background preloader

Pollution : chaque année, un coût de 101,3 milliards d’euros pour la France

Pollution : chaque année, un coût de 101,3 milliards d’euros pour la France
Une commission d’enquête du Sénat donne pour la première fois une évaluation de la charge économique et financière de la mauvaise qualité de l’air. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout La pollution de l’air en France coûte chaque année 101,3 milliards d’euros. Deux fois plus que le tabac (47 milliards d’euros). La commission d’enquête sénatoriale, présidée par le sénateur (Les Républicains) de Meurthe-et-Moselle Jean-François Husson, a rendu publique, mercredi 15 juillet, son estimation de la charge financière globale de la mauvaise qualité de l’air. L’évaluation inédite intègre non seulement les dommages sanitaires de la pollution, mais également ses conséquences sur les bâtiments, les écosystèmes et l’agriculture. Après la publication du document, la ministre de l'écologie Ségolène Royal a promis des « mesures extrêmement fermes » dès « la semaine prochaine ». « Je vais rendre publiques les décisions que l'Etat va prendre. « Anomalie de la France » sur le diesel

http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/07/15/la-pollution-de-l-air-coute-chaque-annee-101-3-milliards-d-euros-a-la-france_4683432_3244.html

Related:  34. LES DEFAILLANCES DU MARCHE.coût et consequence12. QUE PRODUIT-ON ET COMMENT LE MESURE-T-ON ?

Pourquoi la dette allemande surpasse la dette grecque LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart La chronique planète. On sait qu’Athènes doit à ses créanciers une somme de près de 320 milliards d’euros ; on sait qu’elle a fait défaut vis-à-vis du Fonds monétaire international ; on sait, enfin, que les Grecs ont largement rejeté, dimanche 5 juillet, les exigences de leurs créanciers. Tout cela, personne ne l’ignore. Un fait plus discret est que la vertueuse et intransigeante Allemagne traîne elle aussi quelques impayés, dont il n’est pas déraisonnable de penser qu’ils surpassent de très loin l’ardoise grecque.

La pollution a un impact immédiat sur la mortalité Une étude de l’Institut de veille sanitaire révèle les effets à court terme des particules fines même à des niveaux d’exposition faibles. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout La pollution atmosphérique tue à très court terme en aggravant brutalement des symptômes préexistants. Dans son premier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’année, publié mardi 6 janvier, l’Institut de veille sanitaire (InVS) quantifie l’impact des particules fines PM10 (dont le diamètre est inférieur à 10 microns). Le Nobel d’économie Angus Deaton fustige les statistiques indiennes LE MONDE ECONOMIE | | Par Julien Bouissou (New Delhi, correspondance) La croissance indienne est-elle aussi élevée que les chiffres le disent ? Angus Deaton en doute. Le Prix Nobel d’économie 2015, qui a effectué de nombreux travaux en Inde, s’est penché sur les statistiques nationales.

Les étiquettes des produits alimentaires diront-elles ce que nous mangeons ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Des notes sur les aliments pour mieux faire ses courses ? Alors que la loi santé est discutée mardi 31 mars à l'Assemblée, des logos de différentes couleurs, selon leur qualité nutritionnelle, pourraient faire leur apparition sur les produits industriels. Au grand dam des professionnels du secteur, qui ont dénoncé un « simulacre de dialogue » quand Marisol Touraine, ministre de la santé, a lancé le 26 mars une concertation sur le sujet. Pollution de l’air : le palmarès des villes françaises Cette année encore, le constat est pessimiste : 88% des villes testées dans le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la Santé paru le 8 mai sont trop polluées. Pire, la moitié des 1600 villes (500 de plus qu’en 2011) de la base de données sont exposées à un air au moins 2 fois et demi plus pollué que les niveaux recommandés par l’OMS, mettant ses habitants en danger de développer des problèmes de santé sérieux à long terme: maladies respiratoires et cardiaques, mais aussi cancers. Surtout que selon l’OMS, la situation empire par rapport aux années précédentes. En cause, plusieurs facteurs : l’utilisation des centrales électriques au charbon, de transports motorisés privés, et le gâchis d’énergie dans l’immobilier du fait d’une mauvais isolation. Saint-Denis le bon élève, Douai bonnet d’âne

L'indice qui calcule autrement la prospérité d'un pays Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Pour évaluer la richesse d'un pays, il existe depuis les années 1930 le produit intérieur brut, ou PIB – il avait été créé pour mesurer l'effet de la Grande Dépression sur l'économie américaine. Cet indice, souvent critiqué en raison de ses critères strictement économiques, n'avait pas jusqu'à présent d'alternative ; désormais, il existe le SPI, pour « Social Progress Index », qui mesure le progrès social de chaque pays. Ses concepteurs, des économistes et des statisticiens, ont pu présenter cette année les premiers résultats de leur travail entamé en 2009.

L'asymétrie d'information L’asymétrie d’information permet d’analyser des comportements et des situations courantes de l’économie de marché. Le plus clair du temps, on constate que sur un marché, un des deux acteurs dispose d’une meilleure information, il en sait plus que l’autre sur les conditions de l’échange (qualité du produit, travail fourni…). Cela contredit donc l’hypothèse de transparence de l’information du modèle standard de concurrence pure et parfaite. Des individus rationnels qui maximisent leur utilité, sont donc prêts à avoir des comportements opportunistes qui risquent de compromettre le fonctionnement efficace du marché.

La pollution urbaine coûte cher en vies et en argent public L'Institut de veille sanitaire évalue à sept mois et demi la perte d'espérance de vie pour un Marseillais de 30 ans. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sophie Landrin La pollution atmosphérique tue : l'Institut de veille sanitaire (InVS) tire la sonnette d'alarme dans une étude publiée, lundi 10 septembre, sur neuf villes françaises. Les conséquences sanitaires et financières de la pollution y apparaissent "tout à fait substantielles". L'institut, après avoir étudié en 2011 la situation de 25 villes européennes met ici l'accent sur l'état de l'air à Paris, Bordeaux, Lyon, Lille, Le Havre, Marseille, Rouen, Strasbourg et Toulouse. L'étude (Aphekom) porte sur l'impact sur la santé à court et long terme de la pollution atmosphérique, en particulier des particules fines (PM 10), et très fines (PM 2,5) en suspension dans l'air, très dangereuses, car pénétrant profondément dans l'organisme.

km - Jeans et Chaussures fabriqués en France 1083 km, et pas un de plus ! 1083 km séparent les 2 villes les plus éloignées de l'hexagone : Menton au sud-est et Porspoder un petit village au nord de Brest. Depuis le début de l’aventure 1083, nous découvrons à quel point la disparition de filières entières dans l’industrie textile française est une puissante réalité. Songez qu’il y a 20 ans, Romans, capitale de la chaussure, rassemblait plus de 2 000 emplois dans ce secteur… contre 300 aujourd’hui.

Related: