background preloader

Les figures de style dans Le Roman de Renart

Les figures de style dans Le Roman de Renart
Une figure de style est une façon de jouer sur les mots, de les utiliser afin d’exprimer une idée ou une réalité pour que celles-ci nous paraissent plus évidentes, plus compréhensibles voire plus belles. Ainsi, par exemple, l’hyperbole (figure de l’exagération) impose avec force l’idée d’un travail long et pénible : « J’ai mis 50 ans à faire mon travail ». Dans le Roman de Renart, nous avons relevé différentes figures de style telles que l’hyperbole, l’euphémisme, la comparaison, la métaphore, la périphrase, la personnification, l’énumération et l’antithèse. 1. L’hyperbole C’est une exagération. Exemples : une « grande guerre, qui ne finira jamais »Voir séance 1 « Jadis les Troyens n'eurent pas autant de joie quand ils firent entrer Hélène dans leur ville, que n'en témoignent Brun l'ours, Tiecelin le corbeau, Tybert le chat, Chantecler le coq et Rooniaus le mâtin quand ils virent la défaite de Renart. »Voir le séance 8 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Cette figure rapproche deux termes opposés. Partager

http://www.ralentirtravaux.com/lettres/sequences/cinquieme/renart/figures-style.php

Related:  Figures de styleMDLSECONDAIRE

Analogie (comparaison/métaphore) ANALOGIE (COMPARAISON/MÉTAPHORE) : La comparaison et la métaphore sont des figures de style fondées sur l'analogie (avec moins de rigueur, on dit aussi des "images"). Elles établissent une ressemblance entre un premier élément (appelé "comparé" ou "thème") et un second ("comparant" ou "phore"), ressemblance fondée sur une ou plusieurs qualités communes (que les sémanticiens appellent "sèmes", unités de signification communes au comparant et au comparé). La différence entre les deux figures consiste en ceci que dans la "comparaison", la relation d'analogie est explicitement formulée à travers un terme comparatif présent dans l'énoncé. Ce terme comparatif peut être : comme, tel, même, pareil, semblable, ainsi que, mieux que, plus que, sembler, ressembler, simuler, les divers comparatifs de supériorité ou d'infériorité (plus ... que, moins ... que), etc. Dans la métaphore, au contraire, le rapport d'analogie reste sous-entendu. "L'image est une création pure de l'esprit...

Les Types de phrase : affiches et leçons Je publie une série d'affiches qui concerne les types de phrase. Elles sont construites autour d'illustrations issues d'oeuvres de jeunesse connues. Il y a notamment : "Gruffalo", "Haut les pattes", "C'est moi le plus beau" et "C'est moi le plus fort". Ce choix d'illustrations ne relève pas seulement d'une préoccupation décorative. Pendant mes séances, je compte utiliser des extraits de ces oeuvres pour mieux faire comprendre les spécificités des différentes phrases étudiées. J'espère ainsi que cela permettra aux élèves de lier le contenu grammatical abstrait à de l'affectif et au plaisir de l'oeuvre.

Innover en lettres au collège avec Lionel Vighier A Montesson, dans les Yvelines, les enseignants du collège Pablo Picasso seraient-ils cubistes par leur souci de démultiplier et déconstruire les points de vue ? Vous tenez un blog d’enseignant, le « blog de français de M. Vighier », dans lequel vous publiez diverses ressources : comment en êtes-vous venu à ouvrir un blog ? qu’y publiez-vous ?

Hypallage L’hypallage est une figure de style qui consiste à associer syntaxiquement un mot, habituellement un adjectif, à un autre auquel il n’est pas lié par le sens. De cette inversion dans l’ordre des mots résulte une phrase correcte au point de vue grammatical mais dont le sens semble étrange ou imagé, d’où l’effet de surprise. Exemples : - L’odeur neuve de ma robe. (Valery Larbaud)

8 idées d'exercices d'écriture Bonjour à tous et à toutes, Précédemment, nous avons pu parler de la panne d’inspiration, l’un des pires ennemis de l’écrivain et qu’il fallait persévérer, en faisant par exemple de petits exercices d’écriture. J’ai également expliqué qu’à mon humble avis, le talent littéraire n’était qu’à prendre en compte dans une très moindre mesure et que pour apprendre à écrire, il fallait travailler. Comment travailler justement ?

Tablettes : les applications utiles en classe de français Suite au premier article qui retraçait de manière généraliste les avantages et les changements induits par l’arrivée des tablettes en classe de français, penchons-nous à présent sur une première sélection d’applications pertinentes et quelques conseils essentiels sur les parties pédagogiques et techniques. Une réflexion en amont avant tout Le déploiement et l’intégration du numérique dans les pratiques de classe n’est pas forcément quelque chose qui va de soi.

Exemple hypozeuxe Bonjour. L'anaphore est la répétition du même mot ou groupe de mots en début ou en fin de phrase, de vers, de strophe ou de paragraphe.En somme, un seul mot répété au début de chaque vers suffit pour qu'il y ait anaphore, même si la construction syntaxique de chaque vers est différente, comme dans cette célèbre anaphore de Corneille : Rome, l'unique objet de mon ressentiment !Rome, à qui vient ton bras d'immoler mon amant !

Rituels vocabulaire : synonyme, homonyme , famille et mot-étiquettes Voici 9 fiches »Rituels vocabulaire » . Un grand merci à Nicolas pour ces nouvelles fiches ! Notre collection s’agrandit petit à petit ! Merci, merci ! Des exemples d'usages pédagogiques de ressources numériques pour l'enseignement de l'oral - Le rendez-vous des Lettres On trouvera dans les EDU’bases de lettres un grand nombre de scénarios pédagogiques pour l’enseignement de l’oral en classe grâce au numérique. Usage des tablettes dans le cadre de l’apprentissage de l’oral. Cet article propose un ensemble d’activités visant à développer les compétences orales de nos élèves dans des situations originales et motivantes, mobilisant les tablettes tactiles et leurs applications. Les scénarios sont illustrés de vidéos montrant les élèves en pleine action, dont certaines produites par les enfants eux-mêmes. Poésie et gourmandise en 6ème.

Les figures de style Rhétorique et style ► vous êtes ici Rhétorique et style Introduction A la recherche des mots oubliés Par dixmois dans Exercices de lecture/écriture le 26 Décembre 2012 à 08:54 Sur le même modèle que mission suppression, voici "à la recherche des mots perdus".>ici< , il faut ici retrouver le mot manquant. Ces exercices permettent de travailler la lecture compréhension de phrases et les confusions de sons.

L'analyse littéraire au collège - Blog de français de M. Vighier Quelques conseils de méthode pour l'analyse de textes au collège (4è-3è), en particulier la question bilan de l'épreuve de français au brevet. Ce travail prépare l'épreuve anticipée de français au baccalauréat. Certes il s'agit du niveau collège, mais il est bon de s'interroger assez tôt sur les textes, leur sens et leurs effets. Figurez-vous que vous avez du style! On pourrait croire que les figures de style sont l’apanage des grands auteurs et des professeurs de français qui prennent plaisir à tourmenter leurs étudiants... Pourtant, chacun de nous emploie quotidiennement plusieurs procédés stylistiques. Sans même y penser, nous agrémentons notre discours de métaphores, de métonymies ou d’ellipses. La plupart du temps, cependant, nous serions incapables de nommer ces figures. Difficile alors de différencier l’antiphrase de l’ironie, l’euphémisme de la litote, l’anacyclique du palindrome, ou la périphrase de la circonlocution.

Related: