background preloader

Des astuces et des compléments pour Aurasma

Des astuces et des compléments pour Aurasma
Quelques astuces utiles pour utiliser Aurasma et son site. Réalité augmentée / QR-codes - wifi : Dans certains cas, on pourrait tout aussi bien utiliser des QR-codes que de la réalité augmentée. Cela oblige à créer un QR-code quand la réalité augmentée, elle, se sert d’une image existante, qui peut être tout simplement la page d’un livre de classe. Le QR-code renvoie forcément à un lien internet, et le wifi est indispensable. Quand le wifi n’est pas disponible : Lorsqu’on est abonné à un compte, il suffit d’avoir visionné une des auras de ce compte pour voir toutes les auras de ce compte même si le wifi est désactivé. Sur la tablette, pour mettre à jour les auras auxquelles on est abonné Sur la tablette, dans le menu A « explore », onglet « Auras », tirer l’écran vers le bas ; en haut s’affiche « please wait » puis « pull down to refresh ». Différences entre les deux versions du site Aurasma Il existe actuellement deux versions du site "studio.aurasma". Notion de compte, notion de chaine

http://www.cddp91.ac-versailles.fr/spip.php?article1268

Related:  Formation Réalité AugmentéeRéalité augmentée et QR CodeRealite augmenteeTablettes tactilesApps

Lire les Auras Pour lire une Aura avec l’application Aurasma, il suffit de viser l’image déclenchante (Trigger). On voit alors apparaître l’incrustation (Overlay). Cependant, si l’Aura a été créée par une autre personne, il est nécessaire de suivre le canal correspondant, de la même manière qu’on s’abonne à une chaîne Youtube. L’abonnement rend automatique la réception des nouvelles productions de l’auteur. L’abonnement à une chaîne peut se faire via le service en ligne Aurasma Studio ou directement depuis l’application mobile Aurasma.

 Portail académique : La réalité augmentée La réalité augmentée est une technique consistant à ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son) à notre environnement proche dans le but de l'enrichir et de le compléter. Selon le laboratoire Loria de Nancy, "la réalité augmentée (RA) se définit par l'ajout d'images ou d'informations virtuelles à la réalité et s'inscrirait dans un continuum allant du monde totalement réel jusqu'aux univers immersifs virtuels". La réalité augmentée, qu'est ce que c'est ? Document INRIA La réalité augmentée est une technologie qui permet d'incruster de façon réaliste et en temps réel des objets virtuels dans une séquence d'images réelles à partir d'un device (smartphone, tablettes tactiles) ou d'un autre appareil (webcam, lunettes)

La réalité augmentée avec « Aurasma » Voici un aperçu global de la réalité augmentée avec l’application "Aurasma" et le site "studio Aurasma". Le but est que la réalité augmentée soit utilisable par tous, pour profiter d’auras déjà faites, mais surtout pour en créer soi-même, et bien sûr, en faire créer par les élèves. La réalité augmentée, qu’est-ce que c’est ? Izi Travel - Réaliser une visite en réalité enrichie A l’origine, Izi Travel est une application permettant de réaliser des visites guidées pour les musées. Très riche et facile d’accès, elle permet d’enrichir une exposition, une visite... grâce à du contenu multimédia (vidéo, audio, images...) accessible grâce à des QRcodes. Pour en savoir plus, se reporter à la présentation de Ticeman

Aurasma: Créer sa réalité augmentée La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche. Liens de téléchargement d’Aurasma Un peu de vocabulaire : Avec l’application Aurasma, on peut créer, partager et lire des Auras. Une Aura est constituée de l’ensemble "incrustation virtuelle – élément déclencheur (appartenant au réel)". L’élément déclencheur ou Trigger image c’est ce qui est reconnu par Aurasma pour déclencher l’incrustation de l’élément virtuel ou Overlay [1].

Diffuser son aura Que ce soit la version mobile ou la version en ligne de l’application, Aurasma [1] permet de créer de la réalité augmentée sous forme d’Auras. Une fois créées, ces dernières sont immédiatement disponibles sur l’appareil mobile de l’auteur, mais elles ne sont pas forcément accessibles aux autres utilisateurs de l’application. En rendant publique une chaîne d’Auras [2], on la rend visible de l’ensemble des utilisateurs d’Aurasma, leur permettant ainsi de s’y abonner. Pour faciliter le partage, on peut également diffuser l’adresse de la chaîne, que cette dernière soit publique ou privée… Mais, attention dans ce cas, il vaut mieux être prudent ! Chaînes publiques, chaînes privées…  Portail académique : La réalité augmentée La réalité augmentée est une technique consistant à ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son) à notre environnement proche dans le but de l'enrichir et de le compléter. Selon le laboratoire Loria de Nancy, "la réalité augmentée (RA) se définit par l'ajout d'images ou d'informations virtuelles à la réalité et s'inscrirait dans un continuum allant du monde totalement réel jusqu'aux univers immersifs virtuels". La réalité augmentée, qu'est ce que c'est ?

Enrichir les documents QR-codes ou réalité augmentée ? P. Nadam , J.

Related: