background preloader

Article sur la culture du viol dans l'éducation

Article sur la culture du viol dans l'éducation
[Ce texte vient illustrer et appuyer l’article « Comment lutter contre le viol« . Cliquez sur le lien et lisez ce texte avant de lire le mien.] Nous, parents. Nous pensons que nos enfants sont de pures merveilles. Oui, bon, ça dépend des jours. Enfin globalement, nos enfants sont des merveilles. Alors ils ne sont pas tous merveilleux au même titre, évidemment. Mais globalement, il est de notre devoir intégré, parfaitement intériorisé, d’éduquer au mieux nos merveilles, avec amour et respect, dans l’optique de les accompagner sur le chemin de l’épanouissement personnel (ici, verser une larme sur la noblesse de mon propos). Oui, nous. Et pourtant. Oh bien sûr, nous encourageons nos filles à ne pas se restreindre dans leur orientation professionnelle, à considérer l’égalité comme un droit et un objectif louable, et parfois même, nous tentons de leur insuffler la force de résister aux injonctions patriarcales diverses. Et nos garçons ? Les questions que je pose sont donc les suivantes : Quand ?

http://www.commentpeutonetrefeministe.net/2014/11/30/lutter-viol-education-garcons-culture-du-viol/

Related:  halfladySexismeviolences

Article sur les mensonges sur le viol - Crêpe Georgette Hier, une jeune femme a eu la très agréable surprise de constater que, dans le métro, un homme avait tranquillement sorti son pénis et était en train de se masturber en la regardant. Elle a eu le courage de le prendre en photo et de la publier sur facebook afin de montrer ce qui peut arriver à toute femme effectuant n'importe quel trajet. Cette photo m'a passablement marquée car il est assez rare de voir un agresseur sexuel en pleine action. On en parle, on donne leur nom, on dit ce qu'ils ont fait mais ils restent souvent dans l'esprit de beaucoup d'hommes comme des sortes de monstres, d'anormaux, qui n'ont rien à voir avec eux. La photo faisait la démonstration qu'un trentenaire bien habillé peut être un agresseur sexuel. Ce qui frappe également dans cette photo est que nous sommes dans un lieu très fréquenté et qu'il se sent en totale impunité, ce qu'il est visiblement ; la jeune femme a appelé la police qui lui a signalé parfaitement connaitre ce personnage.

L'Homme: "La seule espèce dont les mâles tuent les femelles"- 24 janvier 2012 Françoise Héritier est anthropologue, professeure émérite au Collège de France. elle travaille notamment sur la parenté, les systèmes d'alliances et la question du genre. elle est l'auteure de Masculin/Féminin: dissoudre la hiérarchie. (Photo Xavier Romeder pour Sciences et Avenir) Que dit-on de l’Homme ? On répond spontanément à cette question qu’il est à la fois un animal comme les autres et unique en son genre. Le seul à se tenir debout, capacité considérée par la philosophie comme le point d’ancrage de la conscience.

Témoignage sur les associations type SOS Papas Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Patric Jean, cinéaste, et producteur du documentaire "La Domination Masculine" Deux hommes séparés de leurs enfants par la justice ont défrayé la chronique en montant sur des grues à Nantes et, pour l'un d'eux, en restant perché tout le week-end. Cette action coup-de-poing survient à quelques jours d'une manifestation nationale prévue mercredi par une association de pères pour "dénoncer les dérives du pouvoir judiciaire" en matière de justice familiale. Pour les besoins d'un film documentaire (La Domination masculine), j'ai moi- même longuement enquêté sur ces associations d'hommes au Québec, où le mouvement "masculiniste" très organisé est l'inspirateur d'activistes européens. Afin de mieux les approcher, je me suis fait passer, pendant des mois, pour l'un d'entre eux. Ce qui se passe à Nantes est directement lié à ces mouvements, ainsi qu'à un récent projet de loi dont on a peu parlé.

Isolées, paupérisées et stigmatisées, les mères séparées peinent à se faire entendre  "Le foyer est un lieu économique aussi crucial qu'est le marché" - Christine Delphy La législation au niveau des textes régissant le droit de la famille a fortement évolué ces 40 dernières années. D'abord sous la pression des mouvements féministes, ensuite sous l'influence des association dites de "pères séparés" qui eux ont fait passer un nombre non-négligeable de lois depuis la fin des années 80 pour asseoir ce qu'ils nomment "leurs droits". Cependant et force est de constater que les mères séparées, elles, peinent à imposer leurs revendications - aussi bien au niveau intra- que sur le plan extra-familial. Elles disposent d'un pouvoir de négociation collectif diminué à cause d'un cumul de leviers négatifs tel que la pauvreté, la difficulté (temps, moyens) de se mobiliser en masse, et enfin, le poids historique de la sur-responsabilisation des mères quant à l'échec de cet idéal traditionnel : la cellule familiale.

Expérience - Une actrice fait croire qu'elle est saoule et perdue C'EST LA VIE - Comment réagissent les gens face à une femme seule, saoule et perdue? C'est l'expérience sociale qu'a souhaité mener (et filmer) le Centro Europea Neurosalus, un centre de désintoxication espagnol. Une actrice, une bouteille de bière à la main, a donc fait croire qu'elle était saoule, qu'elle avait perdu ses amis et que son téléphone n'avait plus de batterie. L'expérience est menée à Madrid, en fin d'après-midi. Comme le montre notre vidéo ci-dessus, les hommes qui s'arrêtent lui proposent d'aller chercher de l'alcool, pour boire avec elle.

Au sujet de l'exposition pédophile à Marseille et des réactions épidermiques d'une certaine presse Au départ, je ne comptais pas parler de cette sombre histoire d'exposition à Marseille, celle dont a parlé Wanted Pedo. Je me suis dit que c'était de la pure provocation et il était pour moi hors de question de laisser une trop grande place à cela. Mais depuis quelques jours, une certaine presse s'amuse à traiter ceux qui ont été choqués par ces photos d' "extrême droite", et à cette provocation là je me dois de réagir, parce que ça commence à bien faire.

Paye ta shnek - Témoignages de harcèment de rue «Déshabille-toi.» Grenoble — de la part d'un vieil homme qui voulait savoir si j'étais VRAIMENT une fille «Tu voudrais pas que je t'initie… Sexuellement parlant ? » Paris — dans le métro, une main sur ma cuisse, j'avais 13 ans il devait en avoir 60.

Violences sexuelles : trop peu dépistées, si mal soignées En 2004, un médecin généraliste belge entreprit de demander à 100 de ses patientes adultes si elles avaient subi des violences. Les résultats furent édifiants: la moitié d'entre elles en avaient été victimes, dont 21 % de violences sexuelles. Mais surtout… 90 % d'entre elles en parlaient pour la première fois avec un médecin. Face au manque de données sur le parcours des victimes de violences sexuelles, l'association française Mémoire traumatique et victimologie a interrogé, avec le soutien de l'Unicef, 1214 d'entre elles (dont 1153 femmes) âgées de 15 à 72 ans.

Stats violences conjugales en Europe Pour certains, le 25 novembre, c’est la Sainte-Catherine, désuète fête des filles qui n’ont pas trouvé de mari à 25 ans. Pour d’autres, c’est la Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, organisée par les Nations unies depuis une résolution de décembre 1999. Objectif : promouvoir le droit des femmes et, surtout, sensibiliser le public, l’informer de la situation des femmes, réaffirmer la nécessité d’un combat indispensable. La preuve en chiffres : la forme la plus courante est la violence physique infligée par le partenaire intime. Témoignage: se reconstruire après un viol Selon un rapport d'Amnesty International, le nombre de viols dénoncés à la police a augmenté de 20% entre 2009 et 2011 en Belgique, soit onze plaintes par jour. C'est énorme et pourtant, selon les statistiques policières, cela ne représenterait qu'un dixième de la réalité. Frédérique Herbigniaux, une jeune femme de 33 ans a accepté de nous raconter son histoire ouvertement, sans être cachée, convaincue que parler est un moyen efficace pour faire avancer la cause des femmes violées. Frédérique est issue de la classe moyenne, des parents employés et une mère très catholique. A l'âge de six ans, elle a été violée par son grand-père et s'est retrouvée sans soutien familial ; au contraire, on la culpabilisait.

Article - Le non consentement sexuel féminin est-il excitant ? (Mon texte va uniquement s'intéresser au concept de consentement féminin dans les couples hétérosexuels et en Occident.) On voit actuellement, émanant des mouvements féministes, émerger beaucoup de projets autour du consentement en matière sexuelle. Des féministes tentent donc d'inculquer l'idée qu'il faut s'assurer du consentement avant de pratiquer tel ou tel acte sexuel et proposent par exemple des ateliers autour du consentement comme cette initiative anglaise. Face à ces initiatives, on voit surgir énormément de résistances en particulier masculines ; le motif le plus évoqué étant que "cela va fait tomber l'excitation". Tout mon article servira à démontrer, au travers d'exemples, que le non consentement féminin est à la fois considéré comme sans importance mais aussi et surtout profondément excitant.

J'ai pris des fessées, je n'en suis pas morte - Graine de Caillou La fessée, ce débat récurrent qui heurte le français... Aujourd'hui, veille de la journée de la non-violence éducative, j'ai envie de t'en parler. Mais je ne jugerai pas. Non, ce serait aussi violent que de te mettre une baffe parce que j'aurais décidé que j'ai raison et c'est tout.

Related: