background preloader

Tablettes et liseuses au CDI

Tablettes et liseuses au CDI
De nombreuses expérimentations de tablettes ont été menées récemment. Quel bilan peut-on faire ? Concrètement, comment s’équiper de tablettes/liseuses au CDI et lesquelles choisir ? Pour quoi faire ? Quels projets ? Avec quels élèves ? Et pour entamer la réflexion, commençons avec deux définitions officielles extraites de Légifrance : Vocabulaire de l'édition et du livreLiseuse [1] : Appareil portable doté d'un écran et destiné au stockage et à la lecture des livres numériques ou des périodiques. Vocabulaire de l'audiovisuel et de l'informatiqueTablette [2] : Ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d'accéder à des contenus multimédias.

http://www.cndp.fr/savoirscdi/centre-de-ressources/reflexion/tablettes-et-liseuses-au-cdi.html

Related:  Ressources Ecoleexemples classe tablettesTABLETTESUsages pédagogiques des tablettes2Tablette expériences

Ressources pédagogiques de l'IA 13 Les activités de recherche documentaire proposées s'inscrivent dans les champs disciplinaires (histoire, géographie, sciences, arts, littérature, mathématiques). Elles ont été classées en cinq types d'activités : L'apprentissage de la navigation sur une arborescence Les activités d'initiation L'initiation à l'utilisation d'un moteur de recherche La démarche d'investigation Manipuler des documents de formes et d'origines différentes Les supports de ces activités sont publiées dans différents formats : - les documents OpenOffice ou Word ont été conçus pour être complétés à l'écran, en ouvrant en parallèle la fenêtre du navigateur Internet et le traitement de texte dans lequel les réponses sont collées ou écrites au clavier. - les documents PDF ont été conçus pour être imprimés (il s'agit d'aides complémentaires pour l'élève, ou de fiches à compléter sur papier).

Feu vert à l'iPad durant les examens Photo : Pixabay.com Cette année, pour la première fois, les élèves de 5e secondaire du collège Jean-Eudes, à Montréal, ont pu apporter leur iPad en salle d’examen et consulter l’application Antidote Ardoise pendant l’épreuve d’écriture de fin d’année du ministère de l’Éducation. Le collège a obtenu une autorisation du Ministère pour que ses élèves puissent utiliser cet outil technologique, auquel la majorité des autres jeunes du Québec n’ont pas (encore) accès. La toute première autorisation de ce type a été accordée il y a trois ans, m’a précisé une porte-parole du ministère de l’Éducation. Quatorze établissements scolaires l’ont obtenue cette année. À lire aussi : Éducation : prêts pour l’iClasse ?

Créer une application pour le CDI : communiquer à l’heure des tablettes Problématique pédagogique : L’émergence des nouveaux supports informatiques nomades (tablettes numériques et smartphones) renouvelle pour les enseignants la réflexion menée sur le développement d’outils logiciels pertinents et utiles aux élèves dans le cadre scolaire. Le professeur documentaliste, face à l’évolution des pratiques numériques de son public, reste lui aussi plus que jamais concerné.

Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net Les jeunes sont les plus exposés aux dangers du net. (Balint Szlanko/AP/SIPA) Apprendre à se repérer sur la toile avec un esprit critique pour devenir des e-citoyens avertis, qui consomment et produisent des informations de manière responsable, sans se faire berner ni manipuler : tel est l’enjeu d’un projet inédit d’éducation aux médias que je viens d’expérimenter auprès d’enfants de 10-11 ans. Des clés indispensables pour naviguer sur le net. Mes élèves se sont donnés à fond dans ce projet Jeudi dernier a eu lieu une cérémonie de remise des diplômes "d’apprenti hoaxbuster". Trouver des images sur le Web : moteurs de recherche, banques générales et thématiques Les moteurs traditionnels de recherche, comme Google, Bing, Yahoo ou Ask offrent la possibilité de rechercher des images, mais les droits liés à l’utilisation de ces dernières ne sont généralement pas précisés : droit de l’information, droit de l’image, droit à l’image... Des filtres par type de licence sont néanmoins parfois proposés, par exemple, par les deux outils précités, pour affiner les requêtes. Cela dit, cette option généralement disponible en recherche avancée est soit plus ou moins visible (Google> Recherche avancée d’images > droits d’usage ou Google Images > Outils de recherche > Droits d’usage), soit absente de certaines versions locales (filtrage par licence disponible dans la version américaine de Bing mais non proposé pour la déclinaison française). Par ailleurs, en dépit des différents filtres de protection appliqués, il n’est pas rare, pour une requête donnée, de voir s’afficher des images indésirables.

La classe de Karine: Les iPads dans la classe Suite à la soumission d'un projet à ma commission scolaire et de plusieurs mois d'attentes, j'ai reçu la bonne nouvelle : 4 iPads à utiliser dans la classe! YAYYY!! Il était hors de question que j'introduise les iPads rapidement à mes élèves sans aucun outil. La tablette en éducation musicale Écoute individualisée, apprentissage d’un chant, création-composition musicale. Présentation de la classe et de son organisation Le collège André Maurois est organisé en deux bâtiments distincts séparés par une passerelle. Le bâtiment où se trouve la salle de musique regroupe les enseignements qui nécessitent un aménagement particulier comme les arts plastiques, la technologie, les sciences physiques, les sciences de la vie et de la terre. La salle de musique se trouve au premier étage, elle est insonorisée et les fermetures des portes sécurisées.

10 conseils pour monter un projet « Tablettes » dans votre établissement La rentrée se profile à l’horizon. Il est temps de se mettre en quête du lieu où l’on a rangé son cartable et ses bonnes résolutions pour l’année 2013-2014. Voici, pour vous aider, dix arguments pour monter un dossier de subventions pour des tablettes. Et oui, surprenant aux premiers abords, mais faites le calcul des coûts sur 4 ans pour le lancement de postes informatiques. Ce qui coûte cher ne sont pas les machines, mais l’environnement nécessaire pour accueillir ces ordinateurs (prises électriques, réseau, mobilier, salle et le coût humain de la maintenance…).

Related: