background preloader

Comment protéger sa marque à l'INPI ?

Comment protéger sa marque à l'INPI ?
À la création d’une entreprise, chaque futur chef d’entreprise se voit conseiller de « déposer sa marque ». Souvent obscure pour le commun des mortels, cette démarche n’en reste pas moins très utile pour éviter les futures mauvaises surprises comme en a connu les Forges de Laguiole… Cette société n’avait pas déposé la marque « Laguiole » en 1987 au redémarrage de la production et a vu un entrepreneur du Val-de-Marne la déposer 6 ans plus tard pour des produits provenant pour la plupart d’Asie ! Ce n’est qu’en 2014, après un long combat judiciaire, que les Forges de Laguiole ont pu récupérer l’usage d’une partie de leur marque. Afin d’éviter ce genre de procédure, voici un petit guide pour déposer une marque. Qu’est-ce qu’une marque ? Au sens légal du terme, il s’agit d’un « signe » permettant de différencier des produits et services de leurs concurrents. Un mot, un nom ;Un slogan ;Des chiffres, des lettres ;Un dessin, un logo ;Une combinaison de ces 4 éléments ;Un signe sonore.

http://www.webmarketing-com.com/2015/07/30/39782-proteger-marque-a-linpi

Related:  ProduitCHAPITRE7ECOBac Commerce

Les 3 parties du dossier C’est une vague de fond : la moitié des Français se tournent désormais vers l’économie collaborative. Des géants en émergent : la valorisation d’Airbnb dépasse maintenant la capitalisation boursière d’Accor. Comment les marques traditionnelles s’adaptent-elles pour rester dans la course ?

Nouveau design Schweppes signé Extrême Paris A la suite d'une compétition, Extrême Paris a été choisie par Orangina Schweppes pour réaliser les nouveaux packagings de la gamme Schweppes. La marque, créatrice du marché des soft drinks, se décline dans une dizaine de variétés. Afin d'être en adéquation avec la plateforme de communication "Glamour et Unexpected" de la marque, incarnée par Uma Thurman, l'agence a travaillé des codes graphiques permettant de renforcer le positionnement premium tout en gardant son côté accessible. L'objectif étant d'avoir une gamme qui émerge en linéaire et gagne fortement en impact. L’économie collaborative : un nouveau modèle socio-économique ? - L’économie collaborative : un nouveau modèle socio-économique ? - Dossier d'actualité ©fotolia.com L’économie collaborative recouvre, à la fois, des plateformes d’échanges de biens et de services entre particuliers sans recherche de profit et des plateformes d’offres commerciales. En plein essor, l’économie collaborative tend à faire évoluer le modèle socio-économique et concurrence les activités traditionnelles.

Bienvenue chez Ikea : les coulisses de l’usine française du géant suédois du meuble en kit Devant ses écrans, Jacques Brouillet surveille l'encollage de panneaux de bois. Les lignes de production, qui fonctionnent jour et nuit, sortent 70 mètres cubes de panneaux finis à l'heure. «On peut monter à 90», précise le contremaître sans quitter des yeux ses machines à rayons X. Derrière lui, les couleurs bleu et jaune rappellent que nous avons pénétré dans la tour de contrôle très fermée d'une usine Ikea. Créez votre fiche experte - Les Expertes Ce formulaire permet de recenser les informations qui constitueront votre page personnelle sur le site Il vous permet de donner des informations sur votre parcours, vos publications, votre profil ainsi que vos coordonnées permettant de vous solliciter (passages médias, participation à des colloques…). Ce formulaire sera relu et validé par l’équipe du site expertes.eu pour être ensuite publié. 1.

Comment une marque construit-elle sa personnalité Il n’aura sans doute jamais été aussi facile de lancer une activité ou une marque. Mais, dans la réalité, peu d'entre elles parviennent à sortir du lot et, plus encore, à s’inscrire dans la durée. Certaines marques savent exprimer leur promesse dès leurs débuts. « Les gens qui réussissent ont toujours une vision personnelle de ce qu’ils veulent faire. Quand un créateur a une conviction et l’agilité nécessaire pour trouver le moyen de la pousser, Internet peut constituer une vitrine, constate Emma Fric, directrice recherche & prospective chez Peclers Paris. Aujourd’hui, une jeune marque n’a plus forcément besoin de déployer des moyens complexes de distribution pour pouvoir démarrer. Ces démarches incitent à développer une culture d’expérimentation. »

Vidéo : Jungle des labels: des garanties pas toujours garanties - rts.ch - émissions - a bon entendeur - environnement Les labels ont envahi nos étals. Pas un produit sans son petit logo aux nombreuses promesses. Ils devraient permettre de mieux comprendre ce que l’on achète. Mais ils se révèlent aussi de puissants outils de marketing. Les labels portent-ils un message clair? Le mystère des labels [DR] Avec la multiplication des labels, il est souvent difficile pour le consommateur de s'y retrouver. Pièces détachées : la grande distribution accusée d'enfreindre la loi Depuis le 1er mars 2015, les distributeurs sont tenus d'indiquer pour chaque produit vendu, la période pendant laquelle le fabricant s'engage à fournir ces pièces détachées. Un an après, plusieurs associations affirment que cette loi est systématiquement enfreinte. Et notamment en raison d'un décret d'application contesté.

9 Méthodes efficaces pour fixer le prix de vos produits La stratégie de prix est une dimension importante qui doit être considérée sérieusement par toutes les entreprises souhaitant optimiser leurs revenus.Pour cela, diverses méthodes de pricing peuvent être utilisées pour trouver le juste prix d'un produit. Voyons ensemble ces différentes manières de fixer les prix de vos produits. La fixation des prix à partir de vos dépenses

Personal Branding : comment devenir storyteller de soi ? Le Personal Branding, vous connaissez ? Imaginez : si votre marque, la marque de votre entreprise, c’était vous ? Si vous deveniez le moteur de votre business et incarniez complètement votre projet ?

Related: