background preloader

Page d'accueil

Page d'accueil

http://cueep.univ-lille1.fr/pedagogie/

Related:  Recherches en Sciences de l'éducationcours pédagogiesharbal

Qui sont nos conférenciers ? Qui sont nos conférenciers ? <ul class="ancres"><li><a href="#tra­vailler">Tra­vailler avec un pu­blic al­lo­phone</a></li><li><a href="#en­cou­ra­ger">En­cou­ra­ger l&rs­quo;&ea­cute;ga­lit&ea­cute; filles-gar&cce­dil;ons d&egrave;s la ma­ter­nelle</a></li><li><a href="#pou­ru­nee­co­le­bien­veillante">Pour une &ea­cute;cole bien­veillante&thinsp;: ren­for­cer le plai­sir d&rs­quo;ap­prendre</a></li><li><a href="#me­moire">M&ea­cute;moire(s) et m&ea­cute;mo­ri­sa­tion dans le cadre des ap­pren­tis­sages</a></li><li><a href="#en­jeux">Grands en­jeux du monde contem­po­rain&nbsp;: l&rs­quo;eau</a></li><li><a href="#me­dias­nu­me­riques">&Ea­cute;du­quer aux m&ea­cute;dias num&ea­cute;riques, quels en­jeux pour l&rs­quo;&ea­cute;cole&nbsp;?</a></li><li><a href="#vivre">Vivre bien et en­semble dans les &ea­cute;ta­blis­se­ments</a></li><li><a href="#ma­the­ma­tiques">Les math&ea­cute;ma­tiques&nbsp;: pa­ra­digmes ou ou­tils des sa­voirs d&rs­quo;au­jourd&rs­quo;hui&nbsp;? Ma­rie Rose Moro

Pédagogie générale Les constructivistes Le concept apprendre Les profils d'apprentissage les profils de l'enseignant Les processus mentaux Les étapes de l'apprentissage Fiche de préparation de cours Pédagogie LES MODELES THEORIQUES Il se rattache aux théories behaviouristes : théories du comportement ou conditionnement. Les référents théoriques sont Skinner, Watson, Pavlov. Skinner etWatson sont des théoriciens de la boîte noire. La taxonomie de BLOOM La classification des objectifs en catégories est ce que l'on appelle la « Taxonomie des objectifs ». L'intérêt d’une taxonomie est qu'elle permet d'identifier la nature des capacités sollicitées par un objectif de formation et son degré de complexité. Cette information, parmi d’autres, permet d’adapter la méthode de formation.

A propos d'un texte de Robert Gagné sur les conditions d'apprentissage (1968) Si Robert Gagné (1916 – 2002) est peu connu en France, c'est un psychologue de l'éducation important, auteur en particulier d'un ouvrage qui a fait date aux états unis et a connu de nombreuses ré-éditions : The conditions of learning (les conditions de l'apprentissage, dont la première édition remonte à 1965). Il peut être considéré comme un des pères de l'instructional design (conception pédagogique). Les notes qui suivent rendent compte d'une contribution qu'il a faite à un colloque organisé par l'OTAN à Nice en mai 1968 : Learning categories and instructional strategies (p. 155- 169)1. Cette contribution, traduite en français, a a été publiée, toujours en 1968, dans la revue « l'enseignement programmé », sous le titre Catégories d'apprentissage et stratégies d'enseignement. Il convient de garder en mémoire que le vocabulaire de cette époque n'est pas le même que celui qui est utilisé actuellement.

“Edupass”, nouveau carnet pour les notes de veille Un nouveau carnet de recherche consacré à nos travaux de veille en éducation vient d’ouvrir sur la plate-forme Hypothèses. Intitulé Edupass, pour souligner notre vocation de “passeurs” entre la recherche et la pratique éducative, ce carnet archive des dossiers de veille déjà publiés mais aussi des publications inédites, réalisées à l’occasion de commandes ou de prestations d’expertise par des membres de notre équipe de veille à l’Institut français d’Éducation. Par rapport à Eduveille, qui propose des billets rapides de type “blog”, Edupass accueille des travaux plus longs et plus denses qui synthétisent un certain nombre de recherches autour d’un thème d’actualité éducative. La création de ce carnet vise ainsi à mettre à disposition du plus grand nombre l’ensemble de nos travaux, dans des formats pérennes et en profitant des fonctionnalités offertes par les solutions adoptées pour la communauté des carnets Hypothèses.

Cycle de conférences de l'ISP-Faculté d'Education L’ISP - Faculté d’Éducation souhaite enrichir, à partir d’une réflexion personnelle et collective, une pratique professionnelle exigeante et complexe. Comme à l’accoutumée, le programme du 15e cycle de conférences aborde quelques problématiques actuelles en éducation. Chaque conférencier présente l’état de ses travaux puis propose un débat avec la salle. Mercredi 16 octobre 2013 (ATTENTION CHANGEMENT DE DATE)« Eduquer aux diversités : enjeux et pratiques » Dans cette intervention, je poserai tout d'abord des regards critiques sur les notions de diversités et d'interculturel. Ces éléments, omniprésents sur les scènes de la recherche éducative dans le monde, nécessitent encore et toujours d'être reformulées afin d'être utiles. Mercredi 8 janvier 2014« Pourquoi le numérique transforme l'éducation, l'accès aux savoirs, mais pas vraiment l'Ecole ?

La paresse cognitive contre la sagesse des foules Voici un livre bienvenu, écrit à contre-courant par un démocrate sincère qu’un certain quiétisme démocratique inquiète – entendons par ce mot la confiance pas assez discutée de tous ceux qui misent sur les vertus de la participation, de la "foule intelligente" ou des lumières critiques dont seraient automatiquement porteuses les nouvelles technologies, et au premier chef internet. Le grand mérite de Gérald Bronner est de discuter sur chaque point en apportant un matériau ou un terrain, multiplicité de cas ou d’enquêtes longuement développés pour mieux comprendre les biais, les paradoxes ou les vices d’une "information" qui se nourrit aussi de sophismes en faisant fond sur notre avarice cognitive, ce principe d’économie par lequel nous remplaçons assez souvent une connaissance méthodique par le mol oreiller de la croyance. En d’autres termes et plus généralement, pourquoi préférons-nous la croyance à la connaissance ?

Modèle du design incrémental Un autre exemple de modèle de conception de formation de type ingénierie pédagogique ou intructional design nous est fourni par le modèle du design incrémental (ou incrémental-itératif) conçu par l'UTE de l'université de Mons. Le texte qui suit est adapté du cours en ligne "Méthodologie de conception des environnements d'apprentissage multimédia", Christian Depover, Jean-Jacques Quintin, Bruno De Lièvre et Filippo Porco ( Le design incrémental d'environnements de formation est composé d'une succession de phases au cours desquelles il s'agit de prendre des décisions appropriées en réponse aux questions qui orientent tout système de formation :

Les 4 ingrédients pour innover par l’expérimentation et la co-création Innovation Le 02/06/2014 L’innovation ne « tombe pas du ciel ». Même lorsqu’il s’agit d’innovation dite de rupture, celle-ci découle souvent de processus de ré-invention de nouveaux concepts ou de recomposition à partir de briques technologiques existantes. En d’autres termes, l’innovation consiste généralement à faire du neuf avec du vieux… donc à expérimenter sans cesse en imaginant de nouveaux agencements d’éléments de base. Cela est encore plus vrai lorsque l’on conçoit dans l’inconnu où l’on ne connait ni le cahier des charges et ni le concept.

Quand l'Ecole française réagit à l'échec scolaire : L'exemple du lycée Galilée "Contrairement à ce que l'on peut avancer dans certains cercles, les enseignants ne sont pas des freins aux réformes, à condition cependant que ces réformes soient de leur fait et non pas imposées par des instructions ministérielles". Bernard Hugonnier, ancien directeur adjoint de l'éducation à l'OCDE et Constance de Ayala publient un ouvrage sur l'expérience du lycée Galilée de Gennevilliers. Un établissement prioritaire qui construit sa propre réforme pour lutter contre l'échec scolaire et qui réussit. Un projet venu du terrain, efficace et que le ministère se garde bien finalement de faire connaitre... Aujourd'hui le lycée Galilée de Gennevilliers est un des plus beaux établissements franciliens. Seul lycée d'une commune populaire, il est situé dans un quartier en pleine mutation urbaine.

Outils pour l'identification et l'évaluation de l'information Quelques outils utiles pour l'identification d'auteurs, de sites web, ou pour aider à l'évaluation d'un site : 1/ Pour affiner les résultats sur les moteurs de recherche : Search Cloudlet : - extension Firefox, disponible sur : (link is external) ou sur (link is external)- fonctionne sur les résultats de Google, Yahoo et les messages de Twitter ;- création de nuages de tagsà partir du lot de résultats ;- permet de créer un nuage de tags et d'affiner sur : les mots-clés : Tagsles sites : Sitesles noms de domaine : Net> Utilisation pour l'identification et l'évaluation de l'information : - filtrage sur le thème par le nuage de tags sur les mots-clés- repérage des sites les plus importants sur le sujet : par filtrage sur Sites- repérage des acteurs par filtrage sur les noms de domaine : Net 2/ Pour identifier un site, une page web : 3/ Pour mieux identifier une personne, un auteur : 4/ Pour en savoir plus sur le référencement d'un site web :

Related:  pédagogie