background preloader

Les Grenouilles

Les Grenouilles
Related:  chantalrajerineraClasse inverséeSciences de la Vie et de la Terre

Une banque d’outils pour construire des usages numériques pédagogiques raisonnés L’intégration de ressources numériques et d’activités interactives dans les scénarios pédagogiques est devenue très courante. Une multitude de logiciels et d’applications en ligne existe et des nouveautés apparaissent régulièrement. Il est parfois un peu complexe de choisir l’application la plus adaptée à l’objectif pédagogique poursuivi. En plus des aspects pédagogiques et didactiques, trois points méritent d’être examinés en priorité quand on doit choisir un outil numérique pour produire la ressource dont on a besoin : le coût cognitif de l’usage numérique produit, côté élève ; le temps de réalisation à prévoir, côté professeur ; la pérennité du logiciel ou du service utilisé. Nous vous proposons ici un ensemble de 18 cartes classées par type de ressource à produire ou d’usage à construire. le type de ressource ou d’usage concerné ; des exemples de logiciels, d’applications en ligne, d’applications mobiles et une sélection de fiches ou conférences pour aller plus loin ; Remarques :

La revue Technologie CLIC2016.pdf Le professeur change de posture dans la relation maître-élève scolaire est habituellement chargé, autant pour les élèves que pour l’enseignant et, à celui-ci, s’ajoute des habiletés techniques à maîtriser, une autonomie à développer plus rapidement, une nouvelle gestion à comprendre, à appliquer et à gérer, et j’en passe. faut prévoir une période d’adaptation et ne pas être surpris qu’elle prenne quelques mois. fois l’approche bien inculquée, les élèves s’impliquent davantage dans leur classe inversée. Piège n° 8 : Le contenu et l’intention des capsules vidéo vis-à-vis du programme Hormis le fait qu’il faut penser que le contenu doit être autosuffisant, que le jeune ne pourra pas poser de questions avant le retour en classe, cet item n’est pas très différent de la construction des séquences d’enseignement classiques : le professeur doit décou- per son programme, penser son évaluation et pro- poser des activités progressives pour que l’élève soit autonome sur l’évaluation le jour J. magistral 2.0.

Témoignage : Cinq idées pour enseigner à distance autrement La crise de la Covid-19 a imposé l’enseignement à distance à tous, non sans douleur. À l’Université, nos étudiants sont presque exclusivement en distanciel depuis bientôt un an ! Ces confinements successifs ont eu de lourdes conséquences. Puis, très vite, on a découvert d’autres difficultés plus profondes, des étudiants confinés dans de petites chambres au wifi intermittent, d’autres rencontrant des difficultés économiques et sociales qui s’ajoutent aux problèmes psychologiques. Du côté des enseignants, nous avons tous dû nous adapter et modifier notre façon d’enseigner pour pallier tant bien que mal les contraintes du distanciel. Utiliser les plates-formes autrement Durant les premiers confinements, nous avons souvent dû faire au plus simple, en proposant aux étudiants en guise de cours des diaporamas commentés au micro. C’est là que nous avons découvert le logiciel OBS. Encourager l’échange Forcer les étudiants à se lever Nos étudiants sont coincés face à leur écran toute la journée.

Des ressources vidéos pour explorer la classe inversée - Acanthoceras La classe inversée késako ? La classe inversée, en vogue depuis quelques temps, à été imaginée pour créer une ambiance de classe motivante et développer l’autonomie des élèves. Ainsi, l’élève prend connaissance du cours, à la maison, sous forme de contenu interactif et vidéo. Puis, il remobilise les connaissances explorées lors de travaux de groupes encadrés par l’enseignant. Celui-ci prend alors la posture d’un tuteur ou d’une personne ressource répondant aux questions de ses élèves. La classe inversée vous attire peut-être, mais il s’agit maintenant de trouver les ressources adéquates pour l’appropriation des connaissances nécessaires par l’élève. Des chaînes Youtube Des blogs Tu mourras moins bête – le blog de Marion Montaigne – et son adaptation en vidéo diffusée actuellement sur Arte Des sites universitaires Des sites académiques Des sites d’enseignants Vive les SVT Il s’agit essentiellement de ressources pour les SVT mais pas seulement, alors partagez !

Réaliser les vidéos. | La classe inversée en SVT Dans le cadre de la classe inversée 3.0, ce sont les élèves qui réalisent la capsule vidéo. Ils sont ainsi acteur dans l’appropriation de leur savoir. Vous trouverez donc sur cette page, ma méthode pour les inciter à être créatif ! 1H d’accompagnement personnalisé suffit pour les lancer….et vous serez surpris du résultat ! Etape 1: Co-construction de la feuille de route à suivre Sur le principe de « ma thèse en 180s« , je demande aux élèves de réaliser leur vidéo en 180 s. Cette feuille de route est d’abord élaborée de manière collaborative après avoir visionné deux vidéos sur le thème qui m’intéresse. Par exemple, cette année en TS, sur le thème de la vie fixée – fonction de nutrition- nous avons visionné les 2 vidéos suivantes: Pour ces deux vidéos, les élèves n’ont, par exemple, pas apprécié le tutoiement et le manque de dynamisme du support. Étape 2: co-construction du scénario Par groupe cette fois-ci, les élèves réfléchissent au scénario. Que mettre en introduction? Étape 4: mini-colloque

Apprendre autrement by segolene.paris on Genially Ségolène PARIS - LEFEL Collège Julien LAMBOT - TRIGNAC. Académie de Nantes Apprendre autrement Contact 8 - La place et le rôle de la prof 7 - Les plans de travail 9 - L'équipement de la salle 10 - Le travail coopératif 11 - La place de la ludicisation 12 - Les écueils et adaptations 6 - Le contrat d'autonomie 3 - L'organisation de la classe 5 - L'évaluation 4 - Les compétences 2 - Cheminement 1 - Pourquoi tout changer ? Vous pouvez vous rendre dans les rubriques de votre choix ou préférer suivre la présentation de façon linéaire en utilsant les flèches de navigation Booster La motivation des eleves Pourquoi tout changer ? rendre l'élève autonome et au coeur de l'apprentissage Intégrer la coopération, le numérique et la ludification Mise en place de la coopération en classe, du conseil d'élève, de l'évaluation positive Réforme du collège - fonctionnement avec une déclinaison de 4 niveaux pour chaque activité Création de mes premiers jeux pédagogiques cheminement Cheminement L'organisation du travail en classe

La classe inversée, vers la classe 3.0 ? Article proposé par David Bouchillon, professeur d’Histoire Géographie auCollège Aliénor d’Aquitaine, SALLES (33), Professeur Formateur Académique. Depuis avril 2012, j’ai mis en place la classe inversée dans toutes mes classes avec de grandes satisfactions notamment la mise en activité des élèves et le réinvestissement des élèves. Cependant, la classe inversée laisse certaines interrogations en plan. Les interrogations de la classe inversée Le premier problème qui se pose est le lien entre le travail à la maison et le travail en classe. Les élèves ont une capsule à visionner à la maison et font ce travail assez facilement à condition que cela soit vérifié. Cependant, l’exploitation de la capsule si elle est implicite mérite d’être davantage explicite. Enfin, l’interface que constitue le site internet présente certains inconvénients. Depuis plusieurs mois je réfléchis pour trouver des solutions à ces questions permanentes. Simplicité Interactivité Personnalisation Coopération

L'évolution culturelle D'autre part, nous nous attendions à ce que la transmission des préférences sexuelles se fasse culturellement car, dans ce contexte, le conformisme apporte un avantage chaque fois qu'un individu change de population (ou de groupe culturel). En effet, le conformisme permet à un individu qui change de groupe culturel de toujours adopter le comportement majoritaire localement, indépendamment du comportement majoritaire de son groupe d’origine. De ce fait, les femelles conformistes produiront toujours des fils du phénotype qui est préféré dans le groupe culturel de la reproduction en cours, ce qui augmentera fortement leur aptitude. Conséquences Une première conséquence de la probable omniprésence d'hérédité culturelle dans le monde animal est qu'elle a le potentiel de fortement affecter la sélection sexuelle et la spéciation chez les organismes où les préférences sexuelles sont héritées culturellement. Références 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21.

Le Monde Forestier | LMF

Related: