background preloader

Conférence C. Bourguignon : "Garder le lien avec la terre"

http://www.youtube.com/watch?v=LmF06t-V13U

Related:  flmneEnvironnementPermacultureAgroavenir

12 jours en Ashram m'ont remis les pieds sur terre Emilie Kareh Ce n'est pas en vacances que j'irai au bout de ces interrogations. J'ai besoin de plus, de remettre mon système à zéro. Pourquoi pas un séjour en ashram ? Tant qu'à faire, un ashram perdu au fond de l'Inde. L'idée paraît cliché, l'expérience me tente. Le mot « ashram » me fait un peu peur, il sonne radical, mais c'est ce dont j'ai besoin. Créez votre jardin d'éden Grâce à votre achat, nous pouvons, en effet, rester indépendants, créer de l’emploi et continuer nos activités de recherches et d’expérimentations sur nos lieux tests. Cela permet aussi et surtout de transmettre la permaculture gratuitement au plus grand nombre et ce avec un critère de qualité auquel nous tenons particulièrement. Les contenus gratuits que nous créons depuis plusieurs années sont :

Vie et mort des sols " On a du mal à se dire que c’est un sol, c’est lunaire quoi ! " Aujourd’hui "ON" sait tout faire. Les idées reçues en nutrition - Sauter le petit déjeuner n'est peut-être pas si grave pour la ligne Le conseil universel de prendre un petit déjeuner pour rester mince est basé plus sur des croyances que sur des études fiables. (Presque) tous les nutritionnistes vous le diront : le petit déjeuner est "le repas le plus important de la journée" et celles et ceux qui sautent ce repas prennent le risque de grossir ou en tous cas de ne pas réussir à maigrir. Vraie ou fausse, l'idée que le petit déjeuner est très important pour la ligne est amplement relayée par l'industrie agro-alimentaire : les fabricants de céréales du petit déjeuner, la filière pain, et l'industrie laitière. Mais sur quelles bases scientifiques se fonde cette affirmation ? Pour démêler cette question, des chercheurs de l’université de l’Alabama ont analysé 58 études conduites sur le sujet dans 30 pays, depuis le début des années 1990 (1). Leurs conclusions paraissent dans l'American Journal of Clinical Nutrition.

Permaculture : tutos et exemples Le Tuto des makers montre comment faire une butte auto-fertile pour son jardin. L'agriculture biologique en Tunisie est en plein essor : le pays et le deuxième pays exportateur de produits bio au Maghreb. Ces performances sont la conséquence d'importants efforts de soutien et de la modernisation réalisés dans le cadre d'une politique de développement et de régulation des activités agricoles et rurales. Top 10 des citations les plus profondes de Jean-Claude Van Damme Notre belle planète a enfanté bien des philosophes: Confucius, Aristote, Platon, Nietzsche, Steevy, Thierry Roland et BHL (dans l’ordre d’importance évidemment). Mais il en est un qui les surclasse, les supplante, les surpasse, et plein d’autres verbes en «su» : il s’agit bien sûr de JCVD. Ses fulgurances spirituelles sont nombreuses, souvent longues et surtout peu accessibles au commun des mortels. Voici les plus belles (et avant tout les plus courtes…)

Réussir ses semis comme un pro (pdf) E-Book « Réussis ses semis comme un pro ! » – Editions : De Vecchi semons ! Tous les jardiniers, aguerris ou amateurs, le disent : faire ses propres semis procure une satisfaction intense, mais c’est un art délicat. Les 18 règles de vie du Dalai-Lama à méditer 1. Prenez en compte que le grand amour et les grandes réussites impliquent de grands risques. Le risque est impliqué dans chaque grande occasion de la vie. S’il n’y avait pas de risques, alors tout le monde agirait, ce qui rendrait les gens « ordinaires » et non « grands ». Démarquez-vous des autres comme celui qui peut non seulement prendre des risques, mais qui apprécie de le faire. 2.

Le composteur - monjardinenpermaculture.fr Les règles à respecter : Démarrer avec des matières brunes, absorbantes, sur 10 à 20 centimètres d'épaisseur : brindilles, tiges broyées, feuilles mortes sèches, broyat de branches. Ceci afin d'aérer la base du tas et de drainer les jus de fermentation du compost. Membrane plasmique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}.

La révolution d’un seul brin de paille Depuis des années, essai après essai, erreur après erreur, un agriculteur Japonnais, Masanobu Fukuoka, a développé une approche faite de simplicité, une agriculture à contre courant du modèle occidental. Comme toutes les idées simples mais révolutionnaires, elle surprend par sa banalité et étonne par ses innombrables retombées. Laisser la nature nous nourrir et intervenir le moins possible. Pas de labour, aucun produit chimique, pas de désherbage. Céline Alvarez : une instit' à la pédagogie performante... mais méprisée ! Pour aider ses élèves à s’épanouir et à acquérir le goût d’apprendre, une institutrice française a fondé toute sa pédagogie sur trois points essentiels : l’action, l’amour et la motivation. Résultat ? Des gamins capables de lire dès l’âge de trois ans ou de résoudre des multiplications à quatre chiffres dès l’âge de quatre ans ! Et, le tout, dans la joie et la bonne humeur.

SolutionsSimples87 Permaculture La Porcherie Dépenser son temps pour gagner de l’argent puis dépenser son argent pour gagner du temps ?? What’s Wrong with the World?? Tous les ans nous dépensons du temps et de l'argent pour entretenir nos gazons. Dans le pire des cas nous n'avons pas le droit d'y marcher; ni même le regarder car très souvent le gazon est aussi occultés par lauriers ou thuyas (tous les deux toxiques). Vous ne vous êtes jamais demandés ce que cet ensemble de pratiques veut dire sur notre relation avec la terre sur laquelle nous vivons?

Related: