background preloader

Pablo_-_outils_de_facilitation

Related:  Organisation apprenante

Quand les grands groupes ont besoin de plus petits qu'eux Schneider Electric et Visioglobe associent leurs forces " En 2012, la première fois qu'Eric Bernard, le cofondateur de Visioglobe, nous a dévoilé ses solutions innovantes de visualisation et de navigation indoor accessibles sur différents supports, je me suis dit : c'est la technologie qu'il nous faut ! ", se souvient Gilles Cordon, directeur du développement des opérations immobilières chez Schneider Electric. Outre les synergies techniques potentielles, c'est la capacité d'adaptation et la réactivité de la PME qui a séduit Schneider Electric. " Ils ont parfaitement réussi à interfacer leur technologie avec nos systèmes pour que nous mettions au point une application commune adaptée à la demande de nos clients. Eric Bernard (Visioglobe - à g.) et Gilles Cordon (Schneider Electric), lors de la remise de trophées Alstom Transport et Phitec marchent main dans la main Développer une solution permettant le repérage des portes de trains pour les personnes malvoyantes et aveugles.

Ressources Anim-fr : Outils et méthodes d'animation Animer des évènements Organiser un barcamp Accélérateur de projets World Cafe Règles du jeu 4 éléments : Je ne parle pas pour ne rien dire. Outils et méthodes pour faciliter la production collaborative dans les groupes de travail en ligne Ateliers de créativité Assemblées générales Animation en ligne et à distance Autres techniques d'animation Se présenter avec trois mots-clefs Présenter la personnes à côté de soi Donner une anecdote autour de son prénom, pour que les autres s'en souvienne (cf. Méthode autour de l'outil Imagination for People Des ateliers pour trouver de nouveaux projets à ajouter sur le site.

Facilitacion de Grupos - Una Introduccion Communauté Agile de Montréal » Plage A Être agile dans une organisation matricielle – expériences comparées Être agile dans une organisation matricielle est complexe. Trop souvent, on prétend l’être sans remettre en question les outils et les contraintes imposés. Au travers d’expériences comparées, cette conférence s’interroge sur les raisons de réaliser des projets en mode Agile et propose les moyens d’y parvenir. Voir la présentation Denis Lemarchand et Valéry Germain Denis Lemarchand possède plus de 19 années d’expérience en étude, analyse, réalisation et gestion de projets informatiques. Il s’est spécialisé dans les méthodes Agiles de gestion de projets et en particulier dans la mise en œuvre de la méthode Scrum. Agiliste convaincu, Denis Lemarchand est responsable de la pratique Agile chez Alithya et, à ce titre, anime et coordonne les événements et les activités de la pratique. En 2010, il découvre les méthodes Agile et est convaincu qu’elles sont le véhicule parfait pour réaliser les meilleurs produits au juste coût.

Vous avez dit outils coopératifs et collaboratifs Quelle est l’origine d’Outils Réseaux ? Il y a 10 ans que le projet Outils Réseaux a démarré. Il est né du besoin de certaines structures d’éducation à l’environnement d’améliorer leur travail en commun. A cette époque on cherchait « LA » solution miracle pour mieux communiquer entre nous. Ca a aussi coïncidé avec ma rencontre avec David Delon. Donc au départ, il y a quelques structures qui ont commencé à échanger autour de ces problèmes : les écologistes de Lozières, Téla Botanica, École et nature (réseaux de structures d’éducation à l’environnement), l’APIEU (éducation à l’environnement urbain). Puis, nous avons commencé à avoir des demandes d’autres structures pour partager nos « échanges de tuyaux ». Au début, le projet a été hébergé par Téla Botanica. Quel bilan tirez-vous de ces 10 ans ? En 10 ans, il y a eu une grande évolution au niveau des outils. En 10 ans, nous avons aussi accompagné plus de 200 collectifs, groupes de personnes qui voulaient plus coopérer/collaborer.

d-Espacio Partycipa Les 4 piliers de l’autonomie dans le travail En enseignement et formation, « l’approche par compétences » s’oppose à la « transmission des savoirs ». Elle vise un apprentissage plus concret et durable, mettant en oeuvre des savoirs, des savoir-faire et du savoir-être, de manière à augmenter l’autonomie de la personne devant la tâche à réaliser. Le Québécois Henri Boudreault est souvent cité comme un auteur de référence en matière d’approche par compétences en formation professionnelle. Les travaux de Boudreault ont donc constitué pour moi (et pour beaucoup d’autres), un ensemble d’outils et de documents essentiels qui sont venues enrichir ma compétence en formation d’adultes, modifier mon sens du travail bien fait, et qui ont enfin complété les apports de mon réseau personnel de collègues, que je n’hésite pas à solliciter pour partager mes expériences, acquérir de nouveaux « trucs et astuces » et à qui j’espère donner autant que je prends. Quatre dynamiques sont à l’oeuvre pour renforcer les piliers de l’autonomie professionnelle :

Méthodes d’animation Une mine de ressources en animation participative . Les incontournables pour une rencontre réussie : – avant la rencontre – pendant l’animation – après l’animation et 65 outils pour : – déclencher ou amorcer les échanges – explorer et réfléchir collectivement – faire... Des jeux pour animer un groupe . 48 fiches – jeux simples destinés à permettre l’émergence ou l’expression de la parole dans un groupe – Jeux de de déconditionnement verbaux ou corporels – Jeux de communication verbale – Jeux de communication non verbale –... 19 outils d’animation . 19 outils (28 pages – PDF) : Se Présenter Le Salut Croisé – Le Portrait Chinois – Les Présentations Croisées – Le Positionnement dans le groupe – Des Prénoms et des Lettres – Le Photolangage – Le CV Imaginaire S’exprimer Le... 12 outils low-tech . 12 outils low-tech pour animer une session en intelligence collective – Cartes d’inspiration – Gestion de parole – Supports de narration – Conversation Starters – Outils de prototypage Voir :... . . . .

Related: