background preloader

Santé et changement climatique : un appel à l’action immédiate

Santé et changement climatique : un appel à l’action immédiate
Related:  Développement Durable

Quand vos enfants vous demanderont ce que vous avez fait avec la planète, montrez les ces 27 photos. Parfois, les mots peuvent paraître superflus. Ces images parlent d’elles-mêmes. 1. Une vue de dessus de la métropole surdéveloppée de Mexico City (20 millions d’habitants). Imgur/WhoHasSmeltRainbow 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. “Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.” Ce vieux proverbe Cree devient une réalité de plus en plus brutale.

Top 8 des images satellites (un peu effrayantes) de notre planète en time-lapse "Une image vaut mille mots" disait Confucius (bon il a dit aussi tout un tas de conneries hein). Ca pète pour commencer une intro, mais c'est aussi sûrement ce que se sont dits les gens de chez Google pour le projet "Timelapse" qu'ils viennent de lancer. L'idée ? L'assèchement du Lac d'Ourmia (Iran)° Déforestation de l'Amazonie (Brésil)° Recul du Glacier Columbia (Alaska, Etats-Unis)° L'Expansion urbaine de Dubai (Émirats arabes unis)° Le développement de l'irrigation (Arabie Saoudite)° L'exploitation d'une Mine de charbon (Wyoming, Etats-Unis)° L'Expansion urbaine de Las Vegas ... et l'assèchement du Lac Mead (Nevada, Etats-Unis)° L'assèchement de la Mer d'Aral (Kazakhstan) Source : Google Earth Engine (via Konbini) Crédits photo (creative commons) : NASA

Météo: 2015, l’année où le thermomètre s’est emballé (et c’est pas fini) CLIMAT Les six premiers mois de l’année ont été les plus chauds depuis le début des relevés météo mais la météo a été capricieuse… Audrey Chauvet Plus chaude que la plus chaude des années. Record de froid en Antarctique Si la France et l’Europe ont bien senti ce réchauffement, avec un hiver et un printemps doux suivis de journées très chaudes dès le mois de juin et d’une canicule en juillet, tous les pays du monde n’ont pas été logés à la même enseigne. New York on ice, le 24 février 2015 (Richard Drew/AP/SIPA) Il a aussi fait très froid en Antarctique. El Niño, le terrible Une vague de chaleur exceptionnelle a ainsi frappé l’Inde en mai dernier, en particulier le sud du pays : l’Etat de l’Andhra Pradesh a connu des températures qui ont atteint les 48°C. Des Indiens sur les routes pendant la canicule, le 28 mai 2015. La Californie a pour sa part subi une sécheresse historique au printemps, obligeant les habitants des villes californiennes à réduire de 25 % leur consommation d’eau.

L’effrayante disparition de la calotte glaciaire sur les cartes du National Geographic Lors de sa conférence sur les mesures qu’il compte prendre pour lutter contre le réchauffement climatique, le président américain Barack Obama a eu une petite phrase qui n’est pas passée inaperçue: «La fonte de la calotte glaciaire a forcé le National Geographic à réaliser le plus gros changement dans son atlas depuis la chute de l’Union soviétique.» La phrase pourrait ressembler à un enième élément de langage dont les politiques sont friands, et pourtant, c’est la triste vérité. Le magazine explique sur son site que la dixième édition du National Geographic Atlas of The World, paru en septembre 2014, montre un changement drastique de la surface occupée par la calotte glaciaire, «l’un des changements les plus frappants dans l’histoire de la publication». Le constat est encore plus terrifiant quand on se penche sur la petite animation réalisée par National Geographic, qui montre l’évolution de la zone au fil de ses atlas.

Antarctic Sea Ice Reaches New Record Maximum On Sept. 19, 2014, the five-day average of Antarctic sea ice extent exceeded 20 million square kilometers for the first time since 1979, according to the National Snow and Ice Data Center. The red line shows the average maximum extent from 1979-2014. Credits: NASA's Scientific Visualization Studio/Cindy Starr Sea ice surrounding Antarctica reached a new record high extent this year, covering more of the southern oceans than it has since scientists began a long-term satellite record to map sea ice extent in the late 1970s. The upward trend in the Antarctic, however, is only about a third of the magnitude of the rapid loss of sea ice in the Arctic Ocean. The new Antarctic sea ice record reflects the diversity and complexity of Earth’s environments, said NASA researchers. “The planet as a whole is doing what was expected in terms of warming. This year, Antarctic sea ice reached a record maximum extent while the Arctic reached a minimum extent in the ten lowest since satellite records began.

Le recul impressionnant des glaciers d’Alaska en seulement 100 ans Le recul alarmant des glaciers d’Alaska en seulement 100 ans, visualisé en comparant des photos réalisées au siècle dernier avec des photos réalisées ces dernières années. Une série d’images impressionnante compilée par le USGS (United States Geological Survey) qui nous montre l’évolution du Muir Glacier, du Reid Glacier, du Carroll Glacier et des autres grands glaciers d’Alaska… Images © Department of the Interior / USGS / via / via

Garot: «Chaque Français jette 7 kilos de nourriture emballée par an» Trois questions à Guillaume Garot, député PS de la Mayenne et ex-ministre de l'Agroalimentaire, auteur d'un rapport remis au gouvernement sur le gaspillage alimentaire. LE FIGARO.- Depuis combien de temps travaillez-vous sur ce rapport? Guillaume GAROT.- Ce rapport sur la lutte contre le gaspillage représente six mois de travail. J'ai auditionné 200 personnes pour aboutir à 36 propositions concrètes. L'important maintenant, c'est d'aller vite pour qu'elles soient mises en œuvre. Quelle est la mesure la plus innovante? Celle interdisant la grande distribution de jeter de la nourriture. Pensez-vous pouvoir dégager un consensus? Certaines dispositions comme l'interdiction de jeter sont d'ordre législatif.

Le gouvernement lance la chasse au gaspillage alimentaire Le gaspillage multiplié par deux en quarante ans © - 2015 / epSos.de C'est ce mardi que Guillaume Garot, député PS de la Mayenne, remet son rapport sur le gaspillage alimentaire au Premier ministre. Car le gaspillage est devenu une habitude en France : chaque année nous jetons autour de 20 kg de produits alimentaires parfois encore dans leurs emballages. Ce gaspillage coûterait 430 euros par personne et par an. sujet sensible quand on sait que les organisations humanitaires (Restos du Coeur, Banque alimentaire...) manquent de produits alimentaires. Chez les professionnels de la production, de la distribution ou de la restauration, la situation est encore plus préoccupante avec plus de 2,3 millions de tonnes de produits qui seraient finalement detruits. Un avoir fiscal pour les agriculteurs Alors pour tenter de limiter les effets de ce gaspillage, plusieurs pistes ont été soumises à Guillaume Garot. La moitié de la nourriture est gaspillée © Radio France - 2015 / Idé

Antarctique: 17,5° C, un record de chaleur Afin d'être publiée, votre note : - Doit se conformer à la législation en vigueur. En particulier et de manière non exhaustive sont proscrits : l'incitation à la haine raciale et à la discrimination, l'appel à la violence ; la diffamation, l'injure, l'insulte et la calomnie ; l'incitation au suicide, à l'anorexie, l'incitation à commettre des faits contraires à la loi ; les collages de textes soumis au droit d'auteur ou au copyright ; les sous-entendus racistes, homophobes, sexistes ainsi que les blagues stigmatisantes. - De plus, votre message doit respecter les règles de bienséance : être respectueux des internautes comme des journalistes de 20Minutes, ne pas être hors-sujet et ne pas tomber dans la vulgarité. - D'autre part, les messages publicitaires, postés en plusieurs exemplaires, rédigés en majuscules, contenant des liens vers des sites autres que 20Minutes ou trop longs seront supprimés.

Réchauffement : de grandes villes menacées par la montée des eaux, même à +2° RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - Shanghai, Bombay, ou Hong Kong: sous l'effet du dérèglement climatique, de grandes villes sont vouées, à long terme, à partiellement disparaître sous les eaux, même si le monde parvient à limiter le réchauffement planétaire à 2°C, soulignent des chercheurs américains dans un rapport publié dimanche. A +2°C, le niveau des mers continuera à s'élever, pour couvrir des territoires aujourd'hui peuplés de 280 millions de personnes, pointe l'étude de l'institut de recherche Climate Central, publiée à trois semaines de la conférence sur le climat de Paris. Mais à +4°C, le phénomène concernerait plus de 600 millions d'habitants. Et aussi : Le réchauffement climatique ferait basculer 100 millions de personnes dans la pauvreté "Un réchauffement de +2°C représente une menace pour l'existence à long terme de nombreuses grandes villes et régions côtières", souligne Ben Strauss, un des auteurs. L'Asie en première ligne

untitled

Related: