background preloader

Looking 4 data visualization

Looking 4 data visualization
. Comme chaque année à la même période, le Gartner vient de publier son Magic Quadrant 2014 des éditeurs en solution de Business Intelligence. . Le grand gagnant de l'année écoulée est Tableau Software (suivie par Qlikview) qui confirme la tendance observée ces dernières années, à savoir la place prépondérante que prend la data visualization dans le marché de la Business Intelligence et le succès rencontré par ces solutions auprès des clients. . Les éditeurs historiques tels que SAP Business Objects, IBM Cognos, Oracle & co sont désormais dépassés par les éditeurs Tableau et Qlikview qui ont placé la data visualization au coeur de leur stratégie de développement produit.

http://www.datavisualization.fr/

Related:  DatajournalismeData Viz

Les 20 meilleurs outils de datavisualisation au banc d’essai Que vous soyez absolument novice ou codeur amateur, il existe aujourd’hui sur le web une impressionnante palette d’outils (presque) gratuits pour réaliser des datavisualisations. Banc d’essai. Note : j’ai volontairement éliminé les outils (a) entièrement payants (b) trop moches pour être utilisés dans des rédactions (c) en Flash. Ce billet n’est consacré qu’aux outils de “visualisation”, et non de scraping ou de traitement des données (un autre billet suivra bientôt). Représentation graphique de données statistiques - Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte figurative des pertes successives en hommes de l'armée française dans la campagne de Russie 1812-1813 par Minard Histoire[modifier | modifier le code] C'est à la fin du XVIIIe siècle, avec la publication en 1986 par William Playfair (1759-1823) d'un ouvrage intitulé The Commercial and Political Atlas, dans lequel l'auteur trace une série de graphiques de séries temporelles représentant l'évolution de données économiques concernant l'Angleterre et notamment l'évolution de sa balance commerciale au cours du XVIIIe siècle, que naît la représentation graphique moderne des données. Dans le même ouvrage, l'auteur représente aussi le premier diagramme en bâtons de l'histoire[5],[6],[7].

20 visualisations de données en Motion design - motion_design L'art de la visualisation de données progresse de plus en plus vite. Chaque semaine de nouvelles infographies ou webdesigns font leur apparition sur la toile. Mais que devient la vidéo dans tout ça? Découvrez le dans la suite de l'article. La visualisation de données par le motion design La création d'infographie prend un essor avec le flux d'informations que l'on reçoit chaque jour, les designers ont eu la bonne idée de jouer avec ce flux afin de le représenter graphiquement, soit à l'aide de sites web, d'infographies ou d'animations.

22 outils gratuits pour visualiser et analyser les données (1ère partie) Google Fusion Tables (ci-dessus, une carte des Etats-Unis montrant le pourcentage de foyers ayant un accès Internet en 2007, par états, d'après le bureau américain du recensement) Vous avez des données à explorer ? Voici quelques outils qui pourront vous être utiles pour les transformer en informations et en graphiques attrayants. Pour faire parler des données, rien ne vaut une panoplie d'outils de visualisation graphique. Il en existe de nombreux, notamment destinés aux professionnels versés dans l'analyse statistique. Data, BigData, DataViz, Data Scientist, OpenData… reprenons du début Un des principaux objectifs de ce blog est d'aborder les différents aspects de la diffusion de l'information géographique. Cela commence forcément par évoquer la source de toute information: la donnée. Autour du concept de la Data, gravitent de nouveaux phénomènes comme le Big Data, la Data Viz ou l'Open Data … Des journalistes aux décideurs en passant par les spécialistes techniques, tout le monde s'en fait désormais l'échos. Alors avant d'aborder régulièrement ces thèmes dans les prochains mois, reprenons depuis le début chacun de ces concepts. La Data La Data constitue le cœur de tous nos systèmes d'information et jouent donc un rôle essentiel dans la prise de décisions économiques, stratégiques ou politiques.

La réalisation de graphiques et d'animation à partir de données statistiques Nous vous proposons une selection et une présentation d'outil permettant de tracer des graphiques. Certains de ces outils vous permettent d'obtenir des animations mettant en relation les différentes variables dans le temps. Business Cycle Clock (interface en anglais)Outil proposé par Eurostat qui permet d'obtenir un graphique dynamique facilitant la comprehension des liaisons entre différentes variables pendant un cycle.Carte sur données locales (France)L'insee offre un outil qui facilite la réalisation cartes (de la commune à la région) pour de multiples donnéesOECD eXplorer (Factbook) L'OCDE propose cette interface pour plusieurs types de données.

tudes L’EBG lance en partenariat avec SAS son premier livre blanc sur la Data Visualization Nous avons interrogé plus de 30 sociétés sur leurs projets de Data Visualization* , en leur demandant quels en étaient les enjeux, pour quels utilisateurs, avec quels résultats. Ces retours d’expérience détaillés et concrets permettent de se faire une idée plus claire des enjeux liés à ce domaine en plein essor. Entreprises participantes (liste non exhaustive) : Pour obtenir un exemplaire de l'ouvrage, vous pouvez contacter ligia.rodrigues@ebg.net.

Qu'est-ce que Traque Traces? Traque traces est une fiction. Mais c'est votre vie (ou presque) Cette fiction est née d'un pari un peu fou : refaire une ville fictive sous la vraie ville. Le Data-journalism notre religion Depuis la fin des années 90, les expériences concluantes de Data-journalism représentent une nouvelle jeunesse pour les métiers de la presse, longtemps dominée par les règles de la presse d'opinion. En voici les principes fondateurs. Que défend OWNI. À l’opposé des intentions de la presse d’opinion, celle qui dicte une manière de penser le monde, une nouvelle presse émerge, désireuse de transmettre toutes les données susceptibles de lire le monde différemment, de nourrir toutes les pensées critiques, sans tenter d’en imposer une.

Dataviz : les outils gratuits indispensables mar132012 La visualisation des données (dataviz) est devenu la nouvelle marotte des rédactions connectées. m0le'o'blog vous propose une petite sélection des meilleurs outils gratuits. Révolu, le temps où les connaisseurs d'Excel étaient les seuls à pouvoir transformer des tableurs complexes en graphiques lisibles par tous ? Beaucoup de développeurs en font le pari en lançant leurs propres applications. m0le'o'blog en sélectionne quelques-unes pour vous. Comble du luxe, elles sont toutes gratuites ! Cliquez sur le titre pour arriver sur la page d'accueil des applications.

Infographie : Le parcours d'achat des Français - JDN L'Ifop a identifié 5 étapes fondamentales du processus d'achat : la motivation d'achat, la prise d'informations, la comparaison, l'achat et le paiement. Wincor Nixdorf, en partenariat avec l'Ifop, a interrogé les Français afin d'identifier de quelles façons la pluralité de canaux modifie l'ensemble de leur parcours d'achat. Les canaux d'achat mis à la disposition des consommateurs ne cessent de se diversifier : m-commerce, e-commerce, magasins traditionnels...Dans ce contexte l'étude mesure l'impact de cette multiplicité de canaux sur chacune des 5 étapes fondamentales du processus d'achat : la motivation d'achat ; la prise d'informations ; la comparaison ; l'achat ; le paiement. Enquête réalisée par questionnaire auto-administré en ligne auprès d'un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, du 17 au 22 avril 2014. En savoir plus sur Offremedia.com

Outils et ressources cartographiques Retour à la page d'accueil de la veille Logiciels de cartographie Outils de création cartographique en ligne Ressources cartographiques Cartes et atlas thématiques La cartothèque de Sciences Po Journaliste de données : data as storytelling Par Hubert Guillaud le 09/07/10 | 8 commentaires | 4,135 lectures | Impression En préfiguration de Lift France, l’un des ateliers était consacré au Journalisme de données, cette “nouvelle” façon de faire du journalisme, en utilisant les données comme matériel pour construire de l’information. Qu’est-ce que le data journalisme ? Quels sont les enjeux ? Décryptage, pour mieux comprendre la richesse du croisement entre données publiques et journalisme. Le journalisme de données, c’est l’exploitation de données sous des formats plus ou moins structurés, explique Lideth Rodriguez Solorzano, animatrice de l’atelier.

Related:  Articles à trierDataviz et infographiesEnvironnement métierdata visualisation