background preloader

C. Bourguignon : "Garder le lien avec la terre"

Related:  PermacultureEnvironnement / Ecologie

PermacultureDesign :: Créez votre jardin d'éden Grâce à votre achat, nous pouvons, en effet, rester indépendants, créer de l’emploi et continuer nos activités de recherches et d’expérimentations sur nos lieux tests. Cela permet aussi et surtout de transmettre la permaculture gratuitement au plus grand nombre et ce avec un critère de qualité auquel nous tenons particulièrement. Les contenus gratuits que nous créons depuis plusieurs années sont : le blog (articles, vidéos, podcast, interviews, présentation de lieux, illustrations pédagogiques de qualité...) des vidéos pédagogiques une formation gratuite (Premiers pas en permaculture) (d’autres sont en préparation...) des documents PDF (Le guide du permaculteur débutant, des fiches techniques, des illustrations...) des conférences... Nous apportons également notre aide et notre soutien à divers projets. Donc merci à vous, vous êtes supers !!

Vie et mort des sols " On a du mal à se dire que c’est un sol, c’est lunaire quoi ! " Aujourd’hui "ON" sait tout faire. Genèse capitre 1 11 Puis Dieu dit : Que la terre produise de la verdure, de l’herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. La terre produisit de la verdure, de l’herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le troisième jour. Détruire tout ce que Dieu a donné. Au passage notons que la biodiversité est telle , que les vrais connaisseurs disent qu’ils n’en connaissent que 10 % .

Brownie (cru, vegan) Amoureux profonds du chocolat ce dessert est pour vous! Mais attention il y a un risque certain d’addiction! Il y a longtemps que je voulais faire un dessert cru, végétalien, sans sucre rafiné, bref une vraie gourmandise parfaite pour la santé. Et voilà c’est chose faite et bien au-delà de mes espérances… Ce dessert est une vraie décadence! Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse le découvrir :) Pour 16 carrés: 225g de dattes Medjool dénoyautées (Natural Delights pour moi car IG bas)330g de noix200g de pâte de dattes*90g de poudre de cacao1càc½ d’essence de vanille1 pincée de sel de mer Glaçage au chocolat: 1 càs d’eau30g de poudre de cacao60ml de sirop d’agave½càc d’essence de vanille1 pincée de sel60ml d’huile de noix de coco fondue Marche à suivre: Couper les dattes en morceaux puis les hâcher grossièrement au robot. Ce brownie se conserve 2 semaines au réfrigérateur et au moins 4 mois au congélateur dans un récipient hermétique. Bon appétit! J'aime : J'aime chargement…

Biologie. L’hégémonie des bactéries Plus de cent cinquante ans après Charles Darwin, des scientifiques proposent une nouvelle représentation de l’évolution du vivant, fondée sur l’analyse de l’ADN d’espèces connues ou récemment identifiées. La surprise ? La large majorité des branches est formée de bactéries. Lundi 11 avril, une équipe de scientifiques a dévoilé un nouvel arbre phylogénétique, un schéma qui représente l’évolution de tous les êtres vivants [et ainsi leurs relations de parenté]. Ces chercheurs ont conclu que les bactéries composaient la plupart des branches de l’arbre et qu’une grande partie de la diversité se trouvait juste sous nos yeux, prête à être mise au jour – dans la boue des rivières et les sols des prairies. Pour Eugene V. Carl Zimmer Article réservé aux abonnés Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous à Courrier international

Permaculture : tutos et exemples Le Tuto des makers montre comment faire une butte auto-fertile pour son jardin. L'agriculture biologique en Tunisie est en plein essor : le pays et le deuxième pays exportateur de produits bio au Maghreb. Ces performances sont la conséquence d'importants efforts de soutien et de la modernisation réalisés dans le cadre d'une politique de développement et de régulation des activités agricoles et rurales. Avec l'aide d'animaux et de composants naturels, l'écologue agraire Josef Holzer nettoie l'eau qu'il utilise pour son exploitation durable. Le système d'irrigation ingénieux du permaculture Josef Holzer Samedi 3 octobre à 13h30 Le système d'irrigation ingénieux du permaculture Josef HolzerLe système d'irrigation ingénieux du permaculture Josef Holzer

Sophie, maraîchère en micro-ferme: « La solidarité entre les clients et le cultivateur est primordiale » Seul un chemin de terre sépare la chèvrerie de Pierre du dédale de plates-bandes où poussent les dizaines de variétés de légumes bio de Sophie Caillau, sa compagne. Tous deux ont décidé de changer de vie et de se lancer dans l'agriculture alternative... au même moment. « Il y avait un ras-le-bol. D'être assise 8 heures par jour, mais aussi d'écrire des textes de sensibilisation dont j'ignorais s'ils étaient lus. Je refusais de rester coincée dans ce système, explique Sophie, ancienne chargée de communication au sein d'une association environnementale. En effet, la maraîchère fonctionne en AMAP (aide au maintien d'une agriculture paysanne). Pour le transformer en terre accueillante pour un semis, il en a fallu de l'huile de bras. © L.TH. Lancer une activité maraîchère bio sur un lopin de 30 ares qui était encore une prairie l'an dernier n'est pas une sinécure. Et ce d'autant plus que Sophie était sur le point d'accoucher.

Semences paysannes VS semences industrielles - Liberté pour les paysans Marc DUFUMIER, agronome et enseignant-chercheur, défend avec conviction l’agroécologie pour lutter contre le dérèglement climatique. Il nous a livré plus précisément ses arguments en faveur des semences paysannes. Que sont les semences paysannes ? Les semences paysannes sont des semences qui font l’objet d’une sélection par les paysans eux-mêmes. En effet, pour ensemencer leurs champs d’une année sur l’autre, les paysans vont chercher dans leurs propres champs des semences sur les plants les moins affectés par les insectes. Et les semences industrielles ? A contrario, les semences industrielles sont issues de compagnies semencières de l’agriculture industrielle. Et cela implique quoi exactement ? Pour amortir le coût important de la recherche, il a été décidé que seules les semences industrielles pouvaient être cultivées, échangées et vendues. Quelles sont les conséquences de l’utilisation de semences industrielles pour les paysans ? Quels conseils donneriez-vous aux paysans du Sud ?

Réussir ses semis comme un pro (pdf) E-Book « Réussis ses semis comme un pro ! » – Editions : De Vecchi semons ! Tous les jardiniers, aguerris ou amateurs, le disent : faire ses propres semis procure une satisfaction intense, mais c’est un art délicat. Réussir_ses_Semis_Comme_Un_Pro.pdf Articles liés: -Manuel pratique de la culture maraîchère de Paris. -Le Manuel des jardiniers sans moyens -Produire ses propres semences -Introduction à la permaculture pour les agriculteurs -La permaculture: principes de design écologique -Le compost des templiers HABITATION AUTONOME Permaculture ou agriculture naturelle : l'avis d'un agronome Olivier Barbié explique aux lecteurs de consoGlobe.com les différentes formes d’agricultures alternatives : permaculture, agriculture naturelle, biologique, biodynamie, agroforesterie, etc. Comment se retrouver dans toutes les nouvelles formes d’agricultures alternatives : permaculture, agriculture biologique ou biodynamique, agriculture naturelle ou sauvage, agroforesterie… ? Pour en savoir plus, consoGlobe.com est allé interroger un spécialiste : Olivier Barbié, fondateur et président de l’École d’agriculture durable à Albi et auteur de nombreux livres et articles sur le sujet(1). Les différents types d’agriculture consoGlobe.com : On a parfois du mal à se retrouver dans toutes ces « nouvelles agricultures ». Pouvez-vous nous éclairer, Olivier Barbié ? Olivier Barbié : Elles ne sont pas toutes nouvelles. Les techniques culturales simplifiées (TCS) ou encore Technique de Conservation des SolsCe sont des méthodes de travail limitant le travail du sol. OB : Oui, bien sûr.

Le composteur - monjardinenpermaculture.fr Les règles à respecter : Démarrer avec des matières brunes, absorbantes, sur 10 à 20 centimètres d'épaisseur : brindilles, tiges broyées, feuilles mortes sèches, broyat de branches. Ceci afin d'aérer la base du tas et de drainer les jus de fermentation du compost. Pour fabriquer soi-même son composteur :

Cabane autonome | Ecotech Construction La Cabane Autonome déclinée en quatre versions, un bâtiment bois susceptible de vous plaire… Avec nos modèles « La Cabane », les Habitations Légères de Loisirs prennent une autre dimension : > Idéal pour les Campings, les Chambres d’Hôtes et les professionnels du tourisme vert. > Idéal aussi pour les particuliers désireux de faire du locatif saisonnier. > Alors qu’un Mobil Home perd de la valeur rapidement, le prix des « cabanes » est de loin bien plus attractif. Plus d’informations sur chaque modèle : Modèle « Cabane de La Banège » Modèle « Cabane des Merles »Modèle « Cabane du Muguet »Modèle « Cabane Les Landes » Le système constructif est identique aux Maisons Ossature Bois (MOB), ce n’est en aucune façon une structure madrier sans isolation. Nos tarifs ci-dessous s’entendent pour des prestations « basiques » : sur terrain plat ou relativement plat ne présentant pas de difficultés en termes de déclinaison ou d’arrachage de futée/bois. Nos cabanes sont à partir de : Besoin d’un devis ?

Monsanto condamné pour l’intoxication d’un agriculteur français Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout C’est un long combat qui se termine pour Paul François, agriculteur de Bernac, en Charente, engagé depuis près de dix ans dans une bataille contre le géant américain Monsanto. Jeudi 10 septembre, la cour d’appel de Lyon lui a définitivement donné raison en concluant que la firme multinationale était responsable du préjudice qu’il a subi à la suite de l’inhalation du pesticide pour le maïs Lasso. La cour confirme ainsi le jugement en première instance du tribunal de grande instance de Lyon, qui, en février 2012, avait reconnu « responsable » Monsanto et l’avait condamné à « indemniser entièrement » le céréalier charentais. Elle invoque à l’encontre de la multinationale « un manquement contractuel », lui reprochant « d’avoir failli à son obligation générale d’information pour n’avoir pas respecté les règles en matière d’emballage et d’étiquetage des produits ». « Décision historique » Troubles neurologiques

Related: