background preloader

Olivier Dauvers

Olivier Dauvers

https://www.olivierdauvers.fr/

Related:  andfpwmetiers de la relation client

Neuf astuces pour détendre l'atmosphère dans une équipe Dans un contexte tendu, le manager doit avant tout rester cool pour ne pas paniquer ses collaborateurs. Pas facile, mais nécessaire. Sans être le GO (gentil organisateur) du service, il a intérêt à mettre de l'eau dans le vin de ses exigences - de façon ponctuelle - afin de créer des liens et de faciliter le partage au sein de l'équipe. Une politique de décrispation qui passe par une meilleure communication, rires compris ! Neuf leviers utiles à actionner. 1.

La puissance de la communication visuelle « Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours » ou encore « une image vaut mille mots », tous ces proverbes nous rappellent combien visualiser quelque chose permet d’en faciliter la compréhension. Pour un communicant, c’est une règle de base. D’ailleurs de nombreuses études scientifiques le prouvent, l’être humain entretient un rapport étroit à l’image.

Les irréductibles du McDonald's Retrouvez tous nos articles de la rubrique L'explication ici Récemment sorti en Bolivie, le documentaire ¿Por qué quebró McDonald's en Bolivia? (Pourquoi McDonald's a fermé, ndlr) tente d’expliquer l’échec de McDonald’s dans ce pays après la fermeture des derniers restaurants en 2002 (une fermeture vieille d’une décennie et non récente comme on a pu le penser). Petite histoire du shopping : le début d’une nouvelle ère – Silex ID Les centres commerciaux, symboles de la consommation de masse des Trente Glorieuses, doivent se réinventer. Les marques sont désormais au centre de véritables mythes postmodernes. Aujourd’hui, le consommateur, informé et exigeant, réclame de la proximité et de l’authenticité. Une ère de la consommation plurielle, digitale, sociale, locale, mobile et collaborative, est-elle en train de s’ouvrir ?

La gestion du changement dans l’entreprise Introduction C’est parce que, en 1998, les directions de Daimler-Benz et de Chrysler n’ont pas su anticiper puis conduire les changements, notamment humains et culturels découlant nécessairement de leur fusion, que celle-ci s’est soldée par un relatif échec. C’est parce qu’elle n’a pas su prendre suffisamment tôt le virage de la photo numérique que Kodak a été confrontée, dans les années 90, à d’importantes difficultés l’obligeant, dès 2003, à fermer de nombreuses usines et laboratoires puis, la contraignant, en 2012, à déposer le bilan faute d’avoir su redresser sa situation.

Qu'est-ce que l'omnicanalité ? - Mecalux.fr Nous vivons à une époque à laquelle nous pouvons effectuer nos achats depuis n’importe quel endroit du monde en un seul clic. La facilité pour acheter toute sorte de produit contraste avec la difficulté éprouvée par les entreprises lorsqu'elles ont besoin de préparer une multitude de commandes composées de quelques articles et de les livrer dans un laps de temps très court. Face à ce défi, Mecalux Software Solutions offre des solutions pour gérer le modèle omnicanal des entreprises de manière efficace.

Dell pourrait changer de modèle de distribution L’américain Dell va-t-il revoir en profondeur son modèle de distribution commercial ? Dans une lettre interne, adressée à ses 80 000 employés, Michael Dell expose sans ambages : « le modèle direct a été une révolution, mais ce n'est pas une religion ». Sitôt dit, les interprétations vont bon train : les mots sont choisis, mais l’on peut y déceler une éventuelle arrivée des machines Dell dans les réseaux des revendeurs, à l’instar des autres fabricants dont HP, justement. Ce qui est sûr, c’est que ce nouveau cap commercial en formation est lié aux récents faits économiques.

Le client est roi : du like au love – Silex ID À l’heure où le digital se propose de révolutionner l’expérience client à grands renforts d’objets connectés et d’analyse Big Data, de nombreux retailers, aux quatre coins du monde, jouent la carte de l’émotion, de la créativité ou de la coopération, annonçant une profonde transformation de la relation qui nous lie aux enseignes. C’est une véritable fièvre digitale qui s’est emparée de nos enseignes préférées pour résister à la concurrence des pure-players comme Amazon ou Zalando, leaders de la vente en ligne. Fini l’opposition entre commerce physique et e-commerce, l’heure est à l’omnicanal.

Culture d’entreprise : décodez tous les usages et les non-dits Pour survivre en entreprise, il est souvent crucial de suivre des règles tacites et de décrypter certains codes secrets. Attention : en la matière, le diable se loge dans les détails. Dans le film Quai d’Orsay, quand le jeune Arthur Vlaminck, future «plu-me» du ministre inspiré par Dominique de Villepin, débar­que au ministère des Af­faires étrangères en chaussures à bout carré, il focalise tousles regards.

L’invasion des bots ne fait que commencer (+infographie) Les bots, abréviation du mot « softbots » en opposition aux « robots », désignent ces petits agents intelligents qui commencent à fleurir sur nos applications préférées pour nous proposer tout un tas de services. Ce sont des logiciels automatisés conçus pour remplir une mission bien spécifique – par exemple, vous tenir informé de la livraison d’un colis, vous donner la météo du jour, ou encore vous aider à commander une pizza – et qui s’intègrent directement dans des applications existantes comme Facebook Messenger. Les bots utilisent comme interface le langage naturel ce qui en simplifie nettement l’usage. Ils s’appuient pour cela sur un moteur d’intelligence artificielle qui leur permet de gagner progressivement en naturel comme en perspicacité. Il faut distinguer les bots des « assistants virtuels » tels que Siri d’Apple, Cortana de Microsoft ou encore Google Now, qui servent d’agents généralistes que l’on peut solliciter sur une multitude de sujets.

Carrefour vendra 4 portables Dell dès janvier 2008 01net. le 26/11/07 à 17h05 Il y a quelques mois, Dell, le ' pape ' de la vente en ligne, franchissait le Rubicon et retenait le géant de la distribution Wal-Mart comme distributeur physique exclusif pour ses PC sur le sol américain. Selon le site de la revue spécialisée LSA, consacrée à la distribution, le fabricant a porté son dévolu sur le Français Carrefour pour commercialiser exclusivement des portables dans trois pays européens, la France, l'Espagne et la Belgique, dès le 1er janvier 2008. L'annonce a été effectuée par Carrefour, numéro deux mondial du secteur, dans le cadre des journées consacrées à sa stratégie.

Related: