background preloader

Gérer ton école pour développer les compétences à l’ère numérique de tous – innovÉduc

Gérer ton école pour développer les compétences à l’ère numérique de tous – innovÉduc
Plus que jamais, une direction d’école est appelée à développer ses compétences afin de guider et d’accompagner son personnel vers un virage à l’ère numérique. Il existe une panoplie de ressources sur le sujet – lectures professionnelles, infographies, gazouillis sur Twitter, tableaux dans Pinterest, et j’en passe. Malgré ceci, la question qui me revient le plus souvent lorsque je discute avec les directions d’écoles est la suivante: comment vais-je le faire dans ma pratique, de jour en jour? Cette question me fait penser à une citation d’Eric Sheninger (Digital Leadership: Changing Paradigms for Changing Times): “I don’t find the time to learn and get better. I make the time to learn and get better.” Mais comment “faire” le temps? À mon humble avis, je crois que la solution réside dans l’innovation: non pas dans le sens de donner naissance à quelque chose de complètement nouveau, mais de prendre un processus déjà en place dans l’école et le transformer. OneNote collaboratif pour direction

https://innoveduc.wordpress.com/2015/07/24/gerer-ton-ecole-pour-developper-les-competences-a-lere-numerique-de-tous/

Related:  Professionnalisation- Professionnalité des formateursEcriture collaborativeNumérique et enseignementorganisationMicrosoft 365

Transformation digitale : quelle réponse formation ? La transformation digitale devient l’enjeu majeur des entreprises. Elle se substitue à la « Qualité totale », au Lean Management et au Downsizing, enjeux forts des années 1990 / 2000. Aujourd’hui, pour réussir, il faut s’adapter aux nouveaux modèles de business créés par le digital. On a déjà traité longuement dans ce blog de la transformation digitale de la fonction formation. Notre propos aujourd’hui est d’analyser comment la formation elle-même peut être mobilisée pour la réussite de la transformation digitale. 5 outils pour créer et partager des murs d'affichage virtuels Comment créer un tableau d’affichage en ligne pour y coller ou épingler des notes ou des post-it virtuels ? Simples à utiliser, collaboratifs, les services en ligne qui permettent de partager des petites notes sous forme de post-it virtuels sont nombreux. Que ce soit pour un brainstorming ou pour partager des informations simplement entre collègues ou avec des élèves, ils font partie de la boite à outils numériques de base de l’enseignant.

Certifiez vos compétences TICE en milieu scolaire - Mooc Certice Scol de l’AUF Mooc Certification des compétencesTechnologies de l’Information et de la Communication en Éducation (TICE) Formation et certification reconnue En partenariat avec l'UNESCO, le Réseau international des établissements de formation de formateurs (RIFEFF) et l'Université de Cergy Pontoise (France), l’Agence universitaire de la francophonie lance le MOOC ( Massive Online Open Course ) CERTICE SCOL. Ce Mooc vise à former puis à certifier les enseignants du primaire, du secondaire et leurs encadreurs aux usages des technologies de l'information et de la communication en éducation (TICE). Contenu Le dispositif de formation s'appuie sur un référentiel TIC élaboré par l’UNESCO et couvre :

Savoir manager l'intelligence collective des équipes de travail L'intelligence collective est porteuse de grands enjeux pour l'efficacité du fonctionnement des organisations. Voici les principaux leviers sur lesquels agir. Par Olfa Zaïbet-Grèselle, Admeo. L'organisation en équipe constitue le mode d'action collective le plus performant : l'engagement de ses membres résulte d'une interaction entre la mobilisation, l'appartenance et la réalisation concrète. Le partenariat entre Microsoft et l’Éducation nationale en piste pour les tribunaux L’accord conclu l’année dernière entre Microsoft et le ministère de l’Éducation nationale continue de faire des vagues. Alors qu’un parlementaire interpelle l’exécutif, le dossier s'apprête à prendre un tournant judiciaire. Au travers d’une question écrite parue mardi au Journal officiel, le député Pierre Morange pointe du doigt la signature, le 30 novembre 2015, d’une convention de partenariat entre la Rue de Grenelle et le géant américain du logiciel. « Il s'étonne, d'une part, que les incitations d'une circulaire de 2012 du Premier ministre à l'utilisation des logiciels libres dans les ministères n'aient pas été suivies, d'autant que la France recèle des éditeurs reconnus de tels programmes. Il ne peut comprendre, par ailleurs, qu'un tel marché ait été passé avec une entreprise qui pratique l'évasion fiscale ou la vente liée, illégale en France » tonne l’élu Les Républicains. « Aucune réponse » du ministère au recours gracieux d'EduNathon

Qu’est-ce que la FEST ? Après la transformation digitale, la formation en situation de travail (ou FEST acronyme choisi par la DGEFP), est l’Autre transformation du monde de la formation. Les deux sont liés. Comment développer le digital learning sans un accompagnement « terrain » ? Comment développer la FEST sans des bibliothèques de contenus digitaux fiables et facilement accessibles ? Avant de définir dans de prochains posts comment mettre en place une démarche de FEST, nous allons démarrer cette série d’articles en essayant de définir ce que peut être d’un point de vue opérationnel la FEST.

10 classes de collégiens et un écrivain écrivent 11 cadavres exquis. Le centre Erasme accompagne la généralisation de laclasse.com à tous les collèges du Rhône en proposant et accompagnant des projets d’usages, en partenariat avec le pôle de proximité de la DANE et de l’Inspection académique et faisant appel à des intervenants extérieurs, musées, structures culturelles, scientifiques, artistes en résidences. - Un auteur est accueilli en résidence sur laclasse.com pour une expérience d’écriture collective sous la forme du cadavre exquis. - Maylis de Kerangal est la première à avoir travaillé avec les collégiens du Rhône. Elle a été suivi par Léonora Miano. Le site Web : Le projet 2013-2014 : Ici, une fiction s’élabore en adaptant les règles du cadavre exquis, ce « jeu littéraire » inventé par les surréalistes : Léonora Miano écrit un prologue puis un premier chapitre dont seules les dernières lignes sont visibles par les élèves. Pour lire en ligne :

Apprendre avec le numérique ? Les élèves utilisent mieux que nous le numérique car ce sont des "digital natives". On apprend mieux avec le numérique car il motive. Et puis il s'adapte mieux aux besoins des élèves .On a tous entendu ces affirmations. Mais qu'en est-il en vrai ? 8 façons d'exploiter la puissance du mind mapping au quotidien ! Je ne dirais jamais assez de bien de ce formidable outil qu’est le mind mapping. Pour rappel, une mind map ou carte mentale consiste à exposer visuellement vos idées. On part d’une idée centrale et on en décline les différentes composantes dans des branches tout autour. Le but: avoir un véritable plan visuel de vos idées pour plus de clarté et d’efficacité.

Transférer les connaissances explicites et tacites dans l’entreprise - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs Typologie des connaissances et compétences Dans l’entreprise, les savoirs peuvent être divisés en deux catégories : les savoirs explicites et les savoirs tacites. Les premiers désignent des connaissances formalisées, régies par des règles et procédures, et dont on peut établir des modes opératoires. Dans l’entreprise, ces savoirs peuvent être retranscrits par exemple sous forme de fiches de présentation de produits, de modes opératoires ou de procédures de sécurité. SketchBoard. Créer des mind maps en mode collaboratif SketchBoard est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer en ligne des mind maps ou cartes heuristiques à plusieurs. Le mind map est un outil formidable dans le cadre du travail collaboratif. Lorsqu’il s’agit de travailler sur des nouveaux projets ou pour analyser méthodes ou process en équipe rien ne vaut l’efficacité d’une carte mentale. SketchBoard est une réponse intéressante à ce type de besoins et particulièrement si les collaborateurs travaillent à distance. L’outil permet de travailler en mode collaboratif en ligne et en temps réel.

10 tendances pédagogiques à surveiller en 2015 En 2014, ce sont probablement les MOOC et la classe inversée qui ont joui de la plus grande visibilité sur le plan du potentiel pédagogique. Quelles sont les tendances pédagogiques dont nous entendrons parler en 2015 et dans les années à venir? Des réponses se trouvent peut-être dans un récent rapport. L’Open University, une institution universitaire britannique dispensant de la formation en ligne, publie depuis 2012 un rapport annuel portant sur les formes de pédagogie innovante.

Les apports de Henri Mintzberg L'approche systémique pour mieux comprendre les organisations L'approche systémique pour mieux comprendre les organisations Dominique GROOTAERS, Le GRAIN asbl, 14 décembre 2005 Henry Mintzberg est une figure de référence internationale dans le domaine de la sociologie des organisations. Instructions pour l’utilisation du complément Bloc-notes OneNote pour la classe - Support Office Important : Cet article a été traduit automatiquement, voir l’avertissement. Vous pouvez consulter la version en anglais de cet article ici. Ce complément pour un bloc-notes de cours OneNote, ouverte dans OneNote 2013 ou 2016, permet aux enseignants gagner du temps et de travailler plus efficacement avec leurs blocs-notes de cours. Les fonctionnalités incluent : Onglet Bloc-notes pour la classe

Related: