background preloader

ControverSciences.org

ControverSciences.org

https://www.controversciences.org/

Related:  ressources disciplinaires : sciences et technologieAnalyses, réflexions

CNRS Le Journal. Un site pour donner du sens à la science Le CNRS a lancé à l’été dernier une nouvelle version de son site Internet destiné au grand public et bien sûr au monde de l’éducation. C’est une véritable réussite. Avec CNRS Le Journal, le centre national de recherche scientifique renoue avec une de ses principales missions: la diffusion des connaissances. Le résultat est formidable tant au niveau de l’ambiance et du ton général, que de l’ergonomie ou encore, le plus important, des contenus éditoriaux proposés. Enseignants, étudiants, chercheurs, simple citoyens vont y trouver de quoi aiguiser leur curiosité, enrichir leurs connaissances et pourquoi pas susciter des vocations.

L'étude de controverses pour expérimenter la culture numérique J’ai pris le terme « expérimenter » dans le titre de cet atelier : Transmettre ou expérimenter ? Atelier sur l’enseignement de la culture numérique En quoi l’étude de controverses permet-elle de développer chez nos élèves une culture numérique ? Hebdo-Sciences : Apprendre au long du chemin de randonnée... Pour découvrir les espèces animales et végétales autour de vous vous pouvez apprendre par coeur des grimoires. Vous pouvez aussi partir en randonnée avec la professeur de SVT et rédiger un topo-guide avec l'aide de la professeure documentaliste et de la professeure d'arts plastiques. Lecture de cartes IGN, utilisation de boussoles, balisage, recherches documentaires et réalisation d’un herbier : c’est ce qu'ont vécu les élèves de 6ème et 5ème d'Aurélie Arbona. Enseignante en SVT au collège Denys-Puech de Saint Geniez d’Olt (12), elle a conçu cette opération avec la Fédération Française de Randonnée. Empruntons son chemin...

Compteurs intelligents, ondes dangereuses et électrophobie Ton compteur intelligent te fait saigner du nez ? Tu n’oses plus t’approcher de ton micro-ondes ? T’as posé un bidule anti-cancer du cerveau sur ton téléphone cellulaire ? Bienvenue dans le monde délirant des ondes électromagnétiques supposément dangereuses.

Côté sciences : pourquoi les batteries des téléphones prennent feu ? Cet article est le septième de la série « Côté sciences», dans laquelle est traité une à deux fois par semaine un sujet geek et scientifique qu’il soit d’actualité ou que j’ai simplement envie d’en parler. Récemment remis sur le devant de la scène par un iPhone 4S et un Galaxy Note supposés avoir décidé d’entrer en combustion spontanée à proximité de leur propriétaire, le problème de la surchauffe des batteries Lithium Ion (Li-ion) reste entier, la preuve en est les Boeing 787 Dreamliner cloués au sol à cause de leurs batteries pyromanes. Au delà de l’aspect sécurité et du fait que vous hésiterez peut-être encore plus qu’avant à vous trimbaler avec votre téléphone dans la poche de votre pantalon, il peut être intéressant par curiosité scientifique de se demander pourquoi ces batteries prennent feu, vous pourrez ainsi briller en soirée, à l’hôpital ou lors de votre procès contre Apple ou autre. Fonctionnement normal Fonctionnement anormal (aka « Tu as le feu aux fesses »)

Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences La page dédiée aux ressources complémentaires pour le livret « Esprit critique es-tu là ? 30 activités zététiques pour aiguiser son esprit critique ». Présentation du livret : Un outillage critique est nécessaire aussi bien pour analyser l’information ou distinguer les contenus scientifiques de contenus pseudoscientifiques que pour trier les thérapies, déceler les mensonges à visée commerciale ou de propagande, ou prévenir l’intrusion dans la méthode scientifique d’idéologies comme le racisme, le créationnisme ou l’Intelligent Design…

Coopération franco-anglaise - Opération "Science in Schools" Le principe : visites de chercheurs et ateliers scientifiques Une équipe de scientifiques britanniques se rend dans une académie pendant une semaine et anime en anglais des ateliers d'une demi-journée en collèges et lycées généraux, technologiques et professionnels. Depuis la rentrée 2015, ce programme est ouvert aux écoles primaires. « Science in Schools » permet également, à travers les « Cordées de la Réussite », de créer des liens avec les universités et d'inviter des élèves du second degré sur les campus pour assister à des débats et ateliers scientifiques en anglais aux côtés des étudiants.

Qu’est-ce que le conspirationnisme ? Origine Le mot « conspirationniste », nom commun et adjectif, a fait pour la première fois son entrée dans l’édition 2012 du Petit Larousse Illustré. Selon le Petit Robert 2014, qui le définit comme une « personne qui défend la théorie d’une conspiration organisée pour manipuler l’opinion », le terme est apparu en 1986 suivi en 1991 par le substantif « conspirationnisme ». Plus récent et moins répandu que l’expression « théorie du complot », il a toutefois intégré les lexiques universitaire, politique et médiatique.

Related: