background preloader

C. Bourguignon : "Garder le lien avec la terre"

Related:  PermacultureEnvironnement / Ecologie

PermacultureDesign :: Créez votre jardin d'éden Grâce à votre achat, nous pouvons, en effet, rester indépendants, créer de l’emploi et continuer nos activités de recherches et d’expérimentations sur nos lieux tests. Cela permet aussi et surtout de transmettre la permaculture gratuitement au plus grand nombre et ce avec un critère de qualité auquel nous tenons particulièrement. Les contenus gratuits que nous créons depuis plusieurs années sont : le blog (articles, vidéos, podcast, interviews, présentation de lieux, illustrations pédagogiques de qualité...) des vidéos pédagogiques une formation gratuite (Premiers pas en permaculture) (d’autres sont en préparation...) des documents PDF (Le guide du permaculteur débutant, des fiches techniques, des illustrations...) des conférences... Nous apportons également notre aide et notre soutien à divers projets. Donc merci à vous, vous êtes supers !!

Brownie (cru, vegan) Amoureux profonds du chocolat ce dessert est pour vous! Mais attention il y a un risque certain d’addiction! Il y a longtemps que je voulais faire un dessert cru, végétalien, sans sucre rafiné, bref une vraie gourmandise parfaite pour la santé. Et voilà c’est chose faite et bien au-delà de mes espérances… Ce dessert est une vraie décadence! Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse le découvrir :) Pour 16 carrés: 225g de dattes Medjool dénoyautées (Natural Delights pour moi car IG bas)330g de noix200g de pâte de dattes*90g de poudre de cacao1càc½ d’essence de vanille1 pincée de sel de mer Glaçage au chocolat: 1 càs d’eau30g de poudre de cacao60ml de sirop d’agave½càc d’essence de vanille1 pincée de sel60ml d’huile de noix de coco fondue Marche à suivre: Couper les dattes en morceaux puis les hâcher grossièrement au robot. Ce brownie se conserve 2 semaines au réfrigérateur et au moins 4 mois au congélateur dans un récipient hermétique. Bon appétit! J'aime : J'aime chargement…

Permaculture : tutos et exemples Le Tuto des makers montre comment faire une butte auto-fertile pour son jardin. L'agriculture biologique en Tunisie est en plein essor : le pays et le deuxième pays exportateur de produits bio au Maghreb. Ces performances sont la conséquence d'importants efforts de soutien et de la modernisation réalisés dans le cadre d'une politique de développement et de régulation des activités agricoles et rurales. Avec l'aide d'animaux et de composants naturels, l'écologue agraire Josef Holzer nettoie l'eau qu'il utilise pour son exploitation durable. Le système d'irrigation ingénieux du permaculture Josef Holzer Samedi 3 octobre à 13h30 Le système d'irrigation ingénieux du permaculture Josef HolzerLe système d'irrigation ingénieux du permaculture Josef Holzer

Sophie, maraîchère en micro-ferme: « La solidarité entre les clients et le cultivateur est primordiale » Seul un chemin de terre sépare la chèvrerie de Pierre du dédale de plates-bandes où poussent les dizaines de variétés de légumes bio de Sophie Caillau, sa compagne. Tous deux ont décidé de changer de vie et de se lancer dans l'agriculture alternative... au même moment. « Il y avait un ras-le-bol. D'être assise 8 heures par jour, mais aussi d'écrire des textes de sensibilisation dont j'ignorais s'ils étaient lus. Je refusais de rester coincée dans ce système, explique Sophie, ancienne chargée de communication au sein d'une association environnementale. En effet, la maraîchère fonctionne en AMAP (aide au maintien d'une agriculture paysanne). Pour le transformer en terre accueillante pour un semis, il en a fallu de l'huile de bras. © L.TH. Lancer une activité maraîchère bio sur un lopin de 30 ares qui était encore une prairie l'an dernier n'est pas une sinécure. Et ce d'autant plus que Sophie était sur le point d'accoucher.

Réussir ses semis comme un pro (pdf) E-Book « Réussis ses semis comme un pro ! » – Editions : De Vecchi semons ! Tous les jardiniers, aguerris ou amateurs, le disent : faire ses propres semis procure une satisfaction intense, mais c’est un art délicat. Réussir_ses_Semis_Comme_Un_Pro.pdf Articles liés: -Manuel pratique de la culture maraîchère de Paris. -Le Manuel des jardiniers sans moyens -Produire ses propres semences -Introduction à la permaculture pour les agriculteurs -La permaculture: principes de design écologique -Le compost des templiers HABITATION AUTONOME Le composteur - monjardinenpermaculture.fr Les règles à respecter : Démarrer avec des matières brunes, absorbantes, sur 10 à 20 centimètres d'épaisseur : brindilles, tiges broyées, feuilles mortes sèches, broyat de branches. Ceci afin d'aérer la base du tas et de drainer les jus de fermentation du compost. Pour fabriquer soi-même son composteur :

Cabane autonome | Ecotech Construction La Cabane Autonome déclinée en quatre versions, un bâtiment bois susceptible de vous plaire… Avec nos modèles « La Cabane », les Habitations Légères de Loisirs prennent une autre dimension : > Idéal pour les Campings, les Chambres d’Hôtes et les professionnels du tourisme vert. > Idéal aussi pour les particuliers désireux de faire du locatif saisonnier. > Alors qu’un Mobil Home perd de la valeur rapidement, le prix des « cabanes » est de loin bien plus attractif. Plus d’informations sur chaque modèle : Modèle « Cabane de La Banège » Modèle « Cabane des Merles »Modèle « Cabane du Muguet »Modèle « Cabane Les Landes » Le système constructif est identique aux Maisons Ossature Bois (MOB), ce n’est en aucune façon une structure madrier sans isolation. Nos tarifs ci-dessous s’entendent pour des prestations « basiques » : sur terrain plat ou relativement plat ne présentant pas de difficultés en termes de déclinaison ou d’arrachage de futée/bois. Nos cabanes sont à partir de : Besoin d’un devis ?

La révolution d’un seul brin de paille | Jardinons la planète Depuis des années, essai après essai, erreur après erreur, un agriculteur Japonnais, Masanobu Fukuoka, a développé une approche faite de simplicité, une agriculture à contre courant du modèle occidental. Comme toutes les idées simples mais révolutionnaires, elle surprend par sa banalité et étonne par ses innombrables retombées. Laisser la nature nous nourrir et intervenir le moins possible. Pas de labour, aucun produit chimique, pas de désherbage. Le jardinier philosophe L’ouvrage majeur de Masanobu Fukuoka, c’est La révolution d’un seul brin de paille, un livre agro-philosophique publié dans les années soixante-dix. Le riz et l’île de Shikoku Relief du Japon L’île de Shikoku, la plus petite des quatre îles principales du Japon ne manque pas de diversité. Repiquage du Riz – Estampe d’Hokusai (1760–1849) Riziculture traditionnelle au moment de la récolte – On peut observer le riz sécher sur les étagères et l’aménagement en crête et sillons pour la culture d’hiver Simple J'aime :

ONG, fondations, corporations et financement : l’impérialisme 2.0 (par Arundhati Roy) Traduction d'un extrait de l'article initialement publié (en anglais), le 26 mars 2012, a l'adresse suivante. Ce texte fait partie du livre d'Arundhati Roy "Le capitalisme : une histoire de fantôme", qui sortira en France en octobre 2016. […] Ce qui suit, dans cet essai, pourrait, aux yeux de quelques-uns, sembler une critique quelque peu sévère. Leur passionnante histoire, qui a disparu de la mémoire contemporaine, débute aux États-Unis à l’aube du 20ème siècle lorsque, sous la forme juridique de fondations financées, la philanthropie corporatiste a commencé à remplacer l’activité missionnaire, qui consiste à dégager l’accès pour l’arrivée du capitalisme (et de l’impérialisme), et puis à garantir le maintien du statu quo. La Carnegie Corporation, fondée en 1911 par les bénéfices de la Carnegie Steel Company, et la Rockefeller Foundation, fondée en 1914 par J.D. J.D. Voici un extrait d’un des premiers poèmes de Pablo Neruda, intitulé Standard Oil Company: Le capitalisme est en crise.

SolutionsSimples87 Permaculture La Porcherie | Un Potager pour Tous Dépenser son temps pour gagner de l’argent puis dépenser son argent pour gagner du temps ?? What’s Wrong with the World?? Tous les ans nous dépensons du temps et de l'argent pour entretenir nos gazons. Dans le pire des cas nous n'avons pas le droit d'y marcher; ni même le regarder car très souvent le gazon est aussi occultés par lauriers ou thuyas (tous les deux toxiques). Vous ne vous êtes jamais demandés ce que cet ensemble de pratiques veut dire sur notre relation avec la terre sur laquelle nous vivons? Quand nous regardons bien d'en face notre sécurité alimentaire, il y a de quoi s'angoisser. Pire, aujourd'hui sécurité alimentaire veut dire plus que le simple pouvoir de remplir ses placards. Face à ce filet (économique, poly-tique ET multinational) d'un tissage de plus en plus serré, Il est normal de se sentir tous petit, même impuissant. Détrompez vous et re-regardez le gazon. Finalement, il suffit juste de savoir où se trouvent ses ciseaux, et quel fil couper en premier.

L'agriculture en Inde atteint des records sans pesticides Contrairement aux affirmations de Monsanto et des conspirateurs du gouvernement, on peut en effet répondre à la faim dans le monde sans l’utilisation des semences génétiquement modifiées et des produits chimiques fabriqués dans l’agriculture en Inde. Des récoltes importantes de riz, de pommes de terre et de blé sont cultivés en Inde avec des méthodes innovantes comme l’agro-écologie. L’agro-écologie est une approche agricole dynamique qui utilise des informations scientifiques et des connaissances locales en agriculture afin d’élaborer des méthodes pratiques qui sont à faible coût et saines sur le plan écologique. Cela contraste tout à fait avec l’approche «bonne pour tous », uniforme et inappropriée des cultures OGM et des intrants chimiques véhiculés par Monsanto et ses amis dans l’agriculture. Une méthode de production particulière d’agro-écologie appelée Système de riziculture intensive (SRI) est appliquée pour l’agriculture en Inde afin d’augmenter les rendements. References:

Comment faire du graffiti en mousse végétale ? Voici le tuto ! Écologique, créative et très surprenante, voici une nouvelle façon de décorer ses murs tout en encourageant le développement de la nature ! On appelle ça le graffiti en mousse végétale : une technique très originale, mais superbe et clairement dans l’air du temps. Si vous voulez, vous aussi, peindre avec de la nature plutôt qu’avec de la peinture, voici tout ce qu’il faut savoir ! Pour vous lancer, il vous faut : Un yaourt. Si vous avez tout ça, il n’y a plus qu’à suivre une à une les étapes suivantes. Étape 1. Il faut trouver une ou deux poignées de mousse végétale. Étape 2. Le but est d’enlever un maximum de terre pour ne garder que les racines. Étape 3. Étape 4. Verser le yaourt, l’eau ou la bière et le sucre et mixer le tout jusqu’à obtention d’un liquide onctueux. Étape 5. Étape 6. Étape 7. Étape 8. La durée de cette phase varie selon le climat et l’environnement. Étape 9. Une astuce écolo, design et terriblement originale à tester d’urgence !

Related: