background preloader

Laurence Saquer, Danone Communities : « Révéler une façon de voir les contenus avec Pearltrees »

Laurence Saquer, Danone Communities : « Révéler une façon de voir les contenus avec Pearltrees »
Lancé en 2009, l'outil de curation de contenus web Pearltrees (voir ici une présentation détaillée) fait figure d'exception dans la famille des « réseaux éditoriaux participatifs » incarnés par Scoop.it, Curated.ly ou encore Storify.com. Ce service web gratuit, qui permet de cartographier et présenter ses pages web favorites à la communauté Pearltrees, mise sur une présentation proche des arbres à idées (un arbre = un répertoire, une perle = une page web) pour séduire les utilisateurs friands d'outils web visuels. Ses applications sont multiples pour les usagers professionnels : e-veille, networking B2B ou B2C, e-réputation, e-branding, etc.. Voici le retour d'expérience et l'éclairage pratique de Laurence Saquer -sociologue, et online communications manager chez danone.communities- qui est une utilisatrice assidue de Pearltrees. CCM - Dans quel cadre utilisez-vous Pearltrees, et pour quelles applications ? LS - L'aspect visuel est fondamental. LS - Créez les perles de vos passions ! Related:  bookpearl

Pearltrees : partager et classer des sujets du web  Pearltrees est un concept relativement nouveau qui me semble très prometteur. C’est un moyen pratique de mettre de côté des pages internet ou des articles qui vous semblent intéressants, de les classer très rapidement simplement en bougeant votre souris, de les positionner dans un thème général que vous pouvez partager en un clic avec qui vous voulez. En offrant ces services, Pearltrees (arbre à perles), devient une plateforme formidable pour recueillir tout ce qui vous intéresse, en fonction des activités de tous les autres internautes qui utilisent Pearltrees. Actuellement je l’utilise pour rassembler mes grands thèmes que je trouve dans mes favoris internet, que je traîne depuis plus de 10 ans, de les offrir au partage en espérant bien qu’un autre internaute me propose des choses complémentaires voire novatrices. L’expérience online se trouve ainsi considérablement enrichie.

Pearltrees : un nouveau client, une nouvelle promesse Pearltrees, le réseau d’intérêts collaboratif qui révolutionne l’organisation du web vient de choisir Ogilvy PR pour accompagner son développement et valoriser les nouveaux usages qui se construisent au sein de l’outil. Nous suivons avec attention Pearltrees depuis des mois : d’abord parce que les start-up françaises qui investissent le web social ne sont pas légions mais surtout car nous avons tout de suite été séduit par la promesse de Pearltrees : offrir une nouvelle organisation démocratique des contenus du web. Tout le service a donc été formé à l’utilisation de Pearltrees et s’en sert désormais quotidiennement pour suivre sa veille, classer les retombées média, rechercher de nouveaux interlocuteurs et, au-delà du professionnel organiser le monde de ses intérêts : mode/design/lifestyle pour Trang, geekerie/buzz/marketing pour Tristan, social media/journalisme pour Laurent, BD/média/musique pour Antoine et série TV/blogs/influence pour Eric. Autour de Pearltrees :

ITW : François Rocaboy, co-fondateur de Pearltrees Vendredi dernier, des membres de l’équipe Pearltrees sont venus nous faire une petite présentation de leur outil. L’occasion pour nous de poser plein de questions à François Rocaboy, l’un des co-fondateur de la start-up, et de mesurer ce qui se cache derrière l’ambition affirmée de l’équipe : donner du sens au web 2. Qui êtes-vous François Rocaboy ? Je m’appelle François Rocaboy,j’ai 32 ans, je suis en charge de la communication, du marketing et de la marque et de la communauté Pearltrees CMO (chief Marketing Officer) et l’un des co-fondateurs de Pearltrees. Pearltrees, qu’est-ce que c’est au juste ? Pearltrees est un réseau d’intérêt collaboratif. Bravo, on parle de plus en plus de Pearltrees, jusqu’à Robert Scoble ou RWW US. Oui. Mais soyons clair, Pearltrees est encore en alpha et de nombreuses fonctionnalités doivent encore venir. La question est celle de la facilité d’adoption. Aujourd’hui, on parle volontiers du web de flux, à travers les flux RSS, twitter ou facebook.

pearltrees c est bien plus que ça ... codes couleur lecture rapide : important debats les questions mon avis « curation : the next big thing ? sur pearltrees, je fais partie d'une equipe appelee « curation : the next big thing ? et ça fait un moment que j'ai bien envie de repondre : NO ! je m explique : si le terme « curation » est pris au sens premier, bien evidemment c est non. on fait de la curation depuis tout petit ! si le terme « curation » est pris au sens « digital curation », là encore c'est non. car à mon avis, la question n est pas de savoir : si la curation est l'avenir du web - on fait de la curation tout le temps : bookmarks/marque-pages firefox plein à craquer, fils rss, apps smartphone, facebook, twitter et social media en general etc … ni si le webcurator est le prochain metier web. c est un peu comme si, à l apparition de facebook, on se demandait « le facebooker » nouveau metier du web ! quand un outil est bien fait, tout le monde se l 'approprie et go … en mode perso et en mode pro. alors .... de quoi s'agit-il ?

Pearltrees: planter un arbre pour forer le Web On n’est plus là pour enfiler des perles. C’est, en substance, ce que disait Patrice Lamothe, fondateur de Pearltrees, en octobre, à l’occasion de la mise en ligne d’une première offre payante de son service internet. La start-up, qui propose une bibliothèque visuelle et collaborative, est en effet entrée dans une nouvelle phase de développement. «La nouvelle version permet de créer des Pearltrees privés et de gérer les paramètres de confidentialité avec précision pour un forfait mensuel de 4,49 euros», précise Patrice Lamothe. Et la jeune pousse hexagonale chasse déjà sur les terres des gros du Web : «Avec 25% d’utilisateurs américains et 20% de français, Pearltrees n’est pas un outil de niche. Depuis sa création en 2008, les sources de revenus de la start-up se résumaient à de successives levées de fonds. La prochaine étape ? Léa LEJEUNE

Dans "01 Business & Technologies" / Paroles d'entrepreneurs / À la une / OSEO - OSEO Vos besoins, nos solutions bpifrance accompagne et finance le développement des entreprises: amorçage, conquête de marchés en France ou à l'international, trésorerie, innovation, croissance... Actualités 18 avr. L’EPIC BPI-Groupe obtient la note AA + par Fitch Ratings L’agence de notation Fitch ratings souligne l’importance stratégique, la solidité et les bonnes p... Lire la suite 22 avr. Recherche et innovation en audiovisuel et multimédia : bilan 2011-2013 Le Centre national du cinéma et de l’image animée et Bpifrance publient le bilan 2011-2013 de l... Lire la suite + d'actus Contactez bpifrance de votre région Adressez-nous votre projet en ligne bpifrance accompagne les entreprises de l'amorçage jusqu'à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres. Adressez-nous votre demande, votre projet en ligne ici Le bilan 2013 de bpifrance en images Toutes les vidéos sur tv Bpifrance Les derniers tweets bpifrance Tous les tweets

not_available Si être présent sur les réseaux sociaux pour booster sa communication, être plus accessible auprès de ses clients, trouver de nouveaux partenaires, est aujourd’hui vital pour une entreprise, il n’en reste pas moins que les nombreux services existants sur le net évoluent de manière spectaculaire, en fonction des besoins et spécificités de chacun. Le partage, la divulgation, et la mise en forme de l’information se fait de manière très différente selon qu’on soit sur Twitter, Linkedin ou Facebook. Être actif sur son blog, mettre à jour ses statuts et sa timeline pour communiquer une information ne suffit pas, ou n’est pas forcément adapté. Vous souvenez-vous de votre premier lien partagé sur Twitter ? PearlTrees est un outil pertinent et efficace qui permet aux internautes d’organiser leurs pages web favorites et de se les partager mutuellement. Pour commencer, créez une perle de départ qui servira de noyau à votre Pearltrees. A vos perles !

Pearltrees : un réseau d'intérêts humain pour partager vos liens favoris 2inShareinShare2 Qu’est-ce que Pearltrees ?Pearltrees est un réseau d’intérêts collaboratif qui permet à ses utilisateurs de créer, d’enrichir et de partager leurs intérêts, sous forme de carte heuristique ! "Créer le monde de vos intérêts" - Pearltrees.com A l’occasion de la conférence LeWeb09, Patrice Lamothe, CEO inventeur de Pearltrees nous a présenté la version Bêta de Pearltrees. Comment utilisez Pearltrees ? Chaque page web correspond à une perle, qu’il est possible de déplacer et de classifier dans des dossiers baptisés « arbres de perles ». Exemple d'un arbre de perles - Iceranking Vous pouvez également nommer à votre convenance ces arbres et perles, y ajouter des commentaires, les partager sur Twitter, Facebook, par courriel ou en obtenant directement une URL spécifique. Je vous laisse découvrir mes perles du web sur mes centres d’intérêt préféré : SEO, Référencement, Webmarketing, e-tourisme : Pearltrees, un projet au cœur de la 3ème phase du Web La bataille est déjà lancée.

100 000 éditeurs et 10 M de pages vues par mois pour Pearltrees  Le site français de sélection et de partage des perles du web annonce, 15 mois après son lancement et trois mois après la sortie de ses nouvelles fonctionnalités collaboratives, le franchissement de deux caps symboliques: 100 000 éditeurs et 10 M de pages vues / mois. Chaque utilisateur génère plus de 100 pages vues par mois ce qui donne un aperçu de la réelle implication que génèrent la découverte et le partage de perles. En décembre dernier, à l’occasion de la conférence LeWeb10, Pearltrees avait lancé “Team”: la possibilité de créer en temps réel avec un nombre illimité d’utilisateurs un même bouquet de perles. Une nouvelle dimension collaborative qui n’est pas étrangère au développement de nouvelles communautés sur la plateforme. Entretien exclusif avec Patrice Lamothe, créateur et CEO de Pearltrees.

"L'aspect visuel est fondamental." (laurence saquer) by agnesdelmotte Mar 10

Related: