background preloader

Hoʻoponopono

Hoʻoponopono
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Hoʻoponopono (ho-o-pono-pono, parfois traduit en « remettre les choses en ordre », « rétablir l'équilibre ») est une tradition sociale et spirituelle de repentir et de réconciliation des anciens Hawaïens. Des coutumes identiques de thérapie familiale se retrouvent aussi dans toute la région de l'océan Pacifique. Le hoʻoponopono traditionnel était dirigé par un ou une kahuna lāʻau lapaʻau[1] (prêtre guérisseur) pour guérir les maladies physiques ou psychiques au sein des groupes familiaux. La plupart des versions modernes sont conçues de telle façon que chacun puisse le faire seul. Définition[modifier | modifier le code] Traditions polynésiennes[modifier | modifier le code] En Polynésie, beaucoup de cultures croient qu’un mauvais comportement personnel (hara ou hala) est la cause des maladies. Des traditions similaires se retrouvent à Samoa[7], Tahiti[8], et chez les Maori de Nouvelle-Zélande[9],[10],[11].

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ho%CA%BBoponopono

Related:  actualité articles Dr Hew LenHO'OPONOPONOHo'oponopono

21/05/13 Retrouver la paix intérieure Ah les pensées… Personne n’a encore inventé le bouton pour les arrêter. Bien souvent, elles se jouent de nous, téléguidant nos vies sans même que nous nous en rendions compte…La méthode Ho’oponopono, issue d’une tradition ancestrale hawaïenne, permet de prendre conscience de leur influence et de nous libérer de leur emprise. Imaginez. Comment se venger d'un manipulateur ? Article Publié Par Michaël le sept 3, 2014 Comment Se Venger d’un Manipulateur Si vous voulez vous venger d’un manipulateur, vous devez d’abord connaître et reconnaître le manipulateur. ☞ Voici les 4 choses les plus utiles que vous devez savoir à propos des manipulateurs :

Ho'oponopono - Pardonne-moi, je t'aime Par Joe Vitale Il y a deux ans, j’ai entendu parler d’un thérapeute d’Hawaii qui a guéri une salle complète de patients aliénés criminels — sans ne jamais voir aucun d’eux. Le psychologue étudiait le dossier d’un interné et ensuite regardait en lui-même pour voir comment il avait créé la maladie de cette personne. À mesure qu’il s’améliorait lui-même, le patient s’améliorait. Quand j’ai entendu cette histoire pour la première fois, j’ai pensé que c’était une légende urbaine. Comment quelqu’un pouvait-il guérir quelqu’un d’autre en se guérissant lui même?

La chaîne de TV: Mercijetaime - HO'OPONOPONO Ce matin au réveil, je me disais encore une fois, « la clé est cultiver l’amour », Nous pouvons devenir des alchimistes de notre intérieur en transformant en amour tout ce qui nous plombe : tous ces sentiments de non-amour, comme les jugements, les colères, les ressentiments, la jalousie, les peurs.... En tout cas, le premier pas est de les accepter. C’est facile d’aimer les personnes qui sont agréables avec nous, celles qui nous font des compliments ou qui nous aident. Mais c’est une autre histoire d’aimer celles qui s’opposent à nous, celles qui nous critiquent ou tout simplement qui nous ignorent. Le Ho Oponopono comme Remède pour Soigner la Culpabilité Article Publié Par Michaël le oct 15, 2014 Dans les cultures polynésiennes et Hawaïennes, certains croient que les mauvais comportements personnels ainsi que les sentiments de culpabilité rendent malades. Le Ho Oponopono est une méthode simple d’autoguérison qui permet d’accepter tout ce qui nous arrive dans la vie, en particulier les émotions négatives comme le sentiment de culpabilité. Le Ho Oponopono se traduit par « remettre les choses en ordre » ou « rétablir l’équilibre ». Le Ho Oponopono pour Soigner la Culpabilité En pratiquant cette méthode, il est possible d’effacer définitivement de notre mémoire la culpabilité.

Ho'oponopono : les sages d'Hawaï nous offrent les clés de l'appaisement Les sages d'Hawaï nous offrent les clés de l'appaisement Il est de ses sagesses qui traversent les siècles et que nous redécouvrons avec étonnement. La sagesse hawaiienne est l'une d'elles. Le ho'oponopono nous propose une lecture du monde qui peut changer la nôtre à tout jamais. Ho'oponopono, un mot bien compliqué, qui "parle" d'équilibre, de gratitude, de pardon, de réconciliation, et de bien plus encore. Exercices pour le Pardon RAPPELEZ-VOUS, VOS CORPS EMOTIONNEL, MENTAL ET ETHERIQUE PEUVENT ETRE GUERIS ET RAMENES A LA COMPLETUDE, PAR LA VOIE DU DON DU PARDON. Mettez-vous devant un miroir et fixer vos propres yeux ou allez dans votre Pyramide de Lumière et étendez-vous sur la table de cristal. Dîtes à vous-mêmes: “Je me pardonne moi-même toutes les actions, pensées ou faits, passés, présents ou futurs, dans cette réalité ou dans toute autre, qui n’ont pas été constitués de fréquences de l’Amour Sacré. Je pardonne à chacun par lequel je sens avoir été traité injustement, dans cette vie ou dans n’importe quelle autre et, je lui rends, enveloppés dans une bulle d’amour, toutes les mémoires négatives, les énergies enclavées et les futurs probables que nous avons créés ensemble.

Ho'Oponopono : Joe Vitale rencontre le Dr Len Ho'Oponopono ou la sagesse hawaïenne retrouvée Ho'Oponopono (ho-o-pono-pono) est une tradition de repentir et de réconciliation des anciens Hawaiiens. Des coutumes identiques se retrouvent dans toute la région du sud du Pacifique. Le Ho'Oponopono traditionnel était dirigé par un ou une kahuna lā'au lapa'au1 (prêtre guérisseur) pour guérir les maladies physiques ou psychiques, il était fait avec des groupes familiaux. La plupart des versions modernes sont rédigées de telle façon, que chacun puisse le faire seul. Ho'Oponopono signifie en Hawaïen : "rendre droit, rectifier, corriger".

Ho'ponopono : une clé très subtile de guérison Vous avez peut être enrendu parlé de Hoponopono, cet art Hawaien de guérison, qu'un psychiatre amicain inspiré, le Dr Ihaleakala Hew Len., a adapté à une vision moderne et spirituelle du monde : le fait que nous serions tous interconnectés, non seulement tous les êtres entre eux, mais avant tout nous-mêmes à nos ancêtres et aux mémoires qu'ils nous ont légués. Ces mémoires, que l'on appele tout simplement "l'hérédité", ou "terrain prédisposé"... On dit souvent les chiens ne font des chats, et bien oui, on le sait bien, on n'hérite pas seulement de notre aspect physique de nos parents, mais bel et bien de l'ensemble des mémoires qu'ils véhiculent, et qu'ils ont eux-même hérités de leurs ancêtres.

Le ho-oponopono dans la vie de tous les jours Je pratique le ho’oponopono depuis quelques temps déjà et plus je l’utilise, plus je suis stupéfaite du résultat. Je vois combien cette pratique me permet de prendre ma responsabilité à 100% dans ce que je vis y compris dans les situations sur lesquelles je pourrais penser n’avoir aucun contrôle. Je vous rappelle le concept : tout ce que nous voyions à l’extérieur de nous et qui nous dérange, sont en fait des vieilles mémoires que NOUS avons et que nous rejouons encore et encore. Le moyen le plus simple pour que ces dernières n’agissent plus, c’est de les dissoudre (avec le ho oponopono par exemple). Alors, seules les actions émanant de notre Être, de notre Divinité, Dieu intérieur, la source en nous (appelez cette partie comme vous voulez) se manifesteront dans la justesse puisqu’elles seront issues de la partie sage de nous même. Je vous donne un exemple concret : j’ai lu dans le journal qu’une personne avait disparu.

Petit Rituel Pour La Paix du Coeur Voici un petit outil, en cadeau pour notre travail fait avec tant de bonne volonté, un petit rituel proposé pour traverser avec plus d’aisance cette période à la fois splendide et trouble. Il concerne la souffrance, car nous avons tous accumulé des mémoires de souffrance, passées ou présentes, qu’il s’agisse de souffrance physique ou morale. Posons-nous un instant avec la notion de souffrance, sous toutes ses formes, et laissons remonter les scénarios qui nous viennent à l’esprit qu’il s’agisse de traumatismes de guerres, de violences physiques, de tortures, de sacrifices, d’abus de pouvoir sur nous, toutes les souffrances que nous pouvons avoir vécues de façon réelle dans cette vie ou sous forme de mémoires passées, ou même sous formes de fictions ou d’histoires entendues, toutes les formes de souffrances qui nous touchent. “Je pardonne à tous ceux qui m’ont fait souffrir, sous quelque forme que ce soit, sciemment ou inconsciemment, dans cette vie, mes vies passées et futures ”.

Related: