background preloader

60 ans que l'agriculture a tout faux

PARADIGME. "C’est un nouveau paradigme" s’enthousiasme Cyrille Violle, chercheur au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE-CNRS/université de Montpellier). Dans le cadre du projet PRAISE sur l’amélioration génétique des prairies semées (financé par l’Agence nationale de la recherche), le CEFE et l’Inra de Lusignan dans la Vienne ont mené une expérimentation originale par sa démarche et totalement nouvelle pour la science. "Pendant un an, nous avons cultivé sur 120 mini-parcelles de 1,2 m sur 1,3 cinq espèces fourragères (luzerne, trèfle blanc, ray-grass, dactyle, fétuque), explique Cyrille Violle. Des parcelles ont accueilli une seule plante en monoculture, d’autres les 5 en polyculture, et nous avons également fait varier la diversité génétique, certaines parcelles n’abritant qu’un seul type, d’autres cinq ou dix génotypes". Certaines parcelles ont été irriguées d’autres pas, pour vérifier le comportement des plantes en situation de sécheresse. CLONES.

http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/20150616.OBS0886/60-ans-que-l-agriculture-a-tout-faux.html

Related:  Thème2B nourrir l'humanitéCulturesGreenLabRessources pour les exposés.Alternatives agricoles

Choix de culture Dans la partie du programme de 1ère S "Nourrir l’humanité", des choix se posent sur les méthodes de gestion d’une parcelle agricole. Cette animation permet d’obtenir des informations sur le rendement, la productivité et le lessivage d’une parcelle de blé en fonction des apports en N, P, K, herbicides, fongicides, insecticides et eau dans différentes conditions environnementales. Activité 1ère S / L / ES "Nourrir l’humanité" Le logiciel "Choix de culture" propose deux options : l’option 1 : découverte du logiciel. 37 millions d’abeilles retrouvées mortes au Canada après la plantation d’un grand champ de maïs OGM Des millions d’abeilles sont tombées raides mortes, quelques semaines après la plantation d’un champ de maïs OGM en Ontario, Canada. L’apiculteur local, David Schuit qui produit du miel à Elmwood a perdu environ 37 millions d’abeilles qui représentent au total à peu près 600 ruches. « Une fois qu’ils ont commencé à planter le maïs, elles sont mortes par millions », a déclaré Schuit. Bien que de nombreux apiculteurs accusent les néonicotinoïdes d’être la cause de l’effondrement des colonies d’abeilles et que de nombreux pays de l’UE ont interdit les néonicotinoïdes qui sont une classe d’insecticides qui agissent sur le système nerveux des insectes, le ministère américain de l’agriculture ne parvient pas à interdire les insecticides néonicotinoïdes, fabriqués par Bayer CropScience Inc.

Un champ de kite turbines programmé au Pays de Galles Appliquer sous l’eau la technique du cerf-volant pour produire de l’électricité à partir de turbines ondulant au fil du courant en formant un vaste huit sous-marin. Ce projet littéralement révolutionnaire va être testé au Royaume-Uni où une première kite turbine de 500 kilowatts de puissance doit être immergée en 2017 au large de Holyhead, à l’extrémité occidentale de l’île galloise d’Anglesey. Le projet Deep Green Holyhead est soutenu à hauteur de 13 millions d’euros par les fonds européens (Feder). Le coût total de 30 millions d’euros prévoit l’installation de trois machines totalisant 1,5 MW dans une zone située à proximité des côtes, par 80 à 100 mètres de fond. À terme, l’objectif est de monter à 10 MW pour 20 machines.

Permaculture : agriculture du futur La permaculture est un modèle d'agriculture durable qui repose sur une mise en pratique plus respectueuse de cycles naturels végétaux et animaux. Elle s'oppose en cela à l'agriculture traditionnelle intensive qui, à cause de l'usage d'engrais, fertilisants et autres pesticides, tout comme les tendances à la monoculture, est responsable de la pollution, déforestation et érosion des sols sur la planète. La définition de ce terme s’est progressivement étendue pour se rapporter plus généralement à la conception de systèmes durables et à l’éthique qui leur est liée.

« Xylella fastidiosa », la bactérie tueuse d’oliviers, est arrivée en Corse Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux Redoutée par les autorités, l’arrivée en Corse de la bactérie tueuse Xylella fastidiosa a été confirmée par la préfecture mercredi 22 juillet. Un cas positif a été identifié en Corse-du-Sud « sur des plants de Polygale à feuille de myrte (Polygala myrtifolia) dans une zone commerciale de la commune de Propriano ». C’est une nouvelle que craignait l’ensemble des producteurs aussi bien d’olives, que de clémentines ou de châtaignes, puisque cette bactérie, transportée par des insectes comme le cercope, peut se propager à l’essentiel des plantes présentes en Corse, à l’état sauvage comme cultivé.

« Savoir faire ses propres semences, c’est le cœur du métier de paysan. » Martina Widmer est l’une des trois réalisatrices du documentaire Semences buissonnières, sorti en DVD en septembre 2015. Dans ce film, elle promeut l’utilisation de semences naturelles, libres, reproductibles et transmissibles. Une source de lien social et de retour aux traditions paysannes. Test de maturité sur des graines de poireaux – © Semences buissonnières Qu’est-ce qui vous a poussée à réaliser un documentaire pédagogique sur les semences naturelles ? Dans notre ferme de Longo Maï (Limans, 04), avec l’aide de l’association Kokopelli, nous avons appris à faire nos propres semences. Ville résiliente Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans le cadre de l’aménagement du territoire ou de l’urbanisme est appelée ville résiliente la ville qui a la capacité de s’adapter aux événements afin de limiter les effets des catastrophes naturelles et de retrouver un fonctionnement normal le plus rapidement possible. Origine du concept[modifier | modifier le code] La résilience est un terme venu de la psychologie. Il désigne la capacité des systèmes à retrouver leur équilibre après une perturbation.

NON à l'accaparement des terres, une des causes de la faim dans le monde, OUI à l’agriculture familiale ! Élevages sans frontières se mobilise pour que les paysans d'Afrique de l'Ouest puissent continuer à pratiquer l'agriculture et l'élevage sur des sols qui leur appartiennent depuis des générations. Qu'est-ce le phénomène d'accaparement des terres ? Depuis la crise économique et la flambée des prix alimentaires en 2008, le phénomène d'accaparement de terres arables par des investisseurs étrangers a pris une proportion gigantesque en Afrique.Développement des agrocarburants, spéculations foncières ou expropriations, ces importantes transactions financières manquent souvent de transparence et constituent une menace réelle. Pourtant, il est rare qu'ils fassent l'objet d'études d'impact, autant sur les populations locales que sur la biodiversité des milieux naturels.La terre est à la base de la vie sociale en Afrique. C'est pourquoi l'installation d'activités génératrices de revenus contribue à ce que les producteurs gardent leurs terres.

Au pays de Caux, des agriculteurs vont replanter des haies grâce au financement participatif - France 3 Haute-Normandie Les haies du bocage normand ont été arrachées en nombre pour faire de la place aux machines agricoles. Deux jeunes éleveurs laitiers et un maraicher de Seine-Maritime ont décidé de se regrouper pour en replanter Par Sylvie Callier Publié le 10/11/2015 | 10:07, mis à jour le 10/11/2015 | 10:07 © France 3 Normandie C'est le retour en grâce des haies, des mares, des prairies. Pesticides : Effets sur la santé - Une expertise collective de l’Inserm 13 juin 2013 Depuis les années 1980, l’implication des expositions professionnelles aux pesticides dans la survenue de plusieurs pathologies (cancers, maladies neurologiques, troubles de la reproduction) est évoquée par des enquêtes épidémiologiques. Ces enquêtes ont également attiré l’attention sur les effets éventuels d’une exposition, même à faible intensité, au cours de périodes sensibles du développement (in utero et pendant l’enfance). Dans ce contexte, la Direction générale de la santé a sollicité l’Inserm pour réaliser un bilan de la littérature scientifique disponible, afin de fournir des arguments sur les risques sanitaires associés à l’exposition professionnelle aux pesticides, en particulier en secteur agricole, et sur les effets d’une exposition précoce du fœtus et du jeune enfant. Pour en savoir plus :

Related: