par plusieurs philosophes comme animé par une énergie vitale.

Related: