background preloader

10 indicateurs pour compléter le PIB

10 indicateurs pour compléter le PIB
Aujourd’hui, il y a consensus pour affirmer que le PIB est un indicateur insuffisant pour évaluer le progrès des sociétés. Mesurer le développement d’un pays requiert de s’intéresser à un plus grand nombre de dimensions tant économiques que sociales ou environnementales. Pourtant, si le constat est largement partagé, aucune alternative sérieuse à cet indicateur ne s’est imposée au plan international, malgré de nombreuses tentatives. France Stratégie et le CESE ont engagé une démarche conjointe de concertation pour proposer une liste d’indicateurs. Cette concertation a pris plusieurs formes : une consultation en ligne ouverte à tous (5 000 répondants) ;une enquête BVA via un panel représentatif de la population ;des ateliers avec des panels citoyens pour aider au choix entre les indicateurs ;des échanges avec les parlementaires et les collectivités territoriales.

http://www.strategie.gouv.fr/presse/communiques-de-presse/10-indicateurs-completer-pib

Related:  T2C5 - La mesure de la production et ses limitesdoc pedagoECOECONOMIE

La croissance patine La richesse produite dans l'Hexagone a stagné au 2e trimestre. Et peu de signes laissent entrevoir un retournement de situation. Déception. Le 0 % de croissance enregistré au 2e trimestre 2015 a fait l'effet d'une douche froide. Au-delà du PIB, un tableau de bord pour la France La plupart des économistes, des représentants de la société civile et le grand public s’accordent désormais pour reconnaître que la croissance du pays ne peut être mesurée ni à l’aune d’un seul indicateur, le produit intérieur brut, ni dans une seule dimension, la croissance de la production. La difficulté est que, s’il y a consensus pour refuser le PIB comme indicateur unique, il n’existe pas de soubassement théorique indiscutable pour construire l’alternative. Malgré les nombreuses initiatives tant locales qu’internationales, une approche différente de la mesure du progrès de notre société ne s’est pas encore imposée ni en France ni dans d’autres pays. C’est pourquoi France Stratégie et le Conseil économique, social et environnemental ont engagé une démarche conjointe pour construire en concertation une proposition de nouvelle métrique. Cette note est un point d’étape visant à rendre compte de cette démarche, de son accueil et de ses premiers résultats.

L’économie collaborative : un nouveau modèle socio-économique ? - L’économie collaborative : un nouveau modèle socio-économique ? - Dossier d'actualité ©fotolia.com L’économie collaborative recouvre, à la fois, des plateformes d’échanges de biens et de services entre particuliers sans recherche de profit et des plateformes d’offres commerciales. En plein essor, l’économie collaborative tend à faire évoluer le modèle socio-économique et concurrence les activités traditionnelles. Les pouvoirs publics sont confrontés à de nouveaux défis : accompagner le dynamisme de ce secteur de l’économie tout en protégeant les travailleurs des comportements abusifs et en garantissant une fiscalité équitable.

Plus les riches sont riches et moins la croissance est forte Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Guélaud Les tenants de la théorie du « ruissellement » ou « trickle down », selon laquelle les revenus des plus riches contribueraient à la croissance, ont du souci à se faire : des économistes du Fonds monétaire international (FMI) contestent ouvertement cette approche. Dans une étude sur les causes et les conséquences des inégalités, présentée lundi 15 juin, ils établissent au contraire que, plus la fortune des riches s’accroît, moins forte est la croissance. Lorsque la part de gâteau des 20 % les plus aisés augmente de 1 %, le produit intérieur brut (PIB) progresse moins (– 0,08 point) dans les cinq ans qui suivent.

La liste des indicateurs alternatifs au PIB adoptée Le produit intérieur brut (PIB) est depuis longtemps contesté comme instrument de mesure de la richesse. Mais en France, c'est toujours lui qui continue pour l'essentiel de guider les politiques publiques. Jusqu'à présent du moins. Le Parlement a en effet adopté en avril dernier une proposition de loi de la députée EELV Eva Sas, qui prévoit l'obligation d'utiliser des indicateurs alternatifs au PIB dans l'élaboration de la loi de finances. Sans toutefois définir ces indicateurs. C'est donc à ce travail que ce sont attelés ensemble ces derniers mois, France Stratégie et le Conseil économique, social et environnemental.

10 outils en ligne pour créer des infographies Un dessin vaut mieux que de long discours. Le refrain est connu. Le développement de l’usage des infographies dans la presse , dans les médias, dans l’édition ces dernières années est une tendance lourde des nouveaux moyens d’informer. Pièces détachées : la grande distribution accusée d'enfreindre la loi Depuis le 1er mars 2015, les distributeurs sont tenus d'indiquer pour chaque produit vendu, la période pendant laquelle le fabricant s'engage à fournir ces pièces détachées. Un an après, plusieurs associations affirment que cette loi est systématiquement enfreinte. Et notamment en raison d'un décret d'application contesté. Un an après l'entrée en application de la loi Hamon sur la consommation, l'information sur la disponibilité des pièces détachées reste introuvable dans la majorité des magasins affirment de nombreuses associations.

Prélèvement à la source : cap sur 2018 Michel Sapin, ministre de l'Economie et des Finances, a confirmé mercredi 17 juin le lancement de la réforme du paiement de l'impôt sur le revenu, qui sera détaillée dans le projet de loi de Finances pour 2016. Le prélèvement à la source serait effectif dès 2018. Le prélèvement (ou retenue) à la source est un mode de recouvrement de l'impôt. Son montant est prélevé directement par un tiers, le plus souvent l'employeur ou le banquier, qui paie les revenus (salaires ou revenus de placement) sur lesquels porte l'impôt au moment de leur versement au salarié ou à l'épargnant. Actuellement, l'impôt sur le revenu est payé une année donnée, sur les revenus de l'année précédente.

Conjoncture économique Chaque Fiche Repères présente sur une page ou deux les principales données sur le sujet : définitions, tableaux, graphiques, cartes… Tout ce qu’il faut savoir en un coup d’œil. Vous trouverez dans cette sous-section des Fiches Repères relatives à la conjoncture économique portant sur les thèmes suivants : Croissance

Related: