background preloader

Utiliser le schéma pour apprendre avec les enfants

Utiliser le schéma pour apprendre avec les enfants
Le schéma permet de visualiser une synthèse facile à comprendre et à retenir et est donc bien plus efficace qu’un long discours. Il existe 3 types de schéma : 1. Le schéma symbolique Il part de représentations abstraites comme des formes géométriques. Mais la compréhension du schéma symblique nécessite une connaissance préalable des symboles utilisés. 2. Il relie des mots entre eux avec des flèches ou des traits. 3. Il mêle des mots, des symboles mais aussi des dessins figuratifs représentant la réalité. Le schéma figuratif est efficace pour apprendre quelque chose car il sollicite les 3 leviers de l’apprentissage : 1. Les dessins donnent un aspect plus ludique et attractif que de simples mots ou symboles. 2. On saisit immédiatement et facilement le sens face à un dessin figuratif alors que, face à un mot ou à un symbole, on doit procéder à un travail de décodage plus ou moins compliqué. Le schéma figuratif permet d’éviter les erreurs d’interprétation 3. une mind map Sur le même thème 20 août 2015

http://apprendreaeduquer.fr/utiliser-schema-pour-apprendre/

Related:  mémoire et mémorisationannecegabarroucréativitéqarolyneKids K-12

Comment apprendre à apprendre François Taddéi (Wikipédia, @francoistaddei) est biologiste de formation. Il est le cofondateur du Centre de recherche interdisciplinaire (CRI). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel, ce promoteur de l’interdisciplinarité est venu évoquer son obsession : comment innover dans l’éducation, comment apprendre à apprendre… Quand Garry Kasparov a perdu contre Deep Blue, The Economist titrait « si votre métier ressemble aux échecs, il faut vous préparer à changer de métier ».

L’école de demain ? Elle existe déjà à Tokyo À Tokyo, cette toute nouvelle école pour enfants fait grand bruit. Imaginée par l’architecte Takaharu Tezuka, l’édifice est circulaire et la cour principale se situe au milieu et sur le toit. Une école entièrement circulaire pour favoriser la créativité Le côté circulaire ? L’architecte l’a voulu pour, dit-il « encourager les enfants à garder leur créativité ». Comment J'ai Adopté Un Gnou : un jeu créatif et pédagogique Comment J’ai Adopté Un Gnou est un jeu de créativité qui fait appel au langage et à l’imagination. Il est recommandé par certains orthophonistes pour stimuler le langage oral et la construction logique de récits. Ce jeu est constitué de 4 cartes thèmes et de dés. Sur chacune des 4 cartes sont proposés plusieurs thèmes comme « J’ai beaucouptrop d’amis… », « J’ai un chien qui parle », « La fin du monde, c’est demain », « Comment j’ai tué un lion », « L’héritage de ma grande tante », « Je vais vous avouer quelque chose de grave ». Les dés sont répartis en trois catégories :

L’infographie (éducative!) rendue facile Quand une image vaut mille mots… sans mille maux! Par Anik Lessard-Routhier Un dossier conjoint de L’École branchée et Carrefour éducation 7 recommandations pour des apprentissages efficaces à l'école L’apprentissage : se produit quand les neurones se touchent.se forme quand le cerveau est face à un déséquilibre ou un défi.s’installe dans la mémoire à long terme L’apprentissage modifie le cerveau ! Voir cette vidéo pour comprendre la neuroplasticité. Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées Comment mémoriser mes cours ? Comment retenir du vocabulaire anglais ? Des formules de mathématiques ? Des théorèmes de physique ? Essayez les répétitions espacées ! Voilà le genre de question qui hante le cerveau des étudiants de tout âge et de toute condition !

Classe numérique et texte libre à la Freinet : Exemple de séance pour un cours de français en seconde Séance qui permet de travailler à la fois : la langue (grammaire et orthographe) / l’expression écrite et orale / la lecture / la vie en communauté et le respect des idées d’autrui. En étudiant les bases de la pédagogie Freinet, j’ai été assez séduite par le principe du texte libre et j’ai eu envie de l’adapter aux contraintes et aux particularités de l’enseignement actuel, tout en l’insérant dans une séance tournée vers le numérique. Mais qu’entendait exactement Freinet lorsqu’il eut l’idée d’instaurer cette routine du texte libre dans ses classes ? 35 citations inspirantes pour stimuler la créativité des petits et des grands Ce n’est pas le doute, c’est la certitude qui rend fou. – Friedrich Nietzsche La naïveté est la caractéristique principale du génie. – Johann Wolfang von Goethe Faites chaque jour quelque chose qui vous effraie. – Eleanor Roosvelt Savoir écouter, c’est posséder outre le sien, le cerveau des autres. – Léonard de Vinci Regarde attentivement car ce que tu vas voir n’est plus ce que tu viens de voir. – Léonard de Vinci

Soutien scolaire gratuit - Sommaire Pour fouiner partout dans l'école : Des ressources théoriques et pratiques dans presque tous les domaines : Toutes les activités triées par classes : Et si vous souhaitez également... ... trouver de l'aide pour vos devoirs, leçons... ... réagir sur l'école...

10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?

Comment s’exercer à apprendre ? Isabelle Le Brun est docteur en neurosciences et maître de conférence à l'Université Joseph Fourier de Grenoble. Elle a conçu et enseigne une UV portant sur les méthodes d'apprentissage, dans le cadre de laquelle elle s'appuie sur les dernières recherches validées dans son champ de recherche (mise en pratique de la diffusion et du développement des savoirs). Avec son collègue Pascal Lafourcade, ils ont eu l'idée d'écrire un livre pour partager ce qu'ils expérimentent avec leurs étudiants. Ils ont choisi de retenir quatre thématiques liées à l'apprentissage, dans le cadre desquelles les avancées en matière de recherche permettent des applications pratiques :

Related: