
Conférence : Dyslexie et/ou dysorthographie: quelques pistes de prise en charge à l’école - Mercredi 7 octobre 2015 - Lausanne - A.N.A.E Journée de conférences Dyslexie et/ou dysorthographie: quelques pistes de prise en charge à l’école Mercredi 7 octobre 2015 Lausanne Programme 8h30 Accueil à l'Aula du collège de Béthusy 9h00 Conférence de Marie-Line Bosse: "Expliquer et comprendre la dyslexie/dysorthographie développementale: ses caractéristiques, ses différentes formes et ses origines"10h30 Anne-Françoise de Chambrier: "La prise en charge logopédique de la dyslexie/dysorthographie"11h30 Discussion12h00 Repas14h00 Introduction14h15 Sylvie Cèbe: "Eviter la double peine aux élève présentant une dyslexie en enseignant, très tôt, les procédures d'une compréhension efficace"15h00 Catherine Martinet: "Des aménagements pédagogiques pour contourner les difficultés que peuvent rencontrer les élèves présentant une dyslexie/dysorthographie" 15h45 Discussion et conclusion Comité d’organisation : Didier Binamé (SESAF-OPS) Catherine Martinet (HEP Vaud-UER Pédagogie spécialisée) Sandra Modiano (DGEO-DP) Avec le soutien de l’UFC, HEP Vaud
Dysgraphie et compensation De décembre 2014 à janvier 2015, j’ai publié une série d’articles concernant la dysgraphie. Je vous invite à les retrouver (et plus encore) sous la forme d’un livret. En effet, l’apprentissage de l’écriture prend du temps. La plupart des enfants parviendront à répondre aux exigences scolaires tant en termes qualitatif que quantitatif. Néanmoins pour certains, il restera une difficulté importante. La dysgraphie constitue alors un véritable handicap. L’objectif de ce livret est d’éviter les risques qu’elle entraîne en termes de scolarité et ses dommages collatéraux (retard scolaire, cours illisible, perte de la confiance en soi, moqueries, confusion entre niveau d’écriture et maturité…) en expliquant comment cette dysgraphie peut être compenser. Cliquer sur l’image pour accéder au livret WordPress: J'aime chargement…
25 signes révélateurs de la dyspraxie La dyspraxie est un trouble du mouvement qui entraîne une incapacité totale ou partielle à automatiser et planifier les gestes, et qui touche spécifiquement les enfants, sans pour autant qu'ils présentent de trouble moteur ou de déficit intellectuel. C'est un trouble de la planification des gestes volontaires, intentionnels. Ce type de trouble du mouvement ne contrarie en rien les réflexes, car les muscles nécessaires à la réalisation des mouvements fonctionnent normalement. 1/ Symptômes de la dyspraxie liés à la maladresse, les gestes, l'orientation dans l'espace : - Il peut lui arriver de laisser tomber ce qu'il a entre les mains : objets, nourriture, etc, - Il a des difficultés quand il doit se préparer le matin, - Il est difficile pour lui de se moucher, - Vous l'aidez à s'habiller, - Il éprouve des difficultés pour jouer d'un instrument, - Vous l'aidez à le coiffer, - Vous l'aidez à mettre ses affaires dans son sac, - Vous l'aidez à nouer ses lacets, - En sport il n'est pas très habile,
Dyslexia font: Experience the ease of reading – Dyslexie font Guide_pour_la_scolarisation_des_enfants_et_adolescents_handicapes_211524.pdf numérique et enseignement - différenciation, remédiation, individualisation, soutien, individuation … et le numérique dans tout ça ? Quand on parle de la différenciation en classe, nous sommes confrontés à une multitude de définitions, de représentations et d’amalgames avec d’autres notions ou situations d’apprentissage. Plusieurs modalités de travail sont évoquées. Elles contribuent alors à brouiller la notion de différenciation bien qu’elles aient toutes pour ambition de vouloir répondre à la multiplicité des rythmes, des intelligences cognitives, des compétences des élèves. Au nom de la différenciation, les enseignants élaborent des stratégies ou en redécouvrent pour faire de la classe un lieu d'apprentissage pour tous les élèves. La différenciation implique-t-elle le passage obligé par un isolement de l’élève ? La différenciation est-ce de la remédiation hors-la-classe ? La différenciation est-ce forcément une individualisation des supports ? Aujourd’hui, le numérique s’impose dans ces stratégies. Il convient donc de se poser les bonnes questions quant à son usage. A ce sujet, S. Où l’on conclut … Peter C.
La troisième édition d’Edcamp Québec aura lieu le 15 mai prochain Cette année encore, Edcamp Québec est de retour et les inscriptions sont ouvertes. Cette journée de développement professionnel se déroule dans une ambiance décontractée et permet de parler d’enjeux pédagogiques qui intéressent réellement les participants. L’activité s’adresse à la fois aux enseignants, futurs enseignants et autres professionnels de l’éducation, principalement du préscolaire, du primaire, du secondaire, des secteurs public comme privé. Les sujets abordés se décident le matin même par les participants, selon leurs intérêts. La formule Edcamp est dérivée du « Barcamp », défini ainsi sur Wikipédia : « Un Barcamp est une rencontre, une non-conférence ouverte qui prend la forme d’ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose. Le mouvement Edcamp a débuté aux Etats-Unis et célèbre cette année sa 5e année d’existence. Auteur Audrey Miller Pour suivre l’auteur :
Les dyspraxies, qu'est-ce que c'est ? Définitions. - Numéro 1 Scolarité La dyspraxie, qu’est ce c’est? Définitions. La personne atteinte de dyspraxie (trouble de l’acquisition de la coordination) présente un trouble neurologique qui affecte la capacité à planifier, à organiser et à automatiser les gestes moteurs pour réaliser une action (ou une activité). On parle plus facilement de dyspraxie motrice, de dyspraxie développementale ou encore de TAC ( Troubles de l’Acquisition de la Coordination) et de dyspraxie verbale ( à ne pas confondre avec la dysphasie). Il y a 8 dyspraxies, 8 atteintes différentes. Pour résumé, nous pouvons dire que la dyspraxie est un trouble de la programmation gestuelle qui a des répercussions sévères sur l’ensemble du développement de l’enfant, sur sa vie quotidienne et sur son parcours scolaire. L’enfant dyspraxique présente parfois d’autres troubles, les plus fréquents sont: . le trouble déficitaire de l’attention (TDA/H) . les troubles spécifiques de l’apprentissage (dyscalculie, dyslexie, dysorthographie etc.)
LIVRE : S'adapter en classe à tous les élèves dys - LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages Lorsque j'ai débuté ma carrière de professeur d'anglais il y a 22 ans, je ne connaissais absolument rien aux troubles « dys ». J'avais entendu vaguement parler de dyslexie, comme tout le monde à travers les médias, et je savais que cela posait des problèmes pour la lecture... rien de plus. Le jour de ma première rentrée, un élève de 6ème est venu me trouver avant le début du cours pour me dire : « Madame, ma mère m'a dit de vous dire que je suis « dyslique », et comme j'ai déjà du mal avec le français, ça va pas être facile en anglais. C'est mon « orthoficienne » qui lui a dit. » Alors j'ai souri, et j'ai raconté cette anecdote à mes collègues dans la salle des profs à la récréation...et on a tous bien ri. Et cela s'est arrêté là. Et il a effectivement eu énormément de mal avec l'anglais... avec les autres matières aussi d'ailleurs. Je repense souvent à cet élève en me demandant ce qu'il est devenu aujourd'hui. En fait, ce n'est pas si simple que cela... 2.