background preloader

#FoodTech : Les startups de l’impression 3D à l’assaut de l’agroalimentaire

Tendance forte dans toutes les industries, l’impression 3D s’attaque également à l’agroalimentaire. Rencontre avec les experts David Desrousseaux, fondateur de Koppaz et Bertrand Busson, cofondateur de wiShape à l’occasion de la sortie du MaddyInsights Food & Tech. Lorsque l’on parle d’innovation culinaire, cela tourne essentiellement autour de nouveaux aliments et de la façon de les consommer. Pourtant l’une des plus grandes évolutions à venir sera certainement celle de la conception de ces aliments. Avec l’impression 3D, c’est toute la chaine de valeur qui est remise en cause. Demain face à la pénurie de certaines matières premières et aux enjeux écologiques, nos assiettes seront certainement fournies d’aliments imprimés depuis la cuisine. Comment fonctionne l’impression 3D alimentaire ? Pour fabriquer un aliment, l’imprimante 3D a besoin de deux choses. Mais à quoi sert l’impression 3D concrètement ? Concevoir quelque chose d’impossible à reproduire à la main alors ? 1. Related:  Tech & Innovations

#Veille : 4 startups à découvrir ce weekend : Smockeo, LegaLib, MyCookr et InnovOrder Maddyness propose une veille des 4 startups à découvrir pendant le weekend, à tête reposée. Le but est de faire découvrir rapidement des startups ou des initiatives innovantes que la rédaction a spécialement repérées. Les votes sont donc ouverts en fin d’article avec le module Voice ! À la Une de votre veille startup de la semaine : Smockeo, LegaLib, MyCookr et InnovOrder. Smockeo Basée à Mulhouse, la startup Cobject lance Smockeo, le premier détecteur de fumée connecté. LegaLib Lancé en 2014 par Arthur Soria, Lucas Vincent et Romain Briand, LegaLib est un nouveau site permettant de mettre en relation des avocats et des justiciables. MyCookr Lancée en février 2015, MyCookr est une plateforme collaborative qui connecte les envies culinaires de chacun. InnovOrder Crédit photo : Shutterstock Tagged a-la-une, cobject, InnovOrder, legalib, mycookr, selection-de-la-semaine, sigfox, smockeo, Startups

#Food : Le Marché de Rungis ouvrira son incubateur de startups en septembre 2015 Implanté au coeur du Marché de Rungis, le plus grand marché de produits frais du monde, le nouvel incubateur et pépinière d’entreprises Rungis & Co ouvrira ses portes en septembre 2015 et recrute d’ores et déjà ses nouvelles pousses. Il sera consacré aux porteurs de projets innovants et startups de moins de 2 ans dans les domaines de l’agroalimentaire, de la gastronomie, de la prestation de services, de la logistique, du numérique. L’appel à candidatures se clôturera le 15 juillet. Rungis & Co est un lieu placé au coeur du marché international de Rungis, idéalement situé dans le plus grand marché mondial de produits frais. Il accompagnera les jeunes porteurs de projets et les aidera à lancer leurs activités dans les meilleures conditions. L’espace, situé dans un bâtiment entièrement rénové à 7 kilomètres de Paris, s’étale sur 675m2, 83m2 d’espaces de coworking et propose 28 modules de bureaux privatifs de 18 à 38m2.

Cover, l’app de pré-paiement de restaurant s’étend à San Francisco L’app de paiement Cover, utilisée uniquement à Manhattan et Brooklyn depuis octobre 2013 peut maintenant être utilisée à San Francisco. Cette application permet de régler l’addition d’un restaurant sans avoir à sortir de moyen de paiement. La seule chose à faire est de prévenir le serveur à l’arrivée qu’on dispose de Cover pour payer la note. A la fin du repas, l’addition est prélevée sur la carte de paiement enregistrée dans l’application. Si plusieurs personnes partagent l’addition et que tout le monde possède Cover, l’addition peut être partagée facilement. L’app ne peut être utilisée que dans les restaurants partenaires. A quand une arrivée en France, avec un taux d’acceptation massif dans les restaurants ? source — Pierre-Alain Grand utilisateur d'apps au service de son quotidien, Pierre-Alain parcourt le web depuis 1999.

#FoodTech : 3 tendances qui vont transformer l’industrie agroalimentaire d’ici 2020 Capteurs, objets connectés, imprimantes 3D, ces trois tendances lourdes marqueront à coup sur l’industrie agroalimentaire dans les années à venir. Analyse avec Christophe Breuillet, Directeur du pôle de compétitivité Vitagora. Les nouvelles technologies ont des atouts indéniables pour les secteurs industriels. Elles permettent une meilleure performance, des systèmes de production plus intelligents, des contrôles qualité optimisés, une traçabilité améliorée, des services personnalisés aux clients mais aussi et elles apportent surtout des réponses aux nouveaux usages. Face à ces constats, l’agroalimentaire doit prendre en marche ce train de l’innovation. Si l’on parle de tendances purement technologiques, trois d’entre-elles tirent particulièrement leur épingle du jeu. #1 Les capteurs Ils jouent un rôle essentiel dans le développement de ce que l’on appelle « industrie 4.0 » ou « usines intelligentes » – une industrie qui pèse déjà 23 600 milliards d’euros, soit 46% de l’économie mondiale.

FOOD & DISTRIB' - Les innovations qui changent la distribution alimentaire ▸ Je ne peux pas payer par carte bancaire en ligne. Comment faire pour acheter le Soonoshot ? Il vous suffit de nous adresser un email nous précisant l'adresse de livraison, le format souhaité, ainsi que vos coordonnées pour que nous puissions établir une facture à votre nom. Notre adresse email : contact [at] soonsoonsoon.com ▸ Je souhaiterais pouvoir jeter un oeil au Soonoshot avant de l'acheter. Oui c'est possible. Nous avons apporté un grand soin à l'élaboration de cet outil afin qu'il puisse vous permettre de vous faire l'idée la plus claire possible des contenus. ▸ Je travaille pour une toute petite agence / je suis à mon compte et mon budget est limité : est-il possible d'obtenir une réduction sur le Soonsocope ? Nous sommes conscients que les prix du Soonoshot sont conséquents. Vous pouvez également souscrire à un abonnement annuel pour 750 euros, ce qui vous permet d'économiser l'équivalent d'un numéro. La méthodologie employée pour la réalisation du Soonoshot est unique.

S'identifier et payer avec les battements de son coeur Innover dans l’univers des technologies financières en combinant commodité et sécurité continue, c’est tout le pari de Nymi. Cet objet connecté sous forme de bracelet très design permet paiements et autres opérations du quotidien grâce à une authentification encore jamais utilisée : le rythme cardiaque. James Bond va être jaloux ! Pour Daniel Craig, « Spectre » pourrait bien être son dernier James Bond ? Dommage pour les fans… Moins grave pour son retour à la vie normale qui ne sera pas dépourvu de gadgets. Très discret grâce à un design pur, ce bracelet, enfilé dès le matin, enregistre d’une simple pression du doigt le rythme cardiaque (signature unique au monde) de son propriétaire. Un mode d’authentification qui change fondamentalement les habitudes Lancé avec le soutien de Mastercard et TD Bank Group, le projet pilote, mené dans un premier temps sur la partie paiement, est testé depuis cet été par plus de 100 utilisateurs à Ottawa, Toronto et Regina. A découvrir

Les fourmis s’invitent dans votre verre Depuis quelques temps, les insectes envahissent nos apéros, voire même nos repas ! Larves, asticots et autres scorpions se dégustent la plupart du temps grillés et assaisonnés. Désormais, c’est dans vos alcools qu’ils s’invitent avec Anty Gin. Une boisson insolite … Pratique presque courante, l’entomophagie se développe de plus en plus, y compris chez les chefs cuisiniers. C’est en suivant cette tendance qu’une distillerie de Cambridge (Royaume-Uni), en collaboration avec le Nordic Food Lab, a imaginé un gin, composé d’essence de fourmis. … au goût surprenant ! Les fourmis utilisées sont des fourmis de bois rouge, qui sont ensuite mélangées avec de l’éthanol, des baies de genièvre ainsi que des plantes telles que des orties. Le secret pour un apéro original et insolite ? Une boisson aux insectes, ça vous tente ?

Mc Donald's. Le vendeur de Big Mac veut remplacer ses salariés par des robots Remplacer l'homme par les machines. Un rêve de science-fiction ? Non une piste sérieusement étudiée par le géant américain Mc Donald's comme le rapporte The Washington Post. Depuis que ses salariés ont obtenu une hausse du salaire minimum dans les fast-foods de certains États américains, l'entreprise souhaiterait installer des robots dans ses restaurants. Cette idée n'est pas nouvelle, Mc Donald's réfléchit à cette piste depuis plusieurs années mais cette revalorisation salariale a fait accélérer le processus. Des robots pour améliorer la productivité Pour se défendre, Mc Donald's a préféré expliquer que des robots pourraient remplacer les humains dans le seul but d'améliorer la productivité de l'entreprise. La firme américaine ne s'arrêterait peut-être pas là.

Prepd lance une lunchbox intelligente et connectée Marque très peu connue en France, Prepd a lancé sur Kickstarter un objet assez insolite, quoique très pratique : une lunchbox intelligente et connectée. Prepd réinvente votre façon de cuisiner Revenons avant tout sur la marque elle-même. De votre côté, vous n’avez qu’à commander avant le mardi pour recevoir tous les ingrédients le dimanche. Une lunchbox design et intelligente Depuis peu, Prepd a lancé une collecte de fond sur Kickstarter pour un nouveau projet plutôt original : une lunchbox connectée et intelligente ! En plus d’être esthétiquement jolie, elle est aussi très fonctionnelle et pensée pour faciliter la vie culinaire de son utilisateur. Une appli mobile pour suivre votre alimentation Cette lunchbox est design, intelligente… et connectée ! Cette appli permettra également aux utilisateurs de partager des photos de leurs plus beaux plats et créations. Pas encore disponible sur le marché, elle fait déjà le buzz ! Ce projet vous inspire-t-il ? Source : Fred Zone

Related: