background preloader

Papa positive ! - Semons des graines d'optimisme !

Papa positive ! - Semons des graines d'optimisme !
Related:  ENFANT/ADO

Un petit tableau pour définir la bienveillance (ou comment être exigeant ET encourageant) Dans son livre Grit: The Power of Passion and Perseverance (non traduit en français), Angela Duckworth propose un petit tableau qui peut servir de guide, de filtre pour nos actions à visée éducative. Elle y définit les variations autour de l’autorité selon deux axes : encourager et être ferme sur le comportement. La bienveillance s’inscrit dans la rencontre de l’encouragement et de la fermeté sur les comportements. J’ai aimé l’idée parce qu’on comprend facilement que la bienveillance n’est ni du laxisme, ni de l’autoritarisme, et encore moins de la négligence. Beaucoup d’adultes pensent en effet que la baisse de leurs exigences amènera les enfants à vivre des expériences de réussite et améliorera leur estime de soi. Seule une attitude exigeante ET encourageante libère les potentialités des enfants. Qu’est-ce qu’une attitude exigeante ? Ici, l’attitude exigeante n’est pas à comprendre comme une attitude intransigeante, rigide. Qu’est-ce qu’une attitude encourageante ? Pour les enseignants

De l'inquiétante étrangeté au complexe du homard : quatre expressions de la psychanalyse L’inquiétante étrangeté, l'objet transitionnel, le complexe du homard ou encore le moi-peau : derrière ces expressions à l'allure énigmatique se logent des concepts psychanalytiques qui ont donné noms à plusieurs ouvrages. Et pourtant, si l'expression "inquiétante étrangeté" est devenue courante, y associe-t-on spontanément le concept théorisé par le père de la psychanalyse ? Certaines expressions sont devenues courantes au point de sortir presque de l'association à la psychanalyse, là où d'autres substantifs - divan, cure, rêve, transfert - s'y réfèrent directement. 1. Et si l’étrangeté se nichait précisément au cœur de ce que l’on croit le mieux connaître ? En septembre 2013, dans Les chemins de la philosophie, la psychanalyste Simone Korff-Sausse expliquait cette notion au micro d'Adèle Van Reeth : "cette notion d’inquiétante étrangeté a eu un développement extraordinaire et reste totalement moderne. [...] Écouter (Durée : 48'30) 2. (Durée : 59'16) 3. (Durée : 1h) 4. (Durée : 27'23)

Comment aider l’enfant à mieux gérer ses émotions ? - Le Blog Wesco Les enfants de deux ans ont parfois de la difficulté à maîtriser leurs émotions. Comment aider l’enfant à mieux gérer ses émotions et être dans l’autocontrôle ? Ce que raconte la vidéo Henri (± 2 1⁄2 ans) vit difficilement la séparation avec son papa qui l’accompagne au service d’accueil. Pourquoi avoir filmé cette situation ? Cette situation vous aide à mieux comprendre la difficulté des jeunes enfants à gérer les émotions intenses. Dis-moi… comment aider l’enfant à mieux gérer ses émotions ? De 0 à 5 ans, les enfants développent peu à peu leur capacité à mieux réguler l’intensité de leurs émotions telles que la colère, la peur ou la tristesse. Il est donc important que l’adulte rassure l’enfant et fasse preuve de prévenance. Comment accompagner l’enfant ? (Source : Avenir d’enfant et EPEPE) Pour aller plus loin Routines et émotions

Aménager son atelier (6) : Comment ranger et organiser ses tissus [Tuto inside] - Le Temps de Vivre... C'est bien beau d'avoir le meuble pour stocker ses tissus, encore faut-il savoir comment les ranger ! Avant, mes tissus étaient rangés en piles. Bien pliés, à l'abri de la lumière, ils ne s'abîmaient pas mais le souci, c'est que dès que je voulais en sortir un, c'était la galère car toute la pile se débinait et était à refaire (vous avez remarqué comme celui qu'on veut, c'est toujours celui est tout en dessous ?!...). Sans compter que j'avais du mal à retrouver celui que je cherchais. Et puis, que faire des grandes chutes dans un coupon entamé ?? Aujourd'hui, je vous présente la méthode à laquelle je suis arrivée : Comment souvent, je voulais quelque chose de simple, pratique et peu onéreux à mettre en oeuvre. Au niveau matériel, c'est très simple, il vous suffira d'une chemise cartonnée 3 rabats à élastique pour chaque coupon. Attention à un détail essentiel cependant : il faut que les élastiques soient insérés sur le dos de la chemise et pas sur le devant comme souvent. Et voilà ! Voilà !

Dégoupiller les petites bombes du matin ... gérer le stress du matin avec des enfants - S Comm C, le blog Les histoires de matin pressés, stressés, paniqués … sont fréquentes chez les parents. La plupart du temps, ça démarre assez bien. Puis progressivement, le temps passant, ça se stresse et ça s’énerve pour finir en apothéose de cris et de hurlements et/ou d’empoignades manu militari à l’heure H- 3 secondes – ou H+3 minutes chez certains … Mais qu’est-ce qui fait des matins qui devraient être sereins de tels moments détestables ? Comment gérer le stress du matin avec des enfants ? Tout se passe comme si un inexorable tic-tac se faisait de plus en plus fort dans nos têtes, comme une bombe menaçant d’exploser si nous ne sortons pas de la maison en temps et en heure. Si c’était vraiment le cas, il serait logique que nous finissions en hurlements et en empoignades : c’est la bonne conduite à tenir quand un danger mortel nous menace. Un affreux monstre tapi au creux de la maison qui surgirait dès l’heure passée ? Non, en réalité, rien de tout cela. Point 1 = le stress est contagieux Sur ce blog :

Confessions d'une introvertie PSYCHOLOGIE - Imaginez une tablée d'amis, un soir d'été, en terrasse autour d'une bière. Alors qu'une conversation démarre sur le sujet de l'épilepsie, l'un des convives lance : "Bon, un épileptique ne peut plus trop se servir d'écrans, mais bon, je préfère abandonner les écrans que les soirées entre amis !" L'un acquiesce, l'autre mentionne sa dernière soirée entre collègues. Et moi : "Je préfèrerais largement abandonner les sorties que les écrans, quand même." Bonjour, je m'appelle Florie, et je suis introvertie. Pour beaucoup, la notion d'introversion est une image un peu abstraite. Mais pour un introverti, c'est bien plus que ces étranges clichés qui circulent en soirée. Inadéquat Pour moi, la conséquence la plus importante de l'introversion, c'est de passer son enfance et son adolescence à se sentir bizarre, pas comme les autres, inadéquat. Et pendant tout ce temps, une question récurrente a occupé mes pensées : "Mais qu'est-ce qui cloche chez moi ?" Méconnu Animal social Salut !

Le Grand Forum des Tout PetitsNos recettes de Fruits & Légumes - Le Grand Forum des Tout Petits Le Programme « Fruits & Légumes Parlons-en ! » vous propose quelques recettes faciles à préparer pour vos enfants, à base de fruits et de légumes. Si vous désirez connaître les fruits et légumes à consommer pour chaque saison, c’est par ici : Les fruits et légumes de saison. Retrouvez les vidéos et les résumés de nos recettes : Recette à base de mangueRecette à base de potironsRecette à base de carottesRecette à base de pommes La recette à base de mangues est composée de carpaccio de mangue, suprêmes d’orange et coulis de framboise ! 1 mangue1 orangeUne poignée de framboisesUn peu d’eau La recette de purée de potiron à la vanille, avec carotte et panais Pour 1 enfant et 2 adultes 1 tranche de potiron (400 g de chair)3 petites carottes2 panais1 peu d’eauvanille en gousse, en poudre ou extraitthym4 cuillères à café d’huile végétale Laver le potiron, l’éplucher et le découper en petits cubes. Recette de purée de carottes au fenouil et à l’aneth 3 carottes¼ de fenouilaneth1 cc d’huile de colza

the little green bean: A new addiction See this pile, this is how I was storing my fabric. It was fine for a while, that is until the addiction really began. I am absolutely addicted to fabric! It used to be scrapbook paper, and now I am 100% addicted to sewing and fabric! So while he was busy building I was cutting foam core board and making my own mini bolts of fabric. I took a piece of 20 x 30 foam core board, and cut it down to 10 x 7.5 You can get 8 from one sheet. Next I wrapped the fabric around the bolts, the great thing about them being foam board is that you can use stick pins to secure the loose ends. Now the shelf is done, and on the wall, ready to organize my delicious selections of fabric! Here it is up in my craft room! Now it's time to sew, I am making some great bags and purses, more to come on that!

5 étapes pour mieux gérer sa colère - S Comm C, le blog Il est excessivement désagréable de se voir perdre les pédales pendant une « crise » émotionnelle. Vous savez ce moment très particulier où vous voilà parti-e à hurler sur vos enfants, votre conjoint ou n’importe qui d’autre. Nous sentons bien confusément que notre crise est parfaitement inutile … mais nous ne savons pas quoi faire d’autre et surtout tout se passe comme si la crise se faisait malgré nous. Parfois ces colères excessives sont liées à des situations qui se répètent encore et encore, c’est l’effet carte de fidélité dont j’avais parlé ici. Parfois, elles se déclenchent sur la mauvaise personne. Comprendre ce qui nous met dans un état pareil peut aider à mieux cibler le problème … et donc à mieux le résoudre. Autorisez-vous à faire 5 pas avant de décider comment vous allez agir face à une situation problématique. 5 étapes pour mieux gérer sa colère : étape 1 = OBSERVER Mais reprenons plus en détail. Pas n°1 : j’observe les faits qui me mettent hors de moi … De la colère ?

L'adolescence vue des neurosciences, pour en finir avec l'âge bête Que se passe-t-il dans la tête d'un adolescent ? Beaucoup de parents dépassés ont dû se poser la question un jour ! Vous voulez vraiment savoir ce qui s'y passe ? Ça ressemble à "un grand chantier", décrit Isabelle Filliozat. Dans son livre "On ne se comprend plus" (éd. JC Lattès) elle s'appuie sur les neurosciences pour expliquer le comportement des adolescents. ... pourquoi les ados ont du mal à prévoir et anticiper Au cours de l'adolescence, nous disent les neurosciences, la zone préfrontale est la dernière à être myéliniser. ... pourquoi les ados ont du mal à se contrôler La zone préfrontale c'est aussi la zone inhibitrice, celle qui freine les impulsions. ... pourquoi les ados parlent sans filtre L'adolescent est en plein développement des zones de son cerveau qui associent les idées. ... pourquoi ils les ados sont maladroits En deux ans les adolescents grandissent de 14 à 24 cm.

Les concepts clés de la parentalité positive, par Isabelle Filliozat Si vous vous intéressez à la parentalité positive, vous connaissez très certainement Isabelle Filliozat, l’auteure (entre autres) de livres que nous vous recommandons fortement : Il n’y a pas de parent parfait, J’ai tout essayé ! ou Au cœur des émotions de l’enfant. Si vous ne la connaissez pas, Isabelle se présente ICI. Isabelle Filliozat vous propose désormais aussi une formation vidéo d’une heure et 13 minutes, que nous vous recommandons aussi chaudement. La formation est divisée en 4 modules et chaque module peut être acheté séparément…mais sincèrement, nous vous recommandons la formation complète. Comment ne pas vous recommander cette formation d’ailleurs, dont l’intitulé est « La parentalité positive, ou comment communiquer différemment avec votre enfant » ? Cette formation est disponible sur le site Internet Weelearn, et Ludovic, son créateur, a eu la gentillesse de nous l’offrir pour vous la faire découvrir. Voici un aperçu de la formation : I. 1. La colère doit être entendue !

DIY PVC Children's Grocery Store {Tutorial} Today’s winning PVC project – a DIY PVC children’s grocery store – is being shared by Season 16 competitor Hayley. This is Hayley’s third win this season. She took week one with her amazing removable fabric wallpaper. She also picked up a win in our week five challenge with her fun hot air balloon necklace. Learn more about her amazing PVC project – The Market – and pop over to her site today for more of the details. Hey guys! Now, obviously, everyone’s measurements are going to be different, so I am not going to provide those. PVC Supplies: 4 equal lengths to create a square for the top2 lengths for the legs2 3 inch pieces of PVC2 90 degree connectors2 45 degree connectors2 “T” connectors4 “U” hooks (Excuse my chaotic photo… this was done very late at night and I was pretty much delirious!) Create the awning by joining your 4 equal lengths together. Now, you are going to create the legs. Clear as mud? Attach the other leg and it should now look like this! Easy as pie!

Related: