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Les figures de style dans Le Roman de Renart

Les figures de style dans Le Roman de Renart
Une figure de style est une façon de jouer sur les mots, de les utiliser afin d’exprimer une idée ou une réalité pour que celles-ci nous paraissent plus évidentes, plus compréhensibles voire plus belles. Ainsi, par exemple, l’hyperbole (figure de l’exagération) impose avec force l’idée d’un travail long et pénible : « J’ai mis 50 ans à faire mon travail ». Dans le Roman de Renart, nous avons relevé différentes figures de style telles que l’hyperbole, l’euphémisme, la comparaison, la métaphore, la périphrase, la personnification, l’énumération et l’antithèse. 1. C’est une exagération. Exemples : une « grande guerre, qui ne finira jamais »Voir séance 1 « Jadis les Troyens n'eurent pas autant de joie quand ils firent entrer Hélène dans leur ville, que n'en témoignent Brun l'ours, Tiecelin le corbeau, Tybert le chat, Chantecler le coq et Rooniaus le mâtin quand ils virent la défaite de Renart. »Voir le séance 8 2. Cette figure consiste à retirer d’une idée ce qu’elle peut avoir de choquant. 3. Related:  cycle 3

PNF Lettres 2015 : Il était une fois Œdipe détective Comment saisir la force éclairante des mythes si ce n’est en les faisant vivre ici et maintenant ? Et comment les faire vivre si ce n’est par un travail d’innutrition qui passe aussi par l’écriture ? C’est ce qu’illustre un travail mené par Dominique Dessein, professeure de lycée à Castelnau-le-Lez, et Flore Kimmel-Clauzet, professeure d’université à Montpellier. Des secondes ont réalisé pas à pas une adaptation en polar de la tragédie de Sophocle « Œdipe Roi » : recherches, lectures, rencontre-interrogatoire d’un écrivain contemporain, écriture-palimpseste sur pad, travail d’édition numérique ouvrent la possibilité d’un questionnement sur l’énigme du monde et de soi. Le projet, présenté au 6ème Rendez-vous des lettres, construit joliment des passerelles entre théâtre et roman, cultures scolaire et non scolaire, lettres classiques et modernes, lycée et université. Comment le travail de réécriture à proprement parler a-t-il été mené ? Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut

Impossibilités du souvenir : De Georges Perec à la littérature numérique Livres Ouverts : Sélection de livres pour les jeunes Contes gratuits pour enfants au format PDF par Madeleine Boucher Nadeau Une carte de Paris pour marcher sur les traces des classiques de la littérature Stendhal, Rousseau, Flaubert, Dumas, Proust… La liste est longue. Que possèdent en commun ces génies de la littérature française ? Paris bien sûr ! A travers leurs plumes, ils ont pris la Ville Lumière pour décor.

La fable Source : Wikipédia Les origines de la fable Ésope, un esclave phrygien aussi laid qu’intelligent, passe pour l’inventeur de la fable. Il aurait vécu au VIIe-VIe siècle avant Jésus-Christ et aurait été tué par les habitants de Delphes qui, vexés de ses moqueries, l’auraient jeté dans un précipice. À sa suite, nombreux sont les auteurs ayant écrit des fables. Un Corbel si estoit En un arbre et mangeoit Un petitet froumage. Au XVIIe siècle, c’est une véritable mode, et de très nombreux auteurs en écrivent, dont Jean de La Fontaine. Qu’est-ce qu’une fable ? Le mot « fable » vient du latin « fabula » et signifie « propos, récit imaginaire ». La fable est un genre essentiellement narratif. Selon Jean de La Fontaine, on peut diviser la fable en deux parties. Pourquoi écrire des fables ? Comme chez les Anciens, les aventures racontées ont pour objectif de divertir (c’est-à-dire d’amuser), mais aussi d’instruire. La fable est un genre poétique Les fables sont des poèmes. Notes : Partager inShare0

UbuWeb Allez savoir! » L’invention de Dieu Moïse. Un messager apparaît dans une flamme au milieu d’un buisson et s’adresse au prophète (Exode, 3). Œuvre de Marc Chagall, 1965-66. © RMN – Grand Palais (musée Marc Chagall)/Gérard Blot. Chagall ®/© 2014, ProLitteris, Zurich Sous ce titre polémique, le professeur de l’UNIL Thomas Römer raconte l’existence et la carrière du Yahvé de la Bible avant qu’il ne devienne le dieu unique. Notre Père n’a pas toujours été seul aux cieux, ni même au monde. Thomas Römer y raconte en effet comment le «dieu d’Abraham» est devenu le dieu unique dans le judaïsme, le christianisme et l’islam. Moïse et le dieu incognito Mais revenons à l’origine de cette affaire, qui commence par un épisode que tout le monde croit connaître: la première rencontre entre un dieu, que l’Ancien Testament appelle Yahvé, et Moïse. Dans la première version, en Exode 3, Moïse est au service de son beau-père, un prêtre du pays de Madian. El est d’ailleurs bien connu des historiens des religions antiques. Thomas Römer.

Quand les 6èmes travaillent AVEC leur mémoire! Nous avons travaillé autour de deux aspects de la mémoire : 1. Je retiens mieux les histoires donc j'en invente une! Voilà pourquoi vos camarades vous proposent de retenir les aspects de certaines classes grammaticales grâce à des histoires. Pour les 6e Verts, un explication en classe aura lieu lundi par les auteurs!! En attendant, cliquez et mémorisez! 2. Expérience à poursuivre en classe lundi!! Fiche : Travailler avec les contes Accueil > Fiches pratiques L’étude des contes en classe de langue présente de nombreux avantages liés aux spécificités de ce genre littéraire. Cette fiche pratique a pour objectifs de vous proposer des pistes de réflexion et de vous donner des exemples d'activités. Compréhension orale et écrite Repères théoriques Vous pouvez prendre appui sur la structure narrative relativement stable des contes pour faire travailler la compréhension orale et écrite. Analyse structurale de Propp : à partir d’un corpus d'une centaine de contes traditionnels russes, cet auteur a identifié des "variables" et des "constantes". Documents à télécharger (Word) Activités Premiers pas - compréhension globale Après une première écoute, proposez aux élèves de répondre à quelques questions simples : combien y a-t-il de personnages ? Après une deuxième écoute, vous pouvez leur poser des questions plus précises sur les personnages et les événements qui ont lieu. Découverte de la structure narrative du conte Transposition

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