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Sciences de la vie et de la Terre - Le cahier augmenté

Sciences de la vie et de la Terre - Le cahier augmenté
Le cahier de l’élève (classeur, cahier classeur…) fait partie du trousseau demandé chaque année. Il doit être bien tenu, pour permettre à l’élève d’avoir un bon outil pour travailler à la maison. Dans la pratique : quels usages les élèves font-il de leur cahier ? Le cahier est-il un outil d’apprentissage de savoirs déjà oubliés ou de remobilisation de savoirs construits en classe ? Le cahier ne doit-il pas profiter des avancées du numérique ? La constitution d’un cahier intégrant la réalité augmentée vise plusieurs objectifs : la création d’un support attractif pour les élèves qui n’avaient pas envie d’ouvrir leur cahier en dehors de la classe. Rendre attractif le cahier de classe : En classe l’enseignant met en place une pédagogie qui permet aux élèves de construire leur savoir. Exemple d’aura sur une activité de 6e La tablette avec l’application Aurasma déclenche une aura en passant l’objectif sur l’activité de l’élève. Optimisation du cahier de classe : Related:  expérimentation

Avantages et difficultés liés aux tablettes en classe : 50 enseignants se confient Notre collaboratrice, Brigitte Léonard, a mené une petite enquête concernant les tablettes auprès de son réseau, dont elle nous livre les résultats. Aujourd’hui, elle analyse les réponses à la question : Quel est, selon vous, le plus grand avantage à utiliser les tablettes en classe? L’arrivée de plus en plus importante des tablettes en salle de classe donne lieu, on s’en doute, à plusieurs changements dans la pratique des enseignants qui en font l’usage avec leurs élèves. Dans ce domaine, tout est à construire étant donné la nouveauté de ces appareils. Qu’ont-ils à dire à propos des avantages que représente cet outil? Cinquante enseignants d’Europe et du Canada ont accepté de répondre à deux questions sur le sujet, de façon anonyme. Question 1 : Quel est, selon vous, le plus grand avantage à utiliser les tablettes en classe? Le principal avantage, mentionné par plus du tiers des enseignants, est la motivation qu’ils observent chez leurs élèves. À suivre demain!

Le cahier de la maitresse (cahier journal, relevé de notes, calendrier etc...) La version avec samedis et dimanches grisés, au lieu des dimanches et lundis, envoyée par Elodie et louloute16Plusieurs pages supplémentaires (cahier journal et divers renseignements administratifs), envoyées par MarineLes photos de mon cahier actuel. Suivez l’icône hose demandée, chose faite ! Voici donc la version 2014-2015 de mon cahier de la maitresse Comme il m’a bien convenu en l’état cette année, je n’ai quasiment pas fait de modifications. J’ai seulement : Ajouté une page « liste des élèves », car je n’ai jamais leur date de naissance sous les yeux quand, en fin d’année, il faut remplir tous les LPC et autres documents obligatoires…Actualisé les jours fériés et le calendrier scolaire (comme d’habitude, je laisse vierges les vacances afin que chacun puisse compléter en fonction de sa zone).Changé quelques polices. Au niveau pratique maintenant, voici ce que je compte améliorer : Voilà ! Les samedis et dimanches sont désormais correctement grisés ! ien le bonjour ! Astuces diverses :

#tweeteTsvt : une utilisation de Twitter en TP de SVT Pourquoi faire publier les élèves en ligne ? Depuis plusieurs années, nos élèves utilisent quotidiennement les médias sociaux [1] comme outil et souvent aussi comme source (unique) d’information. L’Éducation aux Médias et à l’Information (intégrée au B2i lycée depuis 2013 [2]) a pour objectif de donner aux élèves les outils pour devenir “des acteurs éclairés du monde numérique” [3]. Ainsi, les attitudes qui sont travaillées lors d’activités où les élèves publient sur un réseau social sont : Avoir des interactions publiques dans un espace public. Pourquoi utiliser Twitter ? C’est un moment privilégié de création d’identité numérique avec son professeur. Monsieur, je ne comprends pas pourquoi vous ne voulez pas de notre pseudo ! En effet, beaucoup d’élèves de Seconde ont créé un compte par binôme. L’activité "tweeter en classe" n’est pas une fin en soi. Tweeter pour produire du savoir, se souvenir d’un objet réel, ou d’une idée Tweeter pour inclure les élèves dans un réseau de créateurs

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe Un (grand!) pas vers le changement de pratique Un dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent. En effet, du préscolaire au secondaire, enseignants et élèves apprennent à les intégrer à leurs projets pédagogiques, de manière périodique ou quotidienne. Quelles sont les conditions gagnantes pour une intégration réussie des tablettes en classe? Dans ce dossier… La gestion de classe 1. Le projet pédagogique 4. Le développement de compétences chez les élèves 8. Conclusion du dossier Ressources utiles Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Doit-on laisser les élèves personnaliser leur tablettes ? Les tablettes, ordinateurs portables et autres smartphones sont d'abord des appareils individuels, personnels. La proximité physique de l'appareil dans le temps et dans l'espace avec celui qui l'utilise favorise ce passage d'un objet parmi d'autre à un bien personnel, parfois personnalisé. Et cette personnalisation est permise voire incitée par les concepteurs qui ont bien compris l'importance commerciale de cet aspect visible de l'appropriation qui est la modification de l'objet, neutre, pour en faire un bien personnel, différent de celui des autres, en partie, mais surtout miroir de soi. Lorsque l'on décide de distribuer des appareils de ce type dans les établissements scolaires, les élèves sont prompts à tenter de personnaliser les machines qu'ils utilisent. Après les fonds d'écrans "sauvages" des salles informatiques des établissements qui ont amené à un verrouillage important de ces possibilités, le développement des tablettes et ordinateurs portables pose la même question.

DIR-505 Mobile Companion Il suffit de le brancher dans une prise murale pour se mettre aussitôt au travail, sans devoir passer par une installation complexe ou se préoccuper d'installer des pilotes. Le Mobile Cloud Companion (DIR-505), répéteur Wi-FI multimédia est un must pour tout utilisateur itinérant de tablette ou de smartphone. Tenant dans la poche, cet appareil prolonge et transforme n'importe quelle connexion Internet en hotspot Wi-Fi. Les utilisateurs peuvent ainsi partager facilement du contenu, synchroniser des fichiers et même recharger des périphériques USB mobiles1. Modes multiples pour tous vos besoins. Offrant plusieurs modes sans fil, cet appareil s'adapte à tous vos besoins. En mode routeur, il vous permet de partager votre connexion Internet haut débit sans fil. En mode point d'accès, vous pouvez créer instantanément un réseau sans fil privé. En mode répéteur, il prolonge votre réseau sans fil existant, vous permettant de disposer d'une connexion Internet dans toutes les pièces. 1.

Expérimenter un classeur numérique en Terminale L avec des tablettes Utilisation de l’application Evernote (version gratuite) comme classeur numérique avec des tablettes en Terminale L Objectifs pédagogiques faciliter l’autonomie des élèves par une approche numérique plus souple de la prise de notes.Pouvoir comparer et améliorer la compréhension d’un cours.Avoir un espace numérique pour pérenniser une trace écrite et en accompagner le processus de mémorisation. Une prise de notes simplifiée Le logiciel evernote est facile à prendre en main. Il a l’avantage de se synchroniser tout seul sur tous les supports dans lequel il est téléchargé, dès l’instant qu’on l’installe avec la même adresse mail. Une prise de notes évolutive La version papier ne permet pas réellement d’améliorer sa prise de notes. Une prise de notes pérenne Le logiciel permet une grande souplesse dans l’organisation des notes que l’on range rapidement dans les dossiers, sous-dossiers prévus à cet effet. Analyse d’exemples des prises de notes des Terminales L Bilan de l’expérience

L'Agence nationale des Usages des TICE - Usages de la tablette en histoire-géographie au collège Nicolas Bertos, professeur d'Histoire-géographie au collège Georges Ville à Pont-Saint Esprit, expérimente l'utilisation des tablettes tactiles avec ses élèves de 4e. Présentation Depuis la rentrée 2013, mon collège est équipé de 30 tablettes tactiles. Cet outil reste en classe : lorsque les élèves entrent en cours d’histoire-géographie avec moi, ils prennent la tablette et la laissent à leur sortie. Ainsi, disposant de cet outil 18 h par semaine, j’ai pu multiplier les expérimentations. Dans ce cours de géographie de 4e, les élèves sont amenés à réfléchir à la création cartographique (cartes, croquis, schémas). Déroulement des activités Plusieurs activités sont au programme de cette séance de 2 h. Produire un schéma Ce type de tablette dispose d’un stylet, ce qui permet une précision indispensable pour la création de cartes. Confronter les réalisations Aspects techniques Les tablettes sont connectées à internet via une borne wifi. Apport des tablettes Nicolas Bertos

Sciences physiques au collège Lis Isclo d'Or - Académie de Grenoble Enseigner avec Minecraft en cours de technologie Utiliser les jeux vidéo comme outils d’apprentissage : une expérimentation que mène Stéphane Cloâtre avec ses élèves. Ingénieur de formation et enseignant en technologie, Stéphane Cloâtre s’est précisément intéressé à Minecraft ; le fameux jeu qui connaît un succès planétaire avec ses blocs en 3D pixélisés. Comment utilise-t-il Minecraft en cours ? Quelles applications possibles en SVT ? Vous expérimentez depuis quelque temps le jeu Minecraft en cours de Technologie. Dans la grande diversité des jeux vidéo existants aujourd'hui un certain nombre sont particulièrement adaptés à l'enseignement. Quels sont vos objectifs ? Le programme de Technologie en cinquième est centré autour du thème des bâtiments et des ouvrages d'art. Quelles notions sont abordées avec ce jeu ? Concernant les capacités du programme de Technologie j'ai retenu entre autres : l'origine des matières premières et leur disponibilité, la modélisation du réel, la réalisation de plans et la notion d'échelle. Notes :

Hebdo-Sciences : Des collégiens programment un livre jeu vidéo De la programmation au jeu vidéo, Mikaël Tomicki, enseignant en technologie mène un projet interdisciplinaire original avec ses élèves. Au collège du Vallon à Autun (71), le langage Basic fait son retour et les collégiens se retrouvent au cœur d’un parcours créatif encadré par des enseignants de SVT, français, arts plastiques et éducation musicale. Rencontre avec cet enseignant qui orchestre ce travail interdisciplinaire porté sur 2 années. Quel sont les objectifs de votre projet vidéo ? Notre projet consiste en la création d’un livre/jeu-vidéo. Quel a été le point de départ du projet ? La programmation informatique est devenue un élément essentiel dans notre société car elle permet de faire fonctionner de plus en plus d’objets qui nous entourent et il est important qu’un élève connaisse un minimum de logique de programmation mais le collège, actuellement, propose très peu l’utilisation de la programmation. Votre projet est vraiment interdisciplinaire. Propos recueillis par Julien Cabioch

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