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Scénariothèque - L'univers du huis clos

Scénariothèque - L'univers du huis clos
La scénariothèque héberge des scénarios de murder party, de huis clos et plus largement de GN courts disponibles dans la communauté francophone. La base de donnée recense un peu plus de 170 scénarios (septembre 2022), à très large majorité gratuits et librement téléchargeables. Ces huis clos sont mis à disposition pour une utilisation dans un cadre privé. Scénarios tout public Ce sont les huis clos qui peuvent facilement être abordés par des joueurs et des organisateurs débutants. Si vous souhaitez publier votre scénario, n’hésitez pas à nous contacter ! Il est aussi possible de nous faire parvenir des modifications à un scénario publié : Si le scénario est accompagné d’une licence de type Creative Commons qui précise ce que vous pouvez faire, il n’est pas nécessaire de contacter l’auteur : il suffit de respecter ce qui est demandé par la licence.Sinon l’accord de l’auteur est indispensable pour publier vos rajouts ou vos versions retravaillées. Related:  jeuxEscape Game au CDI

Les jeux de société au service des projets pédagogiques et littéraires – Page 3 – Prof & Doc 3. L’élaboration d’un jeu pour susciter l’écriture (Roxane Obadia, Collège Marcel Rivière, Hyères) Une autre piste pédagogique dans l’univers du jeu est de créer de toutes pièces le jeu avec les élèves ; les compétences visées seront donc un peu différentes. Le cadre Le projet mené au collège Marcel Rivière avec une classe d’ULIS s’inscrit dans le cadre de la séquence autour du récit fantastique ; nous sommes partis du constat que les élèves avaient du mal à écrire des textes de fiction sans aucun support. Le choix de la production finale Avec les élèves, nous avons finalement décidé de modifier notre production finale en optant pour un jeu numérique. Page d’accueil du jeu numérique En outre, le support numérique apporte des possibilités multimédia que les élèves avaient envie d’exploiter : à chaque “carte”, ils ont ajouté des sons, des vidéos, des images. Jeu collaboratif ou coopératif ? Quand on écrit, il faut des lecteurs… quand on réalise un jeu, il faut des joueurs ! Compétences Bilan

Escape game EMI : Il faut sauver la journaliste Brigitte Jones Pour les membres du Club Des Infospecteurs, voici une nouvelle mission mettant à l’épreuve leurs connaissances et compétences en éducation aux médias et à l’information : Brigitte Jones, journaliste gaffeuse, a oublié ses affaires au CDI. Le rédac-chef l’a prévenue : si dans 45 minutes, l’article qu’elle devait écrire ne lui a pas été soumis, elle sera renvoyée. Modalités : contexte : classe mediasnombre d’élèves : entre 6 et 9niveau : 6elieu : CDIdurée : 1 séance de 55 minressources : organigramme du scénario et matériel à télécharger L’escape game est non-linéaire : il est constitué de 3 sous-missions indépendantes mais convergentes. Pré-requis : Détails : L’objectif final étant d’envoyer l’article au rédacteur en chef, il est demandé aux élèves d’écrire l’article (ou plutôt de le reconstituer à partir de propositions), de trouver l’identifiant de connexion et le mot de passe associé pour en permettre l’envoi. La roue de décodage a été réalisée avec Inkscape. Retour J’aime ça :

Les jeux de société au service des projets pédagogiques et littéraires – Page 2 – Prof & Doc 2. Détournements ludiques pour susciter l’écriture (Marion Bazeaud, Lycée Lumière, Luxeuil-Les-Bains) La sélection proposée ici est purement subjective. Ce sont des jeux auxquels j’ai joué et que j’apprécie. Il s’agit ici d’une présentation simple et sans prétention qui vise à ouvrir des pistes pédagogiques, sans en dresser une liste exhaustive : atelier d’improvisation et/ou d’écriture, introduction au genre policier… Petite astuce : pour désigner le premier joueur, il y a le plouf-plouf, la courte-paille, le pierre-feuille-ciseaux… et aussi l’application mobile Chwazi qui désigne aléatoirement un premier joueur et/ou les membres d’une équipe. Raconter des histoires Les deux premiers jeux que je vais vous présenter sont conçus pour attiser l’imagination. Pourquoi est-ce que cela suscite l’écriture ? A l’intérieur de la boîte, plein de thèmes variés, un peu plus “magiques” et “fantaisie” pour Comment j’ai adopté un dragon. Une fois le thème choisi, il n’y a plus qu’à improviser ! Mysterium

Escape game en classe : pédagogie par l’énigme (infographie) Accueil > Formation > Escape game en classe : pédagogie par l’énigme (infographie) Cette année, via le PAF, j’ai effectué 4 sessions de formation intitulée « escape game en classe : pédagogie par l’énigme », deux dédiées spécifiquement aux professeurs-documentalistes et deux autres mêlant des publics plus variés (professeurs du secondaire en collège, en lycée et en BTS, de toutes les matières). La formation dure 12h et comprend 4 temps : La partie théorique repose sur une infographie, réalisée avec Piktochart. Elle synthétise l’essentiel à retenir avant de se lancer dans l’élaboration d’un escape game pédagogique. Historique et définitionContraintes scolairesPédagogie ludifiéePlus-value pédagogiqueÉtapes de créationPistes de scénarisationOutils mobilisablesCoups de pouceMise en place Les collègues stagiaires ont donné libre cours à leur imagination pour leur premier escape game. Chez les profs-docs : Traque ses traces : Un inconnu menace le CDI ! J’aime ça : J’aime chargement…

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI Cet épisode de Blackmirror (Nosedive (chute libre) Saison 3 Épisode 1) pose la question du lien poussé à l’extrême entre les réseaux sociaux et la notion de popularité et des dérives engendrées. Contexte Nous sommes trois professeures documentalistes de l’académie de Guyane, tous les jours nous observons et accompagnons nos élèves dans leurs usages des réseaux sociaux. Nous faisons le constat d’une multiplication des signalements et des incidents à l’extérieur et à l’intérieur des établissements scolaires, liés à une utilisation inadaptée des réseaux sociaux et une viralisation extrêmement rapide de l’information, susceptibles d’avoir des conséquences graves (harcèlement, conduite à risques, mise en danger de la vie d’autrui, perte de confiance et d’estime de soi pouvant entraîner le décrochage scolaire…). Voici la première version imaginée du jeu De manière régulière, nous nous retrouvons pour concevoir et améliorer ce jeu. Une élève créé les baromètres Savoir communiquer efficacement.

escape game Etant en zone A, les vacances d’hiver approchent à grands pas ici. En fin de période, j’ai l’habitude de proposer aux élèves un jeu de révisions souvent sous la forme d’un escape game. Je ne dérogerai pas à la règle puisque vous trouverez dans cet article, le dernier né de mes jeux qui je l’espère plaira aux élèves. Le principe de ce jeu est le suivant : Le choipeau magique ayant été dérobé, Dumbledore fait appel aux préfets de chacune des maisons pour identifier le coupable. Son enquête personnelle a permis de réduire la liste des suspects à 16 personnes. Pour ce faire, ils devront réaliser 7 exercices sur certaines des notions travaillées cette période : Poursuivre la lecture de « Le vol du Choipeau – une enquête à Poudlard – Jeu de fin de période » Je partage avec vous dans cet article le traditionnel petit rituel de décembre : le calendrier pour attendre les vacances. La version de cette année est composée de 24 énigmes mathématiques et logiques. Ce jeu comprend 12 énigmes à résoudre.

Romanica Le monde de Romanica se meurt. Depuis que l'on n’y parle plus qu'une seule langue, tous les habitants s'ennuient, se renferment sur eux-mêmes, fuient et abandonnent leurs cités, en passe de disparaître à jamais sous un épais manteau de nuages. Vous seuls pouvez ramener la vie et la lumière dans le monde de Romanica ! Laissez de côté vos préjugés et vos doutes et faites renaître la diversité des langues de Romanica pour y ramener la joie et la vie avec tous ses habitants ! Pour cela, vous devrez les aider à retrouver la signification des mots qu’ils emploient au quotidien et à reconnaître dans quelles langues ceux-ci sont utilisés. Au cours de votre progression, vous débloquerez des informations culturelles précieuses pour poursuivre votre quête dans Romanica, ainsi que des badges récompensant vos talents de polyglotte en langues romanes. Quatre mondes comportant chacun 15 niveaux d'action, des modes de jeu, des musiques et des contenus culturels inédits s'offrent à vous dès à présent : 1.

Mais où est passé le miel ? (Escape game) - La reine de la bidouille Public Elle est à destination d’élèves de 6e Segpa mais je l’ai auparavant testée sur 2 groupes de 5e segpa. Durée : 55 min Contexte : Les élèves de 6e segpa ont assisté dans le cadre des cordées de la réussite à une conférence de la chercheuse Aurore Avarguès-Weber sur les abeilles. Ils ont donc travaillé dessus avec leur professeur en SVT. Principe : Vicky et la reine Huguette sont deux petites abeilles heureuses de vivre au collège Victor Hugo. Objectifs : Découvrir les différents espaces du CDIEtre autonome au CDISavoir retrouver des informationsTravailler en équipeUtiliser les outils numériques Ressources : le genial.ly sur IpadDes documentaires et des périodiques du CDI sur les abeillesLogo OnisepLe jeuL’exposition Préparatifs : Après avoir fait le point sur les ressources disponibles au CDI, j’ai réalisé 2 exercices supplémentaires sur les abeilles à l’aide de Learningapps. Afin d’aiguiller les élèves dans le CDI, j’ai réalisé des magnets et des marques pages maison. La séance

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