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Les compétences du 21e siècle

Les compétences du 21e siècle
À l’ère de la culture numérique, de nouvelles exigences apparaissent dans le domaine de l’éducation et de l’emploi. Au cours des vingt dernières années, plusieurs termes ont été utilisés pour les désigner, tels que compétences de base, compétences essentielles, compétences clés, socle commun de connaissances et compétences, etc. Depuis les cinq dernières années, cependant, un consensus émerge sur le terme compétences du 21e siècle, plus englobant, significatif et générique que les autres. S’accordant sur la terminologie, qu’en est-il de la définition de ces compétences? Dans ce dossier, nous présentons les travaux de deux équipes de chercheurs, une néerlandaise, l’autre américaine, qui se sont intéressées à cette question. La mise en parallèle de leurs travaux permet de constater que les compétences qui font consensus et celles qui sont les plus en demande sur le marché du travail sont très semblables. Les compétences qui font consensus Les compétences les plus en demande Les savoir-faire

http://www.oce.uqam.ca/article/les-competences-qui-font-consensus/

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Nouvelles aptitudes pour le formateur à l’ère du digital Nous allons nous concentrer dans ce billet sur l’incidence du digital en termes d’usage et de pratiques du formateur. Toutefois, un chantier reste ouvert auprès de tous les acteurs de la fonction formation (responsables, chef de projet formation, formateurs, etc.) pour leur permettre de mieux maîtriser les technologies et de développer une « culture digitale ». Transformation digitale, oui mais par quoi commencer ? Réaménager un CDI lors d’une arrivée en poste - Collège Voltaire Sannois Il y a le CDI rêvé. Le lieu idéal que l’on peut imaginer pour optimiser nos pratiques et celles des élèves… Et puis il y a celui dont on vient d’hériter à la rentrée qui ne rentre pas toujours dans le tableau rêvé. Alors qu’est-ce qu’on peut en faire, et y faire, quand il n’est pas question d’une totale rénovation et que l’on n’a que ses petits bras et quelques idées ? C’est le sujet de cet article. Compétences visées chez les élèves :

Bac : des révisions avec applications Une petite musique aux accents lyriques retentit. Vous avez choisi le personnage du chat - le bleu clair, parce que c’est le plus joli - et le mode aventure, parce que, dans la vie, vous aimez bien la forêt, l’adrénaline, et le chapeau d’Indiana Jones. Votre voisin de bus louche sur votre smartphone, il croit que vous êtes en pleine partie d’un jeu vidéo impliquant des dieux grecs. Il n’en est rien. Pour une éducation aux médias et à l'information, de la 6è à la 3è Le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) a pour missions d’éduquer tous les élèves à une pratique citoyenne des médias (presse écrite ou en ligne, radio, télévision, Internet…) depuis 1983. Il propose des formations et des ressources pour l’utilisation de ces médias en classe et pour mieux les connaître. Afin de faciliter la mise en place d'une éducation aux médias et à l'information dans les enseignements, le CLEMI a conçu des documents d'aide pour les enseignants : des propositions pour un référentiel de compétences en éducation aux médiasla lecture des programmes scolaires sous l'angle de l'éducation aux médias (niveau école, collège et lycée)[1]. Si ces documents permettent de saisir l'intégration évidente de l'éducation aux médias dans les enseignements, il reste néanmoins difficile aux enseignants de s'emparer de ce sujet et de le traiter avec leurs élèves au fil de l'année scolaire. L'usage de l'outil informatique en technologie

MEDIAFICHES - CRETEIL Mobilité Impacts de l’iPad auprès des élèves ayant des difficultés d’apprentissage Source : karsenti.ca le 20/05/2015 Rapport de synthèse élaboré par Thiery Karsenti, en collaboration avec Sophie Goyer et Pier-Philippe Chevigny. Il s’agit d’une synthèse des recherches menées sur 3 ans au CFER. Ce sont en tout 34 élèves, 5 enseignants et 1 directeur d’école qui ont participé au volet recherche de ce projet. Le phénomène des « tiers lieux » s’impose à l’Etat Pour dynamiser les territoires, le gouvernement entend donner un « coup d’accélérateur » au développement des « tiers lieux ». Dans la foulée de la remise d’un rapport sur ces espaces de « coworking », « fab lab », « living lab » et autre « makerspace », le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la cohésion des territoires, Julien Denormandie, a annoncé, mercredi 19 septembre, un plan de 110 millions d’euros sur trois ans pour renforcer et déployer ces espaces de travail partagé où se mêlent fabrication et réseau d’échanges. « Avant-gardiste, le mouvement des tiers lieux n’est plus un simple phénomène alternatif marginal », martèle Patrick Levy-Waitz, qui a piloté la mission « Tiers lieux et coworking ». Au terme d’un tour de France de huit mois, le président de la Fondation Travailler autrement en est convaincu : « C’est un phénomène économique émergeant mais réel qui touche l’ensemble des territoires, et bien plus puissant qu’on ne l’imaginait. » Collaborations croisées

Bruno Devauchelle : Pourquoi les adultes ont si peur des ados et du numérique ? Une littérature intéressante sur les adolescents et leurs manières d'entrer dans le monde "tel qu'il est" vient de s'enrichir de la traduction en français, par Hervé le Crosnier, du livre de Danah Boyd "C'est compliqué, les vies numériques des adolescents" (C&F éditions). Après Dominique Pasquier, Claire Bailleys, Jocelyn Lachance, Anne Cordier et bien d'autres, la question de la manière dont la jeunesse s'empare du monde qui l'entoure interroge bien sûr tous les éducateurs : que font-ils ? Faut-il encadrer, accompagner, contrôler ? Comment éduquer ?

Progression EMI 6ème (2015 / 2016) Cette année, je reprends en grande partie les progressions de l’an passé (2013 / 2014 et 2014/2015) (et donc des séances que j’ai déjà expérimentées) Je ne suis plus aussi active que je le voudrais sur ce blog, et j’ai donc pris pas mal de retard sur la publication de mes séances (pour celles qui ont subies des changements majeurs). Je vais tenter d’y remédier, mais cette année va être raccourcie (départ en congé maternité aux vacances de Noël). Dans tous les cas, je poursuis le travail sur ma posture d’enseignante.

Un vade-mecum pour le financement des FOAD On entendait beaucoup trop de fausses assertions concernant le financement de la FOAD. On constatait un trop grand écart entre un discours lénifiant sur l’intérêt de la formation ouverte et à distance et la réalité des mises en œuvre… Des membres du fffod se sont donc réunis pour rédiger un vade-mecum des bonnes pratiques concernant le financement et la mise en œuvre de la FOAD. Son objectif est de donner des repères de bonnes pratiques et d’outiller les professionnels pour développer les FOAD. Le vade-mecum traite notamment : du financement pour la formation continue et l’apprentissage, des coûts d’une FOAD, de la détermination du temps de formation du stagiaire ainsi que des éléments de preuves à fournir.

7 alternatives à Padlet Padlet devient payant, vous ne disposerez plus que de trois Padlets gratuits, il faudra payer pour ouvrir des Padlets supplémentaires. Voici quelques alternatives possibles à cet outil devenu incontournable pour certains parmi nous. Aucun de ces outils n’est aussi complet que Padlet, mais certains offrent des fonctionnalités intéressantes et nouvelles. Lino 2021 Lino est un mur virtuel assez proche de Padlet sur lequel vous pouvez ajouter des notes avec du texte, des images, des vidéos ou des documents. L’impact des loisirs des adolescents sur les performances scolaires L’enquête sur les loisirs des élèves de 3e Cette enquête en 2008 chez des enfants de 11 ans, ne révélaient pas d’impact des loisirs, mêmes fréquents sur les performances scolaires et cognitives. Mais depuis les technologies du numérique ont explosé et envahi notre quotidien. C’est pourquoi la DEPP avait prévu une nouvelle enquête trois ans plus tard (en 2011) sur un large échantillon représentatif de 27 000 adolescents français (14 ans et demi) en classe de 3e de collège. Cette enquête est l’objet de cet article. Dans cette étude, le questionnaire a été conçu pour détailler les thèmes ou les genres des loisirs, par exemple, si les jeux vidéo sont des jeux d’action/combat/plateforme ou des jeux de stratégie, ou de sports.

Utilisation d'une matrice de compétences en EMI - Profs Docs A(c.) Caen Le groupe académique de mutualisation (GRAM) se compose de dix enseignants-documentalistes répartis sur les trois départements de l’académie et exerçant en collège, LGT ou LP. Il s’est constitué à la suite de la participation de collègues documentalistes de l’académie aux traam en 2012-2014. Son objectif est de mutualiser réflexions et pratiques sur l’EMI vue à travers le prisme des travaux de Pierre Fastrez et Thierry de Smedt sur la littératie médiatique. La littératie médiatique décrit l’ensemble des compétences mobilisées lors de la manipulation d’objets médiatiques. Chacune peut être considérée selon trois dimensions : informationnelle, technique et sociale. Les médias sont considérés comme porteurs d’informations dans la dimension informationnelle, comme machines dans la dimension technique et comme relations sociales dans la dimension sociale.

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