background preloader

Différents types d’événements d’actualité

Différents types d’événements d’actualité

https://tackk.com/p03u79

Related:  Qu'est-ce que l'information aujourd'hui ?CONSEILS POUR IDENTIFIER UNE FAUSSE INFO /UNE VRAIE INFOInternet et ses usagesyokamaEducation presse médias

Définition d’un événement En partant des différents dictionnaires que l’on peut trouver, le terme événement pose d’emblée un problème de définition si l’on veut en trouver le sens médiatique. En effet, événement peut être considéré soit comme “tout ce qui se produit, tout ce qui apparaît, tout ce qui arrive” (Larousse), ce qui lui donne un sens qui fait de toute chose un événement ; soit l’événement est considéré justement comme un fait avec une “importance particulière” ou “un fait marquant” lorsque l’on parle d’actualité. Le second sens semble plus pertinent car il introduit justement une différence entre le “fait” (tout ce qui arrive) et l’événement (le fait qui a de l’importance). Et c’est bien-sûr cette seconde définition qu’il faut retenir si l’on veut travailler sur ce qu’est un événement lorsque l’on parle des médias car elle permet de problématiser la question de l’événement dans les médias. L’événement, c’est donc le fait qui fait sens.

Questionner l’information grâce aux 5 W -Répondre à cette question permet de comprendre les choix des sujets traités, la hiérarchie des sujets ainsi que les angles adoptés. - Ainsi sur les médias traditionnels (radio/ télé/presse écrite : autrement dit les « médias premium »), un événement sera abordé différemment suivant le média et sa ligne éditoriale. Il est important de les connaître, et il ne suffit pas d'aller sur leur présentation sur leur site. Pour cela Wikipédia est d'un grand secours. Il faut néanmoins vérifier que l'article Wikipédia cite suffisamment ses sources.

Médias citoyens: réconcilier médias et démocratie Née en 2005, la revue Altermondes se relance avec une nouvelle formule papier et nouveau site, mais aussi avec un statut juridique original, celui d'une Société coopérative d’intérêt collectif (Scic) qui garantit son indépendance. David Eloy, son rédacteur en chef, ainsi que les journalistes Malek Khadraoui (Inkyfada.com), Philippe Merlant, (Reporter Citoyen) et Edwy Plenel (Mediapart) défendent ici cette nouvelle forme de presse que sont les médias citoyens, et qui peuvent se fédérer autour de « valeurs et de pratiques communes ». Chaque année, le baromètre La Croix-TNS Sofres confirme le peu de crédit que les Français accordent aux journaux, radios et télés : environ la moitié des personnes interrogées estime que les choses ne se passent pas vraiment comme ces médias le leur racontent.

OKAPI Tout sur la presse Okapi 100% ADO - Le blog > Actus > En bref > Tout sur la presse 19 mars 2015 À l’occasion de la Semaine de la presse, Okapi te propose un document interactif. En cliquant sur l’image ci-dessous, tu découvriras une mine d’informations sur le monde de la presse et des médias. Yves Citton – Pour une écologie de l’attention Yves Citton est un professeur de littérature à l’Université de Grenoble qui touche à la place des médias dans la société sous l’angle de ses travaux sur l’imaginaire politique en soulignant notamment, sous l’angle apporté par Gabriel Tarde, l’importance de la multitude dans la construction de cet imaginaire. Après une introduction dans laquelle l’auteur rappelle que l’attention est aujourd’hui un bien qui se trouve au cœur de l’économie des médias par l’augmentation de l’information disponible liée au développement du numérique, le livre se divise en trois parties qui proposent de suivre l’économie de l’attention du plus large au plus particulier. La première partie est donc consacrée à l’attention collective.

Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe Remercions comme il se doit l’association Wikimedia France qui a publié récemment un excellent kit pédagogique destiné aux enseignants pour utiliser la célèbre encyclopédie en classe. Vos élèves connaissent Wikipédia autant peut être que les plus célèbres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Les articles de l’encyclopédie collaborative sont une source d’« inspiration », pour ne pas dire de « copier-coller », inépuisable pour des générations de collégiens et lycéens. Ces débats médiatiquement corrects, par Serge Halimi (Le Monde diplomatique, mars 1999) Depuis plus de vingt ans, c’est pour un petit jury inamovible d’éditorialistes, de politologues, d’organisateurs de « débats » que les manifestants devraient défiler, les intellectuels réfléchir, les citoyens se laisser sonder. Quand chacun se plie à une telle imposition, devenue naturelle, y résister expose soit à l’accusation, banale, de « refuser le débat », soit à l’imputation, plus savante puisque badigeonnée de références à Jürgen Habermas, de s’isoler hors de « l’espace public ». Et c’est aussi dans cette obligation de déférer aux sommations médiatiques à comparaître que se situe le terrorisme intellectuel de nos sociétés. Patrick Champagne l’a bien établi : « Rien n’est plus trompeur que l’image, souvent évoquée à propos de la presse, du forum, du lieu où tout pourrait être publiquement discuté.

Premier syndicat français de journalistes Préambule Le droit à l’information, à la libre expression et à la critique est une des libertés fondamentales de tout être humain. Ce droit du public de connaître les faits et les opinions procède l’ensemble des devoirs et des droits des journalistes. La responsabilité des journalistes vis-à-vis du public prime toute autre responsabilité, en particulier à l’égard de leurs employeurs et des pouvoirs publics. La mission d’information comporte nécessairement des limites que les journalistes eux-mêmes s’imposent spontanément. Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapes Accueil > Boîte à outils > Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapes Les élèves de 3e doivent constituer un dossier en SVT. Un des professeurs m’a demandé d’aider les élèves dans leurs recherches. Nous avons donc organisé deux séances de recherche en demi-groupe. J’ai de plus créé une fiche méthodologique sur la recherche d’information et le document de collecte.

Histoire d’Internet #7 - De l’éclosion au développement de l’Internet Vers un usage commercial de l’internet D’abord réservé à un usage militaire et universitaire, le réseau se tourne en moins de 15 ans vers un usage commercial, sous l’impulsion du Ministère de la Défense américain. En 1983, ce dernier divise ARPANET en 2 réseaux distincts. Le premier est réservé à un usage interne et le second est placé sous la responsabilité de la National Science Foundation (NSF). Notre intérêt se porte exclusivement sur ce dernier.

Repérer les sources de l’info - CLEMI Objectifs Savoir repérer l’origine d’une information. Identifier les sources et les circuits de l’information. S’approprier l’information pour un usage critique et citoyen. Déroulement Au collège : repérer la mise en scène et la circulation de la parole au sein des médias Prendre des notes en 3e Je propose aux collègues de Français une séance de 2 heures sur la prise de notes, en vue de la préparation à la classe de seconde. Cela permet d'aborder les différentes techniques de condensation, d'abréviation, de schématisation. Je projette aux élèves une vidéo de 5 minutes tirée du site.tv (ici un entretien avec Pierre Miquel sur les poilus). Ils doivent essayer de prendre des notes. On analyse ensuite les difficultés qu'ils ont rencontrées.

Related: