background preloader

The Obsessively Detailed Map of American Literature's Most Epic Road Trips

The Obsessively Detailed Map of American Literature's Most Epic Road Trips
The above map is the result of a painstaking and admittedly quixotic effort to catalog the country as it has been described in the American road-tripping literature. It includes every place-name reference in 12 books about cross-country travel, from Mark Twain’s Roughing It (1872) to Cheryl Strayed’s Wild (2012), and maps the authors’ routes on top of one another. You can track an individual writer’s descriptions of the landscape as they traveled across it, or you can zoom in to see how different authors have written about the same place at different times. Most interestingly of all, for me at least, you can ruminate about what those differences say about American travel, American writing, American history. A word to close readers: I hand-typed most of these 1,500-plus entries and located their coordinates as best I could. Some were difficult to track down. To be included, a book needed to have a narrative arc matching the chronological and geographical arc of the trip it chronicles.

http://www.atlasobscura.com/articles/the-obsessively-detailed-map-of-american-literatures-most-epic-road-trips

Related:  INF533Ingénierie pédagogiqueGéolittératie

Site sur l'ingénierie de formation - page Design Incrémental Le texte ci-dessous constitue une adaptation du cours "Méthodologie de conception d'outils de formation" (Quintin et al., 2005). Les images sont issues, quant à elle, du cours "Méthodologie de conception des environnements d'apprentissage multimédia" cité précédemment (Depover et al., 2006 : Classiquement, un projet de design de formation, d'une certaine ampleur du moins, s’enclenche à partir d’une demande plus ou moins explicite formulée au sein de l'institution de formation ou d’un besoin de formation qui émerge suite à une démarche proactive de l’équipe de conception auprès d'un partenaire extérieur. Idée Mobilisatrice A ce stade, la prise de conscience des besoins et demandes reste généralement à un niveau superficiel. Exemples :

Poétique de la voirie (2) Posted by ms on 17 mai 2015 at 19:26 C’est bouclé C’est branché Mais je ne sais pas ce que cela va donner. Poétique de la voirie (1) Both comments and pings are currently closed. Cultures numériques dans l'enseignements Module destiné à la formation du C2i2e visant les compétences du référentiel national sur la création et l’organisation des ressources en utilisant des sources professionnelles (compétence A.1.5) et sur la pratique d’une veille pédagogique et institutionnelle, notamment par l’identification des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline et son niveau d’enseignement (compétence A.2.3).Consulter le cours Module destiné à la formation du C2i2e visant les compétences du référentiel national, pour le domaine « Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif » (A3) en particulier. Il s’agit de faire passer les étudiants d’une situation où ils voient (éventuellement) Internet comme une source de danger (diffus voire inexistant) à une posture où ils soient capables d’évaluer les risques et les potentialités des outils et des usages à l’école (de la maternelle à l’université).

LIMINAIRE Ce workshop, au Centre culturel Bellegarde à Toulouse qui s’est déroulé du 8 au 10 avril 2015, dans le cadre du festival Empreintes numériques, a été l’occasion d’expérimenter pendant trois jours, la rephotographie, en utilisant la photographie, la vidéo, l’enregistrement sonore, et l’écriture. En explorant les rues de la ville, les participants ont pris le premier jour sous un magnifique soleil, des photographies pour confronter les jours suivants par photomontage et plusieurs autres procédés de composition et de mixage, ces images de la ville d’aujourd’hui à celles d’hier, principalement des cartes postales anciennes en provenance des Archives municipales de Toulouse). La ville est comme notre mémoire, un palimpseste indestructible dans lequel il nous arrive de croiser les fantômes d’un temps ancien, qui peuvent surgir à tous moments entre les strates de nos souvenirs. La ville est à inventer : un espace à traverser, un temps à explorer. Rephotographie de Sergey Larenkov Texte d’Ale :

Qu'est ce que l'ingénierie pédagogique? Le formateur d'un master en sciences de l'éducation m'interroge sur ce que j'entends par ingénierie pédagogique, voici mes réponses : 1. En tant que professionnel, l’ingénierie pédagogique, c’est quoi pour toi ? L’ingénierie est une façon de projeter le monde, d’anticiper ce qui peut se produire. Pour moi l’ingénierie pédagogique c’est ce qui permet de favoriser des projets d’apprentissage. Elle comprend une part de méthodologie, une part de posture, et une part d’émotion.

Institut culturel – Google Google s'est associé à des centaines de musées, d'institutions culturelles et d'archives pour héberger en ligne des trésors culturels du monde entier. Grâce à une équipe dédiée d'ingénieurs, nous mettons au point des outils qui permettent aux acteurs du secteur culturel d'afficher en ligne les divers héritages culturels et de les rendre ainsi accessibles à tous. L'Institut culturel de Google vous permet d'avoir accès à des œuvres d'art, des monuments et des sites du patrimoine mondial, ainsi qu'à des expositions numériques qui vous en apprendront plus sur les archives d'institutions culturelles du monde entier.

Le non verbal et la formation Comment se tenir face à un groupe ? Faut-il être assis ou debout ? Quelle est la bonne distance par rapport à la classe ou aux participants ? Quelle place ont les gestes, le regard ou la posture dans la communication de l'enseignant ou du formateur ?

Cartographie littéraire : De Chambéry à Londres avec Caroline Duret Le numérique offre de nouvelles façons d’écrire, donc de s’approprier le monde. En témoigne un outil fréquemment utilisé par les internautes : les cartes en ligne, que chacun peut explorer et personnaliser à sa guise et qui peuvent même devenir un support de l’écriture. Caroline Duret, professeure de lettres, a ainsi mené avec des lycéens de Chambéry un foisonnant projet de géolittératie : « Les peintres de la vie moderne 2.0 ».

Visible Learning de John Hattie - Padagogie Décidément John Hattie a le vent en poupe en ce moment ! Pour quelqu’un qui s’intéresse à la pédagogie ce nom est devenu incontournable depuis 2011. Il a pris en compte une série diverses d’influences et a développé une façon de les classer en fonction de leur effet sur l’élève et le contexte d’apprentissage. Dans son étude révolutionnaire " Visible Learning " , il a classé 138 influences qui ont des effets très positifs (et d’autres très négatifs) sur les apprentissages. En attribuant une « note » à ces items, Hattie a constaté que la moyenne de toutes les interventions était de 0,40. MapJam. Créer des cartes personnalisées MapJam est un outil en ligne qui permet de créer et de partager de magnifiques cartes géographiques personnalisées. MapJam est un excellent outil pour produire des cartes avec des point d’intérêt géolocalisés contenant de l’information multimédia. Destiné à l’origine à tous ceux qui ont besoin de créer un plan d’accès à un lieu, MapJam peut aussi très facilement être utilisé dans un cadre scolaire. L’utilisation de MapJam est assez simple. Il faut et il suffit d’indiquer l’adresse du lieu sur lequel vous souhaitez centrer votre plan ou carte. Dès que vous commencer à taper votre adresse, le moteur de recherche de MapJam se met en marche et vous propose des lieux correspondant à ce que vous écrivez.

Visualisation-Geonef Visualisation Web interactive Vue globale de l’itinéraire La vue globale présente toutes les étapes. Elles sont listées dans le panneau de gauche avec leur icône, titre, date, et le début du récit. L’itinéraire est dessiné sur la carte, et le zoom est initialement ajusté pour présenter l’itinéraire dans sa globalité. Découvrir 12 pratiques pédagogiques actives pour l’enseignement supérieur 26 juin 2016 par Amaury Daele Dans cet article, je partage le matériel de formation que nous utilisons, avec ma collègue Deborah Dominguez, pour faire découvrir aux enseignant·e·s 12 méthodes actives d’enseignement. Cet atelier d’1h30 se déroule en mode Jigsaw, comme dans l’atelier « Articuler le travail des étudiant·e·s en et en dehors de la classe« . Alexandre Gillet De géographie sauve des autres… 1 Poétique de la mondialisation. Alexandre Gillet | 03.05.2007

Sounds like breakfast tomorrow! What a cool memory. I love that spice cabinet waft too. Do you have other smells you associate with him? by megela Jul 27

Hey you - you what I really like? When you open the cupboard that the spices are stored in and the fragrance mix of smells hit you. Growing up my grandfathers spice cupboard smelled heavily of cloves and cinnamon. Today that smell hit me. Not sure if it was the heavy humidity that did or what but just for a second I was transported to his kitchen eating buttered toast with cinnamon and sugar. :) by featherking Jul 27

Related: