background preloader

Technologie de la Rome antique

Technologie de la Rome antique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La technologie romaine est un des aspects les plus importants de la civilisation romaine. Cette technologie a été certainement la plus avancée de l'Antiquité. Elle a permis la croissance démographique de Rome, mais lui a aussi donné sa puissance économique et militaire. De très nombreuses techniques ont été oubliées après la chute de l'Empire romain suite aux grandes migrations. La technologie romaine est issue de redécouverte ou d'importation de nouvelles techniques dans des domaines aussi divers que l'ingénierie civile, la construction navale ou l'élaboration de matériaux. Acquisition de nouvelles technologies[modifier | modifier le code] Influences étrangères[modifier | modifier le code] La plupart de ce que l'on imagine comme étant d'origine grecque est en fait d'origine étrusque[réf. nécessaire]. Innovations techniques[modifier | modifier le code] La transmission du savoir[modifier | modifier le code] Moulin à eau

https://fr.wikipedia.org/wiki/Technologie_de_la_Rome_antique

Related:  Economie de la Rome antiqueRomeBazar temporaire 3Bazar temporaire 2Bazar temporaire 28

Question agraire à Rome Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La question agraire est un problème fondamental qui a perturbé la République romaine pendant toute sa durée et est l'une des causes de son déclin. Les lois agraires avaient pour objet un meilleur partage des terres en faveur des citoyens pauvres. Cicéron disait que « ceux qui veulent s'attirer les faveurs populaires et qui, pour cette raison, soulèvent les problèmes agraires (...) ruinent les fondements de l'État. » Seulement deux réformes aboutiront[réf. nécessaire]. Liste des Lois[modifier | modifier le code] Tout au long de la République, un certain nombre de lois agraires ont été proposées. Cuisine de la Rome antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La cuisine de la Rome antique a très fortement évolué au cours des siècles. La nourriture des Romains de l’Antiquité, ne fut dépendante des mets exotiques que sous l'Empire.

Liste de voies romaines Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Liste des voies romaines, classées dans cet article par anciens ensembles géopolitiques de voies romaines : Voies romaines en Gaule[modifier | modifier le code] Voies romaines en Corse[modifier | modifier le code] Économie romaine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’économie sous la Rome antique s'est fortement développée à partir du IIe siècle av. J.-C. en même temps que l'expansion territoriale. Cette croissance est due à plusieurs facteurs : d'une part la maîtrise d'un certain nombre de techniques et d'autre part les butins de guerre, les recettes d'imposition, et la main d'œuvre gratuite que constituent les esclaves. Rome a contrôlé de vastes territoires naturels et de grandes ressources humaines sa puissance économique venait principalement du commerce et de l'agriculture.

Thermes - maquettes historiques (Rome) Les Thermes de Néron coincés entre le Stade de Domitien, à droite, et le Panthéon à gauche. Les Thermes La loi des XII Tables et la mort de Virginie Dans la Rome ancienne le droit a longtemps été un secret gardé par les pontifes, pris parmi les patriciens. Or les plébéiens leur reprochent d’interpréter le droit dans un sens trop souvent favorable à ces derniers, et dénoncent ainsi l’arbitraire de leur pouvoir. Pour y mettre fin, les plébéiens demandent la publication du droit, dès 462. Pendant huit ans les patriciens refusent mais en 451 les comices centuriates acceptent finalement de désigner une commission de dix hommes, les decemviri, dotés des pleins pouvoirs et chargés de rédiger les lois. En 450 les dix premières tables sont achevées, et en 449 une nouvelle commission ajoute les deux dernières tables. La fin de la rédaction de la loi est marquée par un épisode légendaire qui rappelle en de nombreux points la mort de Lucrèce, à la fin de la Royauté.

Macellum Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un macellum est un marché à l'époque romaine. Il se présentait sous la forme d'un espace clos avec une entrée unique, et comportait un certain nombre d'emplacements, avec des étals en pierre pour présenter les marchandises. Etre enfant à Rome 1La société romaine, comme la plupart des civilisations anciennes, est organisée en classes d’âge, qui sont au cœur du fonctionnement de la cité et qui conduisent le jeune Romain à parcourir un certain nombre d’étapes avant de pouvoir exercer son métier de citoyen. Cette répartition en classes d’âge, au lieu de faire de la vie humaine, inscrite dans le temps, un flux continu, la fait apparaître comme une succession d’états bien distincts, dont les rites assurent les transitions (Néraudau 1979 : 139). A l’enfance (pueritia) succède l’âge adulte (juventus), puis la vieillesse (senectus) ; trois âges auxquels sont associées, dans la tradition littéraire, des qualités particulières : à la « sauvagerie » (ferocitas) des jeunes gens, au « sérieux » (gravitas) des plus anciens, à la « maturité » (maturitas) des vieillards, s’oppose la « faiblesse » (infirmitas) des enfants (Cicéron, De Senectute 33).

Viol de Lucrèce (Wiki) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Littérature[modifier | modifier le code] Le Viol de Lucrèce (The Rape of Lucrece) est un poème dramatique de William Shakespeare (1594) ;Le Viol de Lucrèce est une pièce de théâtre d'André Obey (1931). Musique[modifier | modifier le code] Le Viol de Lucrèce (The Rape of Lucretia) est un opéra de Benjamin Britten (1946) inspiré de la pièce d'André Obey. Agriculture de la Rome antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'agriculture de la Rome antique, comme pour les autres civilisations de l'Antiquité, est le secteur d'activité le plus important de l'économie romaine. Si elle a considérablement évolué en termes de paysage et de structure agricole, elle a peu évolué en termes de technique. Avec l'accroissement de la ville de Rome, le ravitaillement alimentaire va devenir une question de sécurité et aussi un enjeu de pouvoir, les populaires distributions alimentaires gratuites se multipliant.

Du latin ludique sur Internet Le temps des examens approche : les longues soirées passées à réviser, le stress avant et après, les cours à remettre en ordre… et, une fois de temps en temps, l’envie de perdre cinq minutes sur une bêtise quelconque trouvée sur Internet : une vidéo sur Youtube, une photo à ajouter sur Facebook, le blog d’un ami à commenter… Le genre de petite distraction indispensable pour ne pas exploser sous la pression (du moins, bien sûr, qu’on se mette un peu de pression). Alors, quitte à se distraire, autant le faire un peu intelligemment ! Voici une petite sélection de jeux et animations diverses autour du thème du latin (évidemment) : Équipez votre gladiateur pour le combat ! Bienvenue dans l’arène ! Brutalités invisibles : vers une théorie du récit (1) L’histoire des origines de Rome nous est rapportée essentiellement dans L’Histoire romaine de Tite Live, commencée en 25 avant notre ère, et dans Les Antiquités romaines de Denys d’Halicarnasse, écrites tout au plus quelques dizaines d’années plus tôt. Près d’un demi millénaire sépare donc l’histoire de Lucrèce de ces récits, un peu comme si de la Croisade contre les Albigeois notre témoignage le plus ancien eût été l’Essai sur les mœurs de Voltaire. Tite Live assume pleinement et déplore cette lacune documentaire au début du livre VI (3). L’insistance sur le défaut des documents écrits, litteræ, commentaria, monumenta, suppose indirectement l’existence d’une tradition orale, qui n’est pas nommée : la légende, la fable, le mythe sont la matière essentielle du récit.

Taberna Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Taberna (latin ; au pluriel, tabernae) est le nom d'un local destiné à la vente de produits au détail qui se trouvait généralement dans les aires des grands marchés de la Rome antique. Description[modifier | modifier le code] Traces de volet coulissant d'une taberna à Pompéi.

Related: