background preloader

Une oasis urbaine pour sans domicile fixe

Une oasis urbaine pour sans domicile fixe
Le square Saint-Laurent, à Paris, était abandonné, squatté et dégradé. Grâce à la mobilisation de riverains et de l’association Emmaüs, il est devenu une oasis. Les sans-abri y trouvent un refuge et y cultivent un jardin partagé de 350 m². © Thomas Masson 8 juillet 2015, c’est la deuxième fête annuelle du jardin Saint-Laurent, organisée par Emmaüs. Les SDF prennent tour à tour le micro. Après avoir improvisé une chanson de reggae, Michael, un SDF de 31 ans, se confie : « Je viens tous les mardis après-midi. Mélisse citronnelle La musique vibre, même à travers des parcelles où poussent en silence tomates, pommes de terre, topinambours, cornichons, haricots verts, choux, roquette, plantes aromatiques – thym, mélisse citronnelle, sarriette –, courgettes, potirons, radis, tournesols et roses trémières. Pour la récolte, c’est une autre paire de manches. Constructions Depuis qu’il est arrivé en septembre 2013, Johan est chargé du bricolage, du jardin et d’impulser l’énergie de ce lieu. Entente

http://www.kaizen-magazine.com/une-oasis-urbaine-pour-sans-domicile-fixe/

Related:  johanforma75Coup de coeur

Le square Saint-Laurent : un jardin pour les sans-abris Nous sommes un 25 août et c’est un véritable temps d’automne à Paris. Le crachin a remplacé la canicule, le jardin Saint-Laurent sent l’herbe coupée et fraîche. Difficile de le dénicher cet endroit. Abrité par la paroisse du même nom à deux pas de la gare de l’Est, il semble revêtir son manteau de septembre. Mais à mieux y regarder, plus on avance, plus il révèle des nuances, des couleurs chaudes et réconfortantes.

Agroécologie & Coopération : leviers et inventaire des possibles Soucieux de soutenir une agriculture plus respectueuse de l’homme et de son environnement dans ses projets au Sud, Louvain Coopération, en collaboration avec l’UCL vous propose trois moments de rencontre autour de l’agroécologie. Programme «Agroécologie & Coopération : leviers et inventaire des possibles» Conférence du 22 septembre de 9h30 à 16h30 : EMMAÜS Solidarité Jusqu’au 20 décembre inclus, le hall d’accueil de la Grande halle se transforme en boutique Emmaüs. L’équipe web de La Villette a rencontré Johan Legrand-Murat moniteur-éducateur technique chez EMMAÜS Solidarité pour nous parler du dispositif de réinsertion Premières Heures. Pouvez-vous nous raconter le projet ? Ce dispositif Premières Heures est conçu pour donner quelques heures de travail à des personnes en situation difficile. De cette manière, ils peuvent voir s'ils sont en mesure de reprendre un rythme cadré, et ainsi de reprendre confiance en eux.

Une nouvelle vie pour le Moulin de Ferrières Après 6 mois d'arrêt, suite au décès du meunier, les machines du Moulin de Ferrières, dans la commune de Héron, tournent à nouveau. A la manœuvre: une association composée de citoyens, de boulangers et d'agriculteurs de la région, créée dans le but de pérenniser l'activité de production de farine artisanale dans cette meunerie sur pierre, l'une des dernières en Wallonie. Un défi rendu possible par la commune qui a racheté le moulin mis en vente par la famille de l'ancien meunier. Derrière les vieilles pierres de cette grande bâtisse, les machines du moulin de Ferrières, à Lavoir, tournent à nouveau en cadence.

Stage de SCULPTURE et PEINTURE pour mieux s'EXPRIMER et ECOUTER et mieuxx s'entendre dans le COUPLE... pour mieux S'ENTENDRE Mon métier de conseillère conjugale et familiale et animatrice de groupes de parole, m'a amené à repérer quelques dysfonctionnements dans la façon dont nous communiquons. C'est le "mal entendu" qui empêche si souvent de créer un lien fort et nourrissant avec nos proches: parler avec concision et clarté, parvenir à exprimer nos émotions, percevoir le ressenti corporel que provoque une situation ou une discussion, savoir écouter vraiment et être capable de résumer ce que l'autre à dit, sont des bases indispensables pour construire une relation. Malheureusement, au cours de notre éducation, nous n'avons pas été suffisamment éveillé à tout cela; au contraire, non seulement nous nous sommes contenté de "faire là où on nous dit de faire", mais nous ne nous connaissons pas assez.

Edgar Morin : aux Oasis !! La France est un désert de la pensée politique où la recherche de voies nouvelles se fait et s’expérimente au niveau des associations et initiatives de la société civile mais celles ci n’ont pu se synergiser, et la route sera longue. Aussi dans la conjoncture actuelle, tout en demeurant des citoyens vigilants et actifs, aménageons en même temps dans notre présent des oasis de convivialités pour nous protéger du déferlement des vagues géantes de l’économie techno bureaucratisée, du calcul aveugle à l’humain, qui nous transforme en objets, de la compétitivité, de la rationalisation, de la marchandisation, du profit qui ont envahi toutes les ramifications de notre société. Encourageons plutôt les initiatives porteuses d’un futur, sachons qu’être responsable et solidaire sont non seulement des impératifs éthiques, mais des vertus qui épanouissent nos vies. Sauvegardons, nourrissons, développons ces oasis autant que possible.

La grande distribution s’engouffre dans la bio... et en menace les valeurs Une devanture rouge foncé reprenant les couleurs des boutiques Naturalia. Un rayon vrac qui attire l’œil dès le seuil d’entrée franchi. Installé dans un quartier commerçant du 19e arrondissement de Paris, ce magasin Carrefour bio reprend clairement les codes des enseignes spécialisées. Il faut s’approcher des rayons pour constater la différence : le vert du logo de la marque distributeur Carrefour bio domine, à côté de marques inconnues chez Biocoop ou La Vie claire. La traite transatlantique des esclaves en 2 minutes Cette vidéo provient d'une carte créée par Andrew Kahn pour Slate. Elle montre 315 années de traite des esclaves à travers l'Atlantique en 2 minutes. La traite transatlantique d’esclaves africains vendus par des Européens en Amérique est aujourd’hui mieux connue, ou tout du moins en apparence. Elle a fait l’objet de nombreux livres d’histoire, de romans et de films. Elle est aussi enseignée en France au collège et se trouve au programme de 4ème.

Related: